Une brève histoire du Vinaya
Peu avant son Parinirvana le Bouddha Shakyamouni confia aux Arhats la responsabilité de préserver et de transmettre la Doctrine jusqu’à la venue du Bouddha Maitreya. Seize de ces grands Arhats firent voeu de rester dans le monde jusqu’à ce moment là.
Par FPMT
Peu avant son Parinirvana le Bouddha Shakyamouni confia aux Arhats la responsabilité de préserver et de transmettre la Doctrine jusqu’à la venue du Bouddha Maitreya. Seize de ces grands Arhats firent vœu de rester dans le monde jusqu’à ce moment là.
Peu après le Parinirvana eut lieu le Premier Concile durant lequel cinq cents Arhats à la mémoire infaillible proclamèrent les Enseignements tels que formulés par le Bouddha. Selon la tradition mahayaniste, prit place simultanément une grande assemblée de Bodhisattvas, présidée par Samantabhadra, Manjoushri, Vajrapani et Maitreya qui proclamèrent les Enseignements du Grand Véhicule. Après cela on pense que ces Enseignements furent pratiqués en secret et aussi transmis à d’autres mondes. Le mode de pratique se poursuivit jusqu’au Troisième Concile qui eut lieu aux environ du premier siècle de l’ère Chrétienne et durant lequel cinq cents Bodhisattvas consignèrent par écrit les Soutras du Mahayana à l’aide des visions de Manjoushri, Maitreya et d’autres.
On pense même que certains de ces Soutras furent écrits avant même ce Troisième Concile. Dès lors le Mahayana se développa en Inde jusqu’au douzième siècle. Deux des principaux centres d’étude et de pratique furent les universités monastiques de Nalanda et Vikramashila.
La tradition du Vinaya joua un rôle majeur dans la présentation et la préservation même du Dharma et possède sa propre histoire.
Au tout début les moines étaient ordonnés par un simple coup d’oeil, un geste ou un mot du Bouddha. Lui-même montrait l’aspect d’un moine ordonné comme une expression naturelle de son Illumination. Avec le temps une cérémonie d’ordination fut établie. Cette cérémonie requiert la présence de dix ou au moins cinq moines présents pour être valide.
A l’origine les moines n’avaient pas de domicile fixe sauf durant la saison des pluies ; plus tard ils commencèrent à s’installer dans des monastères de manière à mieux intégrer leurs pratiques.
Environ cent quarante ans après le Parinirvana, au Concile de Patalipoutra, le Sangha se divisa en deux écoles principales : les Sthaviravadines et les Mahasanguikas. Cette division avait pour base leurs interprétations différentes d’aspects secondaires de la doctrine et des règles monastiques.
A l’époque d’Ashoka, quelques deux cents ans après le Parinirvana, le nombre d’écoles avait crû jusqu’à dix-huit. Ces divisions n’entraînèrent pas d’hostilité, toutes les écoles acceptant les aspects fondamentaux des enseignements du Bouddha et partageant communication et hospitalité. Aujourd’hui seuls deux de ces dix-huit subsistent : les Moulasarvastivadines et les Théravadines. Toutes deux dérivent des Sthaviravadins.
Peu avant son Parinirvana le Bouddha Shakyamouni confia aux Arhats la responsabilité de préserver et de transmettre la Doctrine jusqu’à la venue du Bouddha Maitreya. Seize de ces grands Arhats firent voeu de rester dans le monde jusqu’à ce moment là.
Par FPMT
Peu avant son Parinirvana le Bouddha Shakyamouni confia aux Arhats la responsabilité de préserver et de transmettre la Doctrine jusqu’à la venue du Bouddha Maitreya. Seize de ces grands Arhats firent vœu de rester dans le monde jusqu’à ce moment là.
Peu après le Parinirvana eut lieu le Premier Concile durant lequel cinq cents Arhats à la mémoire infaillible proclamèrent les Enseignements tels que formulés par le Bouddha. Selon la tradition mahayaniste, prit place simultanément une grande assemblée de Bodhisattvas, présidée par Samantabhadra, Manjoushri, Vajrapani et Maitreya qui proclamèrent les Enseignements du Grand Véhicule. Après cela on pense que ces Enseignements furent pratiqués en secret et aussi transmis à d’autres mondes. Le mode de pratique se poursuivit jusqu’au Troisième Concile qui eut lieu aux environ du premier siècle de l’ère Chrétienne et durant lequel cinq cents Bodhisattvas consignèrent par écrit les Soutras du Mahayana à l’aide des visions de Manjoushri, Maitreya et d’autres.
On pense même que certains de ces Soutras furent écrits avant même ce Troisième Concile. Dès lors le Mahayana se développa en Inde jusqu’au douzième siècle. Deux des principaux centres d’étude et de pratique furent les universités monastiques de Nalanda et Vikramashila.
La tradition du Vinaya joua un rôle majeur dans la présentation et la préservation même du Dharma et possède sa propre histoire.
Au tout début les moines étaient ordonnés par un simple coup d’oeil, un geste ou un mot du Bouddha. Lui-même montrait l’aspect d’un moine ordonné comme une expression naturelle de son Illumination. Avec le temps une cérémonie d’ordination fut établie. Cette cérémonie requiert la présence de dix ou au moins cinq moines présents pour être valide.
A l’origine les moines n’avaient pas de domicile fixe sauf durant la saison des pluies ; plus tard ils commencèrent à s’installer dans des monastères de manière à mieux intégrer leurs pratiques.
Environ cent quarante ans après le Parinirvana, au Concile de Patalipoutra, le Sangha se divisa en deux écoles principales : les Sthaviravadines et les Mahasanguikas. Cette division avait pour base leurs interprétations différentes d’aspects secondaires de la doctrine et des règles monastiques.
A l’époque d’Ashoka, quelques deux cents ans après le Parinirvana, le nombre d’écoles avait crû jusqu’à dix-huit. Ces divisions n’entraînèrent pas d’hostilité, toutes les écoles acceptant les aspects fondamentaux des enseignements du Bouddha et partageant communication et hospitalité. Aujourd’hui seuls deux de ces dix-huit subsistent : les Moulasarvastivadines et les Théravadines. Toutes deux dérivent des Sthaviravadins.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe