L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par brackardej Ven 07 Oct 2011, 21:08

    On ne se pose jamais assez de questions sur ce qu'est la conscience . Nous vivons et agissons selon certains rites et conditionnements . Il semblerait que nous dormions et ayons de ce qui nous apparait comme extérieur une vision assujettie aux éléments mentaux formant la " base de données " de cette conscience personnelle...Que vaut ma perception des choses ?...Ces quelques mots que je poste sont-ils le fruit d'une particularité née d'une multitude de causes et d'effets formant une supposée entité pensante que je nomme " MOI "
    ou bien naissent-ils d'une réflexion libre dont les éclairs de lucidité sont celles d'un forçat brisant ses chaînes ??? ...
    N'y a t'il pas une tragédie cosmique à n'être pas ce que l'on supposait être ???
    Mais " qui " ou " quoi " suppose ?
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    Message par Karma Yéshé Sam 08 Oct 2011, 07:57

    Brack , je ne comprend rien as ce que tu ecrits. çà donne quoi en français çà :

    ayons de ce qui nous apparait comme extérieur une vision assujettie aux éléments mentaux formant la " base de données " de cette conscience personnelle...
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    Message par Pema Gyaltshen Sam 08 Oct 2011, 09:10

    Mon cher Brack, tu touches un point important : à savoir que le monde que nous percevons , y compris nous-même, est déformé par nos perceptions limitées dues à notre état d'ignorance samsârique.

    Le remède est donc bien de pratiquer la méditation et les Sâdhanas pour dépasser cette vue bornée.

    Les Bodhisattvas ne perçoivent pas du tout le monde de la même manière.
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    Message par hananou Sam 08 Oct 2011, 12:53

    @ brack

    Prenons simplement le point de vue que touT n'est qu'illusion( comme un magicien qui fait apparaitre et disparaitre par ses manipulations divers choses).

    Ensuite ajoutons à ce point de vue une expérimentation personnelle (analyse) d'une pratique de la méditation, et d'une compréhension d'enseignements ( évidement expérimenté par le pratiquant).

    On parvient très aisément à une réalité qui dépasse tous les phénomènes (ignorance) pour conclure à une Nature Ultime ( vacuité).

    Cela pour ma part ne se fait pas en un claquement de doigt ( sur une échelle temps par exp de 2 mois je constate l'écart de conscience qui change a 100% par rapport à un point de vue donné lambda.)

    En clair, j'ai constaté que mon espace devenait de plus en plus grand ( c'est un peu comme la chambre optique d'un appareil photo plus il est technique ( performant) plus tu peux avoir des focales et temps plus de pause plus long plus précis. Donc dans la mesure de capter plus de détails )

    Comme en macro ou les optiques et les focales n'ont rien à voir avec un mode paysage ou portrait.

    Là ou je rejoins Pema à 100 % je cite : On perçoit le monde suivant le niveau spirituel.

    Donc Brack je pourrais te dire ces pommes sont les meilleurs , toi tu pourrais me répondre je ne trouve pas, elles sont pas assez sucrées.

    Tout est une question de point de vue,quand on est plusieurs à expérimenter de manière individuelle des données communes ( enseignements et pratiques du Bouddha ) c'est une réalité de dire que bien des Êtres ressentent et partagent une connaissance.

    - De l'abandon d'un soi
    -D'une défragmentation des causes de la douleur
    -D'un espace( compassion, amour,duplication de l'autre équanimité qui s'élargit de plus en plus
    -Détachement des illusions ( quand tu connais le tour du magicien et son modeopérationnel tu n'es plus éblouis par son tour) et tu reconnais l'illusion.


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    Message par brackardej Sam 08 Oct 2011, 14:53

    [quote="Karma Yéshé"]Brack , je ne comprend rien as ce que tu ecrits. çà donne quoi en français çà :

    Ca donne en Français :
    Brack , je ne comprends rien à ce que tu écris . Wink

    Pour le reste , je veux dire que ce que tu as dans la tête est ce que tu rencontres à l'extérieur...Mais pour le coup c'est vraiment , vraiment résumer ce que je voulais dire..
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    Message par Karma Yéshé Sam 08 Oct 2011, 18:17

    Désolée mon ortho est toujours aussi minable.

