Les huit facultés dont dispose un grand homme - Hachi-Dainingaku
Les disciples du Bouddha ont toujours respecté ses dernières recommandations. Ceux qui ne les étudient pas ou ne les mettent pas en pratique ne peuvent pas se prévaloir d’être de ses disciples. Ce dernier enseignement est l’œil du trésor de la vraie loi, l’esprit subtil du Tathagata.
Par Maître Dogen
Incontestablement, tous les Bouddhas ont été des êtres accomplis. Leur réalisation serait dû au fait qu’ils soient parvenus à la quiétude, dans leur ordinaire d’être humain, en usant des huit facultés dont dispose un grand homme [1] . Elles ont été explicitées par Bouddha, lors d’un ultime sermon avant qu’il ne rentre dans le parinirvâna.
La première de ces facultés est de se rendre libre de toutes concupiscences et de n’avoir que des désirs modérés — shoyoku. Cela conduit à se détacher des cinq dépendances [2] . Le Bouddha a dit : –Vous ne pouvez pas ignorer, vous les moines, que les personnes qui sont dépendantes de la renommée et de l’argent finissent par ne rechercher qu’à assouvir leurs besoins incessants et de ce fait, elles souffrent. Par contre, celles qui ont peu de désirs n’éprouvent pas de souffrance et accumulent plus d’avantages et de qualités. Celles qui ont des besoins simples et qui ne sont pas envieuses du sort d’autrui ne se laissent pas submerger par trop de plaisirs sensuels. Ainsi elles ne connaissent pas le tourment de la frustration, elles vivent paisiblement et parviendront assurément au stade du nirvâna.
La deuxième de ces facultés est d’être conscient que l’on puisse être comblé avec ce que l’on a — chisoku. Le Bouddha a dit : – Si vous souhaitez être délivrés de la souffrance, vous devriez, vous les moines, prendre conscience de l’importance de la satisfaction sur la pacification de l’esprit et de la joie de vivre. Une personne qui éprouverait une joie de vivre certaine, ne serait pas affligée de devoir dormir à même le sol, mais celle qui en serait dépourvue, même une vie de château ne lui conviendrait pas. Bien qu’elle puisse être riche, finalement cette dernière est en réalité pauvre, ce qui n’est pas le cas de la précédente. Les personnes ne connaissant pas la joie que procure la satisfaction de ce que l’on a, sont constamment mécontentes et sont la proie facile des cinq dépendances. Vous qui connaissez cette joie de vivre, vous devriez éprouvez de la compassion pour elles. Telle est le fait d’être comblé avec ce que l’on a.
La troisième de ces facultés est de préférer la quiétude et la discrétion en gardant une certaine distance à l’encontre de l’agitation du monde — raku jakujo. Le Bouddha a dit : – Moines ! Ceux qui s’écarteront des agitations du monde connaîtront la paix et la joie. Sachez qu’une personne discrète est respectée à la fois du roi Indra [3] et des êtres célestes. Vous devriez vous libérer de ce que vous pouvez représenter à vos propres yeux et à ceux du monde, ainsi vous trancherez les racines de la souffrance. Les personnes qui prennent plaisir dans la mondanité [4] finiront par plier sous le poids excessif des sollicitations, comme un arbre, même grand, peut dépérir si trop d’oiseaux viennent s’y percher. Une personne ferrée par les plaisirs que lui procure une vie de mondanité finira par être immergée dans une multitude de déconvenues et ne saura pas se défaire des souffrances induites, comme un vieil éléphant enlisé dans la vase ne peut en sortir par ses propres moyens — ils finiront tous deux par périr. Tel est le fait de préférer la quiétude et la discrétion en gardant une certaine distance à l’encontre de l’agitation du monde.
