Instaurer la paix en éduquant à la liberté et au bonheur
Extrait de « Vision of the Dhamma »
publié par la Thawsi School, Bangkok.
Extrait de « Vision of the Dhamma »
publié par la Thawsi School, Bangkok.
Discours donné en 1994 par le Vénérable Payutto Bhikkhu à l’occasion de la remise du Prix de l’UNESCO pour promouvoir une Education pour la Paix.
En 1945, avec la fin de la seconde guerre mondiale, le monde a connu la fin de la plus grande calamité vécue par l’humanité. Pour éviter la répétition d’une telle catastrophe, l’organisation des Nations Unies a été créée, sitôt la fin de la guerre, avec pour objectif principal de maintenir la paix et la sécurité dans le monde. Mais, presqu’aussitôt après sa création, a commencé la Guerre Froide. Bien que la Guerre Froide soit maintenant terminée, des conflits religieux et interraciaux ont éclaté dans diverses régions de la planète, et les dégradations environnementales présentent une menace réelle pour la survie de l’espèce humaine. Malgré la résolution d’un certain nombre de conflits, la paix et la sécurité dans le monde sont des objectifs encore loin d’être réalisés.
Les êtres humains semblent plus enclins à la guerre et à la violence qu’à la paix : rompre la paix est, de toute évidence, plus facile que la préserver. Les conflits et les guerres semblent être la norme, alors que la paix n’est qu’un répit momentané. Cependant, ce n’est pas un état de fait inévitable. Les conflits naissent dans l’esprit humain et c’est dans l’esprit humain qu’ils peuvent être résolus.
En réalité, nous sommes notre esprit. Quand nous permettons à notre attrait pour les biens matériels de grandir inconsidérément, nos semblables deviennent des adversaires et la nature devient un objet à exploiter. Comme les gens sont convaincus que le bonheur véritable ne peut être obtenu que par la satisfaction des désirs, nous avons développé des modes de vie très matérialistes : la compétition et la consommation sont devenues les règles dominantes et le moteur de nos sociétés. Nous sommes devenus des « consommateurs » et nous consacrons notre vie à la course à la consommation. Mais cette compétition nous conduit à un état de « guerre froide » permanente avec nos semblables, et la frénésie de consommation nous amène à mettre en péril l’environnement. Faute de trouver le bonheur en nous, nous tentons de le trouver à l’extérieur, dans la recherche du plaisir. Faute de paix et de sécurité à l’intérieur, nous essayons de les trouver dans la manipulation et la domination des autres. Les préjugés ethniques et le sectarisme ne font qu’intensifier cet état de fait.
Mais les êtres humains peuvent – et doivent – être formés par le biais de l’éducation. C’est ce potentiel de développement et de créativité qui est le véritable génie de l’être humain. Toutefois, quand l’éducation est déséquilibrée, elle ne fait que promouvoir notre capacité à accumuler des biens matériels et à satisfaire nos désirs. Ignorant notre potentiel véritable, elle ne nous apprend pas à développer notre aptitude au bonheur. Malgré la croissance incessante du nombre d’objets censés procurer du plaisir, le bonheur va déclinant.
La recherche du bonheur matériel doit être remise en question. Non seulement, elle nous entraîne dans des conflits avec nos semblables, mais elle cause aussi des ravages à l’environnement. Nos efforts pour obtenir le bonheur matériel ont déjà commencé à mettre à mal notre qualité de vie dans son ensemble. En outre, comme ce bonheur est exclusivement basé sur la satisfaction des désirs, il accroît notre dépendance à l’égard des plaisirs extérieurs au point d’aliéner notre liberté.
Inversement, une éducation intelligente et équilibrée formera les gens à développer non seulement les moyens d’obtenir les objets matériels qui font plaisir mais aussi l’aptitude à trouver le bonheur en eux-mêmes. Comme il leur sera plus facile d’être heureux, leur besoin en richesses matérielles sera moindre, ce qui aura pour conséquence des comportements moins « exploitants ». Les gens qui sont heureux en eux cherchent à rendre les autres heureux. Parce que leurs gains matériels ne sont plus leur seule source de bonheur, ils sont capables de partager leurs avoirs avec les autres. Ce qui était, au départ, un bonheur générateur de conflit devient un bonheur partagé et source d’harmonie.
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