    Tu penses que ce qu'on a dans la tête est ce que l'on rencontre a l'extérieur. Perso je ne le crois pas ,en tout cas pas totalement. Une partie viens de l'extérieur, une parie de l'interieur, une partie de notre vécu, de notre traddition familiale, religieuse, de nos etudes, des amis que nous contoyons, en fait de plein de choses, en fait de tout.
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    la " Conscience "... Empty Re: la " Conscience "...

    Message par Pema Gyaltshen Dim 09 Oct 2011, 09:08

    La conscience ne peut naître de RIEN
    Ni de la matière...
    La conscience précède la vie.
    Brack, je te conseille vivement la lecture de l'ouvrage décrit ici :
    http://www.larbredesrefuges.com/t7053-le-traite-des-5-sagesses-et-des-8-consciences?highlight=consciences


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    Message par Karma Yéshé Dim 09 Oct 2011, 09:23

    Je l'ailu , très bon livre.
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    Message par brackardej Dim 09 Oct 2011, 22:08

    " une de notre vécu, de notre traddition familiale, religieuse, de nos etudes "...

    En effet , mais où situer tout cela si ce n'est dans notre tête , dans ce que j'appelle notre
    " base de données " ( en d'autres termes la multitude d'apprentissages et de conditionnements qui forment notre perception de la réalité) ?

    " Une partie viens de l'extérieur, une parie de l'interieur "
    Es-tu bien sûr qu'il y est un extérieur ?
    Cependant si tel n'est pas le cas à quoi bon publier mon message ?...
    Qui ,finalement , ne pourra " s'adresser " qu'a un " autre " illusoire...


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    Message par brackardej Dim 09 Oct 2011, 22:27

    La conscience précède la vie.

    Pourquoi , ? Comment ? Et si tel est le cas ; à quelle fin , si " fin " il y a ??? Péma...

    la " Conscience "... 199190


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    Message par Pema Gyaltshen Lun 10 Oct 2011, 08:47

    Il n'y a pas de fin , et pas de commencement.


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    Message par hananou Lun 10 Oct 2011, 14:02

    @ brack
    http://www.centreparamita.org/?navig=/bouddhisme/2verites

    Les deux vérités et les Quatre Nobles Vérités
    (Veuillez noter que cet enseignement sur les deux vérités ne se veut
    pas exhaustif. La profondeur des subtilités philosophiques rend son
    explication très complexe; l'explication donnée ici se veut simple et
    facilitant la compréhension.)

    Il est important de connaître la nature des phénomènes, car c'est le
    fondement des deux vérités. La totalité des enseignements du Bouddha
    peut se résumer en les deux vérités. On nomme ces deux vérités
    conventionnelle et ultime.

    Les deux vérités sont expliquées différemment par les quatre grandes
    écoles du bouddhisme, selon la vision et la compréhension qu'elles en
    ont:

    1. Le Vaibashika: pour l'école Vaibashika, la vérité conventionnelle
    inclut toutes les matières manipulables, visibles, grossières, celles
    qui dégénèrent et se décomposent. Quant à la vérité ultime, elle est
    représentée pour eux par les matières plus subtiles, les particules
    imperceptibles à l'œil nu et que l'on croit indivisibles, incolores et
    sans directions. Elle inclut également l'impermanence subtile,
    instantanée, des phénomènes, impossible à percevoir par les êtres
    ordinaires. Cette école mêle un peu le «Je» et la conscience de
    l'esprit. Elle ne reconnaît que les obscurations aux afflictions
    mentales et non les obscurations à l'omniscience.

    2. Le Sautrantika: l'école Sautrantika décrit la vérité
    conventionnelle comme étant tout ce qui est impermanent et tout ce qui
    est matière utilisable, visible, tangible, matériel. La vérité ultime,
    quant à elle, désigne ce qui est permanent dans sa nature, tel le vide,
    l'espace ou le Nirvana, le bonheur permanent, l'éveil. Selon cette
    école, le «Je» existe avec les cinq agrégats et aussi avec l'esprit.
    Comme pour l'école précédente, celle-ci ne reconnaît que les
    obscurations aux afflictions mentales. Ces deux premières écoles ne
    reconnaissent pas encore l'interdépendance et croient que tout est
    autonome.

    3. Le Chittamatra: selon les Chittamatrins, les objets tels que
    perçus par nos cinq consciences sensorielles sont en fait de nature
    illusoire et représentent la vérité conventionnelle. La véritable nature
    des phénomènes, leur vacuité, représente la vérité ultime. Cette école
    reconnaît huit consciences: celle des cinq sens et trois consciences de
    l'esprit. Les 7e et 8e sont le «Je».


    4. Le Madhyamika: l'école Madhyamika se subdivise en deux groupes. Le
    premier, Svantantrika, conçoit les deux vérités d'une manière semblable
    aux Chittamatrins. Le second, Prasanguika, conçoit tous les phénomènes
    auxquels on donne une identification comme la vérité conventionnelle.
    Tous ces phénomènes, mais vus dans leur vraie nature, vide d'un soi
    intrinsèque, cela est la vérité ultime. C'est ce dernier groupe, l'école
    Madhyamika Prasanguika, qui nous intéresse, car sa vue est sans faille
    du point de vue philosophique. C'est donc sous son point de vue,
    expliqué en détail par le grand maître indien Nagarjuna, que nous
    expliquerons le système des deux vérités.

    La vérité ultime


    On peut expliquer la vérité ultime ainsi: c'est la connaissance de la
    vraie nature des phénomènes, leur vacuité. C'est le vide de soi propre
    des phénomènes, leur absence d'existence autonome. Elle représente donc
    l'interdépendance des phénomènes. Il y a plusieurs sortes de vacuité
    (jusqu'à 110), mais il y en a vingt plus importantes à connaître. La
    vacuité de l'objet et celle du sujet sont les deux principales
    subdivisions de la vérité ultime. Le sujet est celui qui comprend cette
    vérité en la percevant de façon directe et se nomme un Supérieur ou
    Arya. L'objet (sa vérité ultime) est la vacuité.

    La vérité conventionnelle


    Elle est la vérité telle que perçue par la conscience des gens
    ordinaires, établie sur la base de la perception de leurs cinq sens.
    Elle est basée sur l'existence autonome des phénomènes. Cette conscience
    voit la forme, mais non sa nature véritable. La sixième conscience,
    celle de l'esprit, a le même problème. Tant que le sujet n'a pas atteint
    le troisième sentier (Vision), il ne voit pas la vraie nature vide des
    objets.

    Il y a deux divisions à cette vérité conventionnelle: la correcte et
    l'incorrecte. La vérité correcte, bien qu'établie sur une base
    non-valide au niveau ultime, fait montre d'un consensus général parmi
    tous et est donc acceptée par l'ensemble des gens. La vérité incorrecte
    est celle que même les êtres ordinaires arrivent à percevoir comme
    fausse et illusoire. Par exemple, en voyant notre visage dans le miroir,
    nous savons que ce n'est pas notre vrai visage, qu'il est comme une
    illusion. Pour arriver à comprendre la vérité ultime des phénomènes,
    nous devons comprendre que la vérité conventionnelle correcte, bien que
    fondée et importante au niveau conventionnel, est également illusoire.
    Pour arriver à mettre un terme à la dualité sujet-objet et voir les
    objets et les phénomènes comme illusoires, on doit devenir un arya. Pour voir les choses telles qu'elles sont et connaître parfaitement la nature des phénomènes, on doit devenir un bouddha.

    Les deux vérités: deux phénomènes complètement séparés ou identiques?


    Ces deux vérités sont de même nature, mais portent des
    identifications différentes à cause de leur manière de définir la
    réalité. La vérité conventionnelle est la réalité telle que perçue par
    les êtres ordinaires et c'est la cause du développement des afflictions
    mentales. La vérité ultime est la réalité telle qu'elle apparaît aux
    êtres Supérieurs ou Aryas et elle agit comme antidote au développement
    d'afflictions mentales. La perception de la réalité par nos cinq sens ne
    peut pas permettre de trouver cette nature ultime.

    Nous pouvons dire que d'une même réalité des choses découlent deux
    visions opposées: l'une engendre la souffrance et l'autre la paix. C'est
    pour cette raison qu'il est important, voire nécessaire de comprendre
    cette vérité plus profonde qu'est la vérité ultime. Sans cela,
    l'atteinte du vrai bonheur est impossible.

    Prenons l'exemple d'une fleur: notre perception ordinaire par la vue
    est la vision conventionnelle. Un Arya voit la fleur de façon ultime.
    Pourtant, il s'agit du même phénomène. Les deux vérités ont la même
    nature, mais deux identifications, comme la fleur. Si on arrive à bien
    comprendre cela, on comprendra les textes Madyamikas. Si on ne reconnaît
    pas la nature ultime des phénomènes, nous développons des vues
    conventionnelles qui nous causent des afflictions mentales. Par exemple,
    la belle et odorante fleur peut alors devenir pour nous source de
    désir, d'attachement, de saisie, de tendances, etc. Il faut comprendre
    que la nature de la fleur, ultimement, n'est pas autonome.

    Tel qu'il est énoncé dans l'essence de la perfection de la sagesse:
    «La forme est vacuité. La vacuité est forme. La vacuité n'est autre que
    forme.La forme n'est autre que vacuité.» Cela veut dire que ces deux
    vérités s'englobent, que bien qu'elles soient complètement opposées dans
    leurs caractéristiques, elles sont complémentaires. Il y a deux vérités
    au sujet de la fleur: une est accessible à l'être ordinaire et l'autre à
    l'être éveillé. Le Bouddha voit la fleur sans illusion ni obscuration.
    Si on la voit avec du désir ou une affliction mentale, alors on n'a que
    la vision conventionnelle.

    Il ne faut toutefois pas se méprendre et croire que les deux vérités
    sont identiques, qu'elles sont une seule et même chose. Si c'était le
    cas, il n'y aurait aucune différence entre notre vision ordinaire des
    choses et celle d'un Arya, ou même d'un Bouddha. Nous serions déjà
    Bouddha et posséderions l'omniscience. Même parmi les gens ordinaires,
    la vision est différente d'un individu à l'autre. Il est bien certain
    qu'un Être Supérieur possède une vision différente de la nôtre.

    Il ne faut pas croire non plus que ces deux vérités soient
    complètement séparées. Elles existent en fait l'une grâce à l'autre. Les
    phénomènes sont d'une seule et même nature, mais ils sont perçus par
    deux sortes d'êtres, les êtres ordinaires et les êtres Supérieurs, qui
    ont deux visions différentes et expérimentent des résultats différents.
    On dit que tous les phénomènes conditionnés (vérité conventionnelle)
    sont impermanents (vérité ultime). Les deux vérités, conventionnelle et
    ultime, dépendent du sujet qui les expérimente.

    Les avantages



    Les avantages de connaître ces deux vérités sont au nombre de quatre:

    1. La totalité des enseignements du Bouddha seront perçus sans
    confusion, sans noirceur. Son enseignement sera compris clairement sans
    inconsistance ni illogisme.

    2. Les deux accumulations (mérite et sagesse) se compléteront de façon prodigieuse et rapidement jusqu'à la bouddhéité.

    3. Le grand Dharmakirti a dit une fois qu'avec les deux ailes
    blanches de la connaissance des deux vérités, on pourra franchir le vent
    des voiles obscurcissants et franchir l'océan du samsara, jusqu'à
    l'atteinte de l'omniscience.

    4. La compréhension de la vacuité de tous les phénomènes fait de nous
    un être excellent, merveilleux, sublime et impressionnant.

    Connaître ces deux vérités est d'une importance capitale et tout simplement merveilleux!

    Les désavantages


    De la même manière, le fait de ne pas connaître ces deux vérités amènera des désavantages, que voici:

    1. L'ignorance amène la confusion, le doute sur l'existence de la
    libération, de la loi de cause à effet, de la réincarnation, etc.

    2. Il est en ce cas impossible de connaître les enseignements du
    Bouddha en profondeur et de pouvoir mener une pratique fructueuse.

    3. Comme la juste pratique de la voie dépend au départ d'une bonne
    compréhension des deux vérités, Dharmakirti dit que leur ignorance nous
    affligera de superstitions, de fausses vues, de pensées discursives et
    que nous emprunterons de mauvaises voies.

    4. Il est impossible de devenir un érudit, un yogi qui a intégré les enseignements à son esprit.

    Tous les phénomènes sont concernés par les deux vérités: les 84000
    soutras, les 51 facteurs mentaux, toutes les vacuités, tous les
    agrégats, les douze liens interdépendants, tous les karmas, etc. Les
    deux vérités comprennent deux sortes de phénomènes: les conventionnels
    liés aux afflictions et les ultimes liés aux antidotes. Les afflictions
    comprennent les deux premières Nobles Vérités: celle de la souffrance et
    celle de son origine. Cette vérité (afflictions) abandonne les deux:
    souffrance et origine. Les antidotes comprennent les deux Nobles Vérités
    suivantes: celle du chemin et celle de la cessation. Cette vérité
    (antidotes) abandonne les afflictions (deux premières Nobles Vérités) et
    s'engage dans les antidotes (deux dernières Nobles Vérités).

    Les Quatre Nobles Vérités


    Le premier enseignement que le Bouddha donna suite à son Éveil à
    Bodhgaya, en Inde, fut les Quatre Nobles Vérités. Cela prouve
    l'importance de bien les connaître:


    1. La Noble Vérité de l'origine de la souffrance


    2. La Noble Vérité de la souffrance


    3. La Noble Vérité de la voie qui mène à la cessation de la souffrance

    4. La Noble Vérité de la cessation de la souffrance

    Les deux premières vérités représentent la vérité conventionnelle ou
    les phénomènes contaminés. Les deux dernières vérités représentent la
    vérité ultime ou les antidotes aux phénomènes contaminés. Nous devons
    abandonner la souffrance et son origine et nous engager dans la pratique
    du chemin et de la cessation. On nomme ces Quatre Vérités «Nobles» car
    elles font référence à la vue d'un être supérieur percevant la réalité.
    Pour percevoir réellement ces vérités, nous devons devenir un être
    Supérieur.

    Les aryas (Nobles) ont atteint le troisième sentier, celui de vision.
    Ils ont seize qualités liées aux Quatre Nobles Vérités (quatre pour
    chacune). Ces seize sont entièrement réalisées par les aryas. Les êtres
    ordinaires ne comprennent pas quoi abandonner, dans quoi s'engager. Les
    aryas ont vraiment réalisé la souffrance et ses causes, le chemin et sa
    cessation. Nous autres, êtres ordinaires, ne voyons pas les conséquences
    des attachements, de la colère, etc. alors que les aryas les voient. Ce
    n'est que lorsque nous aurons vraiment réalisé nous-même l'état Noble
    que nous connaîtrons vraiment les Quatre Nobles Vérités de façon ultime.


    Ces vérités ont été nommées dans l'ordre de conséquence logique.
    Toutefois, pour la pratique, il vaut mieux les étudier dans cet ordre:
    la souffrance, son origine, la cessation et la voie. La raison en est
    que, si l'on est motivé à se libérer, il faut d'abord savoir que l'on
    souffre, comme c'est le cas lorsqu'on est malade. Si l'on ne reconnaît
    pas être malade, on ne cherchera jamais à guérir. Deuxièmement, on
    voudra trouver la cause de la souffrance ou de la maladie. On voudra
    ensuite trouver la libération, ou la guérison; on pourra donc finalement
    chercher la voie qui y mène, le remède qui nous guérira.

    La seule manière d'atteindre la cessation de la souffrance est d'en
    connaître la cause, sinon tous nos efforts pour être heureux seront
    vains. Ce sont les facteurs conjugués des afflictions mentales et des
    actions karmiques (la vérité conventionnelle) qui en constituent
    l'origine. Les actions karmiques à elles seules n'auraient pas le
    pouvoir de nous faire renaître; elles seraient comme une graine sèche.
    Le fait de tuer est généralement un acte grave, mais lorsque non motivé
    il n'aura pas le potentiel de souffrance future. De même, les
    afflictions mentales agissant seules, comme c'est le cas lors du rêve,
    n'auront pas d'effet puisque l'acte n'est pas commis dans la réalité.

    La cessation et le chemin constituent la vérité ultime, soit
    l'antidote. Pour atteindre la cessation, il faut prendre le chemin. Une
    fois les causes complètement abandonnées, nous atteindrons la
    Libération, ou le Nirvana, qui est de deux types: avec ou sans résidus.
    Le corps physique qui est dans le Nirvana (celui d'un Arahat), sorti du
    samsara, est sans souffrances ni afflictions mentales, mais il subsiste
    des résidus, qui sont le résultat de son karma antérieur. Au stade sans
    résidus (arya), il n'y a plus de corps physique car il n'y a plus
    d'obscurations liées aux afflictions mentales.

    La cessation s'applique non seulement au Nirvana, mais aussi à chaque
    affliction mentale qui est abandonnée et à laquelle un antidote est
    appliqué. Il y a donc plusieurs cessations possibles, une pour chaque
    obscuration. Par exemple, lorsqu'on cesse de fumer, lorsqu'on abandonne
    la colère, etc.

    Relation entre les douze liens interdépendants et les Quatre Nobles Vérités


    L'enseignement sur les douze liens interdépendants est important pour
    comprendre le fonctionnement du samsara. Ces douze liens sont inclus
    dans les deux premières vérités, celles de la souffrance et de son
    origine:

    1.L'ignorance 7. La sensation

    2. Les formations karmiques 8. Le désir

    3. La conscience 9. La saisie, l'attachement

    4. Le nom et la forme 10. Le devenir

    5. Les sens 11. La naissance

    6. Le contact 12. La vieillesse et la mort

    Les premier, huitième et neuvième liens sont les afflictions mentales
    à l'origine de la souffrance, ce qui met le karma en action. Les
    deuxième et dixième liens forment le karma, le résultat. Ces cinq
    représentant la vérité de l'origine. Les sept autres liens sont la
    souffrance. C'est comme si nous étions un poisson prisonnier du filet de
    l'origine de la souffrance: tant que le filet est là, impossible au
    poisson d'être libre. Il faut bien connaître et comprendre la nature de
    la souffrance pour souhaiter en trouver l'origine et pouvoir y mettre
    fin.

    Les Quatre Nobles Vérités peuvent être divisées en 16 aspects.


    La souffrance est:

    1. Impermanente: il est possible d'éliminer la souffrance car elle ne se manifeste que temporairement.

    2. Souffrance: rien ne sert de s'étonner lorsqu'on souffrecar nous
    sommes prisonniers des afflictions mentales et des actions karmiques.

    3. Non-autonome, interdépendante, impermanente: si l'on cherche le JE
    qui souffre, on s'aperçoit qu'il est introuvable: il n'est pas le
    corps, ni l'esprit, ou autre. Il existe, mais seulement comme concept.
    La conscience et la souffrance sont donc deux phénomènes séparés que
    l'on doit dissocier.

    4. Vacuité: la souffrance n'existe pas indépendamment, elle naît de
    causes et conditions précises, donc on peut y remédier. Notre propre
    nature en est vraiment distincte

    L'origine de la souffrance est:

    1. Cause: elle est la racine première de la souffrance

    2. Origine: elle produit la souffrance de façon continue, encore et encore

    3. Forte cause: elle a le pouvoir de faire souffrir de manière extrêmement puissante

    4. Condition: dès qu'afflictions mentales et karma existent, la souffrance aussi existe.

    La cessation de la souffrance est:

    1. Cessation: elle libère complètement de la souffrance

    2. Paix: la séparation des afflictions mentales procure automatiquement la paix

    3. Excellence: elle apporte le parfait bonheur bénéfique pour les êtres

    4. Renonciation: elle arrête de façon permanente le cycle de souffrance

    La voie qui mène à la cessation est:

    1. Voie: elle mène au Nirvana

    2. Raisonnement: c'est l'antidote aux afflictions mentales

    3. Achèvement: elle a le pouvoir de réaliser la vraie nature de l'esprit

    4. Libération définitive: elle est l'antidote qui élimine complètement et avec certitude la souffrance et ses causes

    Les seize fautes reliées à ces seize aspects des Quatre Nobles Vérités sont:


    Noble Vérité de la souffrance:

    1. Considérer les cinq agrégats comme purs

    2. S'imaginer connaître le bonheur, alors que c'est souffrance

    3. Croire qu'on est permanent

    4. Croire en un «soi» autonome

    Noble Vérité de l'origine:

    5. Croire qu'il n'y a pas de cause à la souffrance

    6. Croire qu'il existe une cause indépendante et unique à l'origine de la souffrance

    7. Croire que des facteurs extérieurs ou un Dieu est créateur de bonheur et de souffrance

    8. Croire que la souffrance vient des autres ou de conditions extérieures

    Noble Vérité de la cessation:

    9. Avoir des doutes quant à la possibilité de libération du samsara

    10. Penser que le Nirvana existe extérieurement et qu'il constitue une sorte de paradis

    11. Penser que le Nirvana est l'arrêt d'une souffrance physique ou un grand bonheur

    12. Croire qu'il n'y a pas de fin à la souffrance et qu'elle peut encore se manifester après l'atteinte du Nirvana

    Noble Vérité de la voie:

    13. Avoir un doute quant à la possibilité d'atteindre le Nirvana

    14. Rejeter l'idée que la sagesse du non-soi est le chemin menant à la Libération

    15. Croire que le Nirvana est l'atteinte du calme mental ou l'acquisition de pouvoirs de clairvoyance

    16. Croire que les causes de la souffrance sont impossibles à déraciner

    Les Quatre Nobles Vérités expliquées


    1. La Noble Vérité de la Souffrance

    Il existe trois types de souffrance. La première est la souffrance de
    la douleur. C'est celle que nous considérons habituellement comme la
    souffrance, comme lorsqu'on se brûle, par exemple. La deuxième est la
    souffrance du changement, que nous considérons habituellement comme
    plaisir. Après un temps assis sur une chaise, nous nous levons et cela
    nous fait du bien: ce n'est qu'un bonheur illusoire dû au changement de
    situation, car après quelques minutes, nous aurons mal aux jambes et
    cela fera du bien de s'asseoir! Le troisième type se nomme souffrance de
    l'existence conditionnée: elle est de nature neutre, car nous ne
    ressentons ni souffrance ni plaisir. Toutefois, comme nos agrégats sont
    de la nature de la souffrance, dès que les conditions se mettent en
    place, la souffrance apparaît.

    2. La Noble Vérité de l'origine de la souffrance

    Le karma et les afflictions mentales sont les deux causes à
    l'origine. Le karma peut être de trois types: méritoire, non-méritoire
    et immuable. Le karma méritoire nous conduit vers des renaissances
    supérieures. Le karma non-méritoire nous conduit vers des renaissances
    inférieures. Le karma immuable nous mène au monde de la forme et du sans
    forme, comprenant tous deux quatre niveaux de concentration, lesquels
    se subdivisent en 17 niveaux au total. Les quatre niveaux de karma
    méritoire du monde du sans forme sont: espace infini, conscience
    infinie, vide, sommet de l'existence.

    L'origine de la souffrance est en outre composée des afflictions
    mentales. Parmi les 51 facteurs mentaux, l'origine vient des six
    facteurs mentaux racines et des vingt secondaires. Ces afflictions
    mentales sont les vrais ennemis que l'on doit combattre.

    3. La Noble Vérité de la cessation

    La base de la cessation est toujours positive, fondée sur les
    antidotes aux négativités. Il existe différentes cessations dès que l'on
    devient un Arya ou Supérieur.


    1. Cessation profonde: Arya du Mahayana
    2. Cessation d'identification: abandon de
      certaines préoccupations mondaines, pour l'être ordinaire; cela ne fait
      pas vraiment partie de la Noble Vérité de la cessation
    3. Cessation ultime: Arya du Hinayana autant que Mahayana
    4. Cessation pas encore arrivée à terme: Arya du Hinayana (3e chemin)
    5. Cessation complétée: Arhat Hinayana (5e chemin)
    6. Cessation sans ornement: réalisé solitaire, sans la méthode
    7. Cessation avec ornement: Arhat sans résidus, avec la méthode
    8. Cessation avec résidus: Arhat auditeur avec résidus, où il reste des afflictions
    9. Cessation sans restes: Arhat auditeur, sans afflictions ni karma, au corps lumineux
    10. Cessation sans demeure: pure, spéciale, qui continue à œuvrer pour les autres, c'est celle du Bouddha

    4. La Noble Vérité de la voie

    Parmi les cinq sentiers: accumulation, préparation, vision,
    méditation et bouddhéité, les pratiquants des deux premiers sont
    conventionnels et n'ont pas encore réalisé les Quatre Nobles Vérités.
    Les trois derniers sont ultimes et cette quatrième Noble Vérité
    s'adresse aux aryas qui ont atteint le troisième sentier. Ils ont
    compris les afflictions mentales et les problèmes qu'apportent les
    émotions. Ils connaissent l'origine et les antidotes et savent quoi
    abandonner et dans quoi s'engager.


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    la " Conscience "... Empty Re: la " Conscience "...

    Message par brackardej Mer 12 Oct 2011, 22:55

    Bien ! et en dehors de la théorie et du dogme ; que reste-t'il d'absolument certain
    ( parce que vécu et éprouvé dans la totalité de son être - tant physique que spirituel - ??? ?)
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    Message par Karma Yéshé Jeu 13 Oct 2011, 07:15

    Je commence à me demander si je suis normal. Je ne me pose pas de questions.
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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 13 Oct 2011, 08:23

    Cher Brack, un moment il faut mettre en pratique et cesser d'agiter son mental qui comme un singe saute de branche en branche.

    Il faut t'assoir sur un coussin confortable et commencer à essayer de méditer.

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    Message par hananou Jeu 13 Oct 2011, 13:27

    @ ky Je commence à me demander si je suis normal. Je ne me pose pas de questions.


    On se pose des questions quand on cherche une réponse.

    Alors pourquoi créer un "truc" là ou il n'y en a pas.
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    Message par brackardej Dim 23 Oct 2011, 18:42

    Pema Gyaltshen a écrit:Cher Brack, un moment il faut mettre en pratique et cesser d'agiter son mental qui comme un singe saute de branche en branche.

    Il faut t'assoir sur un coussin confortable et commencer à essayer de méditer.

    la " Conscience "... 586300

    Un coussin confortable ! ...C'est hors de prix ! Ca va en faire des frais tout ça...Bon j'vais consulter mon relevé bancaire ...On verra bien...
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 23 Oct 2011, 18:59

    Une planche à clou ça marche aussi...c'est stimulant.
    Je connais pas le prix des clous... la " Conscience "... 953529


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    Message par karma djinpa gyamtso Dim 23 Oct 2011, 20:32

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    Message par brackardej Dim 23 Oct 2011, 20:53

    Pema Gyaltshen a écrit:Une planche à clou ça marche aussi...c'est stimulant.
    Je connais pas le prix des clous... la " Conscience "... 953529

    La planche à clous c'est le " fakir " ( pauvre , en arabe : Faquir ; ascète soufi) qui l'utilise ( selon notre imagerie occidentale )..Ainsi la question est : Suis-je digne de la planche à clous qui est le lot des fakir , des pauvres ???.
    Suis-je pauvre ? ...Par rapport à bill Gates , je le suis certes !!!
    néanmoins si je me compare au SDF du coin dormant sur un carton posé sur une bouche de métro ; eh bien , OUI je suis un privilégié !!!...
    Alors ai-je vraiment droit à l'ascétique planche cloutée ?
    Ou bien , nanti que je suis , devrais-je plutôt courtiser les planches de surf voguant sur les ondulations bleutée des vagues du paradis californien ???
    Décidémment tout est affaire de comparaisons !...
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    Message par Pema Gyaltshen Lun 24 Oct 2011, 09:05

    Tu es libre de choisir ta planche, mais c'est à peu près le seul choix !

    Planche à clous, planche à surf, vite vite avant les quatre planches de ton cercueil !

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    Message par ben Lun 24 Oct 2011, 09:33

    Brack,

    je pense qu'on peut faire confiance à Albert sur le questionnement de la réalité et de l'existence et de la non existence:

    "La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté mystérieux de la Vie" Albert Einstein

    "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information" Albert Einstein

    Et puis : "Les questions qui demeurent sans réponse sont nos plus grands maîtres dans la vie" Pema Chödron


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    Message par Karma Trindal Lun 24 Oct 2011, 17:33

    En tout cas, Brack, ta "conscience" se pose pas mal de questions! Smile
    Relativement parlant, elle est bien consciente! Wink
    Ultimement parlant, je pense que ces questions, nous ne pourrons y répondre qu'en étant Eveillé (note: j'ai mis une majuscule avant qu'on me dise que personne ne dort ici! Laughing ) ou en tout cas, proche de l'Eveil!

    Quoiqu'il en soit, cette question est fort intéressante. Peut-être faudrait-il la décortiquer pour tenter d'y apporter nos réponses d'humbles mortels?

    Qu'est-ce que la Conscience?

    Bonne fin de journée! la " Conscience "... 928879


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