L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    les 4 préliminaires partie 3

    Anonymous
    Invité
    Invité


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    Message par Invité Jeu 17 Mai 2007, 22:28

    3. Le KARMA

    "Troisièmement, après votre décès, vous aurez à expérimenter votre propre karma, sans que vous n'ayez aucune manière de contrôler ce qui se passe. Ainsi, abandonnez les actes nuisibles - tout votre temps devrait être consacré à la pratique de la vertu. En réfléchissant à ceci, évaluez votre vie quotidiennement."

    Karma signifie "actions et réactions", "causes et effets". Le karma n'est pas quelque chose en quoi vous croyez, mais quelque chose que vous comprenez. Que vous y croyiez ou non, le karma continuera à avoir lieu, si vous pouvez en acquérir la compréhension, cela vous aidera à vous améliorer.

    Tout ce qui se passe est la continuation de quelque chose qui a eu lieu auparavant. Une combinaison d'éléments particuliers donnera lieu à une situation particulière. Une autre combinaison donnera une autre situation. C'est comme la chimie. Si vous combinez de l'hydrogène et de l'oxygène, vous obtenez de l'eau. Ceci ne s'applique pas seulement à ce que nous pouvons voir, mais à toutes nos actions. Nous sommes nous-mêmes entièrement responsables de ce qui nous arrivera dans le futur et de ce que nous sommes maintenant. Ce que nous sommes maintenant et ce que nous faisons à présent est le résultat de nos actions passées. La manière dont nous agissons à présent affecte notre futur, pour cette raison, à moins que nous ne fassions des changements importants, ce que nous serons dans l'avenir sera fort semblable à ce que nous sommes maintenant.

    La "loi" du karma ne fonctionne pas comme les lois faites par les hommes. Personne ne note nos actions dans un carnet pour décider de la récompense ou du châtiment. "Il/elle a fait ceci, et pour cela, il/elle mérite d'être traité ainsi". Cela ne fonctionne pas ainsi. Il n'y a personne qui agit comme un juge "Faites ceci" ou "Vous ne devez pas faire cela ! ". Trop de gens ont cette compréhension de la religion et y réagissent très négativement. Si vous voyez les choses de cette manière, vous en aurez du ressentiment, et vous ferez probablement le contraire ! D'autre part, si vous comprenez le karma, vous suivrez le conseil pour votre propre intérêt, et pour cette raison, vous mênerez une vie plus heureuse.

    Tout ce qui se passe, tout ce que nous faisons avec de forts sentiments, avec de fortes émotions, est incorporé dans le propre flux de notre esprit, dans notre manière de penser et de réagir, et cela renforce nos modèles émotionnels et de pensée. Cela devient une partie de notre personnalité, et pour cette raison, cela donne lieu au même résultat. Beaucoup de gens me disent : "J'ai ce problème à cause d'un grand choc que j'ai éprouvé au cours de mon enfance". Ceci est bien connu de nos jours n'est-ce pas ? Comment cela arrive-t-il ? C'est la même chose : ceci est la manière dont le karma fonctionne. Ce n'est pas que vous auriez fait quelque chose pendant votre enfance, quelque chose s'est passé, vous en avez eu l'expérience, et vous avez réagi. Quoique nous fassions, quelque forte réaction que nous ayons, cela devient une partie de notre être. Cela nous fait mûrir, et lorsque certaines circonstances s'assemblent, la réaction réapparait, parfois même de manière plus puissante. Lorsque cela se produit, parfois il n'y a pas grand' chose que nous puissions y faire parce que cela est devenu tellement fort.

    Parfois, lorsque quelque chose de mauvais ou de désagréable nous arrive, nous devenons troublés et frustrés. "Comment ceci peut-il m'arriver ? Je ne mérite pas ceci !" Nous sommes fachés et pleins de ressentiment. Nous ne devrions pas l'être. Cela survient à cause de notre passé, de quelque chose que nous avons nous-même fait. Mais il n'est pas nécessaire de nous en blâmer non plus, parce qu'il peut remonter à des évènements particuliers qui nous sont arrivés il y a très longtemps. Si nous comprenions et acceptions la loi du karma, il serait plus aisé pour nous d'accepter ce à travers quoi nous passons.

    Nous pouvons voir des exemples de la manière dont fonctionne le karma au cours de cette vie, et si nous le plaçons dans la perspective plus grande, plus longue, de nombreuses vies, nous comprendrons plus facilement comment il fonctionne. Bien sûr, la vie n'est pas toujours facile. Il y a du bon et du mauvais. Mais si nous pouvons accepter que ce qui est déplaisant et difficile, et aussi ce qui est plaisant et réjouissant, soit le résultat de notre propre karma, nous ne rechercherons pas quelque chose ou quelqu'un à blâmer, nous ne serons pas fachés ou affectés.

    Il importe de comprendre que le karma changera inévitablement, parce que, lui aussi, n'est pas permanent ni indépendant. Tout ce qui se passe est seulement temporaire, ainsi, même si quelque chose de négatif, de réellement déplaisant doit se passer, nous devrions voir que, même si c'est douloureux, cela passera. Cela ne durera pas, c'est une chose temporaire avec laquelle nous devons travailler et que nous devons purifier pour nous assurer qu'elle ne se produira plus à nouveau. Le Karma est la cause et l'effet, et il peut aussi être modifié par nos propres efforts. Un "problème" est quelqie chose dans le flux de notre esprit, ainsi, lorsque nous avons un gros problème, nous ne devrions pas essayer de nous enfuir, mais nous devrions essayer de le résoudre avec un esprit plus calme, moins agité. Si nous pouvons faire cela, les choses ne nous sembleront plus aussi difficiles.

    En bref, la "loi" du karma est que si nous faisons quelque chose de bien, avec une bonne intention, il y aura un résultat positif; si nous faisons quelque chose de mal, de nuisible, alors il y aura un résultat négatif. Ce n'est pas difficile à comprendre. Si je lui souris, il me soutient en retour. Si je lui tite la tête, il tirera la tête en retour. Si je jette une pierre en l'air, elle retombera lourdement, si je jette une fleur, elle retombera légèrement. Tout est ainsi. C'est là la principale compréhension du karma.

    Supposons que ceci soit compris. Ce que nous essayons de faire à présent est d'amener cette compréhension au sein de notre propre expérience. Par exemple, si je développe une forte colère, et que j'entretiens cette haine et ce ressentiment pendant une longue période, quel en sera le résultat sur moi ? Que vais-je devenir ? Et si en lieu et place de la colère et de la haine, je développe l'amour, la gentillesse te la joie, et que j'entretienne ceux-ci pendant une longue période, que vais-je devenir ?

    Ce que nous sommes maintenant continuera. Dans cette vie, nous avons l'enfance, la jeunesse, et la vieillesse. Parfois des gens critiquent leur jeunesse à cause de tous les problèmes et de tous les troubles, et ils pensent que lorsqu'ils prendront de l'âge, tout se calmera. Je pense que ceci est tout à fait faux. J'ai quarante-six ans et je n'ai pas tellement changé ! Ainsi si je n'ai pas changé au cours des quarante-six dernières années, je ne pense pas que je changerai beaucoup dans les quarante-six années à venir ! Si j'ai créé toutes sortes de craintes et d'anxiétés au cours de mes années précédentes, elles resteront avec moi et elles continueront à m'affecter non seulement dans cette vie, mais aussi dans les prochaines, en une longue chaîne. Ceci est la compréhension du karma.

    Bien sûr, nous ne pouvons pas comprendre notre karma dans tous ses détails. C'est trop compliqué parce qu'il dépend de tellement de facteurs. Personne ne possède seulement du bon ou du mauvais karma, tout est mélangé, ce que nous appelons un repas "kedgeree" en Inde. Avez-vous jamais mangé du "kedgeree" ? C'est un mélange de tout, y compris les restes. Il se compose principalement de riz, auquel on ajoute de la viande, des légumes - tout ce que vous avez dans les armoires. Notre karma est un "kedgeree" , un peu de tout - y compris les restes, et cette portion dans le fond du réfrigérateur qui est là depuis si longtemps que vous ne savez même plus ce que c'est !

    Lorsque nous possédons cette forte compréhension de la manière dont fonctionne le karma, il devient évident que pour nous améliorer, nous devons faire quelque chose à propos de nos émotions négatives. Nous savons que si nous créons un karma puissant, il sera difficile, sinon impossible de le contrôler. Si vous devenez très dépressif, même si vous savez qu'il n'y a pas vraiment de cause, de raison, c'est trop fort à repousser. Peut-être, si vous aviez reconnu le signal d'alarme il y a logntemps, vous auriez pu diminuer ses effets, mais à présent c'est devenu trop fort. Lorsque notre karma négatif arrive à pleine maturité, il est très difficile à contrôler.

    Si nous comprenons que c'est pour notre propre bien, nous sommes plus aptes à remarquer et à travailler sur nos émotions négatives. Si nous savons clairement que quelque chose nous affectera nous et ceux qui nous entourent d'une manière déplaisante, que ce soit dans un avenir immédiat ou à long terme, alors nous serons moins enclins à le faire, même si la volonté de le faire est là ! Il y a une histoire pour illustrer ceci. !

    Il y avait une fois un berger décidé à s'améliorer, ainsi il se rendit auprès d'un ermite sage pour lui demander conseil. L'ermite lui dit de se munir de deux sacs de cailloux, l'un rempli de cailloux noirs, l'autre de blancs. Pendant qu'il serait assis à surveiller ses moutons, il surveillerait ses pensées : si une pensée négative lui venait à l'esprit, il prendrait un caillou noir et il le mettrait d'un côté. Si une pensée positive lui venait à l'esprit, il prendrait un caillou blanc et le metrait de l'autre côté. Le berger fit ceci, et après un certain temps, il vit que le tas de cailloux noirs grandissait vraiment, alors que le tas de cailloux blancs restait petit. Il était un peu ennuyé et il retourna auprès de l'ermite pour lui demander ce qu'il devrait faire. L'ermite répondit "Cela n'a pas d'importance. Ne t'inquiète pas. Continue seulement comme tu fais." Après un temps, lentement, lentement, les deux tas devinrent identiques, et après un peu de temps, le tas blanc devint plus grand que le tas noir.

    Comme nous disons en tibétain, "pour savoir ce que vous étiez dans le passé, regardez-vous simplement maintenant, et pour savoir ce que vous serez dans l'avenir, regarder seulement vos actes maintenant." Vous n'avez pas besoin de consulter une diseuse de bonne-aventure pour savoir ce que vous étiez au cours de votre vie précédente, ce que vous étiez alors était à peu près la même chose que ce que vous êtes maintenant. Et si vous voulez savoir ce que vous serez dans le futur, regardez ce que vous êtes en train de faire maintenant, parce que vous êtes en train de créer votre propre avenir. La compréhension, l'expérience du karma, cette conviction renforcera votre approche positive à faire les choses. Si nous savons ce qui est faux et ce qui est juste, et si nous sommes vigilants, nous irons dans la bonne direction. Démarrez prudemment car il y a une longue route à faire. Lorsque nous avons une longue route à parcourir, nous marchons lentement et fermement, n'est-ce pas ? Si nous commençons en nous précipitant, nous n'irons pas très loin.

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 05:43