L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par lotuszen Lun 26 Sep 2011, 19:05

    « Le doute est le commencement de la sagesse » Aristote

    Publié le 18 septembre 2009
    d’après Wikipédia » Le doute est une interrogation. Il peut être le pressentiment, l’impression d’une réalité différente. Il s’oppose à la certitude, notion de ce qui est sûr et qui n’est pas discutable »

    le doute conserverait un rôle et une utilité qu’on ne peut lui soutirer ? Douter, c’est admettre que l’on peut se tromper et être trompé par nos sens ou par nos propres pensées. On peut prendre l’exemple des illusions d’optiques ou même des rêves comme le fait René Descartes. Dans ces instants, on ne doute pas que ce que l’on croit vrai n’est pas la vérité alors que justement notre jugement est leurré. Refuser le doute, c’est se fermer à l’éventualité que la réalité puisse être différente et donc risquer de se tromper. Paradoxalement, cela peut être un moyen d’avoir les idées plus claires. Il y a également des raisons médicales de douter. On a tendance à penser que la mémoire et les impressions qu’elle nous fait ressentir sont totalement objectives et donc vraies alors qu’on sait aujourd’hui que ces impressions dépendent entre autres des connexions qui s’opèrent entre les neurones et qui varient en fonction de l’état d’esprit, de l’état émotionnel, et de tant d’autres variables. L’environnement culturel aussi peut être un facteur à ne pas négliger. L’éducation que l’on a reçue et le milieu dans lequel on a grandi a forgé en nous des concepts qui peuvent être inexacts. D’autant plus de raisons de trouver qu’il est légitime et raisonnable de douter. Le doute peut permettre de défaire les idées reçues, les préjugés et donc d’écouter sa propre raison pour avancer. Ainsi on s’aperçoit que le doute peut entrer dans une dimension totalement différente. Ne s’agissant plus de renier une vérité où étant signe d’une incapacité quelconque.

    Il existe bel et bien une manière de douter qui permette de progresser dans une quête non pas d’une vérité absolue mais amenant une réalité plus nuancée où l’on rend compte justement de ce décalage qu’il peut y avoir entre ce qui nous parait réel et ce qui l’est vraiment.

    Philosopher… c’est avant tout douter. C’est admettre que l’on ne sait pas et en tenir compte dans son raisonnement comme Socrate l’a fait. Descartes propose dans Méditations métaphysiques, une méthode pour douter volontairement et temporairement de tout. Il s’agit de ne prendre comme base uniquement ce qui est absolument indémontable et de considérer dans un premier temps que tous le reste est faux pour écarter tout risque d’être abusé dès le départ. C’est de là que vient sa première certitude : « Il fallait nécessairement que moi, qui pensais, fusse quelque chose. Et remarquant que cette vérité : je pense donc je suis, était si ferme et si assurée que les plus extravagantes suppositions des sceptiques n’étaient pas capables de l’ébranler […] ». Cette méthode permet donc d’acheminer son raisonnement et d’utiliser le doute pour essayer de le lever ou de le faire progresser. Mais il y a également d’autres manières pratiquées qui sont moins strictes pour réfléchir une question et essayer d’avancer des réponses.


    Dans le boudhisme et d’autres philosophies orientales, le doute est une part importante du travail de réflexion. Il est considéré comme nécessaire pour élever sa conscience. Les apparentes certitudes sont reconsidérées et l’on réfléchit aux significations de la vie. En effet, on trouve, dans ces raisonnements, l’idée que les perceptions que l’on a de ce que l’on croit être la vie sont illusoires ou ne sont qu’une très petite partie de la réalité. Dans ce cas là, il devient primordial de développer une capacité d’amener le doute vers des considérations qui sont moins évidentes et parfois difficiles à comprendre ou à accepter.

    Le doute peut donc être différencié selon qu’il soit vérifiable ou qu’il soit d’ordre métaphysique. Un excès d’incertitude permanent finit par ronger la personnalité. Il empêche les personnes concernées de pouvoir faire des choix en étant confiant et sûr d’elles. Il peut même les priver de relations avec les autres ou les dégrader puisqu’elles ne peuvent se fier à rien. Vivre dans un tel flou et sans repères n’est pas souhaitable. Cela dégrade la qualité de vie. Le doute est ici bien plus qu’une faiblesse. Mais il faut également se rendre compte que les vraies certitudes sont extrêmement rares, voire impossibles. L’évolution ne peut s’effectuer que par des remises en questions créées par le doute. Un doute créatif n’est pas une faiblesse. Il permet d’aborder un problème avec plus de prudence et de subtilité en écartant les préjugés et les a priori. Mais l’homme a-t-il toujours cette capacité de douter de manière constructive ?

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    Message par Karma Yéshé Mar 27 Sep 2011, 06:49

    ne doutons pas trop quand même.le doute : commencement de la sagesse.... 828709
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 27 Sep 2011, 08:54

    En effet, ne doutons pas des enseignements et de nos Maîtres.

    Monsieur Descartes n'est pas du tout dans une perspective Bouddhiste.

    Le doute, le manque de confiance en soi, et le découragement, peuvent être des alibis pour ne pas faire les efforts nécessaires...qui nous mènent vers la Sagesse.
    Il faut rester VIGILANT...


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    le doute : commencement de la sagesse.... Empty Re: le doute : commencement de la sagesse....

    Message par lotuszen Mar 27 Sep 2011, 09:00

    Oui Pema :il faut rester vigilant : cela dépend de la personne : chacun gère le doute a sa façon : certains se laisseront décourager et ne ferons pas d'effort mais d'autres au contraire s'en serviront pour analyser, mieux comprendre et rebondir!!

    comme il est dit dans l'article : et il me semble que bouddhiste ou non cela peut s'appliquer à tous :

    Le doute peut permettre de défaire les idées reçues, les préjugés et donc d’écouter sa propre raison pour avancer. Ainsi on s’aperçoit que le doute peut entrer dans une dimension totalement différente. Ne s’agissant plus de renier une vérité où étant signe d’une incapacité quelconque.

    Il existe bel et bien une manière de douter qui permette de progresser dans une quête non pas d’une vérité absolue mais amenant une réalité plus nuancée où l’on rend compte justement de ce décalage qu’il peut y avoir entre ce qui nous parait réel et ce qui l’est vraiment.
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 27 Sep 2011, 09:25

    Oui, sans doute ( si j'ose dire Laughing )

    Il y a des degrés de réflexions.
    Et c'est sûr qu'il faut douter des apparences du samsâra... Wink

    Mais ne pas douter du Dharma si l'on veut progresser rapidement.
    Comme j'ai déjà écrit ailleurs, on est pas obligé de suivre un Maître, mais à partir du moment ou l'on s'engage, on ne doit plus douter et l'on doit accepter tout, et surtout les critiques.
    Il faut une confiance absolue.


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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Mar 27 Sep 2011, 09:27

    Je prendrais plus la notion de doute comme Lotuszen, pas un doute qui nous tiraille, mais qui nous permet d'avancer, une question d'équilibre sans doute Smile ). Ce qui m'a frappé lors des quelques enseignements que j'ai recus, c'est le gong, à non lol, c'est que les lamas nous encourageaint à remettre en question, ce qui avait été dit de réfléchir dessus, de douter, pour avancer... Même si "in fine", j'en revenais à l'enseignement du Lama Smile



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    le doute : commencement de la sagesse.... Empty Re: le doute : commencement de la sagesse....

    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Mar 27 Sep 2011, 09:29

    Pema Gyaltshen a écrit:Oui, sans doute ( si j'ose dire Laughing )
    .
    Presque synchro, point de vue jeu de mot! Smile le doute : commencement de la sagesse.... 58384


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    Message par Pema Gyaltshen Mar 27 Sep 2011, 09:39

    :lol!:Moi je n'ai des doutes qu'au mois d'aout.... le doute : commencement de la sagesse.... 585607


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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Mar 27 Sep 2011, 09:58

    Pema Gyaltshen a écrit::lol!:Moi je n'ai des doutes qu'au mois d'aout.... le doute : commencement de la sagesse.... 585607
    Oh my god!! Je m'incline sur je jeu de mot du mois des chats (ben oui vous savez bien la mi-aout)

    Pema, je te suis le doute : commencement de la sagesse.... 585607


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    Message par lotuszen Mar 27 Sep 2011, 11:41

    bien sure qu'il faut accepter les critiques quand j'oserais dire elles sont constructives : car les autres je ne m'y attardes plus : ca soulage la personne qui les proclame : c déjà ca!!! il est certain qu'il ne faut pas douter du dharma : si l'on s'est engagé sur cette voie : je comprends bien cela et je suis ok avec Pema.... Mais de là à ne plus douter : je pense que j'ai encore un long chemin à faire : avoir confiance est une chose primordial pour l'équilibre et la paix intérieure.... mais ne plus douter est peu être à la portée de chacun mais chacun a son rythme : je me doute que celui qui ne doute plus est serein et sure de lui : en paix avec lui même et les autres... Le doute quand à moi, est quelque chose qui me guide sans arrêt et me replonge toujours dans la réalité des choses ou des gens.... Chacun se fait sa propre vérité, a ses convictions, avance à petits ou grands pas : l'essentiel est que chacun y trouve sa paix.... paix amour et harmonie à tous......

    et moi aussi je me permet de douter du mois de septembre : car pour l'instant le soleil est au rendez vous : on se croirait en juillet : il n'a plus vraiement de saison lol le doute : commencement de la sagesse.... 828709 l'essentiel c'est d'en profiter et de prendre la vie comme elle est!!!
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    Message par Karma Yéshé Mar 27 Sep 2011, 15:48

    Je pense que quand on a trouvé sa voie, on ne doute plus.
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    Message par Karma Yéshé Jeu 29 Sep 2011, 09:03

    J'ai posté un enseignement aujourd'hui ou il y a qq lignes sur le doute, je vous les recopie ici car je crois que çà sera utile à tous. voici la version du doute de Bouddha:
    C’est un fait indéniable qu’aussi longtemps qu’il y a doute, perplexité, incertitude, aucun progrès n’est possible. C’est également un fait indéniable qu’il doit y avoir doute aussi longtemps qu’on ne comprend pas, qu’on ne voit pas clairement. Mais pour progresser plus avant on doit nécessairement se débarrasser du doute. Pour le faire, il faut qu’on voie clairement.

    Cela n’a pas de sens de dire qu’on ne devrait pas douter, qu’on devrait croire. Dire simplement "je crois" ne signifie pas qu’on comprenne et qu’on voie. Lorsqu’un étudiant travaille sur un problème mathématique, il arrive, à un moment, à un point où il ne sait plus comment avancer et où il se trouve plongé dans le doute et la perplexité. Aussi longtemps qu’il a ce doute, il ne peut pas avancer. S’il veut aller plus avant, il doit résoudre ce doute. Il y a des moyens pour y arriver. Dire simplement "je crois" ou "je ne doute pas" ne résoudra certainement pas le problème. Se forcer à croire à une chose et à l’accepter sans la comprendre peut réussir en politique, mais ne convient pas dans les domaines spirituel et intellectuel.

    Le Bouddha tenait toujours à dissiper le doute. Quelques minutes avant sa mort même, il sollicita plusieurs fois ses disciples de le questionner au cas où ils garderaient des doutes sur son enseignement afin qu’ils n’aient pas à se désoler plus tard de ne pouvoir les dissiper. Mais comme ses disciples gardaient le silence, il leur dit encore : "si c’est par respect pour le Maître que vous ne posez pas de question, que l’un de vous cependant informe son ami" (C’est-à-dire que l’un de vous le dise à son ami afin que celui-ci puisse poser la question de sa part (10)).

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