Le don de Kalachakra au monde
Nous sommes la vieille femme au visage ridé avant l’âge, faute d’avoir su ouvrir les yeux sur la fraîcheur et l’éternelle jeunesse du « ciel de notre esprit, libre de nuages ». Saurons-nous jamais embrasser ce ciel intérieur, fusionner avec l’étendue de sa clarté et y demeurer, dans un état de « quiétude durable » ?
Par Sofia Stril-Rever
En 1989, le prix Nobel de la paix fut attribué au Dalaï-Lama, chef spirituel d’un peuple qui subit, depuis 1959, dans son pays occupé, une violation des droits de l’homme particulièrement cruelle et une destruction systématique de l’environnement, au profit exclusif de la nation chinoise. Le comité des Nobel insista sur le caractère constructif et précurseur des propositions de Sa Sainteté en matière de résolution des conflits internationaux, de droits de l’homme et d’écologie. Il fit ressortir que le Dalaï-Lama avait développé son action et sa philosophie « sur une immense attention à tout ce qui est animé par la vie et en se fondant sur le concept de la responsabilité universelle envers l’humanité et la nature. » Le Dalaï-Lama commenta l’attribution de ce prix, avec l’humilité qui le caractérise : « Le mérite ne revient pas à ce moine, Tenzin Gyatso, mais plutôt à la motivation sincère de l’altruisme. »
Fait rarissime, sinon unique dans l’histoire des nations, Sa Sainteté avait répondu à la violence de l’occupation de son pays, à l’extermination de plus d’un million de Tibétains et à l’exil forcé, par la définition d’une politique de la bonté, appelant les siens à le suivre sur la voie de la paix qui est la voie du cœur. Il ne condamna jamais ses « frères et sœurs chinois », il déplora l’ignorance qui les conduisait à opprimer le peuple tibétain, en commettant les atrocités que l’on sait.
L’ignorance, au sens bouddhiste, est « la racine des voiles » qui cachent à l’esprit sa véritable nature de sagesse lumineuse et aimante. Elle est le premier lien du processus de causalité interdépendante qui crée les causes et les effets nous enchaînant au retour sans fin dans le cycle des existences. Dans la roue de la vie, l’ignorance est figurée sous les traits d’une vieille femme aveugle qui avance à tâtons. Les yeux, qui ne voient pas, symbolisent notre état de « distraction fondamentale », notre décalage par rapport à la réalité, dans l’illusion de constructions mentales artificielles, fondées sur la pensée dualiste qui sépare, exclut, oppose. Vrai ou faux, bien ou mal, beau ou laid, nous n’avons pas appris à penser la réunion des contraires, vrai et faux, bien et mal. Nous n’avons pas appris non plus à penser au-delà des antagonistes, ni vrai ni faux, ni bien ni mal, ou encore ni ni vrai ni faux, ni ni bien ni mal.
Nous sommes la vieille femme au visage ridé avant l’âge, faute d’avoir su ouvrir les yeux sur la fraîcheur et l’éternelle jeunesse du « ciel de notre esprit, libre de nuages ». Saurons-nous jamais embrasser ce ciel intérieur, fusionner avec l’étendue de sa clarté et y demeurer, dans un état de « quiétude durable » ? Les nuages de nos constructions intellectuelles, ces fabrications laborieuses, plombent notre regard sous une réalité artificielle, établie à partir de notre incompréhension foncière de la réalité absolue.
Nous ne sommes pas forcément conscients de notre ignorance de base. La plupart du temps, nous ignorons même notre ignorance. Nous croyons savoir, connaître, sans comprendre que nos prétendues connaissances ne sont jamais que des masques posés sur l’ignorance, en fait de l’ignorance qui cache l’ignorance de notre ignorance.
Au-delà de la saisie dualiste, se manifeste l’égalité méditative de la sagesse pareille au miroir, reflétant semblablement tous les phénomènes, source de la grande compassion, une fois qu’ont été abolies les notions de soi et d’autrui. La compassion du Dalaï-Lama provient de cette sagesse au-delà de l’ignorance – une sagesse qui a réalisé les plans subtils de l’ignorance innée et reconnu l’ignorance « imaginatrice ». Cette dernière forme de non-connaissance superpose l’identité d’un moi à la conscience qui perçoit les phénomènes, sur la base d’une opposition dualiste entre sujet et objet. Elle solidifie ainsi l’édifice trompeur d’une réalité externe et de l’intériorité d’un sujet pensant, aussi illusoires l’une que l’autre.
« Le visage de la lampe de la sagesse qui s’élève naturellement
dans la pureté primordiale… »
Nous sommes la vieille femme au visage ridé avant l’âge, faute d’avoir su ouvrir les yeux sur la fraîcheur et l’éternelle jeunesse du « ciel de notre esprit, libre de nuages ». Saurons-nous jamais embrasser ce ciel intérieur, fusionner avec l’étendue de sa clarté et y demeurer, dans un état de « quiétude durable » ?
Par Sofia Stril-Rever
En 1989, le prix Nobel de la paix fut attribué au Dalaï-Lama, chef spirituel d’un peuple qui subit, depuis 1959, dans son pays occupé, une violation des droits de l’homme particulièrement cruelle et une destruction systématique de l’environnement, au profit exclusif de la nation chinoise. Le comité des Nobel insista sur le caractère constructif et précurseur des propositions de Sa Sainteté en matière de résolution des conflits internationaux, de droits de l’homme et d’écologie. Il fit ressortir que le Dalaï-Lama avait développé son action et sa philosophie « sur une immense attention à tout ce qui est animé par la vie et en se fondant sur le concept de la responsabilité universelle envers l’humanité et la nature. » Le Dalaï-Lama commenta l’attribution de ce prix, avec l’humilité qui le caractérise : « Le mérite ne revient pas à ce moine, Tenzin Gyatso, mais plutôt à la motivation sincère de l’altruisme. »
Fait rarissime, sinon unique dans l’histoire des nations, Sa Sainteté avait répondu à la violence de l’occupation de son pays, à l’extermination de plus d’un million de Tibétains et à l’exil forcé, par la définition d’une politique de la bonté, appelant les siens à le suivre sur la voie de la paix qui est la voie du cœur. Il ne condamna jamais ses « frères et sœurs chinois », il déplora l’ignorance qui les conduisait à opprimer le peuple tibétain, en commettant les atrocités que l’on sait.
L’ignorance, au sens bouddhiste, est « la racine des voiles » qui cachent à l’esprit sa véritable nature de sagesse lumineuse et aimante. Elle est le premier lien du processus de causalité interdépendante qui crée les causes et les effets nous enchaînant au retour sans fin dans le cycle des existences. Dans la roue de la vie, l’ignorance est figurée sous les traits d’une vieille femme aveugle qui avance à tâtons. Les yeux, qui ne voient pas, symbolisent notre état de « distraction fondamentale », notre décalage par rapport à la réalité, dans l’illusion de constructions mentales artificielles, fondées sur la pensée dualiste qui sépare, exclut, oppose. Vrai ou faux, bien ou mal, beau ou laid, nous n’avons pas appris à penser la réunion des contraires, vrai et faux, bien et mal. Nous n’avons pas appris non plus à penser au-delà des antagonistes, ni vrai ni faux, ni bien ni mal, ou encore ni ni vrai ni faux, ni ni bien ni mal.
Nous sommes la vieille femme au visage ridé avant l’âge, faute d’avoir su ouvrir les yeux sur la fraîcheur et l’éternelle jeunesse du « ciel de notre esprit, libre de nuages ». Saurons-nous jamais embrasser ce ciel intérieur, fusionner avec l’étendue de sa clarté et y demeurer, dans un état de « quiétude durable » ? Les nuages de nos constructions intellectuelles, ces fabrications laborieuses, plombent notre regard sous une réalité artificielle, établie à partir de notre incompréhension foncière de la réalité absolue.
Nous ne sommes pas forcément conscients de notre ignorance de base. La plupart du temps, nous ignorons même notre ignorance. Nous croyons savoir, connaître, sans comprendre que nos prétendues connaissances ne sont jamais que des masques posés sur l’ignorance, en fait de l’ignorance qui cache l’ignorance de notre ignorance.
Au-delà de la saisie dualiste, se manifeste l’égalité méditative de la sagesse pareille au miroir, reflétant semblablement tous les phénomènes, source de la grande compassion, une fois qu’ont été abolies les notions de soi et d’autrui. La compassion du Dalaï-Lama provient de cette sagesse au-delà de l’ignorance – une sagesse qui a réalisé les plans subtils de l’ignorance innée et reconnu l’ignorance « imaginatrice ». Cette dernière forme de non-connaissance superpose l’identité d’un moi à la conscience qui perçoit les phénomènes, sur la base d’une opposition dualiste entre sujet et objet. Elle solidifie ainsi l’édifice trompeur d’une réalité externe et de l’intériorité d’un sujet pensant, aussi illusoires l’une que l’autre.
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