Immunosearch : une solution alternative aux tests sur les animaux en laboratoire
PASS ,
Copyright Immunosearch
Supprimer les tests sur des animaux en laboratoire, mieux connaître les processus d’irritation de la peau humaine, tester l’innocuité de nouveaux produits cosmétiques ou des parfums sur un modèle de peau humaine reconstituée.
L’interdiction communautaire progressive de pratiquer des expérimentations animales
Développer des méthodes alternatives à l’expérimentation animale pour garantir l’innocuité des produits, constitue un défi majeur pour l’industrie de la parfumerie et la cosmétique. En effet, le 7e amendement de la directive européenne « Cosmétique » 7/768/CEE prévoit progressivement, d’ici 2013, l’interdiction totale de la réalisation et de la mise sur le marché de produits testés sur animaux.
La mise au point de tests « in vitro » pour remplacer des tests « in vivo »
Le projet Immunosearch vise à mettre au point un test in vitro, alternatif à l’utilisation d’animaux. Il a pour objectif d’évaluer les capacités sensibilisantes, c'est-à-dire provocant des allergies cutanées, des molécules produites par les industriels de la cosmétique et de la parfumerie. Un modèle de peau humaine reconstituée sera utilisé pour reproduire le plus fidèlement possible les réactions cellulaires induites par des agents sensibilisants. Ce modèle permettra ainsi de tester et de garantir l’innocuité des produits de la filière.
La création d’un consortium de recherche auprès des entreprises partenaires
Le porteur du projet est la société Immunosearch, créée à l’initiation du projet afin de permettre une meilleure coordination et assurer une meilleure valorisation des résultats. C’est une PME indépendante spécialisée dans l’immuno-toxicologie des ingrédients de la parfumerie et de la cosmétique. Elle apporte ses conseils à des sociétés productrices ou utilisatrices d’ingrédients dans le monde entier. La mission principale d’immunoSearch est de développer des recherches permettant de mettre au point, puis de diffuser des tests alternatifs à l’utilisation d’animaux pour l’évaluation toxicologique et pharmacologique des ingrédients de la parfumerie et de la cosmétique.
Les entreprises partenaires
IRIS Pharma est une entreprise privée qui gère les études de recherche pré-clinique ou clinique. Elle est spécialisée en ophthalmologie. Elle a apporté son expertise dans les tests animaux.
Mane & Fils et Robertet sont deux PME productrices d’ingrédient de parfumerie. Elles ont apporté leur connaissance des ingrédients et une librairie de substances.
Les partenaires recherche
Ces partenaires se sont organisés en consortium de recherche pour regrouper des biologistes, des physiologistes, des biologistes moléculaires mais aussi des statisticiens et des informaticiens.
l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IPMC CNRS/UNSA).
I3S (UMR CNRS-UNSA) Ce Laboratoire est spécialisé dans l’analyse statistiques des données biologiques.
l'Inria Sophia-Antipolis.
Copyright : Immunosearch
Les travaux ont permis de mettre au point trois tests « in vitro »
Le projet a entrepris de décrypter les étapes des processus d’irritation et de sensibilisation de la peau humaine. Le but était de les reproduire le plus fidèlement possible sur un modèle de peau humaine reconstitué.
Ce travail a abouti à la mise au point des premiers tests quantitatifs de l’irritation et de l’allergie cutanée.
La valeur prédictive des tests mis au point a été validée par l’analyse de plus de 200 composés qui couvrent des ingrédients de la chimie, de la parfumerie, de la cosmétiques mais aussi la pharmacie. Par ailleurs, des études en aveugle ont été réalisées avec plusieurs sociétés de cosmétique ou d’ingrédients de parfum. Au final, les travaux ont permis d’aboutir à la mise au point et à la commercialisation de trois tests « in vitro », sans expérimentation animale. Ces tests permettent d’évaluer de manière fiable l’innocuité de nouveaux produits avant leur mise sur le marché.
Copyright : Immunosearch
La commercialisation de trois nouveaux tests ouvre de réelles perspectives
Les tests ont été commercialisés auprès des industriels des arômes, de la parfumerie et de la cosmétique. Le marché est considérable mais l’ouverture complète du marché dépend de la validation réglementaire qui est en cours. Celle-ci peut prendre quelques mois voire quelques années. Sans cette validation les résultats obtenus ne sont qu’informatifs. Ils ne peuvent pas être utilisés dans un dossier réglementaire (REACh par exemple).
Les données et découvertes générées devraient donner lieu au lancement de nouveaux projets dans des domaines proches de l’analyse de l’efficacité cosmétique, du diagnostic ou des développements pharmaceutiques.
Les résultats obtenus et les collaborations avec les plus grandes sociétés de cosmétique placent ImmunoSearch comme un champion européen de l’analyse immuno-toxicologique de la peau. Les nouveaux projets devraient permettre à la société d’acquérir une reconnaissance incontestable dans le domaine des analyses biologiques des ingrédients en contact avec la peau.
Quatre brevets internationaux ont été déposés.
Le chiffre d’affaires d’ImmunoSearch créée lors du projet a été de 700 k€ en 2010. Il devrait être en croissance cette année.
Huit emplois ont été créés
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Copyright Immunosearch
Supprimer les tests sur des animaux en laboratoire, mieux connaître les processus d’irritation de la peau humaine, tester l’innocuité de nouveaux produits cosmétiques ou des parfums sur un modèle de peau humaine reconstituée.
L’interdiction communautaire progressive de pratiquer des expérimentations animales
Développer des méthodes alternatives à l’expérimentation animale pour garantir l’innocuité des produits, constitue un défi majeur pour l’industrie de la parfumerie et la cosmétique. En effet, le 7e amendement de la directive européenne « Cosmétique » 7/768/CEE prévoit progressivement, d’ici 2013, l’interdiction totale de la réalisation et de la mise sur le marché de produits testés sur animaux.
La mise au point de tests « in vitro » pour remplacer des tests « in vivo »
Le projet Immunosearch vise à mettre au point un test in vitro, alternatif à l’utilisation d’animaux. Il a pour objectif d’évaluer les capacités sensibilisantes, c'est-à-dire provocant des allergies cutanées, des molécules produites par les industriels de la cosmétique et de la parfumerie. Un modèle de peau humaine reconstituée sera utilisé pour reproduire le plus fidèlement possible les réactions cellulaires induites par des agents sensibilisants. Ce modèle permettra ainsi de tester et de garantir l’innocuité des produits de la filière.
La création d’un consortium de recherche auprès des entreprises partenaires
Le porteur du projet est la société Immunosearch, créée à l’initiation du projet afin de permettre une meilleure coordination et assurer une meilleure valorisation des résultats. C’est une PME indépendante spécialisée dans l’immuno-toxicologie des ingrédients de la parfumerie et de la cosmétique. Elle apporte ses conseils à des sociétés productrices ou utilisatrices d’ingrédients dans le monde entier. La mission principale d’immunoSearch est de développer des recherches permettant de mettre au point, puis de diffuser des tests alternatifs à l’utilisation d’animaux pour l’évaluation toxicologique et pharmacologique des ingrédients de la parfumerie et de la cosmétique.
Les entreprises partenaires
IRIS Pharma est une entreprise privée qui gère les études de recherche pré-clinique ou clinique. Elle est spécialisée en ophthalmologie. Elle a apporté son expertise dans les tests animaux.
Mane & Fils et Robertet sont deux PME productrices d’ingrédient de parfumerie. Elles ont apporté leur connaissance des ingrédients et une librairie de substances.
Les partenaires recherche
Ces partenaires se sont organisés en consortium de recherche pour regrouper des biologistes, des physiologistes, des biologistes moléculaires mais aussi des statisticiens et des informaticiens.
l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IPMC CNRS/UNSA).
I3S (UMR CNRS-UNSA) Ce Laboratoire est spécialisé dans l’analyse statistiques des données biologiques.
l'Inria Sophia-Antipolis.
Copyright : Immunosearch
Les travaux ont permis de mettre au point trois tests « in vitro »
Le projet a entrepris de décrypter les étapes des processus d’irritation et de sensibilisation de la peau humaine. Le but était de les reproduire le plus fidèlement possible sur un modèle de peau humaine reconstitué.
Ce travail a abouti à la mise au point des premiers tests quantitatifs de l’irritation et de l’allergie cutanée.
La valeur prédictive des tests mis au point a été validée par l’analyse de plus de 200 composés qui couvrent des ingrédients de la chimie, de la parfumerie, de la cosmétiques mais aussi la pharmacie. Par ailleurs, des études en aveugle ont été réalisées avec plusieurs sociétés de cosmétique ou d’ingrédients de parfum. Au final, les travaux ont permis d’aboutir à la mise au point et à la commercialisation de trois tests « in vitro », sans expérimentation animale. Ces tests permettent d’évaluer de manière fiable l’innocuité de nouveaux produits avant leur mise sur le marché.
Copyright : Immunosearch
La commercialisation de trois nouveaux tests ouvre de réelles perspectives
Les tests ont été commercialisés auprès des industriels des arômes, de la parfumerie et de la cosmétique. Le marché est considérable mais l’ouverture complète du marché dépend de la validation réglementaire qui est en cours. Celle-ci peut prendre quelques mois voire quelques années. Sans cette validation les résultats obtenus ne sont qu’informatifs. Ils ne peuvent pas être utilisés dans un dossier réglementaire (REACh par exemple).
Les données et découvertes générées devraient donner lieu au lancement de nouveaux projets dans des domaines proches de l’analyse de l’efficacité cosmétique, du diagnostic ou des développements pharmaceutiques.
Les résultats obtenus et les collaborations avec les plus grandes sociétés de cosmétique placent ImmunoSearch comme un champion européen de l’analyse immuno-toxicologique de la peau. Les nouveaux projets devraient permettre à la société d’acquérir une reconnaissance incontestable dans le domaine des analyses biologiques des ingrédients en contact avec la peau.
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