Mantras et initiation
Kalou Rinpoché (1905-1989)
Kalou Rinpoché (1905-1989)
Khyabjé Kalou Rinpoché - extrait de Bouddhisme ésotérique - les pratiques du Vajrayana :
Au Tibet, la tradition bouddhiste est ancienne, le résultat étant que tout le monde reconnaît que réciter des mantras a des effets bénéfiques. Les Occidentaux, quant à eux ne voient souvent dans les mantras que des mots, juste une activité de la parole, et ne comprennent pas leur effet. Ils ne voient pas clairement comment ces mots peuvent agir sur l'esprit....
L'importance que les mots jouent dans nos études est bien connue: ils en sont un véhicule indispensable.
Un proverbe tibétain souligne bien la puissance de la parole: "Les mots ne sont ni des pointes ni des tranchants, mais ils peuvent couper le cœur d'un être humain."
Certains Occidentaux, comme indiqué précédemment, pensent que les mantras ne sont rien d'autre que des sons sans signification, dont la récitation est seulement une perte de temps, et que c'est beaucoup mieux de méditer.
D'une certaine manière, la méditation devrait susciter encore plus de doutes que les mantras. On ne fait rien tout en méditant! La réticences concernant la récitation de mantras provient de deux facteurs:
1. l'ignorance de la fonction et du bénéfice des mantras décrit par le Bouddha
2. Le manque de réflexion sur la précieuse existence humaine, sur la mort et l'impermanence, sur la loi du karma et sur le caractère insatisfaisant du samsara [existence cyclique.]
Même si on a une certaine connaissance de l’enseignement bouddhiste du Dharma, si en
revanche on est paresseux, réciter un mantra semble un exercice difficile. ~ A Samye Ling, Mars 1983
La voie du mantrayana est considérée comme la voie ésotérique du Bouddhisme: ainsi cela requiert une transmission directe par des maîtres appartenant à une lignée ininterrompue depuis le Bouddha Shakyamouni. Toutefois vous pouvez réciter les mantras directement hérités des sutras même si vous n'en avez pas reçu la transmission...
Si vous recevez une initiation à une déité tantrique vous serez habilités à réciter le mantra considéré parfois comme secret. Cette habilitation requiert parfois que vous ayez effectué les pratiques préliminaires ou accompli la retraite recommandée par le Maître Vajra. La récitation du mantra peut ensuite faire partie des samayas qui sont donnés au pratiquant.
Une initiation (wang) comprend sous sa forme complète quatre subdivisions appelées les « quatre initiations »:
1) Initiation du vase : le disciple reçoit le pouvoir de pratiquer la phase de création de la déité (la visualisation), i.e. le pouvoir de se visualiser lui-même sous la forme du corps de la déité, ce qui le
conduira, ultimement, à réaliser le nirmanakaya ou corps d‘émanation.
2) Initiation secrète : le disciple reçoit la bénédiction de la parole de la déité. Les fautes et les voiles afférents à la parole sont purifiés. La bénédiction est donc donnée à l’organe de la parole afin que celui-ci ne prononce que des mots de sagesse et de vérité. Simultanément, le disciple reçoit le pouvoir de réciter le mantra de la déité, ce qui permettra, ultimement, de réaliser le sambhogakaya ou corps de gloire.
3) Initiation de la connaissance-sagesse : les fautes et les voiles afférents au mental sont purifiés. Le disciple reçoit alors la bénédiction de tous les bouddhas, qui donne le pouvoir de méditer sur l’union de la félicité et de la vacuité. Il reçoit simultanément le pouvoir de pratiquer la phase d’achèvement de la déité qui permettra, ultimement, de réaliser le corps absolu ou dharmakaya.
4) Initiation du mot précieux : elle prend la sagesse primordiale comme support et utilise des symboles pour montrer la nature ultime de l'esprit. Elle apporte la purification des fautes et des voiles du corps, de la parole et du mental, le pouvoir simultané de méditer le corps comme le corps de la déité, la parole comme le mantra, l'esprit comme l'état d'absorption; elle permet ultimement la réalisation du corps essentiel ou svabhavakaya (union et inséparabilité des trois corps de l'Eveil).
L'explication d'un mantra, puis de son effet, est dépendante du contexte et de la déité. Il est dit que certains mantras sont plus puissants que d'autres.
Ainsi, par exemple pratiquer Chenrezig est comme pratiquer toutes les divinités: le mantra du Grand Compatissant OM MANI PEME HUNG, s'il est récité avec foi, dévotion, en développant les qualités du yidam et les deux bodhicittas, relative et ultime, peut permettre la réalisation de l'éveil.
Diverses explications sont données sur la façon dont fonctionne le pouvoir des mantras, mais le mieux est en effet sa pratique et l'expérience par vous-même de la transformation que le mantra effectue sur l'esprit lorsque vous rencontrez des émotions négatives.
Ainsi, nous n'avons pas à multiplier des mantras divers des différentes divinités, mais la seule récitation du mantra qui nous a été donné par notre lama peut être suffisante pour atteindre la réalisation parfaite de l'état de Bouddha.
Source: http://dorje-lam-sangha.blog4ever.com/blog/lire-article-406516-2429301-mantras_and_empowerment__mantras_et_initiation__en.html
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