La pratique
Par Dilgo Kyentsé Rinpoché
Les enseignements dont nous avons le plus besoin sont ceux qui seront une source d’inspiration et qui renforceront véritablement notre pratique spirituelle. C’est une chose de recevoir des enseignements de grande qualité ; c’en est une autre de se les approprier. Commencez par des pratiques que vous pouvez vraiment intégrer – en développant la détermination de vous affranchir des préoccupations mondaines, tout en cultivant l’amour et la compassion. Plus votre pratique sera stable, plus vous serez en mesure de maîtriser les enseignements les plus avancés.
La seule façon de se libérer du samsara et d’atteindre l’Éveil est encore de s’en remettre à un maître spirituel authentique. Ce dernier est comme la voile qui permet à un bateau de naviguer à vive allure.
Le soleil et la lune transmettent leurs reflets instantanément dans l’eau claire et calme. De la même manière, les bénédictions des Trois Joyaux sont toujours présentes pour ceux qui ont une entière confiance en eux. Les rayons du soleil s’étendent partout uniformément ; ce n’est qu’à travers une loupe qu’ils se concentrent pour mettre le feu à de l’herbe sèche. Ainsi, lorsque les Bouddhas diffusent partout les puissants rayons de leur compassion à travers la loupe de votre foi et de votre dévotion, le feu des bénédictions enflamme tout votre être.
Les obstacles peuvent s’élever des circonstances de la vie, bonnes ou mauvaises, mais ils ne devraient jamais vous abattre ou vous conférer un sentiment indu de puissance. Soyez comme la terre qui supporte indistinctement toutes les créatures vivantes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. La terre est simplement là. Vous devriez considérer les difficultés de la vie comme des catalyseurs vous permettant de progresser dans votre pratique spirituelle, de la même manière qu’un feu de jardin n’est pas étouffé par de forts vents mais brille davantage de tout son éclat.
Lorsque quelqu’un vous fait du mal, considérez-le comme un maître qui par sa bonté vous montre le chemin de la libération et mérite votre respect. Priez de pouvoir l’aider de votre mieux, et quoi qu’il arrive ne cherchez pas à vous venger de ce qu’il vous a fait. Il est particulièrement admirable de supporter patiemment le tort et les invectives de gens moins instruits, moins forts ou possédant moins d’habiletés que vous.
Soyez attentifs à ce qui se passe et vous verrez que la personne blessée, celle qui vous fait du mal et le geste nuisible lui-même sont totalement dépourvus d’existence propre. Qui oserait ainsi se mettre en colère devant autant d’illusions ? En face de ces phénomènes vides, y a-t-il vraiment quelque chose à perdre ou à gagner ? À aimer ou à détester ? Tout est à l’image d’un ciel vide. Sachez le reconnaître !
Une fois maîtrisée votre colère intérieure, vous vous apercevrez de l’absence de tout adversaire extérieur. Plus vous porterez attention à votre sentiment de colère et essaierez de vaincre vos adversaires extérieurs, même si vous deviez réussir, cela ne pourrait que favoriser la résurgence inévitable d’autres adversaires qui prendront la place des précédents.
Même si vous parveniez à mettre sous votre férule la planète entière, cela ne servirait qu’à faire croître votre sentiment de colère ; il ne pourra jamais se dissiper en agissant de la sorte. Le seul véritable ennemi reste la colère elle-même. Pour venir à bout de cette émotion néfaste, il importe de méditer en se concentrant sur la patience et l’amour jusqu’à ce que vous en soyez véritablement imprégnés. Ainsi, vous n’aurez plus d’adversaires extérieurs à vaincre.
Demandez-vous combien, parmi les milliards d’habitants de cette planète, sont pleinement conscients de la valeur et de la rareté de cette précieuse vie humaine. Combien réalisent qu’il s’agit là d’une chance inespérée de pratiquer le Dharma ? Combien parmi ceux qui ont songé débuter leur pratique le font véritablement ? Combien poursuivent leur pratique spirituelle après l’avoir commencée ? Combien parmi tous les pratiquants atteindront la réalisation ultime ? Ceux qui y parviendront sont en fait aussi rares que les étoiles du ciel qui brillent en plein jour, comparativement à toutes celles que l’on peut observer la nuit par un beau ciel étoilé.
Aussi longtemps que vous n’aurez pas pris conscience comme l’immense majorité de la valeur de la précieuse vie humaine, vous ne ferez que gaspiller votre vie en activités et en distractions futiles. Au terme de votre existence déjà trop courte, vous n’aurez rien accompli de valable. Cependant, si vous êtes convaincus de l’importance unique que vous offre cette vie, toute votre énergie sera consacrée à pratiquer le Dharma et à en récolter les fruits plus tard. En utilisant au mieux la vie qui vous est donnée, vous pourrez atteindre l’Éveil dans cette existence-ci.
Tous les grands Siddhas du passé étaient, à l’origine, des gens ordinaires. En entrant dans le Dharma, en mettant en pratique les instructions d’un maître réalisé et en y consacrant toute leur existence, ils devinrent capables de manifester les activités des grands Bodhisattvas.
