La grossesse dans la tradition médicale tibétaine
L'histoire de la médecine tibétaine remonte à près de 2000 ans et représente l'un des principaux joyaux du trésor des sciences fondamentales du Tibet. Depuis des siècles, en combattant les maladies, les Tibétains ont exploré les techniques de soins en employant notamment les substances animales, les minéraux, et les plantes, surtout les herbes médicinales qui poussent sur les hauteurs du pays. D'ailleurs, il est dit dans la tradition orale du Tibet : "si poison il y a, remède il y a".
Les Tibétains ont accumulé les richesses de l'expérience médicale parallèlement au progrès effectués dans la connaissance de l'environnement et des hommes, ainsi que dans les conditions de vie et la productivité. Partant, le processus de la grossesse a été également finement étudié dans la tradition médicale du Tibet.
Vers le 8ème siècle, le savant thérapeute tibétain YOUTHOK YÖNTEN GONPO collecta l'expérience et l'habileté de son peuple durant quelques décennies, tout en testant sur une large échelle les arts médicaux d'autres contrées telles que l'Inde, le Népal ou la Chine. Parallèlement, il composa surtout les fameux "Quatre Tantras médicaux" (rGyud bZhi), qui forment la racine de la médecine tibétaine.
Dans ce corpus est exposé le déroulement de la grossesse et notamment la manière dont les substances nutritives de la mère permettent le développement du fœtus par le cordon ombilical. Ce lien est clairement illustré, entre autres, par la métaphore des cultures irriguées par un réservoir d'eau via un canal d'alimentation : l'eau contenue dans le bassin est transportée jusqu'aux champs par le canal pour permettre la croissance des plantes.
Dans le "Décret Ministériel" (bLon-po bKa'-Thang), il est dit que le développement embryonnaire et foetal passe par trois étapes : le "stade pisciforme" puis le "stade chélonien" suivi du "stade suidé". Egalement, dans "l'Aigue-marine", commentaire des "Quatre Tantras médicaux" composé par le suprême régent SANGYE GYATSO, ce processus est explicité ainsi : le stade pisciforme est appelé ainsi car l'embryon a l'aspect oblong d'un poisson.
Puis les quatre membres et la tête apparaissent et lui donnent l'apparence d'une tortue, d'où l'appellation de stade chélonien. A cette étape, la bouche, les yeux et autres organes se forment progressivement et le foetus peut dès lors aspirer les substances nutritives de la mère, à l'image du sucement d'un porc, d'où le nom de stade chélonien.
Le suprême régent convoqua de nombreux spécialistes tels que le peintre et savant en médecine tibétaine LHODRAK TENDZIN et, en 1704, après avoir collecté une grande variété de matériau médical à travers les différentes provinces, en fit faire des reproductions picturales pour servir de support aux études. 79 thangkas aux couleurs originales furent ainsi confectionnées selon le style tibétain. Elles illustrent aujourd'hui les livres sur la médecine tibétaine publiés au Tibet ou dans d'autres pays.
La deuxième série de thangkas présente des illustrations du cycle menstruel et la cinquième, des peintures montrant la croissance du fœtus. Les menstruations de la femme commencent généralement dès l'âge de 12 ans pour finir avec la ménopause, à 50 ans. Les thangkas exposent clairement les sensations éprouvées lors des règles : les douleurs dans le bassin, la distension du ventre, le gonflement de la poitrine, l'instabilité et la morosité de l'esprit...
Les signes qui caractérisent la naissance : D'une façon générale, obtenir un corps dépend principalement du bon état général ainsi que de l'équilibre des trois humeurs rLung, Badkan, mKhrispa qui assurent la qualité du sperme de l'homme et du sang menstruel de la femme. Errant dans le Bardo du Devenir, la conscience est entraînée par le vent des facteurs perturbateurs (ignorance, etc.) et du karma vertueux ou négatif, conjugué à la force des souhaits antérieurs. C'est ainsi qu'elle s'associe au liquide séminal et au sang menstruel, qui sont eux-mêmes constitués des cinq éléments. Si elle constitue la cause de la fécondation dans la matrice, cette fusion est provoquée cependant par les relations sexuelles des géniteurs et il faut encore que leur karma coïncide pour qu'un être vienne au monde.
Ce processus interactif est illustré par l'image suivante : tout comme faire du feu nécessite de réunir deux morceaux de bois et de les frotter l'un contre l'autre sur de l'amadou sec, obtenir un corps dépend de la réunion de divers facteurs. De la même manière, les cinq éléments ne pourront se constituer en l'absence de causes et d'interaction karmique.
Avant même tout rapport sexuel des géniteurs, le sperme de l'homme et le sang menstruel de la femme peuvent être déficients : en cas d'excès de rLung, le sperme et le sang menstruel sont âpres, ils prennent une teinte foncée et un goût astringent. S'il s'agit d'un excès de mKhris-pa, on la reconnaît au goût acide, à la teinte jaunie et à l'odeur désagréable qui se dégage. Une couleur grisâtre, une substance collante et un aspect froid sont, eux, les signes d'un excès de Bad-kan. Si rLung, mKhris-pa et Bad-kan peuvent avoir des caractéristiques défectueuses, il en est de même pour leur association (sang de mauvaise qualité associé à Bad-kan et rLung défectueux; sang et mKhris-pa tous deux déficients ; mauvais état de Bad-kan et de mKhris-pa etc.).
En de tels cas, puisque la semence ne sera pas efficiente, un traitement s'avèrera nécessaire. D'autre part, si les karmas ne coïncident pas, il manquera là encore une cause à la conception. Le fait que toute existence repose sur la réunion de karmas idoines, vertueux, non-vertueux ou neutres, implique pour l'être qui erre dans le Bardo du Devenir, qu'une naissance humaine dépendra des actes vertueux préalablement accumulés. En même temps, la fécondation repose sur l'harmonie karmique des géniteurs. Dans le cas contraire, celui de karmas non-convergents, la conscience ne pourra pénétrer l'utérus. Si les mérites des géniteurs, issus de leur accumulation karmique, ne correspondent pas à ceux de l'individualité psychique qui cherche un corps, elle ne pourra s'introduire dans l'utérus. Tel est le cas si les parents sont de noble extraction et dotés de grandes vertus alors que l'être du Bardo ne possède que de faibles mérites, dans la situation inverse ou bien encore si le karma de leur rencontre n'a pas été accumulé On voit bien là ce que représente la puissance karmique.
Quand bien même il y aurait fusion du sperme et du sang menstruel avec une individualité psychique, ce qui représente la cause principale de la conception -, celle-ci ne pourra se produire s'il manque parmi les cinq éléments celui de la terre, bien que les autres soient réunis. En effet l'élément terre est ce qui représente la solidité, la fermeté. également, si l'élément eau est absent, le corps ne pourra s'arrondir ou s'allonger. S'il manque l'élément feu, même si les autres éléments sont présents, il ne pourra y avoir de maturation progressive. Le corps pourrira et se décomposera. S'il manque la nature de l'air, le corps ne pourra grandir, il gardera sa lourdeur et son aspect massif. Ces quatre éléments réunis, si celui de l'espace est absent, le corps ne disposera pas de l'étendue nécessaire à son développement, ce qui bloquera toute croissance et extension par manque d'espace vide.
L'histoire de la médecine tibétaine remonte à près de 2000 ans et représente l'un des principaux joyaux du trésor des sciences fondamentales du Tibet. Depuis des siècles, en combattant les maladies, les Tibétains ont exploré les techniques de soins en employant notamment les substances animales, les minéraux, et les plantes, surtout les herbes médicinales qui poussent sur les hauteurs du pays. D'ailleurs, il est dit dans la tradition orale du Tibet : "si poison il y a, remède il y a".
Les Tibétains ont accumulé les richesses de l'expérience médicale parallèlement au progrès effectués dans la connaissance de l'environnement et des hommes, ainsi que dans les conditions de vie et la productivité. Partant, le processus de la grossesse a été également finement étudié dans la tradition médicale du Tibet.
Vers le 8ème siècle, le savant thérapeute tibétain YOUTHOK YÖNTEN GONPO collecta l'expérience et l'habileté de son peuple durant quelques décennies, tout en testant sur une large échelle les arts médicaux d'autres contrées telles que l'Inde, le Népal ou la Chine. Parallèlement, il composa surtout les fameux "Quatre Tantras médicaux" (rGyud bZhi), qui forment la racine de la médecine tibétaine.
Dans ce corpus est exposé le déroulement de la grossesse et notamment la manière dont les substances nutritives de la mère permettent le développement du fœtus par le cordon ombilical. Ce lien est clairement illustré, entre autres, par la métaphore des cultures irriguées par un réservoir d'eau via un canal d'alimentation : l'eau contenue dans le bassin est transportée jusqu'aux champs par le canal pour permettre la croissance des plantes.
Dans le "Décret Ministériel" (bLon-po bKa'-Thang), il est dit que le développement embryonnaire et foetal passe par trois étapes : le "stade pisciforme" puis le "stade chélonien" suivi du "stade suidé". Egalement, dans "l'Aigue-marine", commentaire des "Quatre Tantras médicaux" composé par le suprême régent SANGYE GYATSO, ce processus est explicité ainsi : le stade pisciforme est appelé ainsi car l'embryon a l'aspect oblong d'un poisson.
Puis les quatre membres et la tête apparaissent et lui donnent l'apparence d'une tortue, d'où l'appellation de stade chélonien. A cette étape, la bouche, les yeux et autres organes se forment progressivement et le foetus peut dès lors aspirer les substances nutritives de la mère, à l'image du sucement d'un porc, d'où le nom de stade chélonien.
Le suprême régent convoqua de nombreux spécialistes tels que le peintre et savant en médecine tibétaine LHODRAK TENDZIN et, en 1704, après avoir collecté une grande variété de matériau médical à travers les différentes provinces, en fit faire des reproductions picturales pour servir de support aux études. 79 thangkas aux couleurs originales furent ainsi confectionnées selon le style tibétain. Elles illustrent aujourd'hui les livres sur la médecine tibétaine publiés au Tibet ou dans d'autres pays.
La deuxième série de thangkas présente des illustrations du cycle menstruel et la cinquième, des peintures montrant la croissance du fœtus. Les menstruations de la femme commencent généralement dès l'âge de 12 ans pour finir avec la ménopause, à 50 ans. Les thangkas exposent clairement les sensations éprouvées lors des règles : les douleurs dans le bassin, la distension du ventre, le gonflement de la poitrine, l'instabilité et la morosité de l'esprit...
Les signes qui caractérisent la naissance : D'une façon générale, obtenir un corps dépend principalement du bon état général ainsi que de l'équilibre des trois humeurs rLung, Badkan, mKhrispa qui assurent la qualité du sperme de l'homme et du sang menstruel de la femme. Errant dans le Bardo du Devenir, la conscience est entraînée par le vent des facteurs perturbateurs (ignorance, etc.) et du karma vertueux ou négatif, conjugué à la force des souhaits antérieurs. C'est ainsi qu'elle s'associe au liquide séminal et au sang menstruel, qui sont eux-mêmes constitués des cinq éléments. Si elle constitue la cause de la fécondation dans la matrice, cette fusion est provoquée cependant par les relations sexuelles des géniteurs et il faut encore que leur karma coïncide pour qu'un être vienne au monde.
Ce processus interactif est illustré par l'image suivante : tout comme faire du feu nécessite de réunir deux morceaux de bois et de les frotter l'un contre l'autre sur de l'amadou sec, obtenir un corps dépend de la réunion de divers facteurs. De la même manière, les cinq éléments ne pourront se constituer en l'absence de causes et d'interaction karmique.
Avant même tout rapport sexuel des géniteurs, le sperme de l'homme et le sang menstruel de la femme peuvent être déficients : en cas d'excès de rLung, le sperme et le sang menstruel sont âpres, ils prennent une teinte foncée et un goût astringent. S'il s'agit d'un excès de mKhris-pa, on la reconnaît au goût acide, à la teinte jaunie et à l'odeur désagréable qui se dégage. Une couleur grisâtre, une substance collante et un aspect froid sont, eux, les signes d'un excès de Bad-kan. Si rLung, mKhris-pa et Bad-kan peuvent avoir des caractéristiques défectueuses, il en est de même pour leur association (sang de mauvaise qualité associé à Bad-kan et rLung défectueux; sang et mKhris-pa tous deux déficients ; mauvais état de Bad-kan et de mKhris-pa etc.).
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Quand bien même il y aurait fusion du sperme et du sang menstruel avec une individualité psychique, ce qui représente la cause principale de la conception -, celle-ci ne pourra se produire s'il manque parmi les cinq éléments celui de la terre, bien que les autres soient réunis. En effet l'élément terre est ce qui représente la solidité, la fermeté. également, si l'élément eau est absent, le corps ne pourra s'arrondir ou s'allonger. S'il manque l'élément feu, même si les autres éléments sont présents, il ne pourra y avoir de maturation progressive. Le corps pourrira et se décomposera. S'il manque la nature de l'air, le corps ne pourra grandir, il gardera sa lourdeur et son aspect massif. Ces quatre éléments réunis, si celui de l'espace est absent, le corps ne disposera pas de l'étendue nécessaire à son développement, ce qui bloquera toute croissance et extension par manque d'espace vide.
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