Le Lignage naturel
(tib. Nel Gyu)
1) Universalité
L’aspiration naturelle des êtres est de vouloir être heureux et nous participons tous d’un Lignage naturel, tantôt parent de l’un, tantôt l’enfant de l’autre. Depuis des vies sans commencement nous avons assumé tous les rôles de parenté avec plus ou moins d’amour, de compassion et de pardon. En quelque vie que ce soit, nous avons transmis la confiance et la certitude des bienfaits de la bienveillance et de l’indulgence. L'individu est la somme de ses rencontres et des expériences qu'il a pu en tirer dans le continuum de ses vies.
Ce Lignage naturel participe depuis des Temps sans commencement en toutes les existences de tous les univers, en toutes les espèces et conditions, au-delà des caractéristiques et biologiques, culturelles, ethniques etc… Parce qu’ils aspirent tous au bonheur, ce Lignage est mu par la compassion présente en tous les êtres. C’est le Lignage naturel qui nous rassemble et il n’y a pas de lieu où il serait possible de s’y soustraire. On ne peut en être séparé, coupé ou rejeté. Ce Lignage naturel étant sans discrimination d’un samsara et d’un nirvana, il est l’omniprésence de l’Éveil. Ce Lignage est sans origine et procède de la Réalité même des phénomènes et de l’esprit. Cette Réalité même n’étant l’invention de personne et personne ne pouvant se l’approprier, nous sommes tous détenteurs et responsables de ce Lignage. Ce Lignage étant indestructible, il ne craint pas les querelles de pouvoir et d’autorité. Les adeptes de clan qui au nom du pur sont capables du pire, compensant frustration et servilité en justifiant haine et bannissement, ne pourront rien contre ce Lignage naturel des êtres. Ce Lignage étant immuable, il demeure après toutes les batailles de clan. La discrimination étant la cause essentielle des souffrances des autres comme de soi, il n’y a aucun combat à livrer. La Sagesse naturelle n’est pas le fruit d’une bataille. Ce Lignage n’ayant pas de nom attribué, il est à la base de toutes les Traditions et des Lignées. Ce Lignage transmettant l’indicible, il se révèle au méditant qui abandonne ses discriminations. Ce Lignage nous fait goûter la paix d’être libre en son âme et conscience. Ce Lignage étant naturel, il n’y a pas lieu de l’imposer pour asseoir son autorité. Ce Lignage étant insondable, il n’y a pas lieu de le garder pour soi car on ne peut pas vous le retirer. Ce Lignage étant sans discrimination, il nous renvoie à nous-même dans une joyeuse confiance sans nom ni objet. Seule cette confiance indéfectible est la légitimité qui nous habilite à transmettre ce Lignage naturel.
2) Transmission
Transmettre n’est pas accorder ou octroyer. Ce n’est pas soumettre ou intimider. C’est une attitude de partage. C’est permettre à l’autre de se révéler à lui-même. Quel que soit le niveau de transmission (extérieur, intérieur, intime ou ultime), que ce soit par les mots, le regard, les gestes ou par des cérémonies rituelles, l’instructeur confie à l’élève, l’influx de ce Lignage comme un moyen de maturation qui le conduit à la Libération, l’Émancipation puis l’Éveil. C'est par cette maturation que se maintient et se détient l'héritage de la Sagesse. Cette maturation est sous la responsabilité conjointe de l'instructeur et de l'élève avec l'appui des préceptes fondamentaux du Bouddha Sakyamouni, comme les quatre Sceaux du Dharma* et les quatre garanties**.
Dans le cadre précis du Vajrayana, trois aptitudes sont nécessaires pour que l’influx de l’initiation (sct. abikentsa) soit convenablement donné de l'un et reçu par l'autre.
a) Aptitude à la Libération
L’initiation est considérée comme la libération des conceptions impures. Le corps, la parole et l’esprit deviennent des réceptacles appropriés pour recevoir l’influx de l’initiation. C’est un transfert de Vue Pure.
b) Aptitude à l’Émancipation
L’initiation est considérée comme l’émancipation qu’un père propose à son fils, lui permettant de devenir à son tour père. C’est un transfert de légitimité.
c) Aptitude à l’Éveil
L’initiation est considérée comme la passation d’un roi à un roi. C’est un transfert d’autorité. C'est ce qu'on entend par "auto-initiation" qui se fait avec son Dorjé Lopeun en se considérant soi-même Dorjé Lopeun. C'est l'aptitude sublime à la Vue Pure. On est détenteur de la Vue Pure. On en détient la responsabilité.
3) Détenteur
Sans attache au nom d’une lignée particulière, il honore la transmission des mots et du sens qui participent à l’émancipation des individus.
Assuré de la filiation atemporelle de Bouddha, il rend hommage aux lamas des lignées et à tous les maîtres de toutes les traditions qui participent à la libération de nos conditionnements.
Appuyé des quatre sceaux* et quatre garanties**, il assume sans crainte la responsabilité du chemin qui participe de la bénédiction inconditionnelle.
Il n’use pas de règlement pour réclamer l’obéissance.
Il n’échange pas bénédiction contre adhésion.
Il n’aliène pas le disciple mais l’invite à s’émanciper.
Il ne force pas le respect par l’intimidation.
Il ne confond pas dévotion avec soumission.
Il ne s’octroie pas une lignée, il en témoigne.
Il ne rétribue pas une initiation comme récompense.
Il ne crée pas les vues partisanes.
Il ne cautionne pas les clans.
Il n’incite pas à la suspicion.
Transmetteur sans condescendance, il se dit maître de personne.
Orienteur sans stratégie, il maintient une relation naturelle.
Détenteur sans titre, il s’assoit sur ses fesses.
Enseignant sans malice, il nous renvoie à nous-même.
S’il ne fait pas de miracle, il s’abstient au moins de toute discrimination.
S’il n’a pas de réalisation, il détient au moins la justesse de la Vue.
S’il n’a pas d’expérience, il maintient au moins la Méditation.
S’il n’a pas de compréhension, il sauvegarde au moins la Conduite.
S’il n’a pas de discipline, il s’en remet à son maître le karma.
S’il n’a pas de patience, il s’en remet à son corps.
S’il n’a pas de temps, il s’en remet à la non-mort.
De toutes les façons, sa dévotion va pour la nature de l’esprit, Dharmata.
Sa considération va pour les instructions qui en évoquent la Jouissance.
Son respect va pour les instructeurs qui en émanent la Compassion.
Le Trikaya ainsi décelé, il est heureux d’être libre de toute projection.
Il n’attend rien de personne et tout de son propre effort.
Il détient le joyau à portée d’esprit.
Il enseigne sans complexe.
Sa gratitude le rend humble.
Sa confiance le rend heureux.
Il n’y a pas de bouddha en dehors de l’esprit.
Il n’y a pas d’autre refuge que la nature de l’esprit.
Il n’y a pas de détenteur en dehors de la Vue pure.
La Vue pure de la base, du chemin et du fruit sont les trois authenticités d’un être libre des souillures de la discrimination.
Cette Vue pure est le joyau de tous les vœux.
Elle est l’essence du Maha-ati, Mahamoudra et Sahaja
Où co-émergent base et fruit, méthode et sagesse, félicité et vacuité.
Elle est l’âme qui rend le yogi fier et sans honte.
Elle est le cœur de l’activité impavide du tantrika.
Elle est la compassion habile du bodhisattva.
Elle est l’éthique qui ne prend personne à défaut.
Son détenteur n’a besoin de l’autorisation de personne
Pour en recevoir la bénédiction,
Car elle participe de l’universalité de la lignée
Des êtres libres et responsables.
(tib. Nel Gyu)
1) Universalité
L’aspiration naturelle des êtres est de vouloir être heureux et nous participons tous d’un Lignage naturel, tantôt parent de l’un, tantôt l’enfant de l’autre. Depuis des vies sans commencement nous avons assumé tous les rôles de parenté avec plus ou moins d’amour, de compassion et de pardon. En quelque vie que ce soit, nous avons transmis la confiance et la certitude des bienfaits de la bienveillance et de l’indulgence. L'individu est la somme de ses rencontres et des expériences qu'il a pu en tirer dans le continuum de ses vies.
Ce Lignage naturel participe depuis des Temps sans commencement en toutes les existences de tous les univers, en toutes les espèces et conditions, au-delà des caractéristiques et biologiques, culturelles, ethniques etc… Parce qu’ils aspirent tous au bonheur, ce Lignage est mu par la compassion présente en tous les êtres. C’est le Lignage naturel qui nous rassemble et il n’y a pas de lieu où il serait possible de s’y soustraire. On ne peut en être séparé, coupé ou rejeté. Ce Lignage naturel étant sans discrimination d’un samsara et d’un nirvana, il est l’omniprésence de l’Éveil. Ce Lignage est sans origine et procède de la Réalité même des phénomènes et de l’esprit. Cette Réalité même n’étant l’invention de personne et personne ne pouvant se l’approprier, nous sommes tous détenteurs et responsables de ce Lignage. Ce Lignage étant indestructible, il ne craint pas les querelles de pouvoir et d’autorité. Les adeptes de clan qui au nom du pur sont capables du pire, compensant frustration et servilité en justifiant haine et bannissement, ne pourront rien contre ce Lignage naturel des êtres. Ce Lignage étant immuable, il demeure après toutes les batailles de clan. La discrimination étant la cause essentielle des souffrances des autres comme de soi, il n’y a aucun combat à livrer. La Sagesse naturelle n’est pas le fruit d’une bataille. Ce Lignage n’ayant pas de nom attribué, il est à la base de toutes les Traditions et des Lignées. Ce Lignage transmettant l’indicible, il se révèle au méditant qui abandonne ses discriminations. Ce Lignage nous fait goûter la paix d’être libre en son âme et conscience. Ce Lignage étant naturel, il n’y a pas lieu de l’imposer pour asseoir son autorité. Ce Lignage étant insondable, il n’y a pas lieu de le garder pour soi car on ne peut pas vous le retirer. Ce Lignage étant sans discrimination, il nous renvoie à nous-même dans une joyeuse confiance sans nom ni objet. Seule cette confiance indéfectible est la légitimité qui nous habilite à transmettre ce Lignage naturel.
