Plan d'action
1) Comprendre ce qu'est la Vacuité.
3) Comprendre ce qu'est la colère.
5) Accepter sa nature bouddha: indescriptible et insaisissable.
-s’oublier
6)présent
-Le présent est la seul vérité
7) La vie est positive:
-positif...partout
-Apprendre à apprécier ce que nous possédons sans ne rien demander
de plus.
(il ne me met pas le chiffre! lol) Comprendre et accepter le non attachement
-Apprendre à renoncer à tout, même au bouddhisme.
-Apprendre à ne pas lutter.
9) Comprendre et accepter l'impermanence
-Apprendre à accepter la disparition de tout.
-Apprendre à vivre avec la mort.
10) Accepter que tout est un.
- rassembler tous les préceptes précédents et en faire une réalité
personnelle.
-Apprendre à lier l’esprit, la parole et le geste à chaque seconde chaque
souffle.
-Apprendre qu’il n’y a pas de séparation avec tous les sujets ici présents.
11)Agrandir notre vision sur notre entourage.
-Apprendre à accepter que la souffrance est partout et que l’on n’est
pas des dieux.
- Apprendre à transmettre aux autres sans imposer avec des mots qui
conviennent
Acceptons-nous
Un esprit n'est absolument pur que lorsqu'il est au-delà de toute pureté et de toute impureté
Aide,
Si nous prenons concsience que nous sommes sur la voie de l'éveil spirituel la vie deviens une sorte d'école spirituel.
Si nous nous présentons come disciple c'est que nous avons beaucoup de choses à apprendre et n'avons plus honte d'être des ignorant.
Maître Seng-t'san dit: "Vivez avec une conscience zen et ne vous souciez plus de devenir parfait."
Le zen, c'est s'acceptez soi-même. (Acceptez-vous)
Sujet à méditer,
.Nous acceptons-nous tel que nous sommes?
Sachant que nous entamons un apprentissage, nous n'avons plus à critiquer nos manque, mais a apprendre d'eux.
.Abandonnons toute nos idée sur se que nous devrions-être! Soyons exactement ce que nous sommes! Assayons nous un moment avec le sentiment que la vie nous aime tel que nous sommes!
1) Comprendre ce qu'est la Vacuité.
- Spoiler:
LA VACUITE
définition:
La vacuité signifie qu'aucune chose n'a d'existence propre. Tout découle d'un enchaînement de phénomène.
Exemple:
moi-même: "je suis vacuité" car je n'ai pas une existence propre.
je suis le résultat d'un ensemble de phénomène qui ont crée mon existence.
Mon état d'esprit: est dû à un enchaînement de phénomènes qui mon amené à cette état d'esprit.
La vie, le monde, la société , notre systèmes solaire, etc...
(tout absolument tout est vacuité!)
La vacuité elle même est vacuité!
----------------------------------------------
autre définition
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme#La_vacuit.C3.A9
3) Comprendre ce qu'est la colère.
- Spoiler:
- la colère
Il y a bien des choses à dire ou à comprendre sur ce qu'est la colère.
Ceci est une synthèse!
Chez les bouddhistes, la colère fait partie des cinq poisons de l'esprit avec, le désir, l'ignorance, l'orgueil et la jalousie. (tous engendre la colère)
La colère est le pire des poisons de l’esprit.
Tout comme le bonheur, la colère est vacuité. Elle n’existe pas par elle-même mais elle est provoquer par un assemblage de phénomène.
Effet de la colère en quelques mots:
La colère provoque plusieurs modifications physiologiques préparant le corps au mouvement et à la réaction. Elle se traduit par une augmentation de l'activité cardiorespiratoire, une accélération du rythme cardiaque, un afflux de sang, notamment dans la partie supérieure du corps, ce qui peut colorer la peau. La respiration devient ample et rapide, ce qui cause notamment la hausse involontaire du volume sonore lors de l'expression de la parole.
Lorsque nous ressentons de la colère et de la haine, la nuit, nous ne pouvons pas bien dormir. Le lendemain, notre esprit n'est pas très clair et nous avons du mal à nous concentrer.
Nous ressentons l'impulsion de bousculer les autres et nous avons tendance à en parler négativement. Voire, nous perdons nos amis, notre famille, la santé, le mérite.
Cause de la colère:
En psychologie, la colère est causée par une blessure, un manque, une frustration.
L'esprit est concentré sur le problème (plus particulièrement sur l'obstacle). Elle est affirmation de sa personne et sert au maintien de son intégrité physique et psychique ou alors elle est l'affirmation d'une volonté personnelle plus ou moins altruiste. Une colère saine est sans jugement sur autrui.
