L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle

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    LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle Empty LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle

    Message par lotuszen Ven 11 Nov 2011, 19:40

    La tolérance est la vertu de celui qui agit sans préjugé et qui fait preuve de patience à
    supporter toutes choses, agréables ou non, qui suit sa marche avec détermination malgré les
    obstacles, capable de supporter les insultes, le discrédit et la dérision au nom de son idéal.
    Mais puisque le terme existe déjà, autant le rétablir dans son véritable sens. En fait, il vaudrait
    mieux parler d’acceptation inconditionnelle.
    Swami Prabhupadâ a dit: La tolérance consiste à savoir supporter les insultes et le
    déshonneur. Mais cette définition d’un mystique hindou, un peu trop ascétique, a créé un effet
    intriguant. Aussi fallait-il en chercher une autre. Au fil des lectures, il s’est confirmé que la
    tolérance pouvait recevoir une acception bien plus noble, se définissant par la haute sagesse et
    la grande intelligence qui porte à donner raison à chacun dans sa vérité, à lui donner ce qui lui
    revient et à accepter tous comme ils sont. Dans sa grande sagesse, c’est entendu que Jésus a
    dit de haïr et de fuir le péché, non le pécheur. Il connaissait le sens de l’expérimentation
    humaine.
    Quoi qu’il en soit, en premier lieu, la tolérance incline à respecter la liberté d’autrui, ses
    manières de penser et de vivre, ses opinions, ses orientations et ses tendances. Elle invite à se
    mêler de ses affaires et à bien le faire, vivant à sa manière et laissant vivre chacun à sa guise.
    Mais il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds et dire merci qu’on l’ait fait. Il faut défendre
    son espace psychique avec résolution. Chacun gagne à faire preuve de fermeté dans certaines
    circonstances, pour son bien et celui de l’autre, mais s’il parvient à prouver la faute, il ne doit
    rien retinir contre le fauteur.
    En fait, la tolérance est la vertu de celui qui accepte les autres tels qu’ils sont et ne les
    juge pas sans essayer de les comprendre. Elle refuse toute faiblesse, toute crainte, toute
    concession, mais aussi tout sentiment négatif. Sri Aurobindo Ghose a dit: Examine-toi sans
    pitié, alors tu seras plus charitable et plus compatissant pour les autres. La Mère Rose a
    ajouté: Vous avez votre propre expérience: tâchez de la rendre aussi vraie et complète que
    possible, mais laissez chacun à son expérience. C’est Abd-Ru-Shin qui a dit: Plus de la moitié de
    tous les chercheurs ne sont pas sincères. Ils apportent leur opinion tout arrêtée. S’ils doivent
    la modifier tant soit peu, ils préfèrent décliner tout ce qui est nouveau pour eux, même lorsque
    la Vérité s’y trouve incluse.
    Pour comprendre la portée de la tolérance, il faut se former une vérité indivise du
    Cosmos qui unit chaque chose au Tout. Rien n’est maudit, tout est béni. Chaque faiblesse est
    un appel à la force. Il n’y a ni péchés ni erreurs, il n’y a que des misères, des demi-vérités, à
    part la coupure avec l’Esprit. Chaque bataille augmente la force de celui qui la mène. Toute
    vérité contient son contraire. Chaque erreur renferme sa part de vérité puisque rien n’est
    totalement faux. Rien n’est plus important, rien n’est moins important: ce sont des critères du
    mental. Car rien ne peut être retranché du Cosmos. Qu’importe ce qu’on pense de soi et ce
    qu’on pense des autres? Rien, absolument rien! Alors, chacun doit aller son chemin, s’aimer
    lui-même, aimer ses semblables, aimer tout. Il doit tenter par lui-même de devenir parfait
    comme son Père céleste est parfait.
    La tolérance amène à considérer le point de vue de l’autre avec compréhension,
    bienveillance et fraternité, en toute simplicité et en toute impartialité. Elle implique le respect
    des croyances des autres qui repose sur l’idéal d’Unité et de synthèse animant sa recherche
    intérieure. Elle inclut le sentiment qu’autrui a droit à ses propres moeurs et croyances. Elle
    incline à la discrétion à l’endroit des faiblesses des autres qui mène à l’aversion pour tout
    jugement de valeur et toute critique. Elle comporte le rejet du désir de s’approprier le bien
    d’autrui, la circonspection dans le choix de ses relations, le contentement de ce qu’on a,
    l’extinction des désirs personnels.
    Résultat de l’équilibre de l’amour, la tolérance permet de rester calme et serein quoi qu’il
    advienne ou quoi qu’il se passe autour de soi. Elle reconnaît aux autres le droit d’être euxmêmes,
    de mener leurs propres expériences, si originales, excentriques, minoritaires et
    marginales qu’elles soient, quittes à faire des erreurs. Résultat d’un coeur ouvert, elle
    comporte l’acceptation et l’accueil chaleureux de la différence.
    La tolérance consiste à accepter les autres tels qu’ils sont en refusant de les condamner
    sans même essayer de le comprendre. Elle écarte la propension au jugement qui amène à
    penser du mal des autres. Il s’agit d’un acte et d’une attitude de grandeur et de puissance qui
    ne laisse aucune marge à la faiblesse et à la crainte en regard des différences. Car il faut
    parfois faire preuve de fermeté dans certaines circonstances pour le bien de celui à qui on a à
    faire.
    Mais, en général, la tolérance signifie l’acceptation des nombreux points de vue, souvent
    divergents, parce qu’on aime les êtres pour ce qu’ils sont, sans jamais se mettre en tort soimême
    ni mettre les autres dans le leur. Chaque être est unique, d’où il détient le droit et le
    devoir d’exprimer cette unicité dans toute sa différence, son originalité, sa rareté et sa liberté.
    C’est du reste ce qui le rend précieux au regard de la Conscience cosmique. Chaque individu
    développe une manière unique de voir le monde. Pour découvrir ce qu’il y a d’unique et de
    libre en quelqu’un, il faut l’aborder dans un esprit ouvert et plein d’amour. Ainsi, on trouve de
    nouvelles manières et de nouvelles raisons de rester soi-même unique et libre et on s’ouvre à
    un monde fascinant.
    En fait, toute la beauté du monde provient de la différence entre les êtres. N’est-il pas
    merveilleux de découvrir d’autres façons de concevoir le monde, puisque cette découverte
    élargit l’esprit et la conscience? En restant ouvert à toutes les croyances, sans se sentir obligé
    de les adopter, on devient de plus en plus harmonieux, parce que plus souple, moins rigide.
    Pour grandir dans la Lumière divine, il faut sonder tous ses rayons avec flexibilité en retenant
    et en appliquant pour soi les points de vue appropriés aux résultats qu’on désire obtenir. En
    s’ouvrant aux points de vue des autres, on sonde le monde multiforme de la Réalité unique.
    Hélas, chez la plupart des gens, la tolérance réfère à l’attitude qui consiste à admettre
    chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’ils adoptent eux-mêmes,
    comme le respect de la liberté d’autrui, de ses manière de penser, d’agir et de vivre, de ses
    opinions politiques et religieuses. Mais, pour eux, il ne s’agit pas d’un droit, mais d’une liberté
    limitée, d’une indulgence, d’un privilège accordé au niveau des relations sociales. Elle implique
    un mouvement d’admission à contre coeur d’une réalité qu’il vaut mieux permettre, laisser
    perdurer, ne pas empêcher, pour maintenir la paix. Dans ce cas, tolérer n’est pas accepter.
    Pour éviter toute confusion, il vaudrait mieux remplacer le mot tolérance par le mot
    acceptation qui implique un assentiment inconditionnel.
    Comme attribut divin, la tolérance rappelle que le Créateur laisse librement s’exprimer
    les idées et les croyances parce que, dans son impassibilité et sa patience infinie, il respecte
    tous les êtres dans leur manière de penser et de vivre, s’instruisant à travers leurs échecs et
    leurs réussites. Il sait que, à travers eux, c’est lui-même qui s’exprime et s’expérimente.
    © 2009 Bertrand Duhaime (Douraganandâ)



    http://www.lavoix-voiedessages.com/page3/files/actualite0301s-la-tole0301rance.pdf
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    LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle Empty Re: LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle

    Message par Karma Yéshé Sam 12 Nov 2011, 07:33

    Là je ne suis pas d'accord. Acceptation incondditionelle, alors on laisse tout faire.
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    LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle Empty Re: LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle

    Message par hananou Sam 12 Nov 2011, 11:04

    @ ky
    Dans sa grande sagesse, c’est entendu que Jésus a dit de haïr et de fuir le péché, non le pécheur.

    Il connaissait le sens de l’expérimentation
    humaine.
    ------------------------------------------------------------------------------
    Non on laisse pas tout faire, mais on peut comprendre pourquoi les choses sont faites.

    Par manque de connaissance et d'amour "dukka"
    Alors plutôt que de jeter la pierre "action dukka",il est recommandé de centrer sur le "dharma"





    Toute vie implique le dukka









    J'ai déjà entendu et lu plusieurs fois les termes "Dharma" et "Dukka" sans vraiment les
    comprendre.





    Aujourd'hui, je prends le temps de les comprendre grâce à mon encyclopédie libre favorite :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dukkha











    • Le dharma : Prendre refuge auprès d'un Maître, dans le Bouddhisme, signifie prendre refuge dans le Bouddha, dans le
      Dharma (l'ensemble des enseignements) et dans la Sangha (l'ensemble des pratiquants).














    • le dukkha (Pāli; Sanskrit: duḥkha) est un concept central du bouddhisme, à peu près traduisible en français par un ensemble de mots incluant : souffrance, chagrin, affliction, douleur, anxiété, insatisfaction, inconfort, angoisse, tension, malheur et aversion.



    Le terme est probablement dérivé du mot duḥstha, « bancal »," «
    incertain, » « mal à l'aise ». Cette souffrance morale est au cœur de la
    première des quatre nobles vérités :
    Toute vie implique le dukkha.


    Les trois autres vérités expliquent l'origine du dukkha; le moyen d'éliminer le dukkha est connu sous le nom de
    noble sentier octuple.


    Pour Bouddha, le seul et unique but du bouddhisme est de parvenir à l'arrêt du dukkha. Le dukkha fait partie des trois caractéristiques de l'existence.




    Le bouddhisme est l’un des grands systèmes de pensée et d'action orientaux, né en Inde au VIe siècle av. J.-C.. Il est fondé sur un triple socle appelé les Trois Joyaux : les bouddhistes déclarent prendre refuge dans le Bouddha (le fondateur du bouddhisme), dans le Dharma (la doctrine du Bouddha) et dans le Sangha (la communauté des fidèles pour certains, l'Ordre monastique pour d'autres).




    La difficulté de définir le bouddhisme à l’aide de catégories classiques, fait qu’il est souvent considéré comme une philosophie ou une religion.







    Les quatre nobles vérités (cattāri ariyasaccāni) :




    • dukkha : toute vie implique la souffrance, l'insatisfaction
      ;


    • samudaya : l'origine de cette souffrance repose dans le désir, les attachements
      ;


    • nirodha : la fin de la souffrance (nibbana) est possible
      ;


    • magga : le chemin menant à la fin de la souffrance est la voie médiane, qui suit le noble sentier
      octuple
      .


    Les trois caractéristiques de l'existence



    « Tout phénomène conditionné est insatisfaisant, tout phénomène conditionné est éphémère et toute chose est sans soi. »







    • Le non-soi (anatta),
      ou
      interdépendance ou encore impersonnalité : de l'atome à l'univers -
      en passant par les êtres humains et leurs états d'esprit - il n'y a
      rien qui ait une existence indépendante et réelle par lui
      même.


    • L'impermanence (anitya) : tout
      est constamment changeant, tout est flux, rien n'est figé une fois pour toutes.


    • La souffrance (dukkha),
      ou
      insatisfaction : ce n'est pas que la souffrance physique ; du fait
      de l'impermanence des choses, rien ne peut nous satisfaire de manière
      ultime et définitive.




    Ces trois caractéristiques de l'existence conditionnée sont
    universelles, et connues une fois développée la vision directe de la
    réalité (vipassana).





    Pour ce faire, il faut suivre un entraînement au développement de notre vigilance (satipatthana).





    L'être humain n'est donc pas une chose en soi, une entité
    indestructible contenant une étincelle divine (malgré l'illusion qu'ils
    en ont), mais la composition impermanente des cinq agrégats que
    sont la forme (ou corporéité), les sensations, les perceptions, les
    formations mentales et la conscience.





    Ces agrégats (skandhas) sont impermanents car soumis eux aussi à la « coproduction
    conditionnée
    » (pratîtya-samutpâda), selon laquelle tout a un ensemble de causes et un ensemble de conséquences.





    Pour les bouddhistes, le moi n'est donc que vacuité (shûnyatâ). À noter que Nibbana (en sanskrit
    nirvāna) échappe aux caractéristiques de souffrance et d'impermanence. A contrario, il n'est pas un « en soi »
    (atmân).




    En contexte bouddhique, le Dharma ne fait plus référence aux lois régissant les castes et le mode de vie hindou, mais à l'enseignement du Bouddha, qui décrit la source de dukkha (la souffrance, l'insatisfaction, le mal de
    vivre). Le Dharma est donc une loi universelle, et
    l'enseignement une simple constatation sur le fonctionnement du monde,
    que le bouddhisme s'attache à transmettre et à expliquer.





    Le Dharma bouddhique est symbolisé par une roue (dharmaçakra) et le premier sermon du Bouddha est souvent
    assimilé à la mise en br.... de la roue de la loi (dharmaçakrapravartana).





    LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle Roue-du-dharma-thailande-1






    LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle Roue-du-dharma-thailande-1

    LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle Roue-du-dharma-thailande-2


    LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle Roue-du-dharma-thailande-1

































    Par extension, un dharma est un objet soumis au Dharma.





    Dans les traités bouddhiques, le dharma est considéré comme un des trois refuges :



    « Le don du Dhamma surpasse tous les dons ; la saveur du Dhamma surpasse toutes les saveurs ; le délice dans le Dhamma
    surpasse toutes les délices. » (Dhammapada, verset 354)




    Prendre refuge signifie, dans le Bouddhisme, prendre refuge dans le Bouddha, dans le Dharma (l'ensemble des enseignements) et dans la Sangha (l'ensemble des pratiquants).


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
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    LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle Empty Re: LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle

    Message par hananou Sam 12 Nov 2011, 11:11

    Toute
    vie implique le dukka




    J'ai déjà entendu et lu
    plusieurs fois les termes
    "Dharma"
    et
    "Dukka"
    sans vraiment les comprendre.
    Aujourd'hui, je prends le temps de
    les comprendre grâce à mon encyclopédie libre favorite :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dukkha


    • Le dharma
      : Prendre refuge auprès d'un Maître, dans le Bouddhisme, signifie
      prendre refuge dans le Bouddha, dans le
      Dharma
      (l'ensemble des enseignements)

      et dans la
      Sangha
      (l'ensemble des pratiquants).




    • le dukkha
      (Pāli; Sanskrit: duḥkha) est un concept central du bouddhisme,
      à peu près traduisible en français par un ensemble de mots
      incluant :
      souffrance,
      chagrin, affliction, douleur, anxiété, insatisfaction, inconfort,
      angoisse, tension, malheur et aversion.

      Le
      terme est probablement dérivé du mot duḥstha, « bancal »,"
      « incertain, » « mal à l'aise ». Cette souffrance morale est au
      cœur de la première des quatre
      nobles vérités
      :
      Toute
      vie implique le dukkha
      .



    Les trois autres vérités
    expliquent l'origine du dukkha; le moyen d'éliminer le dukkha est
    connu sous le nom de noble
    sentier octuple
    .


    Pour Bouddha,
    le seul et unique but du bouddhisme est de parvenir à l'arrêt du
    dukkha. Le dukkha fait partie des trois
    caractéristiques
    de l'existence.




    Le bouddhisme
    est l’un des grands systèmes de pensée et d'action orientaux, né
    en Inde au VI
    e
    siècle av. J.-C.
    . Il est fondé sur un triple socle appelé les
    Trois Joyaux
    : les bouddhistes déclarent prendre refuge dans le Bouddha
    (le fondateur du bouddhisme), dans le
    Dharma
    (la doctrine du Bouddha) et dans le Sangha
    (la communauté des fidèles pour certains, l'Ordre monastique pour
    d'autres).




    La difficulté de définir
    le bouddhisme à l’aide de catégories classiques, fait qu’il est
    souvent considéré comme une philosophie
    ou une religion.








    Les quatre nobles vérités
    (cattāri ariyasaccāni) :



    • dukkha
      : toute vie implique la souffrance, l'insatisfaction ;


    • samudaya
      : l'origine de cette souffrance repose dans le désir, les
      attachements ;


    • nirodha
      : la fin de la souffrance (nibbana) est possible ;


    • magga
      : le chemin menant à la fin de la souffrance est la voie
      médiane
      , qui suit le noble
      sentier octuple
      .




    Les
    trois caractéristiques de l'existence

    «
    Tout phénomène conditionné est insatisfaisant, tout phénomène
    conditionné est éphémère et toute chose est sans soi. »



    • Le
      non-soi

      (
      anatta),
      ou interdépendance ou encore impersonnalité : de l'atome à
      l'univers - en passant par les êtres humains et leurs états
      d'esprit - il n'y a rien qui ait une existence indépendante et
      réelle par lui même.


    • L'impermanence
      (
      anitya)
      : tout est constamment changeant, tout est flux, rien n'est figé
      une fois pour toutes.


    • La
      souffrance (
      dukkha),
      ou insatisfaction : ce n'est pas que la souffrance physique ; du
      fait de l'impermanence des choses, rien ne peut nous satisfaire de
      manière ultime et définitive.




    Ces trois caractéristiques
    de l'existence conditionnée sont universelles, et connues une fois
    développée la vision directe de la réalité (vipassana).



    Pour ce faire, il faut
    suivre un entraînement au développement de notre vigilance
    (satipatthana).



    L'être humain n'est donc
    pas une chose en soi, une entité indestructible contenant une
    étincelle divine (malgré l'illusion qu'ils en ont), mais la
    composition impermanente des cinq agrégats que sont la forme (ou
    corporéité), les sensations, les perceptions, les formations
    mentales et la conscience.



    Ces agrégats (
    skandhas)
    sont impermanents car soumis eux aussi à la « coproduction
    conditionnée
    » (
    pratîtya-samutpâda),
    selon laquelle tout a un ensemble de causes et un ensemble de
    conséquences.



    Pour les bouddhistes, le
    moi
    n'est donc que vacuité
    (
    shûnyatâ).
    À noter que Nibbana (en sanskrit nirvāna)
    échappe aux caractéristiques de souffrance et d'impermanence. A
    contrario, il n'est pas un « en soi » (
    atmân).







    En contexte bouddhique, le
    Dharma
    ne fait plus référence aux lois régissant les castes et le mode de
    vie hindou, mais à l'enseignement du Bouddha,
    qui décrit la source de dukkha
    (la souffrance, l'insatisfaction, le mal de vivre). Le
    Dharma
    est donc une loi universelle, et l'enseignement une simple
    constatation sur le fonctionnement du monde, que le bouddhisme
    s'attache à transmettre et à expliquer.


    Le Dharma
    bouddhique
    est symbolisé par une roue
    (
    dharmaçakra)
    et le premier sermon du Bouddha est souvent assimilé à la mise en
    br.... de la roue de la loi (
    dharmaçakrapravartana).

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    Par extension, un dharma
    est un objet soumis au Dharma.


    Dans les traités bouddhiques,
    le
    dharma
    est considéré comme un des trois refuges :


    « Le don
    du Dhamma surpasse tous les dons ; la saveur du Dhamma surpasse
    toutes les saveurs ; le délice dans le Dhamma surpasse toutes les
    délices. » (
    Dhammapada,
    verset 354)


    Prendre refuge signifie, dans le
    Bouddhisme,
    prendre refuge dans le
    Bouddha,
    dans le
    Dharma
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    Message par lotuszen Sam 12 Nov 2011, 12:01

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    Message par Karma Yéshé Sam 12 Nov 2011, 13:45

    Comprendre oui mais surtout ne pas accepter.Donc pas d'acceptation incondditionelle.
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    Message par Ortho Sam 12 Nov 2011, 14:50

    Un site à propos de "dukkha":

    http://www.dhammadana.org/index.htm

    Tout accepter?

    Hitler aussi? les camps ? Pol-Pot? et qui encore?....


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    Message par hananou Sam 12 Nov 2011, 19:18

    @ ortho
    Tout accepter?

    Hitler aussi? les camps ? Pol-Pot? et qui encore?....
    -------------------------------------------------------------------------------------------

    J'ai du mal m exprimez ortho, mais je n'ai jamais laissé sous entendre cela dans mon post.


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    LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle Empty Re: LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle

    Message par hananou Sam 12 Nov 2011, 19:20

    LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle 385532 LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle 586300 Lotuszen LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle 385532


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    Message par Ortho Sam 12 Nov 2011, 22:45

    Cool Non, c'est moi qui m'excuse.Mais ,lorque je lis des mots comme "Père Céleste" ou "Abd-Ru-Shin ", le soi-disant fondateur de l'Ordre du Graal ou quelque chose, comme cela (en fait, le mouvement a été créé après sa mort);cela me fait bondir.Il a été dirigeant d'un Mouvement très sectaire.Mais, je pense, que cela vient de moi, je rejette tout ce qui touche de près ou de loin, à une notion "Chrétienne" ,ou qui en approche.

    Je suis désolé, j'ai étudié à fond le Catholicisme, car je suis "né" Catholique (Baptême à un an) et j'ai cherché au sein de l'Eglise.Même si, j'ai rencontré un prêtre ouvrier, étonnant et humain, j'y ai vu beaucoup d'hypocrisie et de mensonges.

    Et lorsque j'ai étudié l'Histoire ( mais la vraie), pas celle que l'on enseigne au Catéchisme;lorque j'ai étudié à fond, l'Histoire du Catharisme, de la Croisade des Albigeois, j'ai été écoeuré tout simplement.Et je projette cela aussi sur le Bouddhisme et l'Hindouisme, que je considère même, s'il y a des légendes, comme plus "profonds" philosophiquement et "réels" dans ma vie.Je réagis très fort, j'en suis désolé.

    Il y a une photo d'ailleurs qui date des années 30-40, en Allemagne sur laquelle, on voit des prélats Allemands faire le salut Hitlérien.Je sais aussi (lire Christian Bernadac:"les Sorciers du Ciel") , que beaucoup de prêtres ont donné leurs vies et sont morts dans les camps, pour faits de Résistance!

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    LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle Empty Re: LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle

    Message par hananou Dim 13 Nov 2011, 10:43

    Bonjour Ortho,

    Je comprends bien ton ressenti et ton histoire.Pour faire simple je vais faire une comparaison

    Dans la "recherche et la pratique "de la vérité c 'est un peu comme l'oignon.

    Plus tu "gagnes " en confiance et connaissances = c'est un peau qui se déchire.
    Pour arriver au cœur de cet oignon et ainsi ôter toutes ses pelures.

    Au fur et à mesure que tu "grandis " dans ta prise de conscience ,tu ne fixes plus ton attention sur l'oignon, ses pelures, et son cœur.

    Je te souhaite une belle ouverture " se vider pour se remplir"
    Bien à toi mon ami.
    LA TOLÉRANCE DOIT se faire acceptation inconditionnelle 825837


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