L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Karma Yéshé Jeu 17 Nov 2011, 05:44

    Kangyour Rinpotché - Chemins Spirituels - Fondements de la Pratique : L'amour altruiste et la compassion.par Bouddha Bouddhisme Enseignements, mercredi 16 novembre 2011, 19:07



    Prends pour objet de méditation l’ensemble des êtres et applique-toi à mettre en œuvre les quatre attitudes immensurables : l’amour, ou le désir que tous les êtres soient heureux ; la compassion, ou le désir qu’ils soient affranchis de la souffrance ; la joie devant le bonheur d’autrui ; et l’impartialité qui consiste à traiter tous les êtres de manière égale, sans attachement ni rejet.



    Le terme « immensurables » s’explique par le fait que l’on prend pour objet tous les êtres dont le nombre est incalculable, et que les mérites engendrés par les quatre attitudes sont, de ce fait, eux aussi sans limites.



    La compassion est de trois sortes, selon qu’elle se réfère aux êtres animés, aux phénomènes, ou qu’elle est libre de toute référence conceptuelle. Et il en est de même pour les trois autres attitudes.



    La première sorte de compassion est celle des pratiquants ordinaires. Elle correspond, comme nous l’avons dit, au souhait que tous les êtres animés soient libérés de la souffrance. La deuxième est celle des pratiquants du véhicule des auditeurs et des bouddhas-par-soi, lesquels ont compris que les êtres sont dépourvus d’un moi réel, et les perçoivent comme des ensembles de phénomènes interdépendants. La troisième, qui est la compassion des êtres sublimes du Grand Véhicule, transcende tout concept ordinaire. Elle est possible lorsque l’on a compris que les êtres et les choses sont dénués d’existence propre, et se caractérise par le souhait que tous les êtres soient libérés de la souffrance, associé à la vacuité, autrement dit, à la conscience du fait que l’existence de ces êtres est semblable à une illusion.



    Comment faut-il méditer sur ces attitudes immensurables ? Divisez d’abord les êtres en trois groupes : les amis, les ennemis et ceux qui vous sont indifférents. Commencez par le premier groupe, qui inclut vos parents, les membres de votre famille et tous ceux qui vous sont proches et dont vous désirez le bonheur. Puis songez à ceux qui ne sont pour vous ni des amis ni des ennemis. Et enfin, considérez ceux pour qui vous éprouvez de l’aversion. Cet exercice sera véritablement parfait lorsque vous éprouverez la même compassion pour les êtres que vous détestez que pour ceux qui vous sont chers.



    Kangyour Rinpotché

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