La vue pénétrante
Par Khènsour Jampa Tègchok Rinpoché
Le sujet exposé ici est celui de la vue pénétrante, habituellement il suit les enseignements concernant le calme mental. Il y a deux façon de procéder : certains réalisent d’abord la vacuité puis développent le calme mental ; d’autres génèrent le calme mental et sur cette base développent la vue pénétrante. Dans l’explication de la vue pénétrante, il doit y avoir une explication de la collection causale requise pour la vue pénétrante et au sein de cela on trouve la compréhension de la vacuité. C’est dans ce contexte que la vacuité est exposée.
La vue pénétrante est incluse dans les pratiques d’une personne de motivation supérieure, pratiques qui devraient être précédées par celles d’un être de motivation moyenne et inférieure. Cela signifie que la personne devrait avoir médité sur la précieuse renaissance humaine, et reconnu que le type de renaissance parfait pour générer la vue pénétrante est celui de la vie humaine. La personne devrait méditer sur la mort afin de comprendre que l’on doit pratiquer immédiatement pour générer la vue pénétrante…
… Le sens du mot calme mental (Tib. Shiné) signifie que l’on a calmé ou pacifié toutes les distractions des objets extérieurs, et la seconde partie du mot signifie qu’on est capable de demeurer sur le référent pour la durée que l’on souhaite. Le référent pouvant être l’impermanence, la vacuité, ou tout objet souhaité. Lorsqu’on atteint le calme mental, on éprouve un sentiment de joie ; puisqu’on a abandonné la torpeur et l’excitation, on accède à une clarté, une lucidité. C’est assez incroyable d’accéder à ce genre de concentration, on sait qu’habituel-lement lorsqu’on s’assoit pour méditer, et qu’on pose son esprit sur quelque chose, immédiatement on est distrait. Mais ce n’est pas suffisant, il y a des pratiquants non-bouddhistes qui atteignent cette concentration, mais cela ne les mène pas à l’éveil. Comment cela pourrait-il être suffisant ? Le simple fait de garder son esprit fixé sur un objet, n’est pas suffisant pour éliminer toutes les perturbations. C’est pourquoi, en plus du calme mental, il est nécessaire de développer la vue profonde.
Le calme mental tout seul n’est pas assez puissant, l’utiliser seul ne signifie pas que l’on contrecarre les perturbations : on a empêché l’esprit d’aller à droite et à gauche, ainsi durant la session de méditation les perturbations ne surgissent pas mais dès que l’on quitte la session, les perturbations reviennent, parce qu’on n’a pas médité sur l’amour qui est l’antidote de la haine, ni sur la non-possessivité qui est l’antidote de l’attachement, et l’on n’est pas arrivé à méditer sur la sagesse qui est l’antidote de la confusion ou de l’ignorance qui elle-même est la racine de l’existence cyclique. Afin de nuire aux perturbations, de les éliminer à la racine, il faut absolument générer la vue pénétrante. Pour ce faire, il faut réunir la collection causale, les causes pour parvenir à développer la vue pénétrante. Et parmi ces causes, la plus importante est la sagesse qui réalise la vacuité. Il est dit dans les soutras, qu’avec le calme mental on n’élimine pas la saisie du soi…
à l’époque du Bouddha, il y avait un pratiquant qui était très fier de sa concentration qui était très profonde. Il avait de très longs cheveux et avait l’habitude de plaisanter à propos des moines bouddhistes car ils avaient des crânes luisants comme du bronze lustré. Il entra en méditation, sa méditation dura plusieurs années et lorsqu’il sortit, il s’aperçut que ses cheveux avaient été rongés par les souris qui en avaient emporté pour faire leur nid. Voyant cela il entra dans une très grande colère et tua bon nombre de souris !
On ne fait qu’arrêter les distractions vers les objets extérieurs, on se débarrasse de l’excitation, etc., des obstacles à la concentration, mais c’est tout ce qu’on fait. Donc, il est dit qu’en se levant de la méditation, les perturbations vont ressurgir. Comment faire alors pour atteindre la libération ? La voie est de réaliser la non-existence de l’objet conçu par l’esprit qui saisit le soi, qui est la racine de l’existence cyclique. La cause pour atteindre la libération ou le nirvana est la réalisation de la non-existence du soi de la personne et du soi des phénomènes. On pourrait demander s’il n’existe pas d’autre cause pour atteindre la libération, il est dit très clairement qu’il n’y en n’a pas d’autre. Certains pourraient demander si cela signifie que méditer sur l’amour ou la compassion, etc., n’aident pas à atteindre la libération.
Par Khènsour Jampa Tègchok Rinpoché
Le sujet exposé ici est celui de la vue pénétrante, habituellement il suit les enseignements concernant le calme mental. Il y a deux façon de procéder : certains réalisent d’abord la vacuité puis développent le calme mental ; d’autres génèrent le calme mental et sur cette base développent la vue pénétrante. Dans l’explication de la vue pénétrante, il doit y avoir une explication de la collection causale requise pour la vue pénétrante et au sein de cela on trouve la compréhension de la vacuité. C’est dans ce contexte que la vacuité est exposée.
La vue pénétrante est incluse dans les pratiques d’une personne de motivation supérieure, pratiques qui devraient être précédées par celles d’un être de motivation moyenne et inférieure. Cela signifie que la personne devrait avoir médité sur la précieuse renaissance humaine, et reconnu que le type de renaissance parfait pour générer la vue pénétrante est celui de la vie humaine. La personne devrait méditer sur la mort afin de comprendre que l’on doit pratiquer immédiatement pour générer la vue pénétrante…
… Le sens du mot calme mental (Tib. Shiné) signifie que l’on a calmé ou pacifié toutes les distractions des objets extérieurs, et la seconde partie du mot signifie qu’on est capable de demeurer sur le référent pour la durée que l’on souhaite. Le référent pouvant être l’impermanence, la vacuité, ou tout objet souhaité. Lorsqu’on atteint le calme mental, on éprouve un sentiment de joie ; puisqu’on a abandonné la torpeur et l’excitation, on accède à une clarté, une lucidité. C’est assez incroyable d’accéder à ce genre de concentration, on sait qu’habituel-lement lorsqu’on s’assoit pour méditer, et qu’on pose son esprit sur quelque chose, immédiatement on est distrait. Mais ce n’est pas suffisant, il y a des pratiquants non-bouddhistes qui atteignent cette concentration, mais cela ne les mène pas à l’éveil. Comment cela pourrait-il être suffisant ? Le simple fait de garder son esprit fixé sur un objet, n’est pas suffisant pour éliminer toutes les perturbations. C’est pourquoi, en plus du calme mental, il est nécessaire de développer la vue profonde.
Le calme mental tout seul n’est pas assez puissant, l’utiliser seul ne signifie pas que l’on contrecarre les perturbations : on a empêché l’esprit d’aller à droite et à gauche, ainsi durant la session de méditation les perturbations ne surgissent pas mais dès que l’on quitte la session, les perturbations reviennent, parce qu’on n’a pas médité sur l’amour qui est l’antidote de la haine, ni sur la non-possessivité qui est l’antidote de l’attachement, et l’on n’est pas arrivé à méditer sur la sagesse qui est l’antidote de la confusion ou de l’ignorance qui elle-même est la racine de l’existence cyclique. Afin de nuire aux perturbations, de les éliminer à la racine, il faut absolument générer la vue pénétrante. Pour ce faire, il faut réunir la collection causale, les causes pour parvenir à développer la vue pénétrante. Et parmi ces causes, la plus importante est la sagesse qui réalise la vacuité. Il est dit dans les soutras, qu’avec le calme mental on n’élimine pas la saisie du soi…
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