Shushogi - Les bonnes raisons de la pratique et de la réalisation
Par Maître Dogen
Traduction française de Rd. J.Y. Kakudō PIERRE GERARD
Introduction générale
[1] Démêler la question de la vie et de la mort est essentiel pour tous ceux qui suivent l’enseignement du Bouddha. Étant donné que l’Eveil du Bouddha s’appuie sur la naissance et la mort, l’illusion n’a plus raison d’être. Tout simplement intégrer la naissance et la mort comme le Nirvãna. Le Samsãra n’est pas à rejeter et le Nirvãna n’est pas à être recherché. Alors, pour la première fois, vous voilà libérés du monde de la souffrance. Considérez cela comme essentiel.
[2] Renaître sous la forme humaine comme entrer en contact avec l’enseignement du Bouddha n’est pas évident. Ce sont nos bonnes actions du passé qui nous ont permis cette naissance sous la forme humaine et cette rencontre avec l’enseignement du Bouddha. Alors, nous devrions apprécier notre existence, bien qu’elle puisse se dérouler dans le cadre du Samsãra. Ne gâchons pas notre vie en la laissant dériver au gré des aléas de l’impermanence.
[3] Nous ne savons pas où et quand notre vie prendra fin. Ce corps n’est déjà plus sous notre contrôle et notre vie est à la merci du temps. Rien n’est stable, tout est en incessante transformation. Aussitôt notre face de nourrisson disparue, vouloir la retrouver est impossible. En y réfléchissant bien, le temps perdu aussi ne se retrouve jamais. Face à la mort, nos relations sociales, nos serviteurs, notre femme, nos enfants et notre fortune ne seront d’aucune utilité. C’est seul que nous entrons dans la réalité de la mort, avec pour seul bagage notre bon ou mauvais Karma.
[4] Evitez de vous associer aux crédules qui ignorent la loi de la causalité et de la rétribution karmique. Ils ne sont pas au fait de l’existence des trois périodes du temps, et ils sont incapables de distinguer le bien du mal. La loi de la causalité est à la fois évidente et impartiale : ceux qui commettent le mal, automatiquement, tombent en [enfer] et ceux qui font le bien, naturellement, accèdent aux cieux. Si cela n’était pas ainsi, tous ces innombrables bouddhas ne seraient pas apparus en ce monde et Bodhidharma ne serait pas venu en Chine.
[5] Les rétributions karmiques, bonnes ou mauvaises, peuvent survenir dans les trois périodes de temps :
1- dans notre vie présente,
2- dans celle qui suivra celle-ci,
3- dans les vies suivantes.
C’est la première chose que l’on devrait étudier et comprendre lorsque nous nous engageons dans la pratique de la Voie. Il serait regrettable qu’en ignorant cela, un grand nombre d’entre vous perpétuent des actions erronées en pensant ne pas en commettre et de plus, vous tomberez en enfer et vous subirez une longue période de souffrances.
[6] N’oubliez jamais que dans cette existence, vous n’avez qu’une seule vie, pas deux ni trois. Comme il serait regrettable, en entretenant des vues erronées, que vous oeuvriez dans l’erreur tout en étant persuadé de bien faire. Aussi longtemps que vous ne serez pas conscients de la portée de vos agissements, il vous sera difficile de vous soustraire des conséquences de vos actes. Vous ne pouvez pas échapper à la rétribution karmique, car vous commettez l’erreur de croire qu’ils sont sans conséquences.
Réaliser par la repentance
[7] Les bouddhas et les Patriarches, par leur grande bonté, ont ouvert les vastes portes de la compassion, afin que tous les êtres – humains et célestes – puissent, par ce moyen, réaliser l’éveil. Bien que les rétributions karmiques des mauvaises actions puissent se manifester dans les trois périodes de temps, par la repentance, il est possible d’atténuer leurs effets ou de vous en libérer. Par conséquent, devant le Bouddha, repentonsnous avec sincérité.
[8] La puissance des mérites qui résulte de l’acte de repentance ne se résume pas aux seuls faits de nous sauver ou de nous purifier, mais nous encourage aussi à accroître notre foi et nous appelle à l’effort. Quand la foi véritable apparaît, elle transforme les autres autant qu’elle nous change, et ses mérites se transmettent aux êtres sensibles comme à tous les autres.
[9] L’acte du repentir peut être exprimé tout simplement comme suit : Bien qu’il ait pu y avoir – par le passé – accumulation de mauvais Karma produisant des obstacles à la pratique de la Voie, nous prions les bouddhas et les patriarches de nous libérer de ces rétributions karmiques, de faire en sorte que tous les obstacles à la pratique de la Voie soient enlevés, qu’ils partagent avec nous leur compassion, et que leurs mérites et leurs enseignements remplissent l’univers tout entier. “ Les bouddhas et les patriarches ont été comme nous dans le passé et dans le futur nous serons tous comme eux. “
[10] “ Toutes nos mauvaises actions du passé commises par notre corps, par la parole et par notre esprit ont pour origine l’avidité, la colère, l’illusion et l’ignorance. Nous en avons pris conscience et nous nous repentons. “ Si vous agissez de cette manière, vous êtes assurés de recevoir l’aide invisible de tous les bouddhas et de tous les patriarches. Ne l’oublions jamais, agissons de façon juste et repentons-nous. La puissance de notre confession coupera les racines de notre mauvais Karma.
Par Maître Dogen
Traduction française de Rd. J.Y. Kakudō PIERRE GERARD
Introduction générale
[1] Démêler la question de la vie et de la mort est essentiel pour tous ceux qui suivent l’enseignement du Bouddha. Étant donné que l’Eveil du Bouddha s’appuie sur la naissance et la mort, l’illusion n’a plus raison d’être. Tout simplement intégrer la naissance et la mort comme le Nirvãna. Le Samsãra n’est pas à rejeter et le Nirvãna n’est pas à être recherché. Alors, pour la première fois, vous voilà libérés du monde de la souffrance. Considérez cela comme essentiel.
[2] Renaître sous la forme humaine comme entrer en contact avec l’enseignement du Bouddha n’est pas évident. Ce sont nos bonnes actions du passé qui nous ont permis cette naissance sous la forme humaine et cette rencontre avec l’enseignement du Bouddha. Alors, nous devrions apprécier notre existence, bien qu’elle puisse se dérouler dans le cadre du Samsãra. Ne gâchons pas notre vie en la laissant dériver au gré des aléas de l’impermanence.
[3] Nous ne savons pas où et quand notre vie prendra fin. Ce corps n’est déjà plus sous notre contrôle et notre vie est à la merci du temps. Rien n’est stable, tout est en incessante transformation. Aussitôt notre face de nourrisson disparue, vouloir la retrouver est impossible. En y réfléchissant bien, le temps perdu aussi ne se retrouve jamais. Face à la mort, nos relations sociales, nos serviteurs, notre femme, nos enfants et notre fortune ne seront d’aucune utilité. C’est seul que nous entrons dans la réalité de la mort, avec pour seul bagage notre bon ou mauvais Karma.
[4] Evitez de vous associer aux crédules qui ignorent la loi de la causalité et de la rétribution karmique. Ils ne sont pas au fait de l’existence des trois périodes du temps, et ils sont incapables de distinguer le bien du mal. La loi de la causalité est à la fois évidente et impartiale : ceux qui commettent le mal, automatiquement, tombent en [enfer] et ceux qui font le bien, naturellement, accèdent aux cieux. Si cela n’était pas ainsi, tous ces innombrables bouddhas ne seraient pas apparus en ce monde et Bodhidharma ne serait pas venu en Chine.
[5] Les rétributions karmiques, bonnes ou mauvaises, peuvent survenir dans les trois périodes de temps :
1- dans notre vie présente,
2- dans celle qui suivra celle-ci,
3- dans les vies suivantes.
C’est la première chose que l’on devrait étudier et comprendre lorsque nous nous engageons dans la pratique de la Voie. Il serait regrettable qu’en ignorant cela, un grand nombre d’entre vous perpétuent des actions erronées en pensant ne pas en commettre et de plus, vous tomberez en enfer et vous subirez une longue période de souffrances.
[6] N’oubliez jamais que dans cette existence, vous n’avez qu’une seule vie, pas deux ni trois. Comme il serait regrettable, en entretenant des vues erronées, que vous oeuvriez dans l’erreur tout en étant persuadé de bien faire. Aussi longtemps que vous ne serez pas conscients de la portée de vos agissements, il vous sera difficile de vous soustraire des conséquences de vos actes. Vous ne pouvez pas échapper à la rétribution karmique, car vous commettez l’erreur de croire qu’ils sont sans conséquences.
Réaliser par la repentance
[7] Les bouddhas et les Patriarches, par leur grande bonté, ont ouvert les vastes portes de la compassion, afin que tous les êtres – humains et célestes – puissent, par ce moyen, réaliser l’éveil. Bien que les rétributions karmiques des mauvaises actions puissent se manifester dans les trois périodes de temps, par la repentance, il est possible d’atténuer leurs effets ou de vous en libérer. Par conséquent, devant le Bouddha, repentonsnous avec sincérité.
[8] La puissance des mérites qui résulte de l’acte de repentance ne se résume pas aux seuls faits de nous sauver ou de nous purifier, mais nous encourage aussi à accroître notre foi et nous appelle à l’effort. Quand la foi véritable apparaît, elle transforme les autres autant qu’elle nous change, et ses mérites se transmettent aux êtres sensibles comme à tous les autres.
[9] L’acte du repentir peut être exprimé tout simplement comme suit : Bien qu’il ait pu y avoir – par le passé – accumulation de mauvais Karma produisant des obstacles à la pratique de la Voie, nous prions les bouddhas et les patriarches de nous libérer de ces rétributions karmiques, de faire en sorte que tous les obstacles à la pratique de la Voie soient enlevés, qu’ils partagent avec nous leur compassion, et que leurs mérites et leurs enseignements remplissent l’univers tout entier. “ Les bouddhas et les patriarches ont été comme nous dans le passé et dans le futur nous serons tous comme eux. “
[10] “ Toutes nos mauvaises actions du passé commises par notre corps, par la parole et par notre esprit ont pour origine l’avidité, la colère, l’illusion et l’ignorance. Nous en avons pris conscience et nous nous repentons. “ Si vous agissez de cette manière, vous êtes assurés de recevoir l’aide invisible de tous les bouddhas et de tous les patriarches. Ne l’oublions jamais, agissons de façon juste et repentons-nous. La puissance de notre confession coupera les racines de notre mauvais Karma.
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