Par Dzogchen Ponlop Rimpoche
Ce que nous voyons comme la pire crise de notre vie est en fait une occasion merveilleuse de découvrir l’esprit éveillé, dit le Dzogchen Ponlop Rimpoche. Il nous explique comment nous préparer maintenant afin de profiter de ce moment.
( J’ai trouvé ce texte à la fois extrêmement simple et extrêmement profond ; je suis sûre qu’il peut nous être d’une grande aide... demain ou dans x années,.. Nous voyons – et nous ne voulons pas voir – l’impermanence partout autour de nous ; ce texte nous aide à regarder sans peur la mort inévitable.
Je l’ai traduit en le raccourcissant un peu, avec respect mais en laissant les passages qui n’étaient peut-être pas clairs si l’on n’a pas l’habitude des approches de l’école tibétaine. Joshin Sensei)
Préparé ou non, nous allons tous rencontrer le Seigneur de la Mort. Quel est ce grand seigneur, et quel pouvoir a-t-il sur nous ? Cette figure légendaire qui inspire tant la peur n’est en fait que la personnification de l’impermanence et de la cause-à-effet, ou karma.
Dans la littérature bouddhique, ce seigneur est invincible. Personne ne peut le battre, sauf une véritable personne porteuse de sagesse. C’est la sagesse qui décime le décimeur.
Au fond, ce que nous appelons vie est seulement une illusion de continuité – une succession de moments ; un courant d’émotions, de pensées, et de souvenirs, que nous ressentons comme nôtre. Alors, nous aussi nous sautons dans l’existence, comme les possesseurs de cette continuité. Néanmoins, à l’examen, nous découvrons que cette continuité est comme un rêve, une illusion. Ce n’est pas une réalité continue, ni substantielle. Elle consiste en moments uniques, qui apparaisse, se dissolvent, et apparaissent à nouveau, comme les vagues de l’océan. Donc, ce « je » apparaît et se dissout également à chaque moment. Il ne continue pas d’un moment à l’autre. Le « j e » d’un moment se dissout et disparaît. Et le « je » du moment suivant apparaît. On ne peut pas dire que ces deux « j e » sont semblables ou différents, pourtant ils sont identifiés par l’esprit qui conceptualise comme un soi unique et continu. Quand cette illusion de continuité vient à se terminer, aussi brièvement que ce soit, nous avons alors l’occasion d’apercevoir la réalité plus profonde sous-jacente. Ceci est la vraie et constante nature de l’esprit, inséparable de l’esprit et de la réalisation de Padmasambhava. C’est la conscience primordiale, la sagesse lumineuse de laquelle tous les phénomènes émergent spontanément. Cette sagesse est inconnaissable, dans le sens ordinaire du terme, car elle est au-delà de tout concept. Elle est donc aussi au-delà du temps. Elle est dite sans naissance et sans mort. Si nous pouvons nous relier à cette expérience, passé et futur sont transcendés et nous nous éveillons naturellement à un monde vaste et brillant.
Quand nous avons la connaissance réelle qu’avec chaque fin, il y a aussi un renouveau, nous commençons à nous détendre. Nos esprits commencent à s’ouvrir au processus du changement. Nous sentons que nous pouvons vraiment toucher la réalité et nous ne sommes plus effrayés par la mort .Nous pouvons apprendre à vivre bien et complètement maintenant, avec la compréhension que la mort n’est pas quelque chose coupé de la vie. Ainsi, du point de vue bouddhiste, nous avons le choix : diriger notre histoire pour vivre et mourir maintenant, ou attendre, en fermant les yeux au message de l’impermanence, jusqu’à ce que la mort nous oblige à les ouvrir.
Puisque nous aimons les fins heureuses, pourquoi choisir de parier avec le Seigneur de la Mort ?!
Partir en voyage.
Quand nous nous embarquons pour un grand voyage, il y a un sens de mort et de renaissance. Les expériences que nous faisons ont un goût de transition. Au moment où nous franchissons le seuil de la maison et fermons la porte, nous commençons à laisser notre vie derrière nous. Nous disons au revoir à notre famille, à nos amis, aux lieux familiers et aux routines dans lesquelles nous habitons. On peut se sentir à la fois triste et excité en montant dans le taxi qui nous emmène à l’aéroport. S’éloignant de la maison, on est en même temps tristement séparé et joyeusement libéré de tout ce qui nous définit. Nous pensons de moins en moins à la maison, et plus à notre prochaine destination. On commence à regarder à une nouvelle carte, à penser à l’endroit où nous allons atterrir, aux nouvelles personnes, aux nouvelles façons de faire, au nouvel environnement – tout un ensemble de nouvelles expériences à venir. Jusqu’à ce que nous ayons atteint notre destination, nous sommes en transit, entre deux points. Un monde a disparu, comme le rêve de la nuit précédente, et le suivant n’a pas encore apparu. Dans cet espace, il y a un sens de liberté totale : nous sommes libres du travail d’être notre soi habituel ; nous ne sommes plus attachés au monde quotidien et à ses demandes tout à fait de la même façon. Le moment présent prend toute sa fraîcheur, et on l’apprécie mieux. Mais en même temps, nous pouvons aussi avoir des moments où nous nous sentons effrayés,sans rien pour poser les pieds, parce que nous sommes entrés un territoire inconnu. Nous ne savons pas avec certitude ce qui va apparaître le moment suivant, ni où cela va nous mener. Mais au moment où nous nous détendons, notre insécurité se dissout et l’environnement devient amical et nous soutient. Nous sommes à nouveau à l’aise dans notre monde et nous avons confiance.
Quitter cette vie ressemble beaucoup à partir pour un long voyage. Dans ce cas, le voyage que nous faisons est un voyage de l’esprit. Nous laissons derrière nous ce corps, ceux que nous aimons, nos possessions, et toutes nos expériences acquises dans cette vie et nous allons vers la prochaine. Nous sommes en transit, entre deux points. Nous avons quitté la maison mais pas encore atteint notre prochaine destination. Nous ne sommes ni dans le passé ni dans le futur. Nous sommes en sandwich entre hier et demain. En fait nous sommes dans le présent, le seul endroit où nous pouvons être.
Traduction de Joshin Sensei
Source: http://www.buddhaline.net/spip.php?article1166
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Les voeux de Bodhisattva
Ven 10 Mai 2024, 09:24 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Ven 10 Mai 2024, 09:20 par Mila
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Lun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Bouddha n'était pas non violent...
Jeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Jeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Jeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Jeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Mar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Lun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Jeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Mer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Mer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen
» Quatorze versets sur la méditation
Lun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Dim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila
» La situation internationale et le Moyen-Orient
Dim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Sam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Lun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Lun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Lun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal
» Que sont nos amis devenus ?
Lun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Dim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Ven 06 Oct 2023, 23:17 par Mila
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Ven 06 Oct 2023, 22:50 par Mila
» La Bonne nouvelle du Salut
Lun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc
» On nait mis en boîte ! .....................
Dim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Lun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila