L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    La porte de la montagne Empty La porte de la montagne

    Message par petit_caillou Ven 16 Sep 2011, 20:56

    La porte de la montagne

    Pensées, conseils et lois pour apprendre à vivre

    Par Khoa Nguyen

    D’après le recueil « En ramassant des feuilles de l’arbre Bodhi » du moine Thich Thanh Tu


    QUATRE CONSEILS
    À un disciple qui part diriger un temple un maître adresse ces recommandations :


    Il ne faut pas goûter le bonheur jusqu’au bout,


    sinon le malheur arrivera sûrement.


    Il ne faut pas exercer l’autorité jusqu’au bout,


    sinon la désobéissance sera inévitable.


    Il ne faut pas appliquer les règles jusqu’au bout,


    sinon les disciples ne resteront pas.


    Il ne faut pas tout expliquer en détail,


    sinon les secrets seront divulgués.


    NéGLIGER L’HOMME
    Il pleut des cordes, un maître demande à son disciple :


    — Quel est ce bruit ?


    Le disciple répond sans malice :


    — C’est la pluie que nous entendons.


    Le maître commente :


    — Négliger l’homme et suivre l’objet !


    LA CHOSE
    Rudement battu par des jaloux, un moine refuse de dénoncer les coupables.


    Alité, il reçoit la visite du maître :


    — On m’a frappé et je supporte mes blessures, tout ceci n’a rien à voir avec la chose.


    Le maître l’encourage :


    — Ta patience surpasse la mienne.


    QU’A-T-IL REALISE ?
    Un empereur de la dynastie Song posait toujours la même question aux moines bouddhistes de son temps.


    — Le Bouddha quitte le palais, il recherche la Voie puis devient l’Eveillé, qu’a-t-il réalisé ?


    Un maître Zen a répondu :


    — J’ose prétendre que Votre Majesté a oublié.


    LA LOI DU BOUDDHA
    Un moine répond à un poète sur la Loi du Bouddha :


    — Ne pas commettre le mal, faire le bien.


    Le poète n’est pas satisfait :


    — Même un enfant de huit ans sait cela.


    Le moine rectifie :


    — Même un vieillard de quatre-vingts ans n’est pas capable de le mettre en pratique.

    Source: http://www.buddhaline.net/spip.php?article257


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    La porte de la montagne Empty Re: La porte de la montagne

    Message par petit_caillou Ven 16 Sep 2011, 20:59

    Quatre contes d’après le recueil « En ramassant des feuilles de l’arbre Bodhi » du moine Thich Thanh Tu

    Par Khoa Nguyen

    D’après le recueil « En ramassant des feuilles de l’arbre Bodhi » du moine Thich Thanh Tu


    LA PASTEQUE MURE
    Taiyo Kyogen se rend au potager, il interroge le jardinier qui est en train de planter des pastèques.


    — Les pastèques sont-elles mûres ?


    — Y en a qui sont mûres.


    — Choisis en une belle pour la déguster.


    — Qui est-ce qui va la déguster ?


    — Quelqu’un qui ne vient pas dans le potager.


    — Qui sait s’il la mangera ou pas ?


    — Le connais-tu ?


    — Même si je ne le connais pas, je ne pourrai pas la lui refuser.


    HOMMES ET FEMMES
    Le Bouddha explique que huit fils attachent les hommes aux femmes et réciproquement :


    - La beauté


    - Les rires


    - Les paroles


    - La voix chantante


    - Les larmes


    - Les vêtements


    - Les cadeaux


    - Le toucher.


    A-t-il oublié les sentiments ?


    Où SE TROUVE LA VOIE ?
    Nansen, Kisu et Mayoku vont rendre visite au maître national Nanyo. En chemin Nansen dessine un rond par terre et déclare :


    — Si on peut répondre, on y va. Sinon on rentre.


    Kisu pénètre à l’intérieur du cercle et s’assoit en méditation. Mayoku se prosterne à la manière d’une fidèle laïque.


    Nansen crie : « Ça suffit. »


    Tous les trois retournent auprès de leur maître Baso.


    LE FILS DE FAMILLE
    Nan’in demande à son disciple Fuketsu :


    — Juste avant de mourir, Rinzai déclare : « Qui aurait pu deviner
    que mon Trésor de l’Oeil de la Vraie Loi s’éteindrait avec cet âne
    aveugle. » D’habitude il était débordant d’énergie, pourquoi se
    montre-t-il si déprimé et si pessimiste ?


    Fuketsu explique :


    — Tout a été dit, il n’a plus de secret à transmettre.


    Nan’in s’étonne :


    — Pourquoi Sansho non plus ne dit rien ?


    Fuketsu commente :


    — Le fils de famille a reçu l’héritage, il ne faut pas le comparer avec des amis en visite.


    Fuketsu s’identifie donc clairement au fils de famille, Nan’in approuve de la tête.


    PIEGES ET FARCES
    Pour ôter à ses disciples leurs illusions, un maître tranche dans le vif :


    — Vimalakirti reste assis en silence, Manjusri fait son éloge, on
    peut enseigner autrement. Le Bouddha montre la fleur, Mahakasyapa
    sourit, c’est donner du poison amer. Neuf années Bodhidharma regarde le
    mur, c’est infantiliser les descendants. Au milieu de la nuit Hung-Jen
    transmet la robe à Hui-Neng, c’est tromper la postérité. Ma-Tsu prétend
    que l’esprit c’est le Bouddha, il attend au pied de l’arbre un autre
    lièvre. Pan-Shan affirme « Ni esprit ni Bouddha », il délaie la boue
    dans l’eau. Des vues pareilles précipitent notre école dans la décadence
    et tuent nos lignées.


    Presque la même véhémence que Rinzai et Tokusan !

    Source: http://www.buddhaline.net/spip.php?article258


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    Message par dessh Sam 17 Sep 2011, 09:42

    super interessant j'affectione surtout celle la.

    "LA LOI DU BOUDDHA
    Un moine répond à un poète sur la Loi du Bouddha :


    — Ne pas commettre le mal, faire le bien.


    Le poète n’est pas satisfait :


    — Même un enfant de huit ans sait cela.


    Le moine rectifie :


    — Même un vieillard de quatre-vingts ans n’est pas capable de le mettre en pratique."

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