Le Hwadou
Le Hwadou est l’équivalent, dans la tradition du
Zen coréen, du koan dans le bouddhisme japonais. Maitre Kusan nous
explique en quoi consiste sa pratique
Par Maître Kusan Sunim
Un être humain se compose d’un corps et d’un
esprit. Un corps sans principe vital n’est autre qu’un cadavre. Un
esprit sans en-veloppe matérielle n’est quant à lui que pur esprit.
Quelqu’un qui, bien que doté à la fois d’un corps et d’un esprit,
connaît seulement le corps et non l’esprit est appelé un être sensible.
En général, on entend par être sensible tout être possédant une vie
consciente. Les oiseaux volant dans le ciel, les animaux se dé-plaçant
sur terre, les poissons vivant dans l’eau, de même que les organismes
les plus minuscules, tous sont des êtres sensibles. On dit des êtres
humains qu’ils sont supérieurs à toutes les autres créatures. Cependant,
comment un être humain peut-il être tenu pour supérieur s’il connaît
son corps mais est ignorant de la nature de son esprit ? Celui qui
connaît le corps mais pas l’esprit est une personne incomplète.
Néanmoins, si un être humain recherche l’esprit et s’éveille à lui, il
réalisera l’état complet : car à cet instant, il connaîtra aussi bien le
corps que l’esprit.
Une telle personne éveillée est considérée comme un bouddha, un
maître de toutes choses, et un être humain noble. Il compte parmi ceux
qui ont transcendé la condition ordinaire. Le terme « bouddha » signifie
l ’ « éveillé » ou« éclairé ». Donc si vous êtes éveillé, vous serez un
bouddha. Toutefois, si l’esprit d’un bouddha est obscurci, il sera un
être sensible. Lors de l’éveil ce monde devient une Terre pure, mais
aussi longtemps que vous vous intéressez uniquement au corps et que vous
êtes comme l’ esclave de ce qui vous entoure, le monde reste un univers
souillé.
Le but poursuivi dans la pratique de la méditation zen est de
s’éveiller à l’esprit. Une telle réalisation n’implique pas simple-ment
s’asseoir tranquillement pour essayer de calmer et pacifier le mental.
Il ne s’agit pas non plus de contempler sa respiration. Au lieu de cela,
il faut se livrer à une investigation directe sur un hwadou. Des
exemples de hwadou seraient des questions telles que« Qu’est-ce que ceci
’ ? » ou « Qu’est-ce que cet esprit ? » Ce que vous recherchez peut
être appelé de diverses façons : esprit, âme, vraie nature, soi
originel, etc. Cependant, ces noms sont seulement des étiquettes. Vous
devriez mettre de côté toutes ces dénominations et réfléchir au fait que
le vrai maître du corps est plus que ce que désigne le simple mot
« esprit ». Le maître du corps n’est pas le bouddha, car il n’est pas
encore éveillé. Ce n’est pas quelque chose de matériel, parce qu’on ne
peut pas le donner ou le recevoir physiquement. Ce n’est pas non plus un
espace vide, puisqu’un espace vide ne sait pas poser de questions ni
avoir connaissance du bien et du mal.
En conséquence, il y a un maître qui domine ce corps et qui n’est pas
l’étiquette « esprit », le bouddha, une chose matérielle ni un espace
vide. La négation de ces quatre possibilités fera naître une question
quant à la nature réelle de ce maître. Si vous continuez à vous
interroger dans cette direction, le questionnement deviendra plus
intense. Finalement, lorsque la masse d’interrogation se sera élargie
jusqu’à un point critique, elle éclatera soudainement. L’univers entier
sera fracassé et seule votre nature originelle apparaîtra devant vous.
De cette manière, vous vous éveillerez.
Le Hwadou est l’équivalent, dans la tradition du
Zen coréen, du koan dans le bouddhisme japonais. Maitre Kusan nous
explique en quoi consiste sa pratique
Par Maître Kusan Sunim
Un être humain se compose d’un corps et d’un
esprit. Un corps sans principe vital n’est autre qu’un cadavre. Un
esprit sans en-veloppe matérielle n’est quant à lui que pur esprit.
Quelqu’un qui, bien que doté à la fois d’un corps et d’un esprit,
connaît seulement le corps et non l’esprit est appelé un être sensible.
En général, on entend par être sensible tout être possédant une vie
consciente. Les oiseaux volant dans le ciel, les animaux se dé-plaçant
sur terre, les poissons vivant dans l’eau, de même que les organismes
les plus minuscules, tous sont des êtres sensibles. On dit des êtres
humains qu’ils sont supérieurs à toutes les autres créatures. Cependant,
comment un être humain peut-il être tenu pour supérieur s’il connaît
son corps mais est ignorant de la nature de son esprit ? Celui qui
connaît le corps mais pas l’esprit est une personne incomplète.
Néanmoins, si un être humain recherche l’esprit et s’éveille à lui, il
réalisera l’état complet : car à cet instant, il connaîtra aussi bien le
corps que l’esprit.
Une telle personne éveillée est considérée comme un bouddha, un
maître de toutes choses, et un être humain noble. Il compte parmi ceux
qui ont transcendé la condition ordinaire. Le terme « bouddha » signifie
l ’ « éveillé » ou« éclairé ». Donc si vous êtes éveillé, vous serez un
bouddha. Toutefois, si l’esprit d’un bouddha est obscurci, il sera un
être sensible. Lors de l’éveil ce monde devient une Terre pure, mais
aussi longtemps que vous vous intéressez uniquement au corps et que vous
êtes comme l’ esclave de ce qui vous entoure, le monde reste un univers
souillé.
Le but poursuivi dans la pratique de la méditation zen est de
s’éveiller à l’esprit. Une telle réalisation n’implique pas simple-ment
s’asseoir tranquillement pour essayer de calmer et pacifier le mental.
Il ne s’agit pas non plus de contempler sa respiration. Au lieu de cela,
il faut se livrer à une investigation directe sur un hwadou. Des
exemples de hwadou seraient des questions telles que« Qu’est-ce que ceci
’ ? » ou « Qu’est-ce que cet esprit ? » Ce que vous recherchez peut
être appelé de diverses façons : esprit, âme, vraie nature, soi
originel, etc. Cependant, ces noms sont seulement des étiquettes. Vous
devriez mettre de côté toutes ces dénominations et réfléchir au fait que
le vrai maître du corps est plus que ce que désigne le simple mot
« esprit ». Le maître du corps n’est pas le bouddha, car il n’est pas
encore éveillé. Ce n’est pas quelque chose de matériel, parce qu’on ne
peut pas le donner ou le recevoir physiquement. Ce n’est pas non plus un
espace vide, puisqu’un espace vide ne sait pas poser de questions ni
avoir connaissance du bien et du mal.
En conséquence, il y a un maître qui domine ce corps et qui n’est pas
l’étiquette « esprit », le bouddha, une chose matérielle ni un espace
vide. La négation de ces quatre possibilités fera naître une question
quant à la nature réelle de ce maître. Si vous continuez à vous
interroger dans cette direction, le questionnement deviendra plus
intense. Finalement, lorsque la masse d’interrogation se sera élargie
jusqu’à un point critique, elle éclatera soudainement. L’univers entier
sera fracassé et seule votre nature originelle apparaîtra devant vous.
De cette manière, vous vous éveillerez.
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