Le Bardo Shitro
Enseignement du Très Vénérable Mingyur Rinpoche
Vajradhara Ling
Enseignement du Très Vénérable Mingyur Rinpoche
Vajradhara Ling
Rinpoché :
Tashi Deleks !
Il s'agit d'un enseignement lié au bardo.
Il est important de faire les pratiques du bardo au cours de cette vie. Durant la phase du bardo on peut encore parvenir à l'état de Bouddha. Au travers de la pratique la libération est facile si on a les instructions de reconnaissance. Si de notre vivant on a le projet de parvenir en cet instant à la libération. Il y a en fait deux phases : au moment de la mort et après la mort qui peuvent amener à la reconnaissance de la libération.
On peut dire qu'il y a trois phases dans le bardo et quatre moments en fait dans le bardo :
- Premier bardo : la phase de la naissance et de l'existence
- Deuxième bardo : phase du moment de la mort
- Troisième bardo : le bardo du Dharmata
- Quatrième bardo : le bardo du devenir
Quel est celui que vous allez pratiquer ?
Les quatre bardo s'expérimentent au cours de la vie d'un même être. Il y a l'opportunité de se libérer à chaque phase.
Dans les phases 1, 2 et 3, il peut y avoir libération vers l'état de Bouddha.
Dans la phase 4, il peut y avoir naissance dans les Champs purs de manifestation.
En cette vie une sorte de pesanteur causée par les agrégats rend difficile la libération complète. L'aspect grossier n'existe plus dans les autres bardo, donc en un instant on peut devenir un être éveillé.
On peut imaginer un oiseau qui serait maintenu au sol et dont les pattes seraient attachées : dès l'instant où on va couper ses liens, il pourra retrouver sa liberté. De même dans le lieu corps - esprit, l'esprit est enfermé.
Explication concise
Bardo signifie un intervalle. Il y a donc quatre bardo :
1- Le bardo de la naissance à la mort : il n'est pas défini comme une situation de bardo. Quel est le mieux à faire durant ce bardo ? Comprendre la nature de l'esprit et qui est auto-immanente, c'est-à-dire un refuge en conjonction avec l'union au lama. Lorsque les quatre composants génériques du corps s'effondrent au moment de la mort, il y a une luminosité qui émerge à la cessation du souffle.
2- Lorsqu'au terme du deuxième bardo, cette luminosité se produit, s'il y en a la reconnaissance, c'est la libération. Sinon il y a évanouissement.
3- Dans le troisième bardo, les souffles subtils vont provoquer la séparation entre le corps et l'esprit. Il a alors expulsion de l'esprit par les orifices du corps. La vision et l'audition, le contact avec toutes sortes de phénomènes qui sont des expressions de la nature de notre esprit vont alors se produire : il s'agit d'une image inversée de la nature de notre esprit qu'il faut reconnaître comme telle. Si on ne les reconnaît pas, on passe alors dans la quatrième phase, le bardo du devenir.
4- Dans le bardo du devenir notre personne semble avoir récupéré son corps, mais doué de pouvoirs supranormaux, physiques ou mentaux, comme par exemple capacité à se déplacer, télépathie etc.
Nous allons maintenant essayer de développer un peu.
Le premier bardo ne répond pas à la définition, nous avons dit. Si de notre vivant, on connaît les méthodes, cela pourra se faire facilement.
Rinpoché va maintenant raconter une histoire réelle.
Une vieille femme vivait dans le voisinage d'une famille au sein de laquelle le patriarche était mort. La vieille femme voulait aller présenter ses condoléances et apporter tsampa et tchang, une boisson fermentée. Elle rencontra l'épouse et les enfants et leur tint des propos calmes et apaisants.
Dans cette demeure, il y avait un temple privé où moines et lamas étaient en train d'officier. Elle passa devant une cloison sur laquelle se trouvaient de très nombreux tankhas de divinités paisibles et irritées. Elle demanda ce dont il était question. Un tcheupeun lui dit : « ces divinités sont celles dont nous avons la vision après notre mort. »
Étonnement alors de la vieille femme devant les rictus, les attitudes effrayantes.
Au bout de trois ans, elle mourut à son tour. Les proches enfants de cette femme avaient confiance en le Karmapa : ils habitaient le Kham et décidèrent de partir pour le Tibet central dans les abords de Tsurphu pour rencontrer le Karmapa. Celui-ci se tenait assis à l'occidentale, comme Maitreya, dans un jardin proche. Ils s'adressèrent à Karmapa après bien des prosternations et des gestes de vénération, lui demandant d'intercéder pour qu'elle parvienne dans les Champs purs. « Vous devez nous faire la promesse de l'aider. Prenez cet engagement. »
Sa Sainteté Karmapa dit alors : « Je n'ai pas ce pouvoir. Je ne m'engagerai pas de la sorte ! »
Les membres de sa famille n'en démordaient pourtant pas. Entendant cela, l'un de la famille se saisit des chevilles de Karmapa. Sa Sainteté essayait de se dégager mais l'autre demandait promesse quand bien même il eût été obligé de le tenir pendant une semaine !
Au bout d'un certain temps il accepta de faire quelque chose.
Il se mit en méditation puis déclara : « Votre mère, cela fait plusieurs mois qu'elle est devenue un être éveillé. »
Les proches n'y croyaient pas : « Vous essayez de nous gruger pour échapper à notre étreinte ! »
« Écoutez bien, dit le Karmapa. A la mort d'un de ses amis patriarche, elle s'était rendue auprès de la famille et à cet instant elle était tombée en arrêt devant la représentation des divinités paisibles et irritées. Elle les a reconnues une fois morte et cela lui a permis de se libérer. »
Sa Sainteté ajouta pour terminer : « si vous n'avez pas confiance dans mes dires, retournez dans le Kham et interrogez celui qui eut le rôle de tcheupeun. Vous verrez l'étonnement de votre mère. »
Ils firent ainsi et leur confiance s'en renforça.
La raison de cette histoire, c'est de montrer que l'important dans le bardo, c'est la reconnaissance.
Voici l'explication synthétique :
L'entraînement le plus profond est l'entraînement de la bodhicitta : la volonté de parvenir soi-même à la libération pour mener tous les êtres à cette libération. C'est un sentiment qui doit être développé.
La deuxième pratique correspond à la phase de refuge.
On prend refuge devant le bouddha représentatif de tous les bouddhas et de tous les maîtres afin qu'ils nous transmettent la grâce spirituelle au moment où on essaie de provoquer l'émergence.
Le corps de la pratique : cela implique la reconnaissance de notre propre pratique qui doit être comme spontanément éclairante et éclairée. On parle de clarté auto-immanente. Il faut se tenir droit, l'esprit étant dans un parfait état de quiétisme. Nous allons faire une petite expérience.
Voyez-vous la main de Rinpoché ? (Rinpoché claque des doigts.)
La nature - clarté de l'esprit est ainsi. Voilà, c'est ainsi ! N'est-ce pas ?! Beaucoup de personnes développent ces concepts : clarté, profondeur, vastitude de l'esprit, béatitude … mais en fait ils développent tellement ces concepts que cela occulte complètement cette vastitude, alors que la conscience naturelle, dans la continuité même de notre esprit, sans fabrication, est cette nature.
Pas de sujet et pas d'objet : la lumière de l'esprit ne pourrait prendre la position d'objet. Sa nature est auto-illuminante. Pierre et table n'ont pas cette nature, mais nous-mêmes, nous sommes ainsi.
En quoi est-elle remarquable ? Elle permet cette connaissance. Par exemple, ce couvercle est rond. Plus je me rapproche de lui, moins je le vois. Cette nature est tellement collée à nous que nous ne la voyons pas. Ce sont des moments précieux que ces deuxième et troisième bardo.
Avez-vous des questions ?
Question : N'y a-t-il pas quelque chose de raté si on se perd dans les deuxième et troisième bardo ? Si on veut faire quelque chose pour les êtres ne serait-il pas plus facile de le faire en notre existence ?
Rinpoché :Dans le premier bardo comme dans les bardo deux et trois, on a un corps subtil. Dans le bardo un, le corps n'est plus ordinaire. Alors que la libération produite nous dote d'un corps subtil qui nous permet d'émaner, cela va être bénéfique pour autrui : c'est notre capacité démultipliée de reproduire des formes.
La libération qui se produit du vivant laisse aux autres êtres une perception ordinaire du corps.
Tant que le karma qui se partage en commun n'est pas accompli, la perception reste. Son corps se donne à voir comme un corps mort.
À la mort de Milarépa, alors que son corps s'émanait, la perception restait celle d'un corps ordinaire.
Question : Comment se fait-il qu'on n'ait pas reconnu ce bardo de la mort, alors qu'on a transmigré de nombreuses fois ?
Rinpoché :C'est que jusqu'à présent on n'avait pas les instructions. Un anglais par exemple au Tibet ne pourra pas comprendre...
Question : On a dit qu'il fallait dépasser la dualité sujet - objet, comment peut-on faire pour la dépasser ?
Explication du traducteur :Lorsque Rinpoché dit que cela est « au-delà du couple sujet – objet », cela ne veut pas dire qu'il faille s'abstraire de la forme et du mouvement sujet - objet.
Rinpoché :C'est juste de dire qu'il y a une situation d'une juste connaissance de cette clarté qui permet cette profusion de namtoks, c'est-à-dire de productions fictives au-delà de la notion de sujet - objet.
Si on a un miroir, il y a dans ce miroir tout un tas de formes qui se réfléchissent. Quelles que soient les formes qui viennent se refléter dans le miroir, cela ne va pas altérer la qualité de celui-ci, notamment le fait que les formes s'y répètent. Cela ne change, ni sa matière, ni sa capacité à réfléchir.
Dans la même perspective, il s'agit d'une simple reconnaissance de la nature de l'esprit. Si on ne la reconnaît pas, on perdure dans le cycle des renaissances.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe