L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Le Hwadou   Empty Le Hwadou

    Message par petit_caillou Sam 17 Sep 2011, 17:14

    Le Hwadou



    Le Hwadou est l’équivalent, dans la tradition du
    Zen coréen, du koan dans le bouddhisme japonais. Maitre Kusan nous
    explique en quoi consiste sa pratique


    Le Hwadou   KusanSunim
    Par Maître Kusan Sunim


    Un être humain se compose d’un corps et d’un
    esprit. Un corps sans principe vital n’est autre qu’un cadavre. Un
    esprit sans en-veloppe matérielle n’est quant à lui que pur esprit.
    Quelqu’un qui, bien que doté à la fois d’un corps et d’un esprit,
    connaît seulement le corps et non l’esprit est appelé un être sensible.
    En général, on entend par être sensible tout être possédant une vie
    consciente. Les oiseaux volant dans le ciel, les animaux se dé-plaçant
    sur terre, les poissons vivant dans l’eau, de même que les organismes
    les plus minuscules, tous sont des êtres sensibles. On dit des êtres
    humains qu’ils sont supérieurs à toutes les autres créatures. Cependant,
    comment un être humain peut-il être tenu pour supérieur s’il connaît
    son corps mais est ignorant de la nature de son esprit ? Celui qui
    connaît le corps mais pas l’esprit est une personne incomplète.
    Néanmoins, si un être humain recherche l’esprit et s’éveille à lui, il
    réalisera l’état complet : car à cet instant, il connaîtra aussi bien le
    corps que l’esprit.



    Une telle personne éveillée est considérée comme un bouddha, un
    maître de toutes choses, et un être humain noble. Il compte parmi ceux
    qui ont transcendé la condition ordinaire. Le terme « bouddha » signifie
    l ’ « éveillé » ou« éclairé ». Donc si vous êtes éveillé, vous serez un
    bouddha. Toutefois, si l’esprit d’un bouddha est obscurci, il sera un
    être sensible. Lors de l’éveil ce monde devient une Terre pure, mais
    aussi longtemps que vous vous intéressez uniquement au corps et que vous
    êtes comme l’ esclave de ce qui vous entoure, le monde reste un univers
    souillé.



    Le but poursuivi dans la pratique de la méditation zen est de
    s’éveiller à l’esprit. Une telle réalisation n’implique pas simple-ment
    s’asseoir tranquillement pour essayer de calmer et pacifier le mental.
    Il ne s’agit pas non plus de contempler sa respiration. Au lieu de cela,
    il faut se livrer à une investigation directe sur un hwadou. Des
    exemples de hwadou seraient des questions telles que« Qu’est-ce que ceci
    ’ ? » ou « Qu’est-ce que cet esprit ? » Ce que vous recherchez peut
    être appelé de diverses façons : esprit, âme, vraie nature, soi
    originel, etc. Cependant, ces noms sont seulement des étiquettes. Vous
    devriez mettre de côté toutes ces dénominations et réfléchir au fait que
    le vrai maître du corps est plus que ce que désigne le simple mot
    « esprit ». Le maître du corps n’est pas le bouddha, car il n’est pas
    encore éveillé. Ce n’est pas quelque chose de matériel, parce qu’on ne
    peut pas le donner ou le recevoir physiquement. Ce n’est pas non plus un
    espace vide, puisqu’un espace vide ne sait pas poser de questions ni
    avoir connaissance du bien et du mal.



    En conséquence, il y a un maître qui domine ce corps et qui n’est pas
    l’étiquette « esprit », le bouddha, une chose matérielle ni un espace
    vide. La négation de ces quatre possibilités fera naître une question
    quant à la nature réelle de ce maître. Si vous continuez à vous
    interroger dans cette direction, le questionnement deviendra plus
    intense. Finalement, lorsque la masse d’interrogation se sera élargie
    jusqu’à un point critique, elle éclatera soudainement. L’univers entier
    sera fracassé et seule votre nature originelle apparaîtra devant vous.
    De cette manière, vous vous éveillerez.


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    Le Hwadou   Empty Re: Le Hwadou

    Message par petit_caillou Sam 17 Sep 2011, 17:15

    Il est extrêmement important de se vouer à un
    approfondisse-ment continu du hwadou avec une ferme détermination. Au
    dé-but, vous aurez peut-être l’impression d’essayer de soulever avec un
    bras faible un seau lourd et rempli d’eau. Même dans ce cas, vous ne
    devriez jamais relâcher votre effort. Au contraire, quoi que vous
    fassiez, ne vous occupez de rien d’autre que du hwadou. Si une horloge
    n’est pas fiable et s’arrête tout le temps, n’importe quelle personne
    sensée ou la fera réparer ou s’en débarrassera. Pareillement, en
    pratiquant la méditation, vous devez fournir un effort continu et ne pas
    vous laisser aller à la paresse.


    Dans la méditation zen, le facteur clef est le maintien constant d’un
    état d’interrogation. Ayant donc pris le hwadou « Qu’est-ce que
    ceci ? », essayez de toujours entretenir le questionnement :


    « Qu’est-ce qui voit ? », « Qu’est-ce qui entend ? », « Qu’est-ce qui
    fait bouger ces mains et ces pieds ? », et ainsi de suite. Avant que
    l’attitude initiale d’interrogation ne s’affaiblisse, il est im-portant
    de faire réapparaître la question. De cette façon, le pro-cessus
    d’investigation peut continuer sans interruption, chaque nouvelle
    question venant recouvrir la précédente. En outre vous devez essayer de
    rendre cette progression unie et régulière. Ceci ne signifie cependant
    pas que vous devriez simplement répéter machinalement la question comme
    si c’était un mantra. Il est inutile de ressasser jour et nuit
    « Qu’est-ce que ceci ? » « Qu’est -ce que ceci ? » La clef est de
    conserver une attitude d’interrogation, pas la répétition des mots. Dès
    que cette investigation aura commencé, il n’y aura pas de place pour
    l’ennui. Si l’esprit reste calme, le hwadou ne sera pas oublié et l’état
    de questionnement continuera sans interruption. Par cette méthode,
    l’éveil sera facile.


    Quand on médite, à la fois la sagesse et la concentration doivent
    être cultivées à l’unisson. S’il y a la sagesse sans l’application, les
    idées erronées vont s’accentuer ; et s’il y a la concentration sans la
    sagesse, alors l’ignorance grandira. Lorsqu’on examine avec une
    attention soutenue le hwadou « Qu’ est-ce que ceci ? », la vivacité du
    hwadou devient sagesse et la cessation des pensées distraites devient
    concentration. La méditation peut être comparée à une lutte entre d’un
    côté les pensées dissipées et la lourdeur d’esprit, et de l’autre le
    hwadou. Plus le hwadou devient fort, et plus les dispositions d’esprit
    négatives s’estompent.


    Vous n’êtes pas le premier et vous ne serez pas le dernier à sui-vre
    ce chemin. Par conséquent, ne sombrez pas dans le découragement si vous
    trouvez parfois la pratique difficile. Tous les patriarches d’autrefois
    ainsi que les maîtres contemporains ont aussi connu des tribulations sur
    cette même voie. En plus, ce n’est pas toujours la personne la plus
    vertueuse ou intelligente qui fait les progrès les plus rapides.
    Parfois, le contraire est vrai. Il y a de nombreux exemples de personnes
    à problèmes et se conduisant mal qui, en dirigeant leur attention vers
    l’intérieur pour pratiquer la méditation, ont très vite fait
    l’expérience d’une percée. Ainsi n’ayez pas l’impression d’avoir échoué
    avant même d’avoir vraiment commencé.


    U n ancien maître a dit qu’avec l’écoulement des jours vous ver-rez
    vos pensées devenir identiques au hwadou, et le hwadou de-venir
    identique à vos pensées. Ceci est tout à fait vrai. En fin de compte, on
    peut dire de la pratique du zen qu’elle est à la fois la chose la plus
    facile et la plus difficile à faire. Toutefois ne vous abusez pas en
    pensant que ce sera soit très simple ou extrême-ment dur. Chaque matin,
    prenez seulement la résolution d’être éveillé avant le soir.
    Raffermissez cet engagement quotidienne-ment jusqu’à ce qu’il soit aussi
    inépuisable que les grains de sable le long du Gange.


    Personne ne peut entreprendre ce travail à votre place. La faim de
    l’étudiant ne peut jamais être rassasiée si son professeur prend un
    repas pour lui. C’est comme disputer un marathon. Le gagnant sera
    uniquement celui qui sera le plus en forme ou le plus déterminé. Il ne
    tient qu’à lui seul de remporter la course. De même, pour atteindre
    l’objectif de votre pratique, ne vous laissez pas distraire par des
    idées sans rapport avec cette tâche. Temporairement, laissez tout le
    reste être tel quel et ôtez-le de votre esprit. Après l’éveil seulement
    serez-vous en mesure d’être vraiment utile aux autres.


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    Le Hwadou   Empty Re: Le Hwadou

    Message par petit_caillou Sam 17 Sep 2011, 17:16

    Veillez à ne jamais négliger les préceptes moraux
    qui servent de fondement pour votre pratique de la méditation. De plus
    n’essayez pas d’avoir l’air intentionnellement replié sur vous—même ou
    absent. Il est tout à fait possible de poursuivre la pratique du zen
    sans que les autres ne s’aperçoivent de ce que vous faites. Néanmoins,
    lorsque votre absorption dans le hwadou devient spécialement intense,
    votre attention pour les affaires du dehors peut s’atténuer. Il s’ensuit
    que vous donnerez peut -être l’impression d’avoir un peu perdu le
    contact avec les


    soucis ordinaires. À présent, le hwadou sera dans sa phase de
    maturation, l’attention sera plus soutenue et l’esprit commencera à
    devenir plus fin, comme une épée affilée. Il est essentiel à ce stade de
    continuer votre pratique avec l’intensité d’un soldat assaillant. Vous
    devez être entièrement pris par le hwadou au point d’en oublier tout le
    reste.


    Si vous savez rendre votre corps et votre esprit identiques au
    hwadou, alors à la fin l’ignorance se brisera naturellement en éclats.
    Vous tomberez totalement dans un état de non-savoir, perplexité et
    interrogation. Ceux qui ont fait beaucoup d’études en viendront même à
    oublier ce qu’ils avaient appris précédem-ment. Ceci n’est cependant pas
    un état final ni durable. Lorsque vous avez atteint cette étape, vous
    devez encore aller plus loin jusqu’au moment où bien que vous ayez des
    oreilles, vous ne savez pas comment entendre ; bien que vous ayez des
    yeux, vous ne savez pas comment voir ; et bien que vous ayez une langue,
    vous ne savez pas comment parler. Arriver à l’endroit où les montagnes
    ne sont pas des montagnes et les rivières ne sont pas des rivières peut
    imposer plusieurs années de pratique exigeante. Pour cette raison, il
    est nécessaire de vous défaire de toutes les autres préoccupations, et
    de vous exercer à concentrer l’intégralité de votre attention sur le
    seul hwadou insipide.


    En pratiquant avec assiduité de cette manière, vous atteindrez
    finalement l’éveil. Vous pourrez alors empoigner les bouddhas et les
    patriarches eux-mêmes et les vaincre. À ce moment-là, les montagnes
    seront de nouveau des montagnes, les rivières seront de nouveau des
    rivières, la terre sera la terre et le ciel sera le ciel. Quand vous
    ressentez les choses d’une telle façon, il est vive-ment conseillé
    d’aller voir un maître qualifié pour recevoir la confirmation de votre
    compréhension.


    Kusam Sunim se tourna vers le bouddhisme à l’âge de 28 ans, quand,
    confronté à une grave maladie il fut frappé par la non permanence de la
    vie. Après sept dures années de formation sous la direction du maître
    coréen Hyobong, il reçut le titre de maître Zen. Il est décédé en
    décembre 1983.



    Ce texte est extrait de l’ouvrage « La Voie du Zen Coréen »,
    parut aux Editions Dharma en 1999. A l’origine il a été traduit par
    Martine Batchelor et édité par Stephen Batchelor. Nous devons la
    traduction française à Chonggong Sunim.


    Editions Dharma


    Michel et Véronique Zaregradsky


    60 rue des Moulins


    F-85580 St Michel en L’Herm


    Tél : 02 51 30 29 13


    Fax : 02 51 30 29 14
    Source: http://www.buddhaline.net/spip.php?article177



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    Message par Karma Yéshé Sam 17 Sep 2011, 17:18

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