L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance

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    Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance Empty Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance

    Message par Admin Dim 03 Juin 2007, 15:08

    Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance Lamrim

    Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance



    Rappelons que le Bouddhisme n’est pas une idéologie, ni une philosophie, ni une religion. C’est un Chemin Spirituel s’appuyant

    sur l’expérience personnelle et la Vue des êtres réalisés. La Méditation (les méditations) sont le moyen d’expérimenter

    la Vérité de cette Vue..

    - L'entraînement bouddhiste n’a pas pour objectif d’endoctriner les gens pour qu’ils adoptent une croyance ou un ensemble

    de thèses philosophiques. Le bouddhisme n’est pas sectaire par nature. Les différentes écoles ne sont que des approches

    plus ou moins différentes d’une même doctrine. Il existe malheureusement quelques sectes, très peu nombreuses heureusement.

    Il faut savoir que tout comportement sectaire est étranger au bouddhisme et que dans ce cas une secte se réclamant

    du bouddhisme, n’est finalement pas bouddhiste. Donc quand vous rencontrez un guru (maître, ami spirituel), qui a

    un comportement ou un discours sectaire, fuyez-le !

    - Le bouddhisme préfère en effet inciter chacun(e) à examiner encore et encore ses propres supputations sur la nature des

    choses, à soumettre constamment nos préjugés à l’épreuves d’un examen critique riche en observations minutieuses et en

    raisonnements logiques articulés. Ceci nous permet de prendre conscience de notre ignorance, de nos confusions spéculatives

    et de les éliminer. Un bouddhiste se doit donc de faire marcher sa tête , d’aller au delà des apparences et des explications

    simplistes.

    - Le bouddhisme donne une très haute priorité à l’élimination des présupposés spéculatifs erronés, car c’est seulement

    ainsi que l’on peut mettre fin à l’ignorance initiale. Le Bouddha n’accordait aucune valeur aux opinions et aux

    théories. Pour lui, seule l’expérience valide était vraie.

    - Pour le bouddhisme, il existe 3 niveaux de connaissance :



    1- Le niveau conventionnel : c’est le niveau des personnes ordinaires et des pratiquants n’ayant pas encore eu la révélation

    de la vraie nature de leur esprit. C’est la connaissance par l’observation et expérience directe, par la déduction logique

    et la réflexion critique, etc. C’est une connaissance conceptuelle, fabriquée, non spontanée. Ce niveau de connaissance

    a toute sa valeur dans les pratiques Sutrayana par exemple, cependant il a ses limites : même si nous pouvons comprendre

    le concept de Vacuité par la réflexion logique, seule la perception directe de celle-ci en Méditation profonde nous en donnera

    une Vérité non fabriquée.

    2- Le niveau méditatif : c’est la connaissance liée à la contemplation calme, à l’intuition instantanée ainsi qu’à

    la révélation subconsciente lors des états de Méditation profonde. Cette connaissance provient de l’esprit subtil qui se

    révèle lors des Méditations prolongées. Quand on arrive à maintenir suffisamment longtemps la vraie nature de l’esprit,

    la Vérité Ultime révèle spontanément certains de ses aspects et de profonds changements s’opèrent en nous.

    3- Le niveau de l’omniscience : c’est la connaissance des êtres éveillés. C’est une connaissance pure, illimitée, sans

    rétrogradation. Elle est non conceptuelle, directe, instantanée, non fabriquée, sans effort. Seule ce niveau de connaissance

    permet de connaître la Vérité Ultime dans toute sa clarté et son infinité.

    - Il existe 2 types de réponses conceptuelles : valide ou non valide. Est valide, c’est à dire VRAI, ce qui est source de

    bonheur. Est non valide, c’est à dire erroné, ce qui est source de souffrance.

    Il existe 3 catégories de phénomènes :

    1- Les phénomènes que l’on peut directement appréhender, percevoir ou démontrer par l’expérience.

    2- Les phénomènes que l’on peut connaître par inférence et non directement, c’est à dire par raisonnement et déduction

    logique.

    3- Les phénomènes dont on accepte l’existence sur la seule base de témoignages ou de l’autorité d’un autre.

    Cette classification n’est valable que si l’on considère que les catégories ne sont pas des qualités inhérentes aux phénomènes

    mais renvoie aux limites de celui qui appréhende ceux-ci et donc à son niveau de connaissance. Le but que

    se fixe le bouddhisme est de ramener le plus possible de phénomènes de la catégorie 3 à 2 , puis 2 à 1.

    Bien évidemment, il n’est pas possible dans une seule vie d’appréhender tous les phénomènes et d’en démonter les mécanismes.

    Si l’on devait subir la formation scientifique nécessaire et se livrer à un type de recherche particulier pour chaque

    chose et pour soi-même, on pourrait en principe vérifier chaque découverte faites par autrui, soit expérimentalement, soit

    logiquement. Mais, même des milliers de vies n’y suffiraient pas.

    Aussi est-il logique d’accorder sa confiance à une autorité. C’est ainsi que les bouddhistes mettent leur confiance

    dans les enseignements du Bouddha et tentent de soumettre à l’épreuve les prétendues découvertes du Bouddha sur

    la Souffrance, sa cause, sa cessation et la Voie qui mène à cette cessation.

    En deuxième analyse, dès qu’un doute survient sur la validité d’un phénomène, il convient d’appliquer soi-même les méthodes

    expérimentales directes et de réflexion logiques et critiques. Ceci est le garde fou contre l’ignorance, la confusion, l’illusion, les dérives sectaires, scientistes ou totalitaire de toute nature.

    Rappelons que tout phénomène recoure à 4 principes rationnels :

    1- Le principe de dépendance : énonce que tout les phénomènes composés et produits dépendent de leurs causes

    et conditions, et de leur parties, leurs attributs et autres entités. Tandis que les phénomènes non-produits dépendent de leurs parties.

    2- Le principe d’efficience : se rapporte à l’efficience causale de phénomènes spécifiques. (CF les 2 types de causes

    : substantielles ou contributives).

    3- Le principe de réalité : renvoie à la nature des phénomènes telle qu’elle se présente (la nature) dans leurs propriétés

    individuelles et génériques. Ex, la chaleur a pour propriété individuelle d’être chaud et pour propriété générique d’être impermanent.

    4- Le principe de la connaissance valide : consiste en 3 méthodes permettant de prouver l’existence de quelque

    chose : perception directe, inférence probante et connaissance issue de témoignages ou de confiance en une autorité.

    Cependant, un point doit être soulevé : puisque notre conscience subjective est sujète à l’illusion et la confusion, comment

    accorder du crédit à la perception directe, l’inférence probante ou la connaissance issue d’autrui ?

    - 4 éléments peuvent nous guider dans notre recherche :

    1- Nous devons clairement identifier si un objet est cause de bonheur ou de souffrance, de plaisir ou de déplaisir.

    2- Il est nécessaire de bien comprendre la Loi de production interdépendante, la Loi de Causes Conditions Effets,

    afin d’appréhender cet objet au delà de son apparence.

    3- Il est important de comprendre que toute analyse comporte un Sujet/objet analysé et un sujet analysant et que ces 2

    éléments inter-agissent, souvent à leur insu, modifiant l’expérience, modifiant l’apparence, la perception, les réactions de

    l’un et l’autre, etc. L’analyse est modifiée par le fait même d’analyser.

    4- Nous devons aussi comprendre que toute analyse, toute méthode de raisonnement ou d’expérimentation, et

    son résultat, dépendent de la langue utilisée; la nomination étant une des réalités de l’objet (aussi bien analysé

    qu’analysant) et est ainsi constitutive de la manière d’analyser et d’appréhender une réalité.

    On le voit, la connaissance dépend aussi de causes et de conditions.

    - Par ailleurs, il nous faut comprendre que la connaissance valide basée sur la logique est pertinente au niveau conventionnel,

    mais qu’au niveau subtil, seul l’état de Bouddha omniscient nous apportera la connaissance ultime. La

    perception méditative et contemplative profonde nous permet aussi d’atteindre des niveaux de connaissance supérieures

    cependant encore limitées par notre appartenance au Samsara.

    - Dans tous les cas de figure, ayons toujours à l’esprit les préceptes des 4 confiances :

    1- Ne placez pas votre confiance en la personne du Maître, mais dans l’enseignement qu’il dispense;

    2- Ne placez pas votre confiance dans les simples mots, mais dans ce qu’ils véhiculent;

    3- Ne placez pas votre confiance dans le sens littéral, mais dans le sens définitif;


    4- Ne placez pas votre confiance dans la conscience grossière, mais dans la Sagesse transcendante qui appréhende

    la nature ultime.

    Le Bouddha lui-même a insisté sur le fait de mettre à l’épreuve ses enseignements; ce qui est vrai pour les enseignements

    est vrai pour tous les phénomènes.

    Dorénavant, contemplez chaque chose avec un regard neuf et critique. Cherchant a aller au-delà des apparences, appréhendez

    leur réalité ultime.

    Source:
    Enseignements et Pratiques de Méditation Bouddhistes
    inspirées du LAM RIM
    Pour une pratique des enseignements du Bouddha
    proposée par Gilles PRIN




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    Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance Empty Re: Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance

    Message par Karma Yeshé Gyatso Dim 03 Juin 2007, 16:26

    ::37: ::36: Merci a vous deux pour ce rappel au combien nécessaire du caractére "non dogmatique" de la Voie mais de son Empirisme logique plus pret des découvertes les plus récentes des sciences qu'on ne le pense généralement.

    Un certain nombre des propositions que vous rappelez sont aujourd'hui les prolêgomênes nécessaires a l'exrcice de toute démarche scientofique, les Sciences Humaine comprises.

    De plus ce texte rappelle s'il en était besoin le carctére consubstanciel entre Voie Bouddhiste et Liberté de Choix. Ce texre mes amis aurait mérité d'étre en Editorial.

    :mer' ::41: a vous deux, espérons que de nombreux commentaires vont nourrir cette enseignement FONDAMENTAL a mes yeux. Je me donne le temps nécessaire a la réflexion (ce texte était pour vous communiquer mon enyhousiasme ::31: ) avant d'essayer de participer utilement.

    Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance 229794 Karma Trindal Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance 229794 Ignorant ::30: t???? Errant


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    Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance Empty Re: Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance

    Message par Karma Yeshé Gyatso Lun 04 Juin 2007, 11:11

    La science c'est savoir dire je ne sais pas. G Bachelard

    Il est extrémement intéressant de voir combien cet enseignement est en phase avec la pratique des sciences contemporaines.

    En Sciences Humaines un certain nombre de régles sont a suivre pour une démarche scientifique et toutes sont en rapport direct avec cet enseignement.

    L'abandon des Présupposés : Il s'agit d'abandonner toute les pseudos connaissances liées a la perception ou aux transmissions et de se mettre dans la situation ou on ne connait rien sur le sujet a analyser;

    L'abandon des Prénotions (connaissance de sens commun): nous croyