L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Wisdom Tellers

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyHier à 20:57 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyJeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen

» Trois livres de David Michie
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyDim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila

» Les différentes approches du Mahamudra
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyJeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa

» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyJeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe

» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptySam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups

» L'utilisation de l'encens pour les morts
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe

» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe

» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptySam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel

» Prise de refuge à Beaumont
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyDim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila

»  Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptySam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho

» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à toutes et tous !
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga

» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyMer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam

»  Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyDim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyDim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen

» ESSAI La notion de possession
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyDim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyMer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyDim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyDim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups

» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc

» La petite voix ? ...................
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyDim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo

» Bouddhisme : la loi du silence
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0

» On nait mis en boîte ! .....................
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo

» Bouddha n'était pas non violent...
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo

» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptySam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Le Bonheur National Brut
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 702 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 702 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28

Ego Podcast


L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets

Nous avons 4649 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7828)
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_leftLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme BarLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_leftLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme BarLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_right 
petit_caillou (4861)
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_leftLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme BarLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_right 
Mila (3703)
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_leftLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme BarLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_leftLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme BarLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_leftLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme BarLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_right 
MionaZen (3350)
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_leftLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme BarLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_leftLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme BarLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_right 
Disciple laïc (2852)
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_leftLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme BarLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_right 
vaygas (2774)
Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_leftLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme BarLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme Bar_right 
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

    Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme

    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4861
    Zodiaque : Poissons Âge : 42
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme Empty Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme

    Message par petit_caillou Mer 10 Aoû 2011, 22:45

    Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme

    Il n’y pas que le pâli et la langue tibétaine qui ont préservé la tradition littéraire du bouddhisme. Il existe en sanscrit, et dans huit autres écritures anciennes, des textes contenant la pensée bouddhique et qui attendent d’être déchiffrés

    Il n’y pas que le pâli et la langue tibétaine qui ont préservé la tradition littéraire du bouddhisme. Il existe en sanscrit, et dans huit autres écritures anciennes, des textes contenant la pensée bouddhique et qui attendent d’être déchiffrés. Le Dr. Satkari Mukhopudhayay, historien et linguiste scinscrit, connciît une douzaine de langues et quelque trente écritures différentes. Il explique les nuances entre ces manuscrits.

    Qu’en est-il de la tradition littéraire bouddhique du point de vue des anciens manuscrits ?
    En général on croit que les oeuvres bouddhiques sont en pali. Cela n’est pas vrai. A l’origine la langue pali était la langue de l’école Theravada ce qui inclut les écritures cingalaise, cambodgienne, birmane etc. Quatre vingts pour cent des oeuvres en pali sont publiées. Par contre, dans l’Inde du Nord, le sanscrit fut la première langue dans laquelle la pensée bouddhique a pu s’exprimer à un très haut degré conceptuel. Mais une grande partie de cette littérature est inédite. Depuis la période Goupta, c’est-à-dire du 1er siècle avant J.-C. jusqu’au Moyen Age, le sanscrit était la langue principale. Non seulement il contribua au développement de la pensée bouddhique mais plus tard, il devint le véhicule de toute la culture bouddhique.

    En langue sanscrite, la tradition littéraire est-elle entièrement intacte ?
    Non. Pendant les invasions musulmanes, plusieurs monastères ont été détruits, entre autres Nalanda, Vikramshila, etc. et de nombreux manuscrits furent perdus. Pourtant, des moines réussirent à s’échapper avec certains manuscrits au Népal et au Tibet. Les manuscrits en sanscrit qui étaient au Tibet n’ont vu le jour que lorsque Rahul Sankrityayan les a photographiés. Ces textes sont écrits en Newari et en vieux bengali (gaudi). Ces photographies sont en la possession de la B.R. Research Society au Bihar. Aujourd’hui, 28 textes bouddhiques sont publiés mais un très grand nombre n’ont pas été déchiffrés. Par exemple le SatosahasriLa Prajnaparamita qui comme le Mahabharato contient cent mille vers. L’lndira Gandhi National Centre for Arts (IGNCA) a préparé la publication de cette oeuvre monumentale.

    Quelles sont les écritures anciennes en sanscrit et en pali grâce auxquelles la tradition bouddhique s’est perpétuée ?
    En sanscrit, il existe Sept écritures principales : brahmi de l’époque Goupta, Kharosti, brahmi de l’époque Goupta tardive, Siddhamtrika, brehmi de l’Asie Centrale avec plusieurs variantes, Newari, et Gaudi. En pali, nous avons les écritures cingalaise, birmane, thaïlandaise, laotienne. Ces manuscrits en pali sont sur feuilles de palmier. Ici, il est important de noter qu’à l’exception de l’écriture Kharosti, toutes les autres écritures en sanscrit et en pali ont évolué à partir du brahmi, l’écriture des édits d’Ashoka.

    L’écriture est un véhicule important pour la propagation et l’expansion de la religion et de la culture bouddhiques en Asie du sud-est. En tant que linguiste, qu’en pensez-vous ?
    C’est une question irnportante. Si une culture ou une philosophie n’est pas préservée par un peuple, il ne peut y avoir de développement philosophique ou du système de pensée. Avant l’avènement du bouddhisme, il n’y avait pas d’écriture pour codifier la pensée bouddhique. On a donc créé des écritures et plus tard, on a rédigé des commentaires pour répandre la littérature de ces lieux. En fait, le Bouddhisme ébranla l’esprit de la tradition orale en créant une tradition textuelle vibrante. lusqu’au VIII siècle après J.-C., les Tibétains n’avaient pas d’écriture. Puis, Thumi Sambhota vint avec son équipe en Inde du Nord pour développer une écriture à partir du brahmi avec l’aide des érudits indiens. Ceci mena à un plus grand développement de la tradition littéraire bouddhique.