Traduit par le Groupe de traduction Padmakara De Dilgo Khyentsé Rinpoché Editions Padmakara
Par Dilgo Kyentsé Rinpoché
Les enseignements dont nous avons le plus besoin sont ceux qui seront une source d’inspiration et qui renforceront véritablement notre pratique spirituelle. C’est une chose de recevoir des enseignements de grande qualité ; c’en est une autre de se les approprier. Commencez par des pratiques que vous pouvez vraiment intégrer – en développant la détermination de vous affranchir des préoccupations mondaines, tout en cultivant l’amour et la compassion. Plus votre pratique sera stable, plus vous serez en mesure de maîtriser les enseignements les plus avancés.
La seule façon de se libérer du samsara et d’atteindre l’Éveil est encore de s’en remettre à un maître spirituel authentique. Ce dernier est comme la voile qui permet à un bateau de naviguer à vive allure.
Le soleil et la lune transmettent leurs reflets instantanément dans l’eau claire et calme. De la même manière, les bénédictions des Trois Joyaux sont toujours présentes pour ceux qui ont une entière confiance en eux. Les rayons du soleil s’étendent partout uniformément ; ce n’est qu’à travers une loupe qu’ils se concentrent pour mettre le feu à de l’herbe sèche. Ainsi, lorsque les Bouddhas diffusent partout les puissants rayons de leur compassion à travers la loupe de votre foi et de votre dévotion, le feu des bénédictions enflamme tout votre être.
Les obstacles peuvent s’élever des circonstances de la vie, bonnes ou mauvaises, mais ils ne devraient jamais vous abattre ou vous conférer un sentiment indu de puissance. Soyez comme la terre qui supporte indistinctement toutes les créatures vivantes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. La terre est simplement là. Vous devriez considérer les difficultés de la vie comme des catalyseurs vous permettant de progresser dans votre pratique spirituelle, de la même manière qu’un feu de jardin n’est pas étouffé par de forts vents mais brille davantage de tout son éclat.
Lorsque quelqu’un vous fait du mal, considérez-le comme un maître qui par sa bonté vous montre le chemin de la libération et mérite votre respect. Priez de pouvoir l’aider de votre mieux, et quoi qu’il arrive ne cherchez pas à vous venger de ce qu’il vous a fait. Il est particulièrement admirable de supporter patiemment le tort et les invectives de gens moins instruits, moins forts ou possédant moins d’habiletés que vous.
Soyez attentifs à ce qui se passe et vous verrez que la personne blessée, celle qui vous fait du mal et le geste nuisible lui-même sont totalement dépourvus d’existence propre. Qui oserait ainsi se mettre en colère devant autant d’illusions ? En face de ces phénomènes vides, y a-t-il vraiment quelque chose à perdre ou à gagner ? À aimer ou à détester ? Tout est à l’image d’un ciel vide. Sachez le reconnaître !
Une fois maîtrisée votre colère intérieure, vous vous apercevrez de l’absence de tout adversaire extérieur. Plus vous porterez attention à votre sentiment de colère et essaierez de vaincre vos adversaires extérieurs, même si vous deviez réussir, cela ne pourrait que favoriser la résurgence inévitable d’autres adversaires qui prendront la place des précédents.
Même si vous parveniez à mettre sous votre férule la planète entière, cela ne servirait qu’à faire croître votre sentiment de colère ; il ne pourra jamais se dissiper en agissant de la sorte. Le seul véritable ennemi reste la colère elle-même. Pour venir à bout de cette émotion néfaste, il importe de méditer en se concentrant sur la patience et l’amour jusqu’à ce que vous en soyez véritablement imprégnés. Ainsi, vous n’aurez plus d’adversaires extérieurs à vaincre.
Demandez-vous combien, parmi les milliards d’habitants de cette planète, sont pleinement conscients de la valeur et de la rareté de cette précieuse vie humaine. Combien réalisent qu’il s’agit là d’une chance inespérée de pratiquer le Dharma ? Combien parmi ceux qui ont songé débuter leur pratique le font véritablement ? Combien poursuivent leur pratique spirituelle après l’avoir commencée ? Combien parmi tous les pratiquants atteindront la réalisation ultime ? Ceux qui y parviendront sont en fait aussi rares que les étoiles du ciel qui brillent en plein jour, comparativement à toutes celles que l’on peut observer la nuit par un beau ciel étoilé.
Aussi longtemps que vous n’aurez pas pris conscience comme l’immense majorité de la valeur de la précieuse vie humaine, vous ne ferez que gaspiller votre vie en activités et en distractions futiles. Au terme de votre existence déjà trop courte, vous n’aurez rien accompli de valable. Cependant, si vous êtes convaincus de l’importance unique que vous offre cette vie, toute votre énergie sera consacrée à pratiquer le Dharma et à en récolter les fruits plus tard. En utilisant au mieux la vie qui vous est donnée, vous pourrez atteindre l’Éveil dans cette existence-ci.
Tous les grands Siddhas du passé étaient, à l’origine, des gens ordinaires. En entrant dans le Dharma, en mettant en pratique les instructions d’un maître réalisé et en y consacrant toute leur existence, ils devinrent capables de manifester les activités des grands Bodhisattvas.
Traduit par le Groupe de traduction Padmakara De Dilgo Khyentsé Rinpoché Editions Padmakara
Source: http://www.buddhaline.net/spip.php?article1085
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