La vision de Terchen Chogyur Déchen Lingpa
Gourou Rinpoché apparaît à Chogyur Déchen Lingpa
Chogyur Déchen Lingpa
Extrait
d’une thangka de la vision du grand Tertön Chogyur Déchen Lingpa
prédisant que le Dix-septième Karmapa recevrait des enseignements de
Sitou Rinpoché, quelque part hors du Tibet.
Les prophéties sur les 15ème et 16ème Karmapas
La transformation du paysage pour la transmission
Les chants du Seizième Karmapa (1940-1962)
La Traditions des Dohas : Chants de Réalisation et d’Inspiration
Les détails de la vie du Dix-septième Karmapa furent annoncés avec
une étonnante précision lors d’une vision qu’eut Chogyur Déchen Lingpa
(1829-1870). Ce grand maître non sectaire fut aussi l’un des plus
célèbres découvreurs de trésors secrets cachés (Tertons) de ces
derniers siècles.
une étonnante précision lors d’une vision qu’eut Chogyur Déchen Lingpa
(1829-1870). Ce grand maître non sectaire fut aussi l’un des plus
célèbres découvreurs de trésors secrets cachés (Tertons) de ces
derniers siècles.
Gourou Rinpoché apparaît à Chogyur Déchen Lingpa
Chogyur Déchen Lingpa
La plus célèbre prédiction sur le Dix-septième Karmapa est celle de
Chogyur Déchen Lingpa. Lorsque ce dernier séjourna au monastère de
Karma, Gourou Rinpoché lui apparut au cours d’une vision. Il était
entouré par vingt-et-une manifestations du Karmapa.
En plus des quatorze incarnations qui s’étaient déjà manifestées à
l’époque de Chogyur Linga, sept autres futures incarnations lui furent
révélées. Les éléments de leur apparence étaient des indications
annonciatrices des circonstances de leurs activités futures. Au centre
de la vision, assis sur un lion des neiges blanc, Gourou Rinpoché lui
donna des enseignements sur les différentes manifestations du Bouddha.
Chogyur Déchen Lingpa décrivit en détails sa vision à l’abbé suprême
du monastère de Karma, Khenchèn Rinchèn Tarjay qui chargeât des artistes
peintres de reproduire la vision en une fresque murale. (L’explication
orale de cette vision a été compilée dans un texte intitulé
« Les Sons de la Mélodie de Bon Augure »)
Puisque Chogyur Lingpa était un contemporain du 14ème Karmapa, les
détails des visions du 15ème jusqu’au 21ème Karmapas furent des
prophéties. Bien que le récit oral des prophéties soit succinct, il
relève plusieurs points importants survenus au cours de la vie des
15ème, 16ème et 17ème Karmapas.
Chogyur Déchen Lingpa. Lorsque ce dernier séjourna au monastère de
Karma, Gourou Rinpoché lui apparut au cours d’une vision. Il était
entouré par vingt-et-une manifestations du Karmapa.
En plus des quatorze incarnations qui s’étaient déjà manifestées à
l’époque de Chogyur Linga, sept autres futures incarnations lui furent
révélées. Les éléments de leur apparence étaient des indications
annonciatrices des circonstances de leurs activités futures. Au centre
de la vision, assis sur un lion des neiges blanc, Gourou Rinpoché lui
donna des enseignements sur les différentes manifestations du Bouddha.
Chogyur Déchen Lingpa décrivit en détails sa vision à l’abbé suprême
du monastère de Karma, Khenchèn Rinchèn Tarjay qui chargeât des artistes
peintres de reproduire la vision en une fresque murale. (L’explication
orale de cette vision a été compilée dans un texte intitulé
« Les Sons de la Mélodie de Bon Augure »)
Puisque Chogyur Lingpa était un contemporain du 14ème Karmapa, les
détails des visions du 15ème jusqu’au 21ème Karmapas furent des
prophéties. Bien que le récit oral des prophéties soit succinct, il
relève plusieurs points importants survenus au cours de la vie des
15ème, 16ème et 17ème Karmapas.
Extrait
d’une thangka de la vision du grand Tertön Chogyur Déchen Lingpa
prédisant que le Dix-septième Karmapa recevrait des enseignements de
Sitou Rinpoché, quelque part hors du Tibet.
Les prophéties sur les 15ème et 16ème Karmapas
Chogyur Lingpa prédit que le Quizième Karmapa, Khakyab Dorjé,
réaliserait de grands accomplissements par la pratique du yoga de la
méditation sur les bindus. Cette prédiction se réalisa. La prédiction au
sujet du Seizième Karmapa se révéla aussi très précise. Elle le
décrivait dans un édifice à deux étages. À l’étage inférieur était assis
le Seizième Karmapa, Rangjoung Rigpé Dorjé, et à l’étage supérieur se
trouvait une statue du Bouddha Shakyamouni. Cette description indiquait
que le Seizième Karmapa serait un moine très pur, entouré de nombreux
disciples authentiques.
réaliserait de grands accomplissements par la pratique du yoga de la
méditation sur les bindus. Cette prédiction se réalisa. La prédiction au
sujet du Seizième Karmapa se révéla aussi très précise. Elle le
décrivait dans un édifice à deux étages. À l’étage inférieur était assis
le Seizième Karmapa, Rangjoung Rigpé Dorjé, et à l’étage supérieur se
trouvait une statue du Bouddha Shakyamouni. Cette description indiquait
que le Seizième Karmapa serait un moine très pur, entouré de nombreux
disciples authentiques.
La transformation du paysage pour la transmission
Le récit oral que Chogyur Lingpa fit de sa vision du 17ème Karmapa :
« Sous un arbre verdoyant sur une montagne rocheuse
Se trouve la dix-septième incarnation du Karmapa en compagnie de Kèntin Tai Sitou.
Par la fusion de leurs esprits en un seul,
L’arbre des enseignements du Bouddha
Fleurira et portera des fruits abondants,
L’essence véritable des transmissions de Gampopa. »
Dans cette fresque, le Dix-septième Karmapa est représenté sur un
tapis de verdure entouré de fleurs, sous un arbre aux feuillages
abondants, s’entretenant avec Tai Situ Rinpoché. Il porte le nom de « Pal Khyabdak Ogyèn Gyalway Nyugu Trinlé Dorjé Tsal Choklé Gyalway Dé », nom donné par Padmasambhava au cours de la vision.
Ainsi, la prophétie orale et la représentation de la thangka ont
révélé que le Dix-septième Karmapa serait en compagnie de Tai Sitou
Rinpoché sur une montagne rocheuse, entourés d’arbres verdoyants.
« Sous un arbre verdoyant sur une montagne rocheuse
Se trouve la dix-septième incarnation du Karmapa en compagnie de Kèntin Tai Sitou.
Par la fusion de leurs esprits en un seul,
L’arbre des enseignements du Bouddha
Fleurira et portera des fruits abondants,
L’essence véritable des transmissions de Gampopa. »
Dans cette fresque, le Dix-septième Karmapa est représenté sur un
tapis de verdure entouré de fleurs, sous un arbre aux feuillages
abondants, s’entretenant avec Tai Situ Rinpoché. Il porte le nom de « Pal Khyabdak Ogyèn Gyalway Nyugu Trinlé Dorjé Tsal Choklé Gyalway Dé », nom donné par Padmasambhava au cours de la vision.
Ainsi, la prophétie orale et la représentation de la thangka ont
révélé que le Dix-septième Karmapa serait en compagnie de Tai Sitou
Rinpoché sur une montagne rocheuse, entourés d’arbres verdoyants.
Les chants du Seizième Karmapa (1940-1962)
Le Seizième Karmapa a composé spontanément des chants de réalisation
annonçant certains détails de la vie de son successeur, le Dix-septième
Gyalwang Karmapa.
annonçant certains détails de la vie de son successeur, le Dix-septième
Gyalwang Karmapa.
La Traditions des Dohas : Chants de Réalisation et d’Inspiration
Les chants et les poèmes qui expriment la réalisation et la sagesse
d’un maître sont une ancienne tradition de la lignée. Bien que ses
racines se retrouvent en Inde, la pratique méditative s’est poursuivie
jusqu’au Tibet. Tous les détenteurs d’une lignée ont exprimé leur vue
profonde à travers des poèmes et des chants, composés le plus souvent
spontanément en réponse à une question de leurs étudiants, ou lors d’une
expérience méditative avec un maître. De la même façon, Tilopa, le
fondateur de la lignée Kagyu, a enseigné sa réalisation extraordinaire à
travers des chants de réalisation à des centaines de milliers de
personnes. Le plus célèbre poète et auteur de chants de réalisation du
Tibet est le très illustre Milarépa. On retrouve dans le Kagyu Gyursto,
compilé par le Huitième Karmapa, Mikyeu Dorjé, toute la collection des
chants de réalisation des Karmapas et des autres détenteurs de la lignée
Kagyu. Ce recueil est à ce jour disponible en anglais et en français.
d’un maître sont une ancienne tradition de la lignée. Bien que ses
racines se retrouvent en Inde, la pratique méditative s’est poursuivie
jusqu’au Tibet. Tous les détenteurs d’une lignée ont exprimé leur vue
profonde à travers des poèmes et des chants, composés le plus souvent
spontanément en réponse à une question de leurs étudiants, ou lors d’une
expérience méditative avec un maître. De la même façon, Tilopa, le
fondateur de la lignée Kagyu, a enseigné sa réalisation extraordinaire à
travers des chants de réalisation à des centaines de milliers de
personnes. Le plus célèbre poète et auteur de chants de réalisation du
Tibet est le très illustre Milarépa. On retrouve dans le Kagyu Gyursto,
compilé par le Huitième Karmapa, Mikyeu Dorjé, toute la collection des
chants de réalisation des Karmapas et des autres détenteurs de la lignée
Kagyu. Ce recueil est à ce jour disponible en anglais et en français.
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Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
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