Une solitude idéale
par Ayya Khema
par Ayya Khema
Dans le Sutta Nipata, nous pouvons lire un discours du Bouddha intitulé « La Corne du Rhinocéros » dans lequel il compare l’unique corne du rhinocéros à la solitude du sage. Le Bouddha fait l'éloge de la solitude et chaque strophe est ponctuée par ce refrain : « Allez en solitaire comme la corne du rhinocéros ».
Il y a deux formes de solitude, celle de l'esprit (citta-viveka) et celle du corps (kaya-viveka). Nous connaissons tous la solitude du corps. Il nous suffit de nous retirer et de nous asseoir dans une pièce ou dans une grotte, ou de dire aux gens avec lesquels nous vivons que nous souhaitons être seuls un moment. En général, les gens aiment ce type de solitude dans la mesure où elle ne dure pas trop longtemps. Si elle se prolonge, c'est souvent parce que l’on n’est pas capable de s'entendre avec les autres ou bien que l’on a peur d’eux par manque d'amour dans le cœur. A ce moment-là apparaît un sentiment d'isolement qui vient nuire à la beauté de la solitude. L'isolement est un état d'esprit négatif dans lequel on se sent privé de compagnie.
Quand on vit en famille ou dans une communauté monastique, il est parfois difficile de trouver un peu de solitude physique, ce n'est même pas toujours recommandé. Mais la solitude physique n'est pas la seule forme de tranquillité qui soit ; la solitude mentale est un élément important dans la pratique. Tant que l'on n'est pas capable d’éveiller en soi cette solitude mentale, on ne pourra pas être assez intériorisé pour savoir ce qu’il est nécessaire de changer en soi.
La solitude mentale signifie avant tout ne pas dépendre de l’approbation des autres, de leur conversation, de leur présence. Cela ne signifie pas devenir froid et distant, mais être mentalement indépendant. Si quelqu’un est gentil avec nous, c'est bien ; si ce n'est pas le cas, c'est bien aussi et cela ne fait aucune différence.
La corne du rhinocéros est droite, forte et tellement solide qu’on ne peut pas la plier. Notre esprit peut-il être de même ? La solitude de l'esprit permet d'éviter tous les bavardages inutiles qui sont si néfastes au développement spirituel. Parler de tout et de rien, c'est comme laisser s'échapper la vapeur ; si on laisse la vapeur s'échapper d'une marmite, la nourriture ne peut pas cuire. On peut comparer notre pratique à une accumulation de chaleur ; si nous laissons la vapeur s'échapper régulièrement, ce processus intérieur est interrompu. Il est préférable de laisser s'accumuler la vapeur afin de voir à quoi ressemble le plat qui cuit. C'est ce que nous avons de plus important à faire.
Nous devrions tous avoir l'occasion de nous retirer dans la solitude pendant un moment chaque jour, pour pouvoir nous sentir vraiment seuls, face à nous-mêmes. Parfois nous nous disons peut-être : « Les autres parlent de moi » mais cela n'a aucune importance, nous sommes détenteurs de notre propre kamma : si quelqu'un parle de nous, c'est son kamma ; si nous en prenons ombrage, c’est notre kamma. S’intéresser à ce que l’on dit de nous montre bien que nous sommes dépendants de l'approbation d'autrui. Mais qui approuve qui? Les cinq khandha (le corps, les sensations, les perceptions, les formations mentales et la conscience) ? Les cinq éléments corporels externes (cheveux, poils, ongles, dents et peau) ? Quel « soi » approuve ? Le bon, le mauvais, le médiocre ou bien peut-être le « non-soi » ?
A moins d'avoir trouvé au fond de soi un sentiment de stabilité, un espace d’immobilité, on se sentira toujours insécurisé. Nul ne peut être aimé de tout le monde, pas même le Bouddha. Parce que notre esprit est obscurci, nous cherchons constamment des imperfections chez les autres. Mais rien de tout cela ne compte, c’est sans aucune importance. La seule chose qui ait un sens, c’est d’être toujours attentif, de rester pleinement conscient à chaque pas sur la Voie ; être attentif à chaque action, chaque sensation, chaque pensée. Mais on l’oublie trop facilement ! Il y a toujours quelqu'un avec qui bavarder, toujours une autre tasse de thé à boire. C'est ainsi que va le monde et que tant de gens sont malheureux. Mais la Voie révélée par le Bouddha conduit hors du monde, vers un bonheur libre de toute dépendance.
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