L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Conseils du Karmapa sur le Végétarisme

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    Message par petit_caillou Ven 30 Sep 2011, 20:48


    Conseils du Karmapa sur le Végétarisme lors du 25ème Kagyu-Mönlam


    (24/12/08)



    Nous terminons maintenant ce 25ème Kagyu Mönlam, d’une façon très
    auspicieuse, et l’insensé que je suis n’a plus grand-chose à rajouter.
    Une grande assemblée de moines et de moniales de divers monastères
    kagyus s’est formée ici. De même, beaucoup de personnes des trois
    provinces tibétaines sont venues. Un grand nombre de personnes de pays
    étrangers, d’Extrême Orient et d’Occident sont aussi venues. Comme je
    l’ai déjà dit, le fait que vous soyez tous rassemblés ici est une chance
    extraordinaire pour nous tous, vous et moi, et j’en suis très heureux.


    L’année dernière, le dernier jour du Kagyu Mönlam, j’ai dit quelques
    mots sur l’abandon de la consommation de chairs animales. La plupart
    d’entre-vous s’en souviennent certainement. Mais il semble que certaines
    personnes n’aient pas vraiment compris mon propos. Par exemple,
    quelques étudiants étrangers semblent penser qu’une fois devenu un
    étudiant de l’école Kagyu, aucune viande ne peut être consommée. Ils
    disent aux pratiquants Kagyu qui mangent de la viande qu’ils ne peuvent
    plus être Kagyu. Je n’ai rien dit de si radical. Si un pratiquant du
    Mahayana, qui considère que tous les êtres sensibles pourraient avoir
    été son père ou sa mère, mange la chair d’autres êtres avec inattention
    et sans compassion, cela n’est pas positif. En conséquence, nous devons
    bien y réfléchir et être attentif. Nous tous, pratiquants du Mahayana,
    qui acceptons que tous les êtres sensibles furent nos pères et mères,
    nous devons considérer la question. Ainsi, il serait bon de diminuer la
    quantité de viande que nous mangeons. Voilà ce que j’ai dit (l’an
    passé).


    Je n’ai sûrement pas dit que nous n’étions pas autorisés à manger du
    tout de viande. Ce serait difficile. Que ce soit du fait d’un karma
    antérieur ou des circonstances présentes, certaines personnes ne peuvent
    se passer de viande. Les choses sont ainsi, on n’y peut rien, et ce
    n’est pas un problème en soi.


    Si vous devez manger de la viande, il y a une façon correcte de le
    faire. Ne vous jetez pas dessus en l’avalant goulûment dès que vous êtes
    servi. Si avant de manger, vous réfléchissez soigneusement sur le
    sujet, si vous méditez sur la compassion, et récitez les noms des
    Bouddhas ou des mantras, cela aura des effets positifs.


    Quand l’année dernière, j’expliquais que l’abandon de la consommation
    de viande prolongerait la durée de vie des Lamas, je pensais en
    particulier à sa Sainteté le Dalaï-Lama Tenzin Gyatso qui, selon
    l’astrologie tibétaine traversait une année difficile. Ainsi, c’était
    pour sa longue vie et pour dissiper les obstacles de cette année-là.
    Mais j’ai aussi évoqué ma propre personne. C’est peut-être dans un
    moment de désespoir que j’ai dit : « Si vous faites cela pour ma propre
    longévité, ce serait bien ! ». Des personnes m’ont demandé comment le
    fait de ne plus manger de viande pourrait augmenter la durée de ma vie.
    Il est difficile de donner une réponse précise à cette question.


    Mais si nous ne mangeons pas de viande, même si nous ne vivons pas
    plus longtemps, je pense que notre vie sera plus harmonieuse. Si nous
    savourons le sang et la chair d’autres êtres, alors au moment où nous
    devrons quitter cette vie, nous pourrions nous trouver dans une
    situation délicate. Si nous avons consommé le sang et la chair d’autres
    êtres d’une façon négligente, ne pensez-vous pas que vous pourriez être
    dans une situation encore plus critique (au moment de la mort) ? Si nous
    nous abstenons de manger de la viande, notre vie ne sera peut être pas
    plus longue, mais nous serons certainement plus heureux.


    Plusieurs monastères d’Inde et du Népal ont arrêté de consommer de la
    viande et cuisinent à la place des plats végétariens. C’est là une
    action généreuse et très positive. C’est un bon exemple pour les
    bouddhistes en général, et je pense que cela s’inscrit tout à fait dans
    la voie du Mahayana.
    A nos yeux, les Lamas de haut rang que sont Jamgon Kongtrul Rinpoché et
    Gyaltsab Rinpoché, incarnent respectivement Manjushri et Vajrapani.
    Comme ils prennent soin de tous les êtres, ils essaient de réduire leur
    nourriture de viande, et vise à devenir végétariens. Je pense que c’est
    une grande chance pour nous tous que de tels grands êtres manifestent
    une telle intention. C’est une grande chance pour leurs fidèles.


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    Message par petit_caillou Ven 30 Sep 2011, 20:49

    Quelques uns des Lamas de haut rang qui sont ici présents, Thrangu
    Rinpoché et Tenga Rinpoché, ont bien connu le précédent Karmapa. Ils
    sont comparables à des piliers soutenant nos enseignements. Au cours de
    leur vie, ils ont développé l’habitude bien ancrée, de manger de la
    viande. Cependant, parce qu’ils sont bienveillants à l’égard des êtres,
    et agissent selon le Dharma, ils ont fait un grand pas vers un strict
    végétarisme. Voilà pourquoi, nous tous qui nous considérons comme leurs
    disciples, devons étudier la question.
    Chacun fait vraiment de son mieux. Au Tibet, dans les temps anciens, il
    n’était pas possible de vivre sans se nourrir de beurre, de fromage et
    de viande. Aujourd’hui, grâce à l’amélioration de leur cadre de vie, ou
    parce que les Tibétains possèdent une foi si puissante, ou encore parce
    qu’ils sont tenaces, des monastères même dans des endroits reculés, ont
    promis d’arrêter la viande. Ici, en Inde, il y a beaucoup de gens qui
    d’ordinaire n’aiment pas manger de viande. Ainsi pour ceux d’entre-vous
    qui vivez ici, délaisser la consommation de viande n’est pas une chose
    extraordinaire. Pour les gens qui vivent au Tibet cependant, c’est une
    autre histoire.

    Nous devrions étudier les enseignements du Mahayana et les précieuses
    instructions des Maîtres Kagyu. Les premiers délaissaient la viande,
    suivaient un régime végétarien strict, et développaient un amour
    authentique pour tous les êtres. Si, nous aussi pouvons nous engager de
    la sorte, en commençant d’abord par une toute petite action, alors cela
    produira de très bonnes choses.

    Voilà ce que j’avais à vous dire sur l’abandon de la consommation de
    viande. Je voudrais à nouveau vous remercier tous, nous devons continuer
    à faire de notre mieux, à faire notre possible.

    Traduction du tibétain en anglais par Ringu Tulku Rinpoche et Karma Choepel.
    Traduction de l’anglais en français par offrandepourkarmapa



    Source: http://www.kagyuoffice-fr.org/17e_karmapa/enseignements/conseils-du-karmapa-sur-le-vegetarisme/



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    Message par Karma Yéshé Sam 01 Oct 2011, 00:27

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