2) Transmission
Transmettre n’est pas accorder ou octroyer. Ce n’est pas soumettre ou intimider. C’est une attitude de partage. C’est permettre à l’autre de se révéler à lui-même. Quel que soit le niveau de transmission (extérieur, intérieur, intime ou ultime), que ce soit par les mots, le regard, les gestes ou par des cérémonies rituelles, l’instructeur confie à l’élève, l’influx de ce Lignage comme un moyen de maturation qui le conduit à la Libération, l’Émancipation puis l’Éveil. C'est par cette maturation que se maintient et se détient l'héritage de la Sagesse. Cette maturation est sous la responsabilité conjointe de l'instructeur et de l'élève avec l'appui des préceptes fondamentaux du Bouddha Sakyamouni, comme les quatre Sceaux du Dharma* et les quatre garanties**.
Dans le cadre précis du Vajrayana, trois aptitudes sont nécessaires pour que l’influx de l’initiation (sct. abikentsa) soit convenablement donné de l'un et reçu par l'autre.
a) Aptitude à la Libération
L’initiation est considérée comme la libération des conceptions impures. Le corps, la parole et l’esprit deviennent des réceptacles appropriés pour recevoir l’influx de l’initiation. C’est un transfert de Vue Pure.
b) Aptitude à l’Émancipation
L’initiation est considérée comme l’émancipation qu’un père propose à son fils, lui permettant de devenir à son tour père. C’est un transfert de légitimité.
c) Aptitude à l’Éveil
L’initiation est considérée comme la passation d’un roi à un roi. C’est un transfert d’autorité. C'est ce qu'on entend par "auto-initiation" qui se fait avec son Dorjé Lopeun en se considérant soi-même Dorjé Lopeun. C'est l'aptitude sublime à la Vue Pure. On est détenteur de la Vue Pure. On en détient la responsabilité.
3) Détenteur
Sans attache au nom d’une lignée particulière, il honore la transmission des mots et du sens qui participent à l’émancipation des individus.
Assuré de la filiation atemporelle de Bouddha, il rend hommage aux lamas des lignées et à tous les maîtres de toutes les traditions qui participent à la libération de nos conditionnements.
Appuyé des quatre sceaux* et quatre garanties**, il assume sans crainte la responsabilité du chemin qui participe de la bénédiction inconditionnelle.
Il n’use pas de règlement pour réclamer l’obéissance.
Il n’échange pas bénédiction contre adhésion.
Il n’aliène pas le disciple mais l’invite à s’émanciper.
Il ne force pas le respect par l’intimidation.
Il ne confond pas dévotion avec soumission.
Il ne s’octroie pas une lignée, il en témoigne.
Il ne rétribue pas une initiation comme récompense.
Il ne crée pas les vues partisanes.
Il ne cautionne pas les clans.
Il n’incite pas à la suspicion.
Transmetteur sans condescendance, il se dit maître de personne.
Orienteur sans stratégie, il maintient une relation naturelle.
Détenteur sans titre, il s’assoit sur ses fesses.
Enseignant sans malice, il nous renvoie à nous-même.
S’il ne fait pas de miracle, il s’abstient au moins de toute discrimination.
S’il n’a pas de réalisation, il détient au moins la justesse de la Vue.
S’il n’a pas d’expérience, il maintient au moins la Méditation.
S’il n’a pas de compréhension, il sauvegarde au moins la Conduite.
S’il n’a pas de discipline, il s’en remet à son maître le karma.
S’il n’a pas de patience, il s’en remet à son corps.
S’il n’a pas de temps, il s’en remet à la non-mort.
De toutes les façons, sa dévotion va pour la nature de l’esprit, Dharmata.
Sa considération va pour les instructions qui en évoquent la Jouissance.
Son respect va pour les instructeurs qui en émanent la Compassion.
Le Trikaya ainsi décelé, il est heureux d’être libre de toute projection.
Il n’attend rien de personne et tout de son propre effort.
Il détient le joyau à portée d’esprit.
Il enseigne sans complexe.
Sa gratitude le rend humble.
Sa confiance le rend heureux.
Il n’y a pas de bouddha en dehors de l’esprit.
Il n’y a pas d’autre refuge que la nature de l’esprit.
Il n’y a pas de détenteur en dehors de la Vue pure.
La Vue pure de la base, du chemin et du fruit sont les trois authenticités d’un être libre des souillures de la discrimination.
Cette Vue pure est le joyau de tous les vœux.
Elle est l’essence du Maha-ati, Mahamoudra et Sahaja
Où co-émergent base et fruit, méthode et sagesse, félicité et vacuité.
Elle est l’âme qui rend le yogi fier et sans honte.
Elle est le cœur de l’activité impavide du tantrika.
Elle est la compassion habile du bodhisattva.
Elle est l’éthique qui ne prend personne à défaut.
Son détenteur n’a besoin de l’autorisation de personne
Pour en recevoir la bénédiction,
Car elle participe de l’universalité de la lignée
Des êtres libres et responsables.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe