La liberté absolue
Par Suzuki Shunryu Roshi
Première conférence donnée sur le “Genjo Koan” à l’occasion d’une retraite au temple de Sokoji, Mai 1966.
« Nous trouvons Bouddha précisément là où nous pratiquons ».
Être Bouddha, c’est atteindre la liberté absolue. Comment atteindre la liberté absolue revient à demander comment vivre l’instant présent.
Le secret de tous les enseignements du Bouddhisme, c’est de savoir comment vivre chaque instant, comment atteindre la liberté absolue, instant après instant. A chaque moment, nous existons en interdépendance avec le passé et le futur et avec tout ce qui existe. En bref, si vous pratiquez Zazen, en vous concentrant sur votre respiration, un instant après l’autre, cela revient à observer les préceptes, en prenant soin de vous-même, en aidant les autres et en parvenant à la libération.
Nous ne cherchons pas à obtenir un état d’esprit en particulier ni ne mettons l’accent sur des enseignements spécifiques. Même si ces enseignements sont parfaits et profonds, nous ne nous attachons pas seulement à ces enseignements. Nous mettons plutôt l’accent sur la manière dont nous les comprenons et comment nous mettons en pratique leur vérité.
Notre pratique ne se réduit pas à une seule pratique spécifique. Quand nous parlons du “Zen”, nous disons que le Zen englobe toutes les activités de notre vie.
Dogen Zenji disait que nous sommes comme l’eau et le lait quand nous pratiquons. Quand chacun de nous est concentré sur la pratique zen, nous ne sommes pas seulement des êtres séparés. Tous les étudiants ou moines présents constituent une entité unique. Quand vous vivez chaque instant, chacun de vous est un être indépendant, dans le même temps, chacun de vous arrive à une indépendance absolue. Vous atteignez la même bouddheité que Bouddha atteignit. Vivant chacun dans notre propre liberté absolue, nous atteignons la même réalisation. Chacun de nous est indépendant au sein d’un même royaume. Quand nous comprenons ce qu’est ce royaume, nous voyons qu’il y a des étudiants, des enseignants, quelqu’un qui sert le thé, quelqu’un qui boit le thé, et qu’il y a des êtres indépendants. Nous pratiquons la pratique initiée par Bouddha. C’est ainsi que le Bouddhisme va de l’avant. Bien que Bouddha soit né il y a 2500 ans, Bouddha est exactement là quand nous sommes dans sa pratique. Bouddha vit avec nous aujourd’hui.
Bouddha est le Bouddha et nous sommes des étudiants. Alors, même si vous pouvez dire qu’il y a l’étudiant et l’enseignant, nous sommes tous pareils – tous, nous sommes dans la même pratique tout comme nos ancêtres les Bouddhas l’ont été en leur temps. En réalité, nous sommes avec eux dans la même pratique. Quoique nous fassions, c’est la pratique de Bouddha et c’est comme cela que nous observons les préceptes.
A l’époque de Bouddha, le pratiquant vivait à la manière indienne – en Chine on vit à la manière chinoise, au Japon, à la manière japonaise. Bien que la manière de vivre soit différente, ce que nous faisons n’est en réalité pas différent de ce que faisait le Bouddha parce que nous manifestons une liberté absolue. Il n’y a pas deux libertés absolues.
En Chine, lorsqu’ils s’intéressaient trop à la philosophie bouddhiste, ils ignoraient comment vivre à la manière de Bouddha. En d’autres termes, ils ne savaient pas comment observer les préceptes. Observer les préceptes, ce n’est pas suivre le mode de vie indien.
Quand vous mangez ici, c’est bien ici que vous devez manger. Vous ne pouvez pas prendre tous vos repas en Inde (rires). Au sens strict, si vous voulez observer les préceptes à la lettre, alors vous devez aller en Inde (rires). C’est à cette condition que vous pourrez observer complètement les préceptes. On raconte une histoire intéressante sur un moine venu d’Inde. Quand il arriva en Chine, il ne pouvait pas suivre les préceptes indiens parce que les coutumes étaient différentes. Il retourna donc en Inde parce qu’il avait très peur de briser les préceptes indiens (rires). Si vous ne savez pas comment observer les préceptes, ou si vous ne vous attachez qu’aux préceptes écrits sans savoir comment les suivre alors le Bouddhisme disparaîtra immédiatement. Si vous savez comment observer les préceptes, le Bouddhisme continuera à se développer tout comme le Zen s’est développé en Chine.
Par Suzuki Shunryu Roshi
Première conférence donnée sur le “Genjo Koan” à l’occasion d’une retraite au temple de Sokoji, Mai 1966.
« Nous trouvons Bouddha précisément là où nous pratiquons ».
Être Bouddha, c’est atteindre la liberté absolue. Comment atteindre la liberté absolue revient à demander comment vivre l’instant présent.
Le secret de tous les enseignements du Bouddhisme, c’est de savoir comment vivre chaque instant, comment atteindre la liberté absolue, instant après instant. A chaque moment, nous existons en interdépendance avec le passé et le futur et avec tout ce qui existe. En bref, si vous pratiquez Zazen, en vous concentrant sur votre respiration, un instant après l’autre, cela revient à observer les préceptes, en prenant soin de vous-même, en aidant les autres et en parvenant à la libération.
Nous ne cherchons pas à obtenir un état d’esprit en particulier ni ne mettons l’accent sur des enseignements spécifiques. Même si ces enseignements sont parfaits et profonds, nous ne nous attachons pas seulement à ces enseignements. Nous mettons plutôt l’accent sur la manière dont nous les comprenons et comment nous mettons en pratique leur vérité.
Notre pratique ne se réduit pas à une seule pratique spécifique. Quand nous parlons du “Zen”, nous disons que le Zen englobe toutes les activités de notre vie.
Dogen Zenji disait que nous sommes comme l’eau et le lait quand nous pratiquons. Quand chacun de nous est concentré sur la pratique zen, nous ne sommes pas seulement des êtres séparés. Tous les étudiants ou moines présents constituent une entité unique. Quand vous vivez chaque instant, chacun de vous est un être indépendant, dans le même temps, chacun de vous arrive à une indépendance absolue. Vous atteignez la même bouddheité que Bouddha atteignit. Vivant chacun dans notre propre liberté absolue, nous atteignons la même réalisation. Chacun de nous est indépendant au sein d’un même royaume. Quand nous comprenons ce qu’est ce royaume, nous voyons qu’il y a des étudiants, des enseignants, quelqu’un qui sert le thé, quelqu’un qui boit le thé, et qu’il y a des êtres indépendants. Nous pratiquons la pratique initiée par Bouddha. C’est ainsi que le Bouddhisme va de l’avant. Bien que Bouddha soit né il y a 2500 ans, Bouddha est exactement là quand nous sommes dans sa pratique. Bouddha vit avec nous aujourd’hui.
Bouddha est le Bouddha et nous sommes des étudiants. Alors, même si vous pouvez dire qu’il y a l’étudiant et l’enseignant, nous sommes tous pareils – tous, nous sommes dans la même pratique tout comme nos ancêtres les Bouddhas l’ont été en leur temps. En réalité, nous sommes avec eux dans la même pratique. Quoique nous fassions, c’est la pratique de Bouddha et c’est comme cela que nous observons les préceptes.
A l’époque de Bouddha, le pratiquant vivait à la manière indienne – en Chine on vit à la manière chinoise, au Japon, à la manière japonaise. Bien que la manière de vivre soit différente, ce que nous faisons n’est en réalité pas différent de ce que faisait le Bouddha parce que nous manifestons une liberté absolue. Il n’y a pas deux libertés absolues.
En Chine, lorsqu’ils s’intéressaient trop à la philosophie bouddhiste, ils ignoraient comment vivre à la manière de Bouddha. En d’autres termes, ils ne savaient pas comment observer les préceptes. Observer les préceptes, ce n’est pas suivre le mode de vie indien.
Quand vous mangez ici, c’est bien ici que vous devez manger. Vous ne pouvez pas prendre tous vos repas en Inde (rires). Au sens strict, si vous voulez observer les préceptes à la lettre, alors vous devez aller en Inde (rires). C’est à cette condition que vous pourrez observer complètement les préceptes. On raconte une histoire intéressante sur un moine venu d’Inde. Quand il arriva en Chine, il ne pouvait pas suivre les préceptes indiens parce que les coutumes étaient différentes. Il retourna donc en Inde parce qu’il avait très peur de briser les préceptes indiens (rires). Si vous ne savez pas comment observer les préceptes, ou si vous ne vous attachez qu’aux préceptes écrits sans savoir comment les suivre alors le Bouddhisme disparaîtra immédiatement. Si vous savez comment observer les préceptes, le Bouddhisme continuera à se développer tout comme le Zen s’est développé en Chine.
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