Les Dix piliers du bouddhisme tibétain
On se réfère souvent à dix Tibétains pour leur rôle important dans la transmission du Bouddhisme au Tibet.
1 – Thönmi Sambhota (thon mi sam bho ta) (7ème siècle)
Thönmi Sambhota
Thönmi Sambhota naquit dans la région de Yorwo Lunggu au Tibet, vers
l’an 619. Il fit preuve d’une intelligence remarquable dès son plus
jeune âge. À quinze ans, il fut envoyé en Inde par le Roi tibétain
Songtsèn Gampo, où il y étudia pendant sept ans. À son retour, il
développa l’écriture tibétaine à partir de l’alphabet indien, le
devanâgarîa, et devint l’un des ministres les plus importants du Roi.
Le Roi Songtsèn Gampo (609-650) ou (617-650) était un personnage
historique important, pour avoir notamment préparé le Tibet à recevoir
la transmission des enseignements bouddhistes. Il est également
considéré comme une incarnation d’Avalokiteshvara. Il épousa la
princesse népalaise, Bhrikuti, et Wenchèng, la princesse chinoise.
Chacune a apporté une statue sacrée du Bouddha Shakyamouni à Lhassa.
Thönmi Sambhota joua un rôle important dans l’importation de ces
statues. Songtsèn Gampo fit construire les premiers temples bouddhistes
au Tibet, et établit un code de lois fondées sur les principes
bouddhistes. Pendant son règne, débuta alors la traduction des textes
bouddhistes en tibétain.
2 – Vairochana (bé ro tsa na)
Le grand traducteur tibétain Vairochana naquit dans la région du
Tibet central, à Nyenmo, à l’époque du Roi Trisong Détsèn. Il devint
l’un des sept premiers moines tibétains. Gourou Rinpoché, connu sous le
nom de « Padmasambhava », reconnut ses qualités et ses capacités
remarquables; il fut alors envoyé en Inde pour étudier avec Shri Simha.
Il est également connu comme l’un des trois grands maîtres principaux ayant apporté les enseignements du Dzogchèn au Tibet.
3 – Kawa Paltsek (ska ba dpal brtsegs)
Kawa Paltsek
Kawa Paltsek était un étudiant de Shantarakshita et de Padmasambhava.
Il fut l’une des personnes les plus importantes pour avoir contribué à
la traduction du Tripitaka en tibétain, et du « Nyingma Gyübum ».
Il naquit dans la vallée de Phènpo, et devint un éminent traducteur
comme l’avait annoncé Padmasambhava. Il fut l’un des sept premiers
moines à être ordonnés par Shantarakshita. Il reçut les enseignements du
Vajrayana du grand maître Padmasambhava, et obtint une clairvoyance
immuable.
4 – Chokro Luyi Gyaltsen (cog ro klu’i rgyal mtshan)
Chokro Luyi Gyaltsèn était l’un des premiers traducteurs tibétains
importants, et l’un des vingt-cinq disciples de Padmasambhava. Il oeuvra
très étroitement avec les grands maîtres indiens Vimalamitra,
Jnanagarbha, Jinamitra, et Surendrabodhi. Il joua un rôle essentiel dans
la continuité de la lignée monastique au Tibet. Après avoir atteint à
la réalisation à Chouwori, au Tibet central, il aida Padmasambhava en
travaillant sur des transcriptions, et en dissimulant des trésors
(termas). Le grand Tertön Karma Lingpa (14ème siècle) est notamment
considéré comme une réincarnation de ce grand maître.
5 - Yéshé Dé (ye shes sde)
Yéshé Dé était l’un des plus grands traducteurs du Tibet et disciple
de Padmasambhava. Il participa à la traduction de plus de 200 textes en
tibétain. Il était aussi connu sous le nom de Nanam Yéshé Dé (sna nam ye
shes sde), ou Zhang Yéshé Dé (zhang gi bhan dhe ye shes sde).
6 – Rinchèn Sangpo Lochèn (lo rin chen chen bzang po) [957-1055]
Lochèn Rinchèn Sangpo était le premier traducteur de la nouvelle
école de traduction, regroupant l’école Kagyu, Sakya, et Gélugpa.
L’ancienne école se réfère à l’école Nyingma. (Voir le bouddhisme au
Tibet, pour en savoir plus sur ces écoles).
Lochèn Rinchèn Sangpo naquit dans la région de Ngari, située à l’ouest
du Tibet, en l’an 957. Il fut ordonné à l’âge de treize ans par l’Abbé
Yéshé Zangpo. Le roi de Ngari l’envoya au Cachemire et en Inde, afin d’y
étudier le bouddhisme, où il étudia avec plus de soixante-quinze
pandits indiens. Il devint très brillant dans l’étude des sutras et des
tantras. Plus tard, il invita de nombreux maîtres indiens au Tibet. Il
fut également l’un des plus éminents traducteurs tibétains ayant
contribué à la traduction du Kangyur et du Tengyur en tibétain. Il est
dit que ses traductions se composent de 17 volumes pour le Kangyur, 33
volumes pour le Tengyur, et plus de 100 volumes pour les tantras. Il
édita également les premières traductions.
Il décéda en 1055.
7 – Dromtön Gyalway Joungney (brom ston pa rgyal ba’i ‘byung gnas) [1005-1064]
Dromtönpa était le fils de coeur du grand maître indien Atisha et le
fondateur du monastère de Réding, au Tibet central. Il naquit à l’ouest
du Tibet en 1005 et fut appelé Chophel. Très jeune, il étudia avec
Guéshé Yung Chögon et reçut plus tard le vœu d’upasaka de Nanam
Wangchouk Dorjé, qui lui conféra le nom de Gyalway Joungney. Il étudia
la philosophie du Madhyamaka, les tantras, et d’autres enseignements de
Khempo Setsun. Il étudia également le sanskrit avec le grand maître
indien, Smritijnana. À trente ans, il rencontra Atisha dans l’ouest du
Tibet et devint son élève. À cinquante-quatre ans, il fonda le monastère
de Réding où il fit construire un stupa pour abriter les reliques
d’Atisha.
Les disciples d’Atisha poursuivirent leurs études et leurs pratiques
sous sa bienveillante direction. Ce dernier devint le principal
détenteur de la lignée de la tradition Kadampa d’Atisha. Au cours de sa
vie, il composa de très nombreux textes. Il s’éteignit en 1064.
8 – Ngo Lotsawa Lodèn Shérab (rngog lo tsa ba blo ldan shes rab) [1059-1109]
Ngo Lotsawa Lodèn Shérab est né en 1059. À l’âge de dix-sept ans, il
étudia avec son oncle, Ngo Lèkpé Shérab. Un an après, il voyagea en Inde
avec Tsèn Khawoché et d’autres étudiants, afin d’y étudier avec les
grand maîtres indiens. Il étudia avec plusieurs pandits indiens pendant
dix-sept ans, puis, retourna au Tibet en 1092. Il devint aussi l’un des
plus importants traducteurs du Tibet. Il fut notamment le traducteur de
la Pramana (la logique / la cognition valide), et de
l’Abhisamaya-alamkara (L’ornement pour clarifier la réalisation),
contribuant grandement au développement du bouddhisme tibétain. Il
enseigna de manière détaillée, et devint le second détenteur du
monastère de Sangphu Neuthok, fondé en 1071 par Ngok Lèkpé Shérab, le
détenteur principal de ce siège. Ngo Lodèn Shérab mourut à l’âge de
cinquante-cinq ans, en 1109.
9 – Sakya Pandita (sa skya Pandita kun dg’a rgyal mtshan) [1182-1251]
Sakya Pandita
Sakya Pandita fut l’un des cinq patriarches de la lignée Sakya, et le
petit-fils de Kunga Nyingpo. Il était un disciple de son oncle, Drakpa
Gyaltsèn. Il étudia la logique, les langues, l’astrologie, la médecine,
et de nombreux sujets sur le bouddha dharma.
Il maîtrisa tous les sujets qu’il étudiait, et devint l’un des maîtres
et érudits tibétains les plus célèbres du 13ème siècle. À l’âge de
vingt-trois ans, il reçut l’ordination monastique majeure de Panchèn
Shakya Shri Bhadra. À vingt-cinq ans, il devint le détenteur du trône de
la lignée Sakya. Il enseigna le dharma pendant de nombreuses années, et
devint le maître de l’Empereur de Mongolie, exerçant un pouvoir
politique sur les Mongols. Il est également connu sous le nom
de « Sapèn ».
10 – Go-Khukpa Lheytsé (‘gos khug pa btsas) [début du 11ème siècle]
Go-Khukpa Lheytsé qui fut un contemporain de Marpa Lotsawa, naquit
dans la région du Tsang Tana, au Tibet central. Il étudia d’abord au
Tibet et se rendit au Cachemire, en Inde, et au Népal. Il étudia avec
soixante-deux Panditas indiens, et maîtrisa le sanskrit, et les
enseignements bouddhistes. Il traduisit de nombreux textes en tibétain
et contribua à la traduction du Kangyur et Tangyur. Il fut l’un des
traducteurs les plus importants de la Nouvelle Ecole de Traduction,
après Lochèn Rinchèn Sangpo.
Source: http://www.kagyuoffice-fr.org/17e_karmapa/le-bouddhisme/les-dix-piliers-du-bouddhisme-tibetain/
On se réfère souvent à dix Tibétains pour leur rôle important dans la transmission du Bouddhisme au Tibet.
1 – Thönmi Sambhota (thon mi sam bho ta) (7ème siècle)
Thönmi Sambhota
Thönmi Sambhota naquit dans la région de Yorwo Lunggu au Tibet, vers
l’an 619. Il fit preuve d’une intelligence remarquable dès son plus
jeune âge. À quinze ans, il fut envoyé en Inde par le Roi tibétain
Songtsèn Gampo, où il y étudia pendant sept ans. À son retour, il
développa l’écriture tibétaine à partir de l’alphabet indien, le
devanâgarîa, et devint l’un des ministres les plus importants du Roi.
Le Roi Songtsèn Gampo (609-650) ou (617-650) était un personnage
historique important, pour avoir notamment préparé le Tibet à recevoir
la transmission des enseignements bouddhistes. Il est également
considéré comme une incarnation d’Avalokiteshvara. Il épousa la
princesse népalaise, Bhrikuti, et Wenchèng, la princesse chinoise.
Chacune a apporté une statue sacrée du Bouddha Shakyamouni à Lhassa.
Thönmi Sambhota joua un rôle important dans l’importation de ces
statues. Songtsèn Gampo fit construire les premiers temples bouddhistes
au Tibet, et établit un code de lois fondées sur les principes
bouddhistes. Pendant son règne, débuta alors la traduction des textes
bouddhistes en tibétain.
2 – Vairochana (bé ro tsa na)
Le grand traducteur tibétain Vairochana naquit dans la région du
Tibet central, à Nyenmo, à l’époque du Roi Trisong Détsèn. Il devint
l’un des sept premiers moines tibétains. Gourou Rinpoché, connu sous le
nom de « Padmasambhava », reconnut ses qualités et ses capacités
remarquables; il fut alors envoyé en Inde pour étudier avec Shri Simha.
Il est également connu comme l’un des trois grands maîtres principaux ayant apporté les enseignements du Dzogchèn au Tibet.
3 – Kawa Paltsek (ska ba dpal brtsegs)
Kawa Paltsek
Kawa Paltsek était un étudiant de Shantarakshita et de Padmasambhava.
Il fut l’une des personnes les plus importantes pour avoir contribué à
la traduction du Tripitaka en tibétain, et du « Nyingma Gyübum ».
Il naquit dans la vallée de Phènpo, et devint un éminent traducteur
comme l’avait annoncé Padmasambhava. Il fut l’un des sept premiers
moines à être ordonnés par Shantarakshita. Il reçut les enseignements du
Vajrayana du grand maître Padmasambhava, et obtint une clairvoyance
immuable.
4 – Chokro Luyi Gyaltsen (cog ro klu’i rgyal mtshan)
Chokro Luyi Gyaltsèn était l’un des premiers traducteurs tibétains
importants, et l’un des vingt-cinq disciples de Padmasambhava. Il oeuvra
très étroitement avec les grands maîtres indiens Vimalamitra,
Jnanagarbha, Jinamitra, et Surendrabodhi. Il joua un rôle essentiel dans
la continuité de la lignée monastique au Tibet. Après avoir atteint à
la réalisation à Chouwori, au Tibet central, il aida Padmasambhava en
travaillant sur des transcriptions, et en dissimulant des trésors
(termas). Le grand Tertön Karma Lingpa (14ème siècle) est notamment
considéré comme une réincarnation de ce grand maître.
5 - Yéshé Dé (ye shes sde)
Yéshé Dé était l’un des plus grands traducteurs du Tibet et disciple
de Padmasambhava. Il participa à la traduction de plus de 200 textes en
tibétain. Il était aussi connu sous le nom de Nanam Yéshé Dé (sna nam ye
shes sde), ou Zhang Yéshé Dé (zhang gi bhan dhe ye shes sde).
6 – Rinchèn Sangpo Lochèn (lo rin chen chen bzang po) [957-1055]
Lochèn Rinchèn Sangpo était le premier traducteur de la nouvelle
école de traduction, regroupant l’école Kagyu, Sakya, et Gélugpa.
L’ancienne école se réfère à l’école Nyingma. (Voir le bouddhisme au
Tibet, pour en savoir plus sur ces écoles).
Lochèn Rinchèn Sangpo naquit dans la région de Ngari, située à l’ouest
du Tibet, en l’an 957. Il fut ordonné à l’âge de treize ans par l’Abbé
Yéshé Zangpo. Le roi de Ngari l’envoya au Cachemire et en Inde, afin d’y
étudier le bouddhisme, où il étudia avec plus de soixante-quinze
pandits indiens. Il devint très brillant dans l’étude des sutras et des
tantras. Plus tard, il invita de nombreux maîtres indiens au Tibet. Il
fut également l’un des plus éminents traducteurs tibétains ayant
contribué à la traduction du Kangyur et du Tengyur en tibétain. Il est
dit que ses traductions se composent de 17 volumes pour le Kangyur, 33
volumes pour le Tengyur, et plus de 100 volumes pour les tantras. Il
édita également les premières traductions.
Il décéda en 1055.
7 – Dromtön Gyalway Joungney (brom ston pa rgyal ba’i ‘byung gnas) [1005-1064]
Dromtönpa était le fils de coeur du grand maître indien Atisha et le
fondateur du monastère de Réding, au Tibet central. Il naquit à l’ouest
du Tibet en 1005 et fut appelé Chophel. Très jeune, il étudia avec
Guéshé Yung Chögon et reçut plus tard le vœu d’upasaka de Nanam
Wangchouk Dorjé, qui lui conféra le nom de Gyalway Joungney. Il étudia
la philosophie du Madhyamaka, les tantras, et d’autres enseignements de
Khempo Setsun. Il étudia également le sanskrit avec le grand maître
indien, Smritijnana. À trente ans, il rencontra Atisha dans l’ouest du
Tibet et devint son élève. À cinquante-quatre ans, il fonda le monastère
de Réding où il fit construire un stupa pour abriter les reliques
d’Atisha.
Les disciples d’Atisha poursuivirent leurs études et leurs pratiques
sous sa bienveillante direction. Ce dernier devint le principal
détenteur de la lignée de la tradition Kadampa d’Atisha. Au cours de sa
vie, il composa de très nombreux textes. Il s’éteignit en 1064.
8 – Ngo Lotsawa Lodèn Shérab (rngog lo tsa ba blo ldan shes rab) [1059-1109]
Ngo Lotsawa Lodèn Shérab est né en 1059. À l’âge de dix-sept ans, il
étudia avec son oncle, Ngo Lèkpé Shérab. Un an après, il voyagea en Inde
avec Tsèn Khawoché et d’autres étudiants, afin d’y étudier avec les
grand maîtres indiens. Il étudia avec plusieurs pandits indiens pendant
dix-sept ans, puis, retourna au Tibet en 1092. Il devint aussi l’un des
plus importants traducteurs du Tibet. Il fut notamment le traducteur de
la Pramana (la logique / la cognition valide), et de
l’Abhisamaya-alamkara (L’ornement pour clarifier la réalisation),
contribuant grandement au développement du bouddhisme tibétain. Il
enseigna de manière détaillée, et devint le second détenteur du
monastère de Sangphu Neuthok, fondé en 1071 par Ngok Lèkpé Shérab, le
détenteur principal de ce siège. Ngo Lodèn Shérab mourut à l’âge de
cinquante-cinq ans, en 1109.
9 – Sakya Pandita (sa skya Pandita kun dg’a rgyal mtshan) [1182-1251]
Sakya Pandita
Sakya Pandita fut l’un des cinq patriarches de la lignée Sakya, et le
petit-fils de Kunga Nyingpo. Il était un disciple de son oncle, Drakpa
Gyaltsèn. Il étudia la logique, les langues, l’astrologie, la médecine,
et de nombreux sujets sur le bouddha dharma.
Il maîtrisa tous les sujets qu’il étudiait, et devint l’un des maîtres
et érudits tibétains les plus célèbres du 13ème siècle. À l’âge de
vingt-trois ans, il reçut l’ordination monastique majeure de Panchèn
Shakya Shri Bhadra. À vingt-cinq ans, il devint le détenteur du trône de
la lignée Sakya. Il enseigna le dharma pendant de nombreuses années, et
devint le maître de l’Empereur de Mongolie, exerçant un pouvoir
politique sur les Mongols. Il est également connu sous le nom
de « Sapèn ».
10 – Go-Khukpa Lheytsé (‘gos khug pa btsas) [début du 11ème siècle]
Go-Khukpa Lheytsé qui fut un contemporain de Marpa Lotsawa, naquit
dans la région du Tsang Tana, au Tibet central. Il étudia d’abord au
Tibet et se rendit au Cachemire, en Inde, et au Népal. Il étudia avec
soixante-deux Panditas indiens, et maîtrisa le sanskrit, et les
enseignements bouddhistes. Il traduisit de nombreux textes en tibétain
et contribua à la traduction du Kangyur et Tangyur. Il fut l’un des
traducteurs les plus importants de la Nouvelle Ecole de Traduction,
après Lochèn Rinchèn Sangpo.
Source: http://www.kagyuoffice-fr.org/17e_karmapa/le-bouddhisme/les-dix-piliers-du-bouddhisme-tibetain/
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe