Le philosophe Allemend a hélas été souvent l'objet de nombreuses incompréhensions. loin de moi de vouloir ici présenter en quelques lignes une pensée aussi complexe. Une vie d'étude serait nécessaire et ne suffirait pas.
Il y a pourtant un concept qui me semble important en terme d'éthique c'est la différence qu'il introduit entre morale et Morale du ressentiment.
Tout part de l'analyse du texte de Platon décrivant Socrate et introduisant l'idée de deux sortes de beauté : la beauté physique visible et la beauté "Intérieure" invisble celle la. Nietszche nous explique que cette vision de la dualité est liées au fait que Socrate aurait aimé étre beau, ne l'étant pas , il fait de son ressentiment de n'étre pas séduisant une valeur, sa laideur serait le signe de sa beauté intérieure et de son grand pouvoir de réflexion. Ce n'est donc pas l'éthique qui le guide mais l'envie.
Ma fille au moment du bac Philo avait du mal avec cela, ayant sollicité mon aide je lui ai expliqué de la façon suivante :Si socrate n'avait pa été moche, il n'aurait pas dévalorisé la beauté physique chez les autres; elle a ressortit cela texto a l'Oral, note tout a fait honorable.
Je ne sais pas vous mais moi, il m'arrive souvent de porter des jugements hatifs sur des stéréotypes. En réfléchissant on se rend compte que ce que nous condamnons, ce que nous rejetons est un moyen de combler notre blessure Narcissique de ne pas posséder, les mêmes qualités, les mêmes objets etc. l'Envie se transforme en rejet par refus d'être assez clairvoyant pour voir que la cause de ce jugement est notre désir innassouvi.
Que de stéréotypes et de jugements hatifs basés sur cette inversion de la morale: toutes les femmes belles sont stupides et toutes les féministes des Virago. Stupide et faux. Il y a des personnes trés belles et trés intelligentes, et des personnes trés laides et parfaitement stupide. Aujourd'hui par exemple dans les colléges il n'est pas rare d'entendre des jeunes dire que les premiers de classes le sont car moches , etc.
les objets de notre désirs lorsqu'ils se révélent a nous innaccessible deviennent l'objet de notre vindicte, nous condamnons ceux qui les possédent non par un raisonnement logique, mais simplement parceque nous voudrions bien avoir ces objets, ne les ayant pas, nous en faisons un objet de répulsion, nous constrisant ainsi une morale, une ascése qui n'a comme cause que notre manque de lucidité et de franchise envers nous même.
Ce qui m'a immédiatement séduit et interressé dans la Voie Bouddhiste, c'est cette notion de Voie du Milieu, pas d'apologie de la pauvreté et du dénuement (la souffrance qui en résulte doit être atténuée), pas de condamnation hypocrite de la richesse ou de la réussite sociale. Seul LES MOYENS sont jugés bons ou mauvais. Pas de valorisation de la connaissance, ni de cette fausse naiveté qui consite a transformer l'ignorance en vertu.
Lorsque nous portons un jugement, émettons une opinion ou affirmons péremptoirement que ceci est bon et ceci mauvais, ceci est bien et ceci est mal. Prenons le temps d'observer les causes qui nous font émettre ces affirmations As t'on des arguments logiques pour refuser ou approuver tel ou tel comportement, pouvons nous logiquement justifier le sens de l'affirmation que nous défendons.
Un sociologue Français Pierre BOURDIEU a appliqué cela aux sois disant choix que nous faisons. Il a intitulé cela " L'illusion Biographique"[; Montrant que nous réécrivons a posteriori nos trajectoires en donnant le sens de choix a ce qui était au départ le résultat d'une contrainte extérieure ou de nos propres insuffisances;
Un exemple: Chaque année je fais passer des entretiens d'éntrée dans un institut de formation en Soins Infirmiers. nous avons de plus en plus de jeunes qui ont parfois fait une ou deux années de médecine. Tous et toutes nous dire qu'ils ont toujours voulut étre infirmier, que de temps et d'effort perdu alors, un simple Bac suffit! Plutot que de reconnaitre que leurs choix est motivé par l'échec de leur premiére orientation, ils se reconstruise une biographie compatible avec leur image positive d'eux même.
Il me semble que réfléchir sur cette tendance inhérente a la nature humaine est un moyen d'avance vers une lucidité qui est le but de toute démarche de purification de l'Esprit. je suis loin d'avoir réussi ce travail jamais terminé, mais plus le temps passe plus j'abandonne toute prudence et toute pudeur dans ma relation a l'autre. Certains s'en &tonne, d'autre y voient un gout de la provocation, ceux qui m'estime me reproche mon manque de prudence.
Ayant déja deux fois flirté avec la mort, j'ai décidé de ne plus chercher a tromper les autres mais surtout a me tromper moi même. mon passage par les alcooliques Anonymes et la psychanalise m'ont beaucoup aidé. J'applique maintenat les conseil d'un de mes anciens Maitre et ami jésuite qui m'a initié a l'autoconfession (Chez les jésuites une pratique que je trouve remarquable est la confession publique) et je me souviendrait toutes ma vie de ses conseils: Ne te cache pas, ne dissimule pas, ca passe ou ca casse, de plus tu feras ainsi le tri entre tes vrais amis et les flatteurs ou les parasites.
Je lui doit entre autre le bonheur de vivre depuis 26 ans en parfaite harmonie avec la femme de ma vie. Il m'avit dit dans un grand rire: Montre toi sous ton pire aspect, cela ne pourra que s'améliorer. quel judicieux conseil. Nos premiéres rencontre fut la longue confession de mes turpitudes et des errements passés, je lui présentait même certains de mes anciens amants qui déversait toute leur rancoeur de m'avoir un moment fréquenté. Elle revenait a chaque fois au rendez vous suivant a ma grande surprise. Je ne mentais pas, a notre deuxiéme rendez vous, ma premiére épouse m'amena mon fils pour le garder, je suis partit les deux femmes finirent la soirée ensemble. Je ne sut jamais ce qu'elles se dirent mais vut le dépit de ma premiére femme de s'être vue abandonné pour un homme plus agés de 27 ans que moi, elle n'a pas dut me décrire comme un saint, mayant de plus connu plus souvent ivre que lucide. J'étais persuadé qu'il n'y aurait pas de troisiéme rendez vous, le téléphone sonna deux jours plus tard, elle me proposait un Weeck End a la campagne en sa compagie.
Voila tout cela pour dire qu'il faut pour éxister" tomber les masques" et ne pas prendre notre désir de paraitre pour de l'Altruisme et notre volonté de briller pour le gout du partage.
Je vous propose de méditer sur ce texte maladroit en allant voir le petit texte LE PATRON dans pratiques quotidienne.
Sources: Gilles Deleuze: [b]Nietszche; edit Puf
Nietszche: La généalogie de la Morale edit GF Bilingue
Pierre Bourdieu: Pour une Socioanalyse Edit Seuil
Tiens je me met a asséner mes références pour rappeller que je suis Universitaire quant même chassez le Naturel il revient au galop
Bonne soirée et assumons notre folie de nous prétendre sages et utiles.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe