Merci “Ortho” pour vos judicieuses réflexions ...
« Quand on veut enseigner on se doit d'être le plus irréprochable possible.Sinon il faut devenir balayeur, car il existe des balayeurs qui ont une immense sagesse à ramasser des feuilles mortes. J'en connais. »
Je n'ai pas lu l'ouvrage lui même de Marion Dapsance* et n'en n'éprouve pas pour l'heure le besoin dans la mesure ou Cécile Campergue me semble avoir réalisée un ouvrage plus complet et sans doute plus serein et “professionnel” sur le sujet qui lui aurait mérité à mon humble avis “débat” pour faire avancer un peu les choses … mais bon :
http://www.babelio.com/livres/Campergue-Le-maitre-dans-la-diffusion-et-la-transmission-du-/644762/critiques/648122Cependant le travail de M. Dapsance n'est pas complètement absent d'intérêts.
Je respecte le travail de recherche de Philippe Cornu ; il faudrait tout de même arrêter avec cette idée du : « bouddhisme tibétain, par ailleurs en péril ». Si cela à été le cas dans les années 70/80 quand je fréquentai certains centres de France où visiblement la situation de précarité (quasiment en “guenilles” pour certain(e)s “lamas” d'orient) était vrai, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui, certains ont même fait fortune comme Sogyal d'ailleurs ! Avec toute une clique de "marchands du temple" plus ou moins malfaisants qui rôdent autour ...
Par contre la situation des peuples tibétains c'est une autre affaire, en particulier bien évidemment ceux restant dans le Tibet géographique sous domination de la Chine, mais c'est la triste “histoire de l'homme” … Ainsi évitons un amalgame des plus douteux aux intérêts divers et pas toujours reluisants d'un "dharma mondain" assez infect… !
P. Cornu, érudit, semble fonctionner comme beaucoup “d’intellectuels” … dans la “distinction” bien plutôt que la “différence”, et cela fait probablement toute la différence si je puis dire sans jeu de mot facile ...
En outre dans son article paru dans « Le monde des religions »
http://www.lemondedesreligions.fr/une/philippe-cornu-quand-le-bouddhisme-est-attaque-02-11-2016-5921_115.php :
“... les difficultés interculturelles et les défis d’adaptation du bouddhisme en Occident, sans parler des instrumentalisations simplificatrices de la méditation sous couvert de la Mindfulness et autres “méditations laïques” ...”
— Comment doit on recevoir cela … ? Stephen Batchelor dans son ouvrage « Itinéraire d'un bouddhiste athée » (
http://www.babelio.com/auteur/Stephen-Batchelor/60914/citations/565592 ) déplorait lui aussi mais en sens inverse, l'absence de débat au sujet d'une compilation d'articles paru dans le magazine "Tricycle" (U.S.A.) dans les années 92 -
http://www.babelio.com/livres/Batchelor-Le-Bouddhisme-libere-des-croyances/228067Le Dalaï-Lama actuel à eu un maître majeur détenteur du Dzot-chen et du Tcha-djà tchenpo, qui s'appelait Dilgo Khyentsé mais pas de Sogyal ! qui lui l'a eu aussi parmi ses maîtres de l'école Nyingmapa… ! Qu'ils en tirent profit, c'est tout ce que je puis dire aujourd'hui ou je regarde tout cela avec distance et une certaine “froideur” je le reconnais. Loin est le temps pour moi où Denise Desjardins (décédé dans le plus grand anonymat ce printemps 2016) me recommandait chaleureusement dans le début des années 80 d'aller rencontrer ce même Dilgo Khyentsé, un maître parfaitement inconnu à l'époque en France !
Des choix on été fait en conscience, des options prises avec leur conséquences fin des 1980 et début des années 1990 et ce en contradiction avec les "grands Anciens" venu en France (presque tous décédés dans ces années là), à chacun d'assumer son “héritage” … point ne sert de “pleurnicher”, mais ayons le courage si nous en avons réellement la capacité, d'aller de l'avant, les uns vers les autres en toute fraternité humaine pour avancer et préserver un avenir viable à nos enfants … et là je vais vous dire ayant eu quatre enfants (de 75 à 89), il y a du “souci” à se faire, et légitime lui !
Bien à vous …
--------
Note du 20 juin 2017
* (c'est fait ! Une "critique" est en préparation ...
https://www.babelio.com/livres/Dapsance-Les-devots-du-bouddhisme/879929 )
L’auteur des « Dévots du bouddhisme » répond à ses détracteurs
La Croix, le 07/02/2017
http://www.la-croix.com/Lauteur-Devots-bouddhisme-repond-detracteurs-2017-02-07-1200823136À la suite de l’article « Polémique autour d’un livre hostile au bouddhisme tibétain », publié le 30 janvier sur le site la-croix.com, nous avons reçu les précisions suivantes de Marion Dapsance, auteur des Dévots du bouddhisme et qui est actuellement en contrat postdoctoral à l’université Columbia.
À lire : Polémique autour d’un livre hostile au bouddhisme tibétain
Contrairement à ce que le communiqué du réseau Rigpa, publié au lendemain de la sortie de cet ouvrage affirme, à savoir que « Marion Dapsance a vu ses études financées par des bienfaiteurs chinois » – communiqué partiellement repris par La Croix –, l’auteur indique : « Je n’ai reçu aucune subvention pour réaliser cette thèse, si ce n’est l’aide de ma famille, qui n’est pas chinoise. La confusion sur le financement dit "chinois" tient sans doute au fait que ma recherche actuelle, qui porte sur Alexandra David-Néel, est financée par la Fondation Robert Ho, fondation pro-bouddhiste située à Hong Kong. Il suffit d’aller voir le site de cette fondation pour constater qu’elle n’a rien d’anti-bouddhiste, bien au contraire :
http://www.rhfamilyfoundation.org »
« La liberté de pensée et d’expression s'impose »
Marion Dapsance considère également que « le propos de son livre n’est pas d’attaquer le « bouddhisme en tant que tel, ni le bouddhisme tibétain, ni même d’ailleurs Sogyal Rinpoché. Il n’a rien d’hostile. Il montre simplement une facette mal connue du bouddhisme réel et non imaginé, que certains manifestement cherchent absolument à occulter ».
« Il est fort regrettable, poursuit Marion Dapsance, que tout propos divergent sur le bouddhisme, c’est-à-dire tout point de vue qui ne serait pas a priori et définitivement admiratif, soit d’emblée taxé d’être "bouddhophobe" ou "pro Chinois" – termes que La Croix n’a pas utilisés. L’accusation de "-phobe" est une réduction ad-Hitlerum destinée à clore le débat en diabolisant son interlocuteur au lieu de discuter avec lui en apportant des arguments. Idem pour l’accusation de manipulations chinoises. »
Selon Marion Dapsance, « les Tibétains et les tibétologues savent très bien que ce "bouddhisme" mi-occidental mi-tibétain proposé par des "maîtres" comme Sogyal Rinpoché n'a pas grand-chose à voir avec les traditions culturelles himalayennes. S'il y a quelque chose que ce livre "dénonce", c'est cette curieuse création hybride que ni les Tibétains ni les tibétologues ne reconnaissent. »
« J'ajoute par ailleurs que si tel avait été le cas (si j'avais publié une réfutation du bouddhisme en général), personne n'aurait le droit de me le reprocher. M'opposer des arguments et discuter poliment, oui, me diaboliser en me traitant d'agent de la Chine, non. La liberté de pensée et d'expression s'impose et je suis peinée de voir qu'un journal de qualité comme La Croix se fasse le porte-parole de l'intolérance la plus agressive. »
Enfin, Marion Dapsance propose aux lecteurs de La Croix de « lire son enquête, préfacée par l’un des tibétologues contemporains les plus réputés, Charles Ramble (Oxford, EPHE), et de se faire une opinion par eux-mêmes, plutôt que de tomber dans la diabolisation facile de toute parole divergente – surtout lorsqu'elle se fonde sur des faits et sur un savoir universitaire reconnu. »
à voir ...
https://www.youtube.com/watch?v=FdwbAoC-sGset un débat de "haut vol" avec Stéphane Arguillère :
https://www.facebook.com/hridayartha/posts/795771337249474https://www.facebook.com/hridayartha/posts/815493161943958
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe