L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par petit_caillou Sam 27 Aoû 2011, 22:55

    Le Bardo Shitro

    Le Bardo Shitro - 2ème Partie Images?q=tbn:ANd9GcREd2I9tcYbkkn4P26UIl4VZgLsZ41cMSEVOhDy2xCZ_Jw3qUosIw

    Enseignement du Très Vénérable Mingyur Rinpoche

    Rinpoché va décrire quelques-unes de ces divinités…
    Il est excellent de se procurer des représentations des divinités, de s'habituer à ces méditations simples de notre vivant. Il faut se mettre dans la situation de celui qui va mourir. Tout ce qui est bon ou mauvais est fabriqué par notre esprit. En effet ce qui est du domaine de la production ou de la cessation est un aspect de notre esprit. Mais un esprit libéré ne formate plus ce genre de situation. On est libéré de la mort. Il faut donc s'exercer aux techniques qui vont porter leurs fruits dans le bardo. Ce sont des techniques d'apaisement qui doivent nous offrir une forme de liberté au moment de la mort.

    Dans le bardo du devenir on pourra s'élever dans celui des Champs purs.

    Si on opte pour les champs purs, c'est bon. Le meilleur, c'est Déwatchèn ! Il existe d'autres chingam c'est-à-dire d'autres champs purs, comme celui d'Orgyen, de Ganden etc… mais de moindre importance ; il suffit de savoir réciter les vœux.

    Le corps y peut être parfait (celui des Khandro et des Dakinis) ou ordinaire (il existe des simbou, les « ogres », mais avec un tel corps on ne peut rebondir vers la libération).


    Il faut de la continuité dans la douceur pour mener à bien notre pratique. Il est nécessaire en effet de maintenir de façon linéaire notre pratique pour que l'esprit se maintienne aussi dans la quiétude. Toute activité est difficile à mener si on la pollue avec des doutes et des craintes. Toute crispation de l'esprit empêchera l'activité d'être menée à son terme. Cela est en effet dommageable à l'activité méditative.

    Rinpoché en revenant d'Inde attendait à l'aéroport en Belgique. Un homme lui demanda s'il était bouddhiste.

    - Les méditations bouddhistes me font tourner la tête et me donnent envie de vomir.

    - Faites ceci tranquille ! lui a répondu Rinpoché.

    - Non ! Plus j'étais tranquille, plus je vomissais, répondit l'homme. Il n'y avait pas de méditation possible plus de 10 minutes !

    En fait, la personne faisait cela avec trop de tension. Plus Rinpoché lui demandait de se calmer, plus l'autre se tendait. Rinpoché lui montra. L'autre l'examina... et déclara :

    « J'ai compris ! »

    Rinpoché a retrouvé plus tard cette personne : elle était tranquille, elle avait fait des progrès.

    Si on se crispe dans une volonté de production, on perd le sens. La nécessité d'entrer dans une méditation marquée par la tranquillité est une évidence.


    L'important aussi, c'est notre engagement pour que les instructions soient excellentes. Ainsi même les activités courantes deviennent plus évidentes : l'engagement n'est pas tant dans le fruit que dans la force que nous y mettons. Il est alors important de transformer tout en expérience d'aide pour notre pratique. C'est ainsi que la mort devient une alliée très puissante pour devenir un être éveillé.


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    Le Bardo Shitro - 2ème Partie Empty Re: Le Bardo Shitro - 2ème Partie

    Message par petit_caillou Sam 27 Aoû 2011, 23:04

    Question : Qu'en est-il pour les animaux ?

    Rinpoché :Les animaux n'ont pas la même clarté : il n'y a pas pour eux de bardo du Dharmata.

    Question : Si une personne décédée se manifeste à nous par la vue, par des odeurs, quelle attitude doit-on avoir ?

    Rinpoché :Il y a associé à tout être vivant une entité qui le suit, qui est un double, qui est malfaisant : il assiste à tous les actes de l'existence. C'est une sorte d'entité fantomatique comme un double. De même, une autre entité divine nous quitte après la naissance. Des rituels sont généralement faits pour écarter ce genre de contacts.

    Question : Si une personne a été ramenée à la vie, est-ce que cela ne sera pas un handicap au moment de la mort ?

    Rinpoché :Non au contraire !

    Question : Comment les proches peuvent-ils savoir si une personne a franchi des étapes ou s'ils doivent continuer à faire des rituels ? Pourquoi 49 jours ?

    Rinpoché :Il n'est pas possible de savoir dans quelle partie se trouve la personne décédée, hormis quelqu'un qui aurait développé l'omniscience. Les 49 jours correspondent à une époque maximum, mais on ne peut savoir…

    Question : La reconnaissance de la Claire Lumière est-elle liée à l'aspect karmique de la vie antérieure de la personne décédée ?

    Rinpoché :Ce qui va influer grandement c'est le fait que nous ayons eu des instructions.

    Question : Ma grand-mère est décédée en 1985. J'ai rêvé qu'elle avait besoin d'aide en 1994. (Reste de la question inaudible...)

    Rinpoché :Pour l'aider le meilleur des moyens est de placer la personne dans la position la plus élevée : avec Amitabha, avec Dorjé Sempa …

    Question : Pour revenir à l'histoire de la vieille femme, que s'est-il passé dans son esprit ?

    Rinpoché : Cette simple vue ne fut pas libératrice, mais le lama l'avait informé que « ceci » serait devant elle.

    Il y a donc deux moyens de libération :

    - la libération par la confiance
    - la libération par l'intelligence (c'est-à-dire la perception de cette multiplicité divine)

    Et si les deux sont conjointes cela est encore mieux !

    Question : Dans le cas d'un bébé qui meurt, que va-t-il se passer ? Y a-t-il des dispositions particulières ?

    Rinpoché :Si tous les sens ne sont pas développés, la clarté n'est pas possible…

    Instructions sur chiné : rappel

    Chiné provoque l'apaisement. Lorsque le corps manque de vitalité, on prend des vitamines ! Chiné va réveiller dans l'esprit les qualités inhérentes à son fonds. On va pouvoir faire grandir les qualités de l'esprit de façon illimitée et de ce fait, on reprend en main l'esprit qui recouvre une parfaite autonomie. Cette pratique doit se faire hors tension du corps et de l'esprit. La situation est la même que celle d'un relâchement total : ne pas méditer, rester dans le quiétisme.

    [Courte pratique de la méditation de chiné sans point de référence.]

    La méditation n'est pas une production. Si on fait une méditation avec support par exemple qui consisterait à prendre les sensations comme support, on doit être dans la connaissance de cette sensation.


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    Le Bardo Shitro - 2ème Partie Empty Re: Le Bardo Shitro - 2ème Partie

    Message par petit_caillou Sam 27 Aoû 2011, 23:07

    Il existe une méthode pour que la mort participe de la voie.

    Le bardo du devenir
    Dans ce bardo l'intégrité du corps est parfaite. Il y a une reconstitution des organes, des facultés sensorielles. Il n'existe aucune limitation de mouvement : même la roche ne peut entraver le déplacement. Il suffit de penser à un lieu, en un instant on est dans ce lieu. Intérieurement, on a des moyens de connaissance supranormaux comme la télépathie, le fait de comprendre le passé, l'avenir.

    Il est alors difficile de rebondir vers l'État de Bouddha, mais on peut aller dans les champs purs. Il faut alors reconnaître la situation dans laquelle on se trouve.

    Il se produit aussi comme des agressions qui viendraient par derrière, des bruits. On va s'interroger sur le danger de la situation.

    Suis-je ou non mort ? On peut reconnaître des signes. Il n'y a pas d'ombre entre le soleil et le sol. De même, nos pas ne laissent pas de traces.

    Mais des méthodes existent pour se propulser dans les champs purs.
    Il y a en effet risque de continuation de l'errance tant qu'on n'a pas procédé à la prise de conscience : celui qui nous poursuit c'est le seigneur de la mort avec ses troupes serviles. Ceci est en fait le reflet de notre esprit. Il faut prendre conscience de cela. On perçoit des lacs, des îles ... jusqu'à ce qu'on retrouve la matrice de la mère. Tout cela est un jeu du mental.



    Mais on peut décider d'aller dans les champs purs. Déwatchèn est le champ d'Amitabha. Il faut réciter des rituels tout au long de sa vie.



    Des conditions sont donc requises :

    - la prise de conscience du fait d'être mort

    - la réflexion : on prend conscience qu'on n'a pas trouvé de fin à cet enfermement cyclique dans le Samsara

    - la décision d'accéder aux champs purs de Déwatchèn.

    Ceci est un projet qu'on peut développer, puisque notre corps peut aller partout ! Mais mes anciennes mères, mes anciens amis, peuvent tenter de me freiner. D'un côté on a le projet d'aller en Déwatchèn, et de l'autre, les pleurnichements de ceux qui veulent nous en dissuader…



    Alors Déwatchèn ? Si par exemple nous fermons les yeux et qu'on se voit à l'extérieur du temple et qu'ensuite on ouvre les yeux, tout nous apparaît soudain.



    Pour Déwatchèn, c'est pareil.

    Ce champ pur est dit être parsemé d'une multitude de lacs et de lotus déployés dont le rayonnement est constant. S'y trouve Amitabha, et à sa droite Tchènrézi, à sa gauche Vajrapani. Autour, une multitude de bikkhu et de bikkhuni et une nuée de bodhisattvas. Il n'y a pas de distinction entre guélong et guélongma et bikkhu et bikkhuni.

    Il nous vient alors une idée : « Celui-ci, c'est mon lotus ! »

    Nous changeons alors d'apparence et nous devenons un être de Déwatchen. Mais le lotus s'est refermé. Nous sommes dans la corolle. Notre corps a l'image exacte de celui du Bouddha. Nous portons les vêtements monastiques de la complète ordination.

    Si nous avons le moindre doute sur notre libération, le lotus ne s'ouvrira pas avant 500 années, mais des années qui seront peu difficiles !

    Nous sommes dans l'incapacité de voir le Bouddha même si nous entendons ses paroles. Dans cette situation d'expérience nous faisons tout ce que nous voulons : marcher, courir etc…

    Vous pourrez même utiliser vos instruments de la salle de sports... Non, c'est une blague ! (Rires)

    Mais nous n'avons pas un corps fait de chair et de sang : nous n'avons pas besoin de l'entretenir.

    Lorsque le lotus s'ouvre, on est alors apte à voir Amitabha, à recevoir ses instructions et à méditer auprès de lui. On va aussi pouvoir visiter d'autres champs purs pour recevoir d'autres instructions et revenir ensuite en Déwatchèn.

    On a la capacité d'aider tous ceux avec qui on avait un lien fort et on peut les aider à aller en Déwatchèn.

    Nous avons aussi la capacité d'émaner de notre propre personne des formes qui iront dans différents mondes. Cela ne nous mènera à l'état de parfaite réalisation de Bouddha.



    Déwatchèn est spécifique :

    - il est simple d'y reprendre naissance

    - nous y avons de grandes capacités.

    Dans les autres champs purs, comme ceux des autres bouddhas, le pouvoir d'y renaître est plus difficile. Il peut aussi y avoir des risques.

    Ce monde de Déwatchèn est asexué : il n'y a pas de capacité d'éjection du corps (urine, excréments etc.). La seule nourriture y est le dutsi, c'est-à-dire le nectar qui vitalise ces êtres.

    Je vais vous raconter une anecdote.
    Deux personnes en scène : l'une, érudite, est très fière de sa connaissance et elle rencontre un lama. Ils engagent une discussion.

    - Quel choix avez-vous fait comme champ pur ?

    La personne répond :

    - La montagne de cuivre...

    - Vous n'êtes pas intéressé par Déwatchèn ?

    - Non, parce qu'on n'y boit pas. Je préfère Zangdok Pelri !… (Rires)

    Il est envisageable aussi de choisir de continuer à être humain, mais c'est un choix très risqué !

    Les Tulkous sont des émanations du corps, de la parole et/ou de l'esprit. Il existe aussi des gens qui bien que n'ayant pas le corps du bardo ont cette capacité d'émanations.


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    Message par petit_caillou Sam 27 Aoû 2011, 23:11

    Avez-vous des questions ?

    Question : Peut-on créer son propre champ pur, si c'est un prolongement de l'esprit ?

    Rinpoché : Les champs purs de manifestations sont en nombre infini. Ce sont des reflets de la pureté de l'esprit.

    Question : Y a-t-il des pratiques spécifiques qui correspondraient à la libération dans chacun des bardos ?

    Rinpoché :Il y a effectivement des exercices. Les moyens qu'on va utiliser dans notre vie vont être importants.

    Question : En cas de suicide, comment peut-on aider ?

    Rinpoché : Si la personne avait un lien avec nous, il faut fonder un lien avec Dorjé Sempa.

    Question : Y a-t-il peu de monde en Déwatchèn ? C'est ce que l'on peut penser quand on voit ce qu'il y a dans le monde de négatif…

    Rinpoché :Le principal élément qui guide l'être, c'est le karma !

    Sur ce point, même le Bouddha ne peut rien faire. L'activité produite par nous-mêmes produira un fruit qui doit et ne peut être expérimenté que par nous-mêmes.

    Il faut souligner l'importance des points de contact entre les êtres : souhait, confiance etc…

    Question : Sera-t-il aussi facile d'être conscient qu'on est dans le bardo que quand on rêve ?



    Rinpoché : C'est facile à reconnaître qu'on est dans le bardo à partir du moment où on s'est entraîné...

    Un des moyens en effet est basé sur le rêve.

    Pour celui qui sait par 7 fois qu'il rêve, la reconnaissance du bardo ne sera qu'une formalité. Il faut nous mettre dans une situation où nous sommes persuadés que nous allons reconnaître le rêve et se le répéter 7 ou 21 fois.

    Au niveau de la gorge vous visualisez une petite boule de lumière : cela peut nous aider. Si l'on ne fait pas partie des somnambules, on peut se jouer du rêve en se jetant dans les flammes, en se jetant du haut d'une falaise etc… On a aussi la capacité de modifier son corps.

    Question : (sur les causes du somnambulisme)


    Rinpoché :Il y a un dérèglement des loung. Il existe des méthodes pour pallier aux rêves déambulatoires. L'autosuggestion est la meilleure.

    En effet la dernière pensée qu'on a avant le sommeil peut avoir un impact très particulier. Toute autosuggestion est importante.

    Source: http://dorje-lam-sangha.blog4ever.com/blog/lire-article-406516-1746109-le_bardo_shitro_par_mingyur_rinpoche__2e_partie_.html


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