La quatrième de ces facultés est de s’appliquer à accomplir convenablement ce qui doit l’être sans feindre le dévouement et la constance — gon shojin. Le Bouddha a dit : – Si vous vous appliquez à la pratique de la Voie, vous ne rencontrerez pas de complications pour parvenir à cette compréhension éclairée de soi. C’est pour cette raison que vous devez, les moines, vous appliquer avec grande constance à l’image d’un simple filet d’eau qui coule toujours au même endroit et qui finit par éroder même un roc. Le frottement par intermittence de deux morceaux de bois n’a jamais produit de feu et de même, une pratique en dilettante ne vous conduira jamais à la compréhension éclairée. Le souhait de vouloir du feu n’a jamais produit de feu. Telle est la raison de s’appliquer à accomplir ce qui doit l’être.
La cinquième de ces facultés est de préserver l’esprit du Dharma authentique tout en permettant à juste titre qu’il se réactualise — fumo-nen. Le Bouddha a dit : – Les personnes qui sont à la recherche d’un Maître pouvant les mener sur la Voie véritable, comme vous les moines, doivent préserver l’esprit du Dharma authentique pour ne pas sombrer dans l’illusion. Faites toujours en sorte qu’il en soit ainsi, afin que vous puissiez sauvegarder ses mérites. Le fait de préserver avec conviction l’esprit du Dharma vous protégera des cinq dépendances. Vous serez protégés comme ces guerriers pourvus d’invincibles armures. Telle est la raison de préserver l’esprit du Dharma authentique.
La sixième de ces facultés est de résider dans le Dharma avec un esprit tranquille par la pratique de la concentration ou le Samadhi — shu-zenjo. Le Bouddha a dit : – Moines ! Le contrôle de votre esprit vous permettra d’entrer en Samadhi et de comprendre le sens de la vie et de la mort. Par ailleurs, dans votre pratique, appliquez-vous à toutes formes de concentration. Ainsi, vous vous rendrez compte en faisant l’expérience que le Samadhi procure la paix de l’esprit. Comme une digue empêche l’écoulement de l’eau, d’une façon analogue le Samadhi empêche toute fuite de sagesse. Telle est la raison de pratiquer le Samadhi.
Les disciples du Bouddha ont toujours respecté ses dernières recommandations. Ceux qui ne les étudient pas ou ne les mettent pas en pratique ne peuvent pas se prévaloir d’être de ses disciples. Ce dernier enseignement est l’œil du trésor de la vraie loi, l’esprit subtil du Tathagata.
Par Maître Dogen
Incontestablement, tous les Bouddhas ont été des êtres accomplis. Leur réalisation serait dû au fait qu’ils soient parvenus à la quiétude, dans leur ordinaire d’être humain, en usant des huit facultés dont dispose un grand homme [1] . Elles ont été explicitées par Bouddha, lors d’un ultime sermon avant qu’il ne rentre dans le parinirvâna.
La première de ces facultés est de se rendre libre de toutes concupiscences et de n’avoir que des désirs modérés — shoyoku. Cela conduit à se détacher des cinq dépendances [2] . Le Bouddha a dit : –Vous ne pouvez pas ignorer, vous les moines, que les personnes qui sont dépendantes de la renommée et de l’argent finissent par ne rechercher qu’à assouvir leurs besoins incessants et de ce fait, elles souffrent. Par contre, celles qui ont peu de désirs n’éprouvent pas de souffrance et accumulent plus d’avantages et de qualités. Celles qui ont des besoins simples et qui ne sont pas envieuses du sort d’autrui ne se laissent pas submerger par trop de plaisirs sensuels. Ainsi elles ne connaissent pas le tourment de la frustration, elles vivent paisiblement et parviendront assurément au stade du nirvâna.
La deuxième de ces facultés est d’être conscient que l’on puisse être comblé avec ce que l’on a — chisoku. Le Bouddha a dit : – Si vous souhaitez être délivrés de la souffrance, vous devriez, vous les moines, prendre conscience de l’importance de la satisfaction sur la pacification de l’esprit et de la joie de vivre. Une personne qui éprouverait une joie de vivre certaine, ne serait pas affligée de devoir dormir à même le sol, mais celle qui en serait dépourvue, même une vie de château ne lui conviendrait pas. Bien qu’elle puisse être riche, finalement cette dernière est en réalité pauvre, ce qui n’est pas le cas de la précédente. Les personnes ne connaissant pas la joie que procure la satisfaction de ce que l’on a, sont constamment mécontentes et sont la proie facile des cinq dépendances. Vous qui connaissez cette joie de vivre, vous devriez éprouvez de la compassion pour elles. Telle est le fait d’être comblé avec ce que l’on a.
La troisième de ces facultés est de préférer la quiétude et la discrétion en gardant une certaine distance à l’encontre de l’agitation du monde — raku jakujo. Le Bouddha a dit : – Moines ! Ceux qui s’écarteront des agitations du monde connaîtront la paix et la joie. Sachez qu’une personne discrète est respectée à la fois du roi Indra [3] et des êtres célestes. Vous devriez vous libérer de ce que vous pouvez représenter à vos propres yeux et à ceux du monde, ainsi vous trancherez les racines de la souffrance. Les personnes qui prennent plaisir dans la mondanité [4] finiront par plier sous le poids excessif des sollicitations, comme un arbre, même grand, peut dépérir si trop d’oiseaux viennent s’y percher. Une personne ferrée par les plaisirs que lui procure une vie de mondanité finira par être immergée dans une multitude de déconvenues et ne saura pas se défaire des souffrances induites, comme un vieil éléphant enlisé dans la vase ne peut en sortir par ses propres moyens — ils finiront tous deux par périr. Tel est le fait de préférer la quiétude et la discrétion en gardant une certaine distance à l’encontre de l’agitation du monde.
La quatrième de ces facultés est de s’appliquer à accomplir convenablement ce qui doit l’être sans feindre le dévouement et la constance — gon shojin. Le Bouddha a dit : – Si vous vous appliquez à la pratique de la Voie, vous ne rencontrerez pas de complications pour parvenir à cette compréhension éclairée de soi. C’est pour cette raison que vous devez, les moines, vous appliquer avec grande constance à l’image d’un simple filet d’eau qui coule toujours au même endroit et qui finit par éroder même un roc. Le frottement par intermittence de deux morceaux de bois n’a jamais produit de feu et de même, une pratique en dilettante ne vous conduira jamais à la compréhension éclairée. Le souhait de vouloir du feu n’a jamais produit de feu. Telle est la raison de s’appliquer à accomplir ce qui doit l’être.
La cinquième de ces facultés est de préserver l’esprit du Dharma authentique tout en permettant à juste titre qu’il se réactualise — fumo-nen. Le Bouddha a dit : – Les personnes qui sont à la recherche d’un Maître pouvant les mener sur la Voie véritable, comme vous les moines, doivent préserver l’esprit du Dharma authentique pour ne pas sombrer dans l’illusion. Faites toujours en sorte qu’il en soit ainsi, afin que vous puissiez sauvegarder ses mérites. Le fait de préserver avec conviction l’esprit du Dharma vous protégera des cinq dépendances. Vous serez protégés comme ces guerriers pourvus d’invincibles armures. Telle est la raison de préserver l’esprit du Dharma authentique.
La sixième de ces facultés est de résider dans le Dharma avec un esprit tranquille par la pratique de la concentration ou le Samadhi — shu-zenjo. Le Bouddha a dit : – Moines ! Le contrôle de votre esprit vous permettra d’entrer en Samadhi et de comprendre le sens de la vie et de la mort. Par ailleurs, dans votre pratique, appliquez-vous à toutes formes de concentration. Ainsi, vous vous rendrez compte en faisant l’expérience que le Samadhi procure la paix de l’esprit. Comme une digue empêche l’écoulement de l’eau, d’une façon analogue le Samadhi empêche toute fuite de sagesse. Telle est la raison de pratiquer le Samadhi.
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