L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Générer la Grande Compassion Empty Générer la Grande Compassion

    Message par hananou Lun 10 Oct 2011, 11:49

    15. SSDL - LAMRIM - Cheminer vers l'Éveil : Générer la Grande Compassion.


    par Bouddha Bouddhisme Enseignements, samedi 9 avril 2011, 08:47

    NIVEAU SUPÉRIEUR DE LA PRATIQUE

    « Les altruistes demeurent un temps illimité dans le monde
    Pour des êtres innombrables, ils recherchent
    Les qualités indénombrables de l’éveil
    Et réalisent un nombre incalculable d’actes vertueux. »

    Nagarjuna, La Précieuse Guirlande des avis au roi.

    Générer la Grande Compassion 215971_10150157130023800_323137723799_6888115_2290951_nBouddha

    Les
    bouddhistes utilisent le terme de « grande » pour une autre conception
    de la compassion qui est dirigée vers un nombre illimité d’êtres
    vivants, s’intéresser à soi seulement est sans importance. Les êtres
    vivants sont en nombre incalculable, avec des caractères et des intérêts
    si différents, que pour les aider les enseignements et les exercices
    sont d’une infinie variété et s’adaptent à leur degré de développement
    spirituel. Par surcroît, aucune considération de temps n’étant retenue
    pour aider autrui, l’engagement est sans limites afin de pourvoir les
    êtres innombrables des qualités indénombrables de l’éveil. Un tel
    altruisme est absolument incroyable. Bouddha dit :

    S’il y a un mérite, c’est celui de devenir éveillé
    Avec une motivation altruiste.
    Elle envahit la plénitude du ciel,
    Et puis, la supasse.

    La
    révélation de cette autre inclination intérieure fait de vous un
    bodhisattva, les héros (sattva) qui ont atteint l’éveil (bodhi) pour
    aider les autres à s’éveiller. Un lama du nom de Toyon décrit ainsi cet
    état d’esprit :

    Puissent les racines vertueuse, que
    j’ai atteintes en concevant ce livre, avoir comme résultat que je
    demeure dans le cycle de l’existence aussi longtemps que l’univers
    perdurera pour porter la souffrance des autres êtres vivants à leur
    place, au lieu d’atteindre la bouddhéité.


    Deux
    méthodes servent à motiver un altruisme si courageux. L’une se réfère
    aux sept préceptes de la cause et de l’effet et l’autre à la pratique de
    l’échange de soi contre autrui, notions sur lesquelles je vais
    m’attarder dans ce chapitre et le suivant.

    Générer la Grande Compassion 216208_10150157131038800_323137723799_6888117_4354020_nLa Compassion

    PRÉCEPTE DE BASE :
    LIBÉREZ-VOUS DE VOS PRÉJUGÉS DANS VOS RELATIONS AVEC LES AUTRES

    Les
    sept préceptes de la cause et de l’effet ouvrent par un précepte qui
    n’y est pas inclus, puisqu’il en est le fondement. C’est la pratique de
    l’équanimité, une égalité d’esprit envers les autres. Le développement
    d’un engagement, aussi intense et immense, envers les autres, exige
    d’abord de pacifier vos dispositions mentales vis-à-vis des autres et de
    venir impartial. Tsongkhapa dit :

    Si vous n’écartez pas vos préjugez contre certains et que vous soyez hostile aux autres, amour ou compassion seront partiaux.

    Actuellement,
    vous ressentez une sensation d’intimité, d’affection pour vos amis, qui
    rend plus facile l’émission du souhait qu’ils soient libérés de la
    souffrance et obtiennent le bonheur. Mais les ennemis sont rejetés, et
    parfois, nous nous réjouissons de leurs malheurs. Et les personnes
    neutres, ni amies ni ennemis, nous laissent indifférents, sans attirance
    ou répulsion. Tsongkhapa le dit sans ambages :

    À
    présent, vous ne supportez pas que vos amis souffrent, mais vous vous
    délectez des souffrances de vos ennemis, et vous êtes indifférents aux
    personnes neutres.


    La sympathie ordinaire envers des
    amis est quelquefois un obstacle pour arriver à motiver de la compassion
    pour tous les êtres, car elle n’est pas impartiale. La sympathie est
    teintée d’attachement et, par conséquent, associée à une émotion
    aliénante. En revanche, la véritable compassion provient de la
    reconnaissance que l’aspiration des autres à être heureux et à refuser
    la souffrance est comparable à la nôtre. Elle suscite le vœu
    compatissant qu’ils doivent aussi en être libérés. Émanant d’une
    analyse, cette compassion envers quelqu’un n’est pas affectée par
    l’intérêt, c’est-à-dire savoir si l’ami est utile, l’ennemi nuisible :
    l’individu est seulement neutre. La réelle compassion ne doit pas
    dépendre de la bonté d’une personne envers vous.

    Vous êtes
    à l’origine de l’affection, car elle est une réponse à la gentillesse
    de l’autre. La sympathie, les rapports amicaux ordinaires sont, pour
    cette raison, partiels. Alors que la véritable compassion a d’autres
    origines.

    Générer la Grande Compassion 217768_10150157132988800_323137723799_6888127_6727227_nLa Compassion

    Modifiez vos réactions

    Le
    travail sur l’équanimité n’a pas pour objectif de démontrer qu’il n’y a
    pas d’amis ni d’ennemis. Pas question de nier que des personnes qui
    vous offre de l’aide sont des amis et que ceux qui vous nuisent sont des
    ennemis. Néanmoins, à travers la course du temps, les situations
    changent, le classement entre amis et ennemis n’est pas définitif.
    Chercher simplement à limiter cet attachement éprouvé envers les uns
    car, en ce moment, ils sont vos amis ; et ne soyez pas hostile envers
    les autres car, dans l’immédiat, ils sont devenus des ennemis.
    Tsongkhapa dit :

    Pas besoin de rejeter la notion d’amis ou d’ennemis.
    Il faut simplement faire appel à la partialité pour
    Comprendre qu’elle découle de l’attachement et de
    L’animosité, qui déterminent si les uns et les autres
    Sont des amis ou des ennemis.

    En
    développant l’équanimité, vous essayez de ne plus vous appuyer sur le
    fait qu’une personne vous porte préjudice, ou nuit à des proches, pour
    lui être hostile. Bien au contraire, comme le propose Shantideva, il
    faut utiliser de telles situations pour exercer sa patience envers cette
    même personne. Au fond, un ennemi est une opportunité pour concevoir la
    pratique cruciale de la tolérance compassionnelle, et ainsi devient
    précieux en termes de guide spirituel.

    Méditation contemplative

    1. Imaginez un ami, un ennemi et une personne neutre debout face à vous.

    2. Intérieurement observez votre disposition mentale à l’égard de l’ennemi, de l’ami et de la personne neutre.

    3. L’ennemi ne se présente-t-il aucun attrait ? A-t-il agi contre vous ou des amis au cours de cette vie ?

    4. L’ami est-il pleinement attirant ? A-t-il offert de l’aide, à vous ou à vos proches, dans cette vie ?

    5. La personne neutre ne présente-t-elle aucun de ces aspects ?

    6.
    Considérez cela sur un laps de plusieurs vies, même si rien ne peut
    empêcher qu’un ennemi reste un ennemi, qu’un ami demeure un ami, ou
    qu’une personne persiste à être neutre, dans cette vie-ci.

    7.
    Concluez qu’il est en conséquence injuste de classer les uns et les
    autres en catégories distinctes en fonction de l’intimité, de
    l’indifférence et de l’animosité.

    8. Regardez tous les êtres vivants comme similaires : ils veulent tous le bonheur et refusent la souffrance, comme vous-même.

    Réfléchir de cette façon renverse la partialité.

    Générer la Grande Compassion 207494_10150157131478800_323137723799_6888119_3144190_nLa Compassion

    PREMIER PRÉCEPTE :
    RECONNAÎTRE QUE CHAQUE ÊTRE A ÉTÉ UNE MÈRE

    Avec
    un état d’esprit équanime envers les autres, à l’étape qui suit, il
    faut engendrer la compassion : établir une perspective afin de pouvoir
    apprécier chez chaque personne a des aspects attrayants. Ce n’est
    apparemment pas facile, mais considérez ceci :

    - La prise de conscience, mentionnée plus haut, s’est effectuée dans le mental dont le continuum n’a pas de début.

    -
    Le continuum de la conscience n’ayant pas de début, la personne, qui
    dépend de ce continuum, ne peut pas avoir de commencement.

    - L’existence d’une personne ou du « moi » n’a pas de début, vous avez eu d’incalculables renaissances.

    -
    En conséquence, dans le cycle de l’existence de la naissance et de la
    mort, vous êtes né dans d’innombrables endroits, sous des formes
    multiples.

    - Les corps qui ont porté ces naissances ont été de formes variées, sortis d’un ventre ou d’un œuf.

    - La plupart des naissances d’un ventre ou d’un œuf réclament un reproducteur, qui prend soin du nouveau-né.

    -
    Alors, rien ne peut infirmer que chaque être personnellement n’a pas
    pris soin de vous dans le passé ou qu’il puisse ne pas le faire dans le
    futur.

    Les bouddhistes appellent cet entraînement
    réflexif : « Reconnaître que chaque être vivant a été une mère. » Mais
    il ne faut pas forcément prendre votre « mère » comme modèle, il est
    question ici des êtres capables de protéger leur progéniture. Bouddha
    dit :

    J’ai du mal à situer des endroits où vous n’êtes
    pas né, où vous n’avez pas vécu et où vous n’êtes pas mort dans le flux
    du temps. J’ai des difficultés à ne pas voir dans le long passé de
    chacun un père, une mère, un oncle, une tante, une sœur, un maître, un
    abbé ou un guide spirituel.


    De cette manière, il est
    impossible de ne pas voir dans le moindre être vivant un être qui vous a
    nourri, qui vous aidé dans l’intimité.

    Méditation contemplative

    En considérant que :

    1.
    Dès que vous comprenez que la conscience a été produite par une cause
    de forme analogue, le continuum mental apparaît alors sans commencement.

    2.
    Dès que vous percevez que le continuum de la conscience n’a pas de
    commencement, la personne fondée sur ce continuum apparaît comme n’ayant
    pas de début.

    3. Dès que vous savez que la personne ou le « moi » n’a pas de début, vous prenez alors conscience de naissances incalculables.

    4.
    En conséquence, rien ne peut infirmer dans le cycle de l’existence de
    la naissance et de la mort que vous n’êtes pas né à tel endroit ou sous
    différentes formes.

    5. Les corps qui ont porté ces
    naissances sont de formes variées, sortis d’un ventre (humain ou animal)
    ou d’un œuf (d’oiseaux ou d’autres ovipares).

    6. La plupart des nouveaux-nés sortis d’un ventre ou d’un œuf réclament un être nourricier, qui en prend soin.

    7.
    Alors, rien ne peut infirmer que chaque être personnellement n’a pas
    pris soin de vous dans le passé ou qu’il ne puisse pas le faire dans le
    futur.

    8. Avec ce pressentiment fondamental, chaque individu est proche de vous, est un intime.

    Générer la Grande Compassion 216246_10150157133648800_323137723799_6888130_2774548_nLa Compassion

    DEUXIÈME PRÉCEPTE : ÊTRE CONSCIENT DE LEUR BONTÉ

    Cette
    partie sur le développement de la compassion sert à renforcer le
    sentiment d’intimité par la réflexion sur la bonté de chacun, dans son
    rôle de parent nourricier. Remémorez-vous comment votre mère, ou une
    autre personne, vous a protégé et nourri avec bonté au cours de
    l’enfance et de l’adolescence. Pensez aux soins attentifs fournis à leur
    progéniture par les oiseaux et les mammifères. C’est incroyable, même
    les insectes agissent ainsi.

    Puisque les animaux
    nouveaux-nés demandent soins et nourriture durant des semaines, des mois
    et parfois des années, l’affection s’installe naturellement entre la
    progéniture et l’être nourricier. Les animaux qui tètent ses mamelles
    créent un sentiment d’intimité et d’affection envers leur mère. Et la
    mère développe les mêmes inclinations pour sa progéniture. Sans
    affection, elle ne pourrait prendre soin de ses enfants. Des critères
    biologiques renforcent aussi ce rapprochement.

    Malgré
    tout, certains êtres vivants comme les tortues ou les papillons n’ont
    pas ce type de relation mère-enfant. La mère pond ses œufs et les
    abandonne ; le jeune papillon doit subvenir à ses besoins. C’est une
    caractéristique de la nature, et il est clair que la mère tortue et son
    enfant, s’ils se rencontrent plus tard, ne manifestent aucune affection
    l’un envers l’autre.

    Je viens de faire référence à des
    aspects purement biologiques, et non spirituels. Un être vivant qui
    dépend d’un autre développe un sentiment d’affection. Puisque les
    humains sont dans ce cas, l’affection se forge entre la mère et
    l’enfant. Tsongkhapa décrit de telles relations ainsi :

    Dans
    son rôle de mère, elle vous protège de dangers, et vous procure des
    bienfaits et du bonheur. Dans cette vie, en particulier, elle vous a
    élevé inlassablement comme elle a pu : elle vous a porté dans son corps
    durant des mois. Puis, elle a blotti le nouveau-né sans défense que vous
    étiez contre elle pour le réchauffer et l’a bercé tendrement dans ses
    bras. Elle vous a allaité d’une nourriture diététique en vous donnant le
    sein, nettoyé les glaires de votre nez ou vos matières fécales.


    Assoiffé
    et affamé, elle vous a nourri. Contre le froid, elle vous a habillé.
    Alors que vous n’aviez rien, elle vous a pourvu du nécessaire. Malade,
    souffrant, confronté à la mort, votre mère était là, ayant fait le
    choix, au plus profond d’elle-même, de se sacrifier pour vous, préférant
    être malade ou mourir à votre place. En agissant avec une telle force
    de conviction, elle a fait ce qu’il faut pour soulager vos maux.


    Tsongkhapa,
    avec cet aperçu intime, nous demande de nous souvenir et d’imaginer
    combien les membres de la famille et les meilleurs amis ont pris soin de
    nous à travers des vies innombrables.

    De nombreuses
    prières tibétaines comportent une salutation « à toutes nos mères, les
    êtres vivants ». Ces enseignements sont répandus au Tibet. Depuis
    l’enfance, nous nous habituons à certaines formules qui nous proposent
    une manière spécifique de voir les autres et qui suscitent de la
    bienveillance envers eux. Ce contexte nous aide, lorsque sont abordés
    les enseignements sur l’amour, la compassion et la motivation altruiste à
    atteindre l’éveil. Nous nous appliquons à les réaliser. C’est un mérite
    de la culture tibétaine.

    Méditation contemplative

    1. Remettez-vous en mémoire comment une mère ou une personne nourricière élève son enfant, qu’elle soit animal ou humain.

    2.
    Mesurez comment un enfant – humain ou animal – place son destin entre
    les mains de la personne nourricière et lui donne son affection.

    3. Réfléchissez à cette situation jusqu’à l’émergence d’un sentiment profond.

    4.
    Prenez conscience que vos amis, à certaines périodes de ces vies
    innombrables, vous ont élevé de cette manière, vous reconnaissez alors
    leur bonté.

    5. Prenez conscience que des personnes
    neutres, à certaines périodes de ces vies innombrables, vous
    reconnaissez alors leur bonté.

    6. Prenez conscience que
    vos ennemis, à certaines périodes de ces vies innombrables, vous ont
    élevé de cette manière, vous reconnaissez alors leur bonté.

    En
    suivant cette méthode réflexive, vous prenez conscience progressivement
    des actes personnels de bonté que les êtres vivants ont eus envers
    vous.

    Générer la Grande Compassion 207394_10150157138398800_323137723799_6888149_145303_nLa Compassion

    TROISIÈME PRÉCEPTE : LEUR RENDRE LEUR BONTÉ

    L’ensemble
    des êtres qui vous ont donné de la bonté à travers le cycle des vies,
    éprouvent aussi certaines douleurs certaines douleurs physiques et
    mentales. S’ils ne souffrent pas actuellement, ils sont la proie d’actes
    déjà commis qui leur apporteront de la souffrance dans le futur. Et ils
    sont prêts à des actes dont il résultera encore plus de peines. Autour
    du monde, la règle veut que la bonté soit réciproque. Les gens qui ne
    s’y conforment pas sont considérés comme grossiers. Comment une
    personne, disciple de Bouddha, pourrait-elle être ainsi, et avoir
    l’intention d’assimiler les pratiques bouddhistes du degré supérieur, en
    ignorant ceux qui l’on élevé avec bonté depuis des vies ?


    Comment agir avec réciprocité

    Répondre
    à cette bonté en fournissant une aide temporaire aux êtres vivants est
    insuffisant, puisque cela est ponctuel. Si vous aidez une personne à
    atteindre une vie profitable lors de sa prochaine renaissance, ce n’est
    qu’un individu parmi tant d’autres. Au lieu de leur offrir seulement la
    capacité d’obtenir un support temporaire, le mieux que l’on puisse faire
    est de leur donner à tous de l’aide pour atteindre un niveau stable de
    réalisation, la paix sempiternelle de la libération du cycle de
    l’existence et la perfection absolue du corps et du mental de la
    bouddhéité. Tsongkhapa nous offre une description lucide de la
    réciprocité :

    Imaginez que votre mère est folle,
    totalement perturbée. Elle est aveugle, sans guide, trébuchant à chaque
    pas. Alors qu’elle s’approche d’un précipice dangereux. Sur qui
    peut-elle compter pour l’aider, si ce n’est son enfant ? En qui
    peut-elle placer sa confiance ? Si l’enfant ne prend pas ses
    responsabilités pour la délivrer de cette peur, qui le fera ? L’enfant
    doit assurer sa sécurité.


    Pareillement,
    la folie des émotions aliénantes perturbe la paix de l’esprit des êtres
    vivants, vos mères. Sans contrôle sur leur mental, elles sont folles,
    elles perdent de vue la voie pour une renaissance favorable, et les
    perspectives heureuses de la libération et de l’omniscience. Elles n’ont
    pas de maîtres qualifiés, un guide sur ce chemin de cécité. Elles sont
    paralysées, trébuchant à tout moment sur leurs actes nuisibles. Ces
    êtres nourriciers perçoivent principalement l’obscurité du précipice du
    cycle de l’existence, et en particulier des terres de douleurs. Elles
    comptent naturellement sur leur enfant. Les enfants doivent accepter la
    responsabilité de les aider à sortir d’une telle situation. Avec cela à
    l’esprit, rendez à votre mère sa bonté et aidez-la à se libérer
    définitivement du cycle de l’existence.


    Habituellement,
    on ne doit pas insister sur les carences des autres. Dans ce contexte,
    la méditation porte sur le triste état de ceux qui nous ont élevés. Vous
    devez vous exercer à élaborer cette motivation à leur rendre en retour
    la bonté qu’ils vous ont donnée, en évaluant concrètement leur
    situation.

    Méditation contemplative

    En considérant que :

    1.
    Les êtres vivants maternels ont été généreux envers nous au cours du
    cycle des vies où nous subissons des douleurs physiques et mentales.

    2. Ils sont aussi accablés par les actes qu’ils ont accomplis et qui engendreront de la souffrance dans le futur.

    3. Par surcroît, ils ont des inclinations à commettre des actes qui susciteront encore plus de douleurs.

    4. Il serait inconséquent de ne pas leur rendre les effets de leur bonté.

    5.
    La réciprocité la meilleure serait de les aider à réaliser cette
    stabilité de l’esprit, cette paix durable, la félicité de la libération
    du cycle de l’existence et la perfection mentale et physique absolue de
    la bouddhéité.

    6 Imaginez concrètement : Votre mère
    est folle, totalement perturbée. Elle est aveugle, sans guide,
    trébuchant à chaque pas. Alors qu’elle s’approche d’un précipice
    dangereux. Sur qui peut-elle compter pour l’aider, si ce n’est son
    enfant ? En qui peut-elle placer sa confiance ? Si l’enfant ne prend pas
    ses responsabilités pour la délivrer de cette peur, qui le fera ?
    L’enfant doit assurer sa sécurité.


    Pareillement,
    la folie des émotions aliénantes perturbe la paix de l’esprit des êtres
    vivants, vos mères. Sans contrôle sur leur mental, elles sont folles,
    elles perdent de vue la voie pour une renaissance favorable, et les
    perspectives heureuses de la libération et de l’omniscience. Elles n’ont
    pas de maîtres qualifiés, un guide sur ce chemin de cécité. Elles sont
    paralysées, trébuchant à tout moment sur leurs actes nuisibles. Ces
    êtres nourriciers perçoivent principalement l’obscurité du précipice du
    cycle de l’existence, et en particulier des terres de douleurs. Elles
    comptent naturellement sur leur enfant. Les enfants doivent accepter la
    responsabilité de les aider à sortir d’une telle situation. Avec cela à
    l’esprit, rendez à votre mère sa bonté et aidez-la à se libérer
    définitivement du cycle de l’existence.


    Imprégné
    par cette vision, entraînez-vous avec l’intention de leur retourner
    cette bonté que ces mères innombrables vous ont offerte, et aidez-les à
    se libérer de la souffrance et de sa limitation.

    Générer la Grande Compassion 206594_10150157134358800_323137723799_6888136_1407627_nLa Compassion

    QUATRIÈME PRÉCEPTE : CULTIVER L’AMOUR

    « Le bouddha a vaincu les hôtes du mal avec le pouvoir de l’amour. L’amour est le sublime protecteur. »

    Tsongkhapa

    Par
    la pratique des méditations précédentes (l’équanimité, voir chacun
    comme une personne nourricière, prendre pleinement conscience de la
    manière dont ils vous ont aidé, et développer une intention de
    réciprocité de la bonté), vous avez acquis un sentiment d’intimité avec
    les êtres vivants et le désir de les aider. À l’étape suivante, vous
    aller cultiver l’amour chaleureux.

    Il existe trois niveaux
    d’amour chaleureux à cultiver en fonction des trois groupes déterminés
    précédemment : vos amis, les personnes neutres et les ennemis. Imaginez
    un ami devant vous, méditez à chacun de ces niveaux spirituels de
    l’amour jusqu’à ce que vous le ressentiez profondément :

    1. Cette personne souhaite le bonheur, mais elle en est démunie. Comme cela serait merveilleux si elle était touchée par le bonheur et ses causes.

    2. Cette personne souhaite le bonheur mais elle en est démunie. Qu’elle soit touchée par le bonheur et ses causes.

    3. Cette personne souhaite le bonheur mais elle en est démunie. Je ferai tout ce que je peux pour qu’elle soit touchée par le bonheur et ses causes.

    Prenez
    garde, débutez avec un individu appartenant à un de ces groupes, puis
    élargissez progressivement cet état d’esprit chaleureux à l’ensemble des
    êtres vivants. Tsongkhapa dit :

    Si vous vous exercez
    afin de développer l’impartialité, un amour chaleureux et de la
    compassion, sans prêter attention aux « objets précis » sur lesquels le
    mental se focalise lors de la méditation ; en utilisant, à l’inverse, un
    objet mal identifié comme « tous les êtres vivants » dès le début, vous
    aurez l’impression d’avoir généré ces états d’esprit. Cependant, si
    vous essayez d’adopter de telles attitudes à l’égard de certains
    individus, vous n’y parviendrez pas. Pour cette raison, l’expérience
    transformative prend en compte un individu lors de la méditation, puis
    progressivement, se focalise vers un nombre de plus en plus élevé de
    personnes.


    L’avantage à adopter cette méthode qui
    tient compte des individus – d’abord les amis, puis les personnes
    neutres, et ensuite les ennemis – est impondérable.

    Méditation contemplative

    1.
    Imaginez votre meilleur ami devant vous, méditez à chacun de ces trois
    niveaux spirituels de l’amour chaleureux jusqu’à ce que vous le
    ressentiez profondément :

    - Cette personne souhaite le bonheur, mais elle en est démunie. Comme cela serait merveilleux si elle était touchée par le bonheur et ses causes.

    - Cette personne souhaite le bonheur mais elle en est démunie. Qu’elle soit touchée par le bonheur et ses causes.

    - Cette personne souhaite le bonheur mais elle en est démunie. Je ferai tout ce que je peux pour qu’elle soit touchée par le bonheur et ses causes.

    2. Élargissez la méditation d’avantage d’amis, un par un.

    3.
    Imaginez une personne neutre devant vous, méditez à chacun de ces
    niveaux spirituels de l’amour chaleureux jusqu’à ce que vous le
    ressentiez profondément :

    - Cette personne souhaite le bonheur, mais elle en est démunie. Comme cela serait merveilleux si elle était touchée par le bonheur et ses causes.

    - Cette personne souhaite le bonheur mais elle en est démunie. Qu’elle soit touchée par le bonheur et ses causes.

    - Cette personne souhaite le bonheur mais elle en est démunie. Je ferai tout ce que je peux pour qu’elle soit touchée par le bonheur et ses causes.

    4. Élargissez la méditation à d’avantage de personnes neutres, une à une.

    5.
    Imaginez votre ennemi le plus inoffensif devant vous, méditez à chacun
    de ces niveaux spirituels de l’amour chaleureux jusqu’à ce que vous le
    ressentiez profondément :

    - Cette personne souhaite le bonheur, mais elle en est démunie. Comme cela serait merveilleux si elle était touchée par le bonheur et ses causes.