Parce qu'elle peut faire souffrir celui qui l'exprime, elle peut être considérée comme une passion.
-L'insatisfaction: qui peut générer du déplaisir parce que nous avons tendance à vouloir plus lorsque nous sommes insatisfaits.
-L'impatience : nous devrions savoir que tout prend du temps pour donner des résultats mais nous abandonnons à mi-chemin. C'est un facteur qui engendre en nous de la douleur et génère de la colère.
-L’injustice:
"une personne en colère est une personne qui n'a pas renoncé à la justice"
Tant que la recherche de la justice mobilise un individu, le processus de justification est sous-jacent. Mais cela nécessite qu'une relation soit encore possible, que le sujet en colère ne s'enferme pas à l'intérieur d'elle, et qu'un Autre puisse l'accueillir.
Si ce n'est pas le cas, le sujet se met en danger. La tentation de l'auto-justification est grande, nourrissant le soupçon qu'autrui a besoin d'un coupable. La culpabilité et le sentiment de culpabilité s'entremêlent, pour le meilleur et pour le pire.
Pour résumer tout ceci, je dirais que la colère se manifeste en général par un imprévus qui contre notre «moi», idée , projet ou jugement.
L’anti poison:
La méditation, nous aide à apaiser cette émotion.
Nous pouvons aussi éviter les endroits ou pensée qui nous met en colère.
Voire le positif dans toutes choses est l’un des remèdes qui diminuera le risque de se mettre en colère.
Vivre heureux c'est maîtrisé la colère.
- Spoiler:
- 1)S'assoir
2)Concentration sur la respiration et le maintien du corp
3)Concentrer le regard
4)Laisser son esprit dériver
5)Revenir à la réalité
5) Accepter sa nature bouddha: indescriptible et insaisissable.
-s’oublier
- Spoiler:
- S'oublier
Se trouver soi-même, c’est se perdre soi-même
Le Maître Hashida Disait:
« étudier la voie du bouddha, c’est étudier son propre moi, et s’étudier soi-même, c’est s’oubliez soi-même. »
Le zen nous enseigne que le moi que nous croyons connaître n’est pas notre vrai nature. Quand nous nous comportons de manière égocentrique (égoïsme) nous servons le faux moi, mais quand nous quittons cet ego apparaît notre nature bouddha. S’oubliez soi-même est le chemin spirituel qui fait disparaître notre sens de l’individualité.
Notre ego est une illusion que le zen nous invite à abandonner.
À méditer,
.Essayez-vous de vous trouvez?
Songeons à quelque chose que nous pourrions faire dès aujourd’hui pour servir les autres sans égoïsme.
.Estimez-vous impossible de vous oubliez à ce point?
Aussi longtemps que vous croirez être un individu particulier servant les autres individu particuliers vous ne pourrez agir qu’avec votre moi.
.Quand vous aidez les autres , faites le naturellement et sans affectation, comme si c’était vous que vous aidiez.
Oublions notre moi
- Spoiler:
- Ne jugons pas
La lumière intérieur est au-delà de l’éloge et du blâme. Comme l’espace, elle ne connaît aucune limite
Le maître Yung-Chia Ta-shih enseigne que notre Nature Bouddha est la lumière de la pure Conscience - l’espace illimité dans lequel naissent les pensées. Le « je » essentiel en nous fait l’expérience de toute chose. Elle illumine le Bien aussi bien que le Mal.
Si nous connaissons notre nature-bouddha, nous ne pouvons plus féliciter ou blâmer qui que se soit - ou rechercher pour nous-même les compliments en fuyant les critiques. De tels jugements deviennent étrangers à notre Nature-Bouddha.
à méditer
. Avez-vous tendance à critiquer autrui?
Renoncons à notre esprit de jugement. Imaginons notre conscience comme une l’umière d’amour qui éclaire tout sans distinction. Souvenons-nous que nous ne pourons jamais savoir ce que nous aurions fait à la place de l’autre. Essayons de comprendre, ne jugons pas.
. Faites vous tout pour recevoir des louanges et éviter les reproches?
Abandonnons cette idée de nous-même comme si il s’agissait de quelques chose de précieux.
La façon dont les autres nous voient ne changera pas ce que nous sommes.
Ne jugons pas
6)présent
-Le présent est la seul vérité
- Spoiler:
- Occupons-nous de nous maintenant
Regardez avec vos propres yeux. Si vous hésitez, vous manquez le but à tout jamais
Le maître Yuan-Wu nous enseigne qu'il ne faut pas hésitez et que nous devons regardez directement la nature de la vie. Si nous ne faisons pas les choses maintenant, quand les ferons-nous?
Le zen nous enseigne que le passé est fini, le futur n'existe pas seul le présent est une réalité.
Si nous voulons nous éveiller se n'est que au moment présent.
à méditer
.Etes-vous de ceux qui hésitent à se lancer dans la vie?
Si vous ne le faite pas maintenant vous arriverez au seuil de la mort et vous serez passé à côté de la vie.
Plus d'hésitation: vivez!
.Repoussez vous à demain alors que vous sentez le devoir faire aujourd'hui?
Que se soi une choses importante ou non si vous ne répondez pas à votre voix intérieur par peur ou par inertie. Vous vous coupez la lumière de l'existence.
Ne remettez pas à plus tard, agissez maintenant!
.Etes vous impatient de commencer votre recherche spirituelle?
A présent vous êtes vivant, mais vous ignorez pour combient de temps.
Ne perdez pas un instant, saisissez cette chance de connaître la Vérité.
Occupons-nous de nous maintenant
7) La vie est positive:
-positif...partout
- Spoiler:
- Soyons positif
Dans le zen, chaque jour est un bon jour.Hors du zen, même les bons jours sont de mauvais jours.
Le zen nous enseigne, que si nous renonçons à tout attachement, chaque jour devient un bon jour.Sinon, même les bons jours sont gâchés par la pensée qu'ils vont s'achever.
En adoptant une attitude positive et appréciative, on laisse chaque journée se révéler bonne à sa manière. Elle peut être bonne parce que tout se passe bien et que les choses sont agréables, ou parce que le défi est intérssant, ou encore parce qu'elle nous renseigne sur nos limites et nos manques.
Si nous sommes libérer de l'idée que la vie devrait être comme ceci ou comme cela, nous pouvons nous transformer nous-mêmes pour nous mettre en harmonie avec la vie.
Ainsi, nous nous trouvons toujours d'un en bon environnement.
à méditer
.Pensez-vous vivre une déplorable journée?
Essayez de trouver un élément positif dans cette journée.
Renoncez à l'idée que vous vous faisiez de cette journée et vivez-la comme elle se présente.
.Etes-vous dans un bon jour?
S'avez-vous l'apprècier à sa juste mesure en cet instant, tout en sachant pertinemment que tout a une fin.
Voyez les saisons qui se succèdent: le renouveau de la nature passe nécessairement par la mort et la pourriture. les saisons sont ni bonnes, ni mauvaises. Elles font partie d'un cycle et chacun nous offre des agrèments.
Voyez de même votre existence comme une suite infinie de transformations.
Soyons positif
-Apprendre à apprécier ce que nous possédons sans ne rien demander
de plus.
(il ne me met pas le chiffre! lol) Comprendre et accepter le non attachement
-Apprendre à renoncer à tout, même au bouddhisme.
-Apprendre à ne pas lutter.
9) Comprendre et accepter l'impermanence
-Apprendre à accepter la disparition de tout.
-Apprendre à vivre avec la mort.
10) Accepter que tout est un.
- rassembler tous les préceptes précédents et en faire une réalité
personnelle.
-Apprendre à lier l’esprit, la parole et le geste à chaque seconde chaque
souffle.
-Apprendre qu’il n’y a pas de séparation avec tous les sujets ici présents.
11)Agrandir notre vision sur notre entourage.
-Apprendre à accepter que la souffrance est partout et que l’on n’est
pas des dieux.
- Apprendre à transmettre aux autres sans imposer avec des mots qui
conviennent
Acceptons-nous
Un esprit n'est absolument pur que lorsqu'il est au-delà de toute pureté et de toute impureté
Aide,
Si nous prenons concsience que nous sommes sur la voie de l'éveil spirituel la vie deviens une sorte d'école spirituel.
Si nous nous présentons come disciple c'est que nous avons beaucoup de choses à apprendre et n'avons plus honte d'être des ignorant.
Maître Seng-t'san dit: "Vivez avec une conscience zen et ne vous souciez plus de devenir parfait."
Le zen, c'est s'acceptez soi-même. (Acceptez-vous)
Sujet à méditer,
.Nous acceptons-nous tel que nous sommes?
Sachant que nous entamons un apprentissage, nous n'avons plus à critiquer nos manque, mais a apprendre d'eux.
.Abandonnons toute nos idée sur se que nous devrions-être! Soyons exactement ce que nous sommes! Assayons nous un moment avec le sentiment que la vie nous aime tel que nous sommes!
Dernière édition par Yin and Yang le Ven 16 Sep 2011, 15:59, édité 9 fois
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