    Entre le Illème, et le Ier siècle avant J.-C., la tradition orale bouddhique florissait au Sri-Lanka. Au ler siècle, le canon bouddhique Tripitaka fut écrit en brahmi au Sri Lanka. Entre le VIème, et le VIIIème siècle après J.-C., la version du brahmi qui fut développée dans l’Inde du sud entra au Cambodge où il se transforma en Khmer à partir duquel évoluèrent les écritures birmane, thaïlandaise, laotienne et indonésienne. Ces manuscrits étaient écrits en pali ainsi que dans les langues régionales grâce auxquelles la religion et la culture bouddhiques se sont répandues. Le bouddhisme apporta à ces régions la lecture et l’écriture, donnant un essor à la littérature, à l’art et à une culture socio-religeuse.

    Quelles sont les étapes importantes dans la tradition littéraire bouddhique ?
    En kharosti, nous avons le manuscrit Gandhari Dharmapada qui date du Ième siècle après J.-C. Le Kalpanamanditila du IVème siècle après J.-C. en brahmi est une autre étape importante. Depuis le Ier siècle après J.-C. nous trouvons des textes canoniques bouddhiques de l’Inde du nord, rédigés en brahmi d’une époque postérieure. Selon Aureal Stein, ces manuscrits, connus sous le nom de Collection Gilgit, sont très précieux. Parmi d’autres manuscrits figurent le Turfan qui date du IVème au Vlllème siècle. Ecrit en brahmi de l’époque Goupta et ses variantes d’Asie Centrale, il contient les textes canoniques bouddhiques : les Jatakas et les Asadanas. Un autre ouvrage en newari, découvert au Népal, l’Asvaphosa, contient des oeuvres telles que le Buddhacaita et le Sanadaran du IIIème siècle après J.-C. Un autre manuscrit important du XIIIème et XIVème siècle découvert au Tibet est le Pramanavartiba, ouvrage de logique bouddhique écrit au VIII siècle.

    En tant qu’historien de la religion, pouvez-vous comparer le bouddhisme et l’hindouisme ? On nous dit que le Bouddha fut un critique des Védas et son mouvement religieux une révolte contre la religion de son époque. Partagez-vous cette opinion ?
    Brièvement le bouddhisme et l’hindouisme ne sont pas deux croyances différentes comme l’islam et le christianisme. Dans l’hindouisme on trouve l’importance de Dieu sur deux niveaux : spirituel et cosmique. Dans le bouddhisme, Dieu est remplacé par la personnalité du Bouddha. Plus tard, le Bouddha lui-même devint une icône. En fait Gautama Bouddha établit les anciennes valeurs védiques et montra la voie du moksha (salut). Selon l’hindouisme il existe quatre pour ashartha : dharma, artha, kama et moksha. Le bouddhisme, religion monastique, n’a pour but que le moksha.

    La tradition bouddhique enseigne-t-elle l’Avatarabada ou la théorie de l’incarnation ?
    Oui. Les deux religions (bouddhisme et l’hindouisme) croient à la propagation du dharma en un premier temps, suivi par son épanouissement, et ensuite viennent les déviations. Ainsi il y a la chute du vrai chemin et les vices. Afin de faire revivre le dharma un surhomme est nécessaire. Dans l’hindouisme, c’est Vishnou qui s’incarne, tandis que dans le Bouddhisme c’est Samyaksambudha qui descend sur terre pour mettre de l’ordre. On croit qu’avant la naissance de Gautama Bouddha, il y a eu 25 bouddhas. Et ce processus d’incarnations continue. Dans l’hindouisme, on trouve le Hiranyagarba transcendantal qui est omnipotent, la cause et le résultat de tout. De même, le bouddhisme parle de l’Adi Bouddha transcendantal.

    Aujourd’hui, la connaissance des écritures disparaît et l’accès direct aux sources devient difficile pour les chercheurs...
    Pour les études indologiques et bouddhiques, l’accès aux manuscrits originaux est très important. Il est vrai aussi que les chercheurs n’ont pas suffisamment de connaissance des écritures. En Inde, 90% des indologues ne savent pas déchiffrer certaines langues, et l’interprétation devient difficile. Vers la fin du XIXème, bien plus d’indiens apprenaient ces écritures. Quand j’étais étudiant, tous ceux qui étudiaient le pâli savaient lire plusieurs langues. Mais aujourd’hui, les chercheurs ne connaissent que leur écriture régionale et le devnaguiri. Dans les universités indiennes, les étudiants du pâli utilisent le devnaguiri ou les caractères romains avec les signes diacritiques. Nous sommes en train de donner à nos chercheurs les bases de diverses écritures. Par exemple, l’IGNCA, en collaboration avec des universités et des institutions académiques, organise des ateliers pour enseigner ces écritures aux chercheurs. Mais il reste encore beaucoup à faire.

    Source : Discover India

    Avril 2000

    Source: http://www.buddhaline.net/spip.php?article261


    _________________
    Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme 78317617_oLes anciens manuscrits indiens du bouddhisme 78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 05:40