    - Cette personne souhaite le bonheur mais elle en est démunie. Qu’elle soit touchée par le bonheur et ses causes.

    - Cette personne souhaite le bonheur mais elle en est démunie. Je ferai tout ce que je peux pour qu’elle soit touchée par le bonheur et ses causes.

    6. Élargissez la méditation à d’avantage d’ennemis, un par un.

    Générer la Grande Compassion 208650_10150157134668800_323137723799_6888138_3628272_nLa Compassion

    Avoir des égards pour l’indigent

    Il
    faut se concentrer sur les êtres indigents, les pauvres et les
    vulnérables, lorsque l’on cultive l’amour ou que l’on pratique d’autres
    techniques de méditation. Les médias diffusent constamment des nouvelles
    désastreuses comme des famines, des inondations ou des situations de
    pauvreté extrême. Les personnes prisent dans ces calamités sont
    semblables à nous : elles recherchent le bonheur. Mais des évènements
    extérieurs, et d’autres circonstances personnelles, les plongent dans la
    catastrophe.

    Quand vous prenez connaissance que des êtres
    vivent de tels drames, cultivez pour eux un amour chaleureux, en
    pensant : « Quelle terrible situation ! » Si vous dirigez ainsi votre
    réflexion, de temps en temps, en regardant les actualités télévisées ou
    en lisant des articles de presse, cela vous aide à cultiver l’amour
    envers les êtres vivants.

    Une pensée ambiguë peut surgir :
    « Pourquoi je m’empoisonne la vie à m’intéresser à cela? Mon petit
    confort personnel me suffit. » Or, je vous l’ai dit auparavant, l’aide
    offerte aux autres vous profite dans la même proportion. Votre vécu est
    là et regorge de preuves. Si vos problèmes personnels n’encombrent plus
    totalement votre esprit, la santé s’améliore, vous êtes spirituellement
    plus ouvert et la paix intérieure s’installe. Et les effets de cette
    pratique rejaillissent sur le cycle des vies, et apportent du bien-être.

    Méditation contemplative

    Lorsque
    vous apprenez des nouvelles désastreuses comme des famines, des
    inondations ou des situations de pauvreté extrême, considérez que :

    1.
    Ces êtres vivants sont comme moi, ils recherchent le bonheur et ont le
    droit de l’obtenir. Mais des évènements extérieurs et d’autres
    circonstances personnelles les plongent dans la catastrophe.

    2. Pensez : « Quelle terrible situation! Puissent-ils avoir le bonheur! »

    Générer la Grande Compassion 217137_10150157135198800_323137723799_6888140_1213822_nLa Compassion

    CINQUIÈME PRÉCEPTE : COMPASSION

    Pour
    cultiver la compassion, il faut prendre en compte les situations
    terribles où des êtres vivants sont enfermés. Ressentez dans votre cœur
    combien d’innombrables animaux sans défense sont exploités par les
    humains. Au cours d’un repas, nous faisons des critiques comme : « Cette
    viande est goûteuse! », « Cette viande est délicieuse! » Mais si l’on
    regarde de plus près, nous mangeons de la chair d’êtres vivants et rien
    ne nous y autorise. Les humains sont incroyablement gourmands. Nous
    devons nous interroger sur le grand nombre de fermes d’élevage de
    poulets, de cochons, ou les fermes piscicoles, et réfléchir autrement.
    Dans le passé, à travers le monde, les humains s’organisaient, plus ou
    moins, pour se nourrir à satiété. Ils ne tuaient pas les animaux à
    l’échelle où on le fait aujourd’hui. Afin de faire plus de profits, de
    grandes entreprises se sont formées pour exploiter les animaux. En
    réfléchissant à cette souffrance animale, nous ne pouvons pas leur
    refuser d’être des objets d’amour et de compassion.

    Autrefois,
    il n’existait pas de gigantesques batteries d’élevage de volailles.
    Elles ont fait leur apparition dans les pays riches sous la pression du
    développement économique. Tous les restaurants proposent à leur menu de
    la viande de poulet. Réfléchissez aux conditions dans lesquelles ils
    sont élevés, leurs souffrances, les peurs qu’ils endurent et combien ils
    sont vulnérables. Vous aurez mal au cœur, au point que cela ne soit
    plus supportable.

    Pensez aux autres animaux qui vivent
    dans des conditions semblables : moutons, vaches, yaks, cochons, et,
    finalement les humains aussi. Ils veulent se délivrer de la douleur et
    ils en ont le droit. Mais ils continuent à souffrir sans le vouloir.
    Ressentez cette douleur sans fin et émettez le vœu qu’ils en soient
    libérés. Pratiquez de cette manière.


    Intéressez-vous aux personnes nuisibles

    Concentrons-nous
    sur les êtres vivants dont les méfaits sont notoires. Qu’ils souffrent
    ou pas, à cause de leurs actes, ils se préparent à souffrir dans le
    futur, et ainsi, ils pourront aussi devenir des objets de compassion.


    Intéressez-vous aux personnes perverties par le pouvoir

    Si
    vous avez déterminé avec succès, lors du niveau intermédiaire de la
    pratique, les trois types de souffrance (les douleurs physiques et
    mentales, la souffrance du changement, et la souffrance omniprésente
    conditionnante) de cette vie présente, il est alors aisé de comprendre
    que des personnes sont perverties par l’influence de notions erronées
    qui laissent entrevoir les plaisirs mondains comme les expressions du
    véritable bonheur. (Comme je l’ai expliqué auparavant, ce sont de
    parfaits exemples de souffrance en lien avec le changement.) Ils sont
    sous l’emprise puissante des idées aliénantes, dépossédés de leur propre
    pouvoir, et en proie à l’autodestruction. Pensez :

    Peu
    importe l’individu sur qui on se penche, il apparaît que des personnes,
    pourtant puissantes, sont dans le mensonge. Elles sont sous l’emprise
    des attitudes négatives, préparant leur autodestruction. Dans quelle
    dérive sont-elles ? Si cette personne pouvait se libérer de la
    souffrance et de ses causes, ce serait merveilleux !



    S’intéresser au perdant et au gagnant

    Lorsqu’une
    personne est violentée par une autre, nous plaignons la personne battue
    et notre colère s’abat sur l’agresseur. La douleur du perdant est
    criante, mais nous ne prêtons pas attention à la grande souffrance que
    l’attaquant endurera dans le futur, à cause de l’empreinte karmique qui
    s’accumule, après un acte si méprisable. Le perdant vient de subir le
    fruit d’un acte négatif réalisé antérieurement, et n’aura plus à en
    souffrir ultérieurement. Pour l’agresseur, ce nouveau karma sera la
    cause, pour il ou elle, de vivre à travers plusieurs vies la souffrance,
    fruition d’un acte cruel. Nous devons, en fonction de ce point de vue,
    avoir une grande compassion pour l’auteur du méfait.

    La
    capacité à penser comme cela ouvre le chemin vers la pratique de la
    patience. Par exemple, une personne vous fait du mal. Vous réfléchissez
    et concluez qu’il s’agit de la maturation d’un acte malencontreux commis
    précédemment. Et le karma est purifié de cette action. Mais la personne
    qui vous a attaqué a accumulé un karma négatif qui produira son fruit.
    Avec cet état d’esprit, c’est l’agresseur qu’il faut plaindre. Plutôt
    que de la colère, cette personne demande de la compassion. Vous vous
    engagez ainsi sur la voie qui permet de générer facilement la patience,
    le pardon et la tolérance.

    Méditation contemplative

    La
    compassion, comme l’amour chaleureux, est d’abord cultivée envers vos
    amis, puis les personnes neutres et ensuite les ennemis. Méditez à
    chacun de ces trois niveaux spirituels de la compassion jusqu’à ce que
    vous la ressentiez profondément.

    1. Imaginez votre meilleur ami devant vous et méditez sur ce qui suit :

    -
    Cette personne recherche le bonheur et veut s’affranchir de la douleur
    mentale ou physique, de la souffrance du changement et de la souffrance
    omniprésente conditionnante. Comme cela serait bien, si cette personne pouvait au moins se délivrer de la souffrance et de ses causes !

    -
    Cette personne recherche le bonheur et veut s’affranchir de la douleur
    mentale ou physique, de la souffrance du changement et de la souffrance
    omniprésente conditionnante. Puisse-t-il ou elle se délivrer de la souffrance et de ses causes !

    -
    Cette personne recherche le bonheur et veut s’affranchir de la douleur
    mentale ou physique, de la souffrance du changement et de la souffrance
    omniprésente conditionnante. Je ferai tout ce que je peux pour qu’elle ou il se libère de la souffrance et de ses causes !

    2. Élargissez la réflexion méditative à plus d’amis, un par un.

    3.
    Imaginez une personne neutre devant vous et méditez à chacun des trois
    niveaux spirituels de la compassion jusqu’à ce que vous la ressentiez
    profondément.

    4. Élargissez la réflexion méditative à d’autres personnes neutres, une par une.

    5.
    Imaginez l’ennemi le plus inoffensif devant vous et méditez à chacun
    des trois niveaux spirituels de la compassion jusqu’à ce que vous la
    ressentiez profondément.

    6. Élargissez la réflexion méditative à d’autres ennemis, un par un.


    La pratique progressive

    En
    vous consacrant, jour après jour, au développement du sentiment de la
    compassion, à un moment une forte sympathie et une profonde empathie
    pour les êtres vivants sont atteintes. Cela marque la réalisation de la
    grande compassion. Dans Les Étapes de la méditation, Kamalashila dit :

    Lorsque
    la compassion est ressentie spontanément, avec le souhait d’éliminer la
    souffrance des êtres vivants – comme un mère qui désire soulager son
    enfant chéri de la maladie -, alors la compassion est entière. Pour
    cela, elle est surnommée la grande compassion.


    Puisque
    les inclinations erronées à l’égocentrisme sont enracinées dans le
    mental, pratiquez cet exercice au cours de séances de méditation, mais
    aussi lors de vis activités quotidiennes. Tsongkhapa dit :

    Le
    continuum mental a été imprégné depuis des temps incommensurables par
    le flot amer des émotions aliénantes. Ainsi, rien ne changera si vous ne
    vous consacrez pas à la pratique de l’amour chaleureux, de la
    compassion, etc., à chaque instant. Pour cela, poursuivez votre
    méditation sans relâche.


    Générer la Grande Compassion 208462_10150157135423800_323137723799_6888141_764046_nLa Compassion

    SIXIÈME PRÉCEPTE :
    L’ATTITUDE GRANDE BIENVEILLANCE

    À
    l’avant-dernière étape, vous prenez la responsabilité entière d’offrir
    aide et bonheur à l’ensemble des êtres vivants. Pour cela, il est
    insuffisant d’émettre le simple souhait que tous les êtres soient
    gratifiés du bonheur et de ses causes et libérés de la souffrance et de
    ses causes. Maintenant, il faut prendre l’entière responsabilité du
    bien-être des autres, en décidant de procurer aide et bonheur à
    l’ensemble des êtres vivants. Même si vous devez accomplir cela seul.

    Méditation contemplative

    Pour développer ce vœu altruiste :

    1. Remémorez-vous, encore et sans cesse, la signification de cette stance tirée de La Marche vers l’éveil de Shantideva :

    Tant que l’univers existera et que les êtres transmigreront
    Puis-je demeurer afin de les libérer de leurs souffrances.

    2.
    Rappelez-vous qu’il faut se consacrer aux actes vertueux et au karma
    bénéfique du continuum de votre conscience pour le profit de l’ensemble
    des êtres vivants.

    3. Décidez :

    Même si
    je dois le faire seul, je libèrerai les êtres vivants des souffrances et
    de leurs causes, et je leur donnerai le bonheur et ses causes.


    Progressivement, ces exercices de méditation contemplative sont assimilés, alors vous ressentez leur impact.

    Générer la Grande Compassion 216397_10150157135983800_323137723799_6888143_1128952_nLa Compassion

    SEPTIÈME PRÉCEPTE : L’ESPRIT D’ÉVEIL

    Maintenant,
    la résolution d’aider les autres s’est renforcée. Vous avez peut-être
    la capacité de les aider, mais grâce à l’analyse, vous comprenez que,
    pour que cela soit effectif, il faut atteindre la perfection de la
    bouddhéité par le corps, la parole et le mental. Cela s’accomplit en
    réalisant l’éveil d’un bouddha, afin de savoir reconnaître les
    inclinaisons mentales des autres, et aussi choisir les techniques que
    vous allez leur enseigner. Ainsi, l’éveil est conçu d’être plus efficace
    pour le bénéfice des autres.

    Quand la double aspiration
    (d’aider les autres et d’atteindre l’éveil dans le but de les servir)
    atteint une telle puissance, qu’elle reste aussi forte au cours de la
    méditation qu’en dehors, la motivation altruiste de devenir éveillé est
    générée et l’état de bodhisattva est réalisé (le héros de l’éveil).

    Méditation contemplative

    1. Analysez si vous avez la capacité dès maintenant d’aider les autres à obtenir le bonheur et à se libérer de la souffrance.

    2. Pensez qu’en dehors de l’aide offerte aux êtres vivants, il faut les éduquer pour qu’ils puissent atteindre l’éveil.

    3.
    Concluez que vous devez réaliser l’éveil dans le but d’éliminer les
    obstructions à la reconnaissance des intérêts des autres et de leurs
    dispositions mentales, et de savoir choisir les différentes techniques
    d’enseignement indispensable pour les aider.

    4. Décidez d’atteindre l’éveil afin d’aider les autres à réaliser aussi l’éveil.


    À suivre…

    Par Sa Sainteté le Dalaï Lama

    Générer la Grande Compassion 205670_10150157136783800_323137723799_6888145_3131557_nSa Sainteté Le Dalaï Lama

    Prochain articles du Lamrim (Cheminer vers l'Éveil)

    0. Avant-propos
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150171483053305
    1. Le livre de l'éveil;
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150136146288305
    2. Analogie des systèmes religieux;
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150136655853305
    3. L'ossature du bouddhisme;
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150137214743305
    4. Pratiquer le bouddhisme;
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150137441423305
    5. Reconnaître les compétences du maîtres;
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150138471463305
    6. Le bouddhisme en Inde et au Tibet. (cet article)
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150144368923305

    NIVEAU INITIAL DE LA PRATIQUE

    7. Reconnaître notre situation comme favorable;
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150157171028305
    8. Reconnaître notre mortalité;
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150158022008305
    9. Penser aux vies futurs;
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150158891818305
    10. Trouver refuge;
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150159479398305
    11. Le karma.
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150160227853305

    NIVEAU INTERMÉDIAIRE DE LA PRATIQUE

    12. Voir les problèmes et y remédier;
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150161353078305
    13. Les conséquences de l'impermanence;
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150163395118305

    NIVEAU SUPÉRIEUR DE LA PRATIQUE

    14. L'altruisme;
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150164209268305
    15. Générer la grande compassion;
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150165557778305
    16. L'Échange de soi contre autrui;
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150166500853305
    17. Percevoir la réalité;
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150167916103305
    18. La voie de l'analyse;
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150168573723305
    19. La bouddhéité;
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150169585783305
    20. Révision des différentes étapes.
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150171174998305


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
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    Message par karma djinpa gyamtso Lun 10 Oct 2011, 14:43

    Merci hananou !!! bisou cheers flower
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    Message par Karma Yéshé Lun 10 Oct 2011, 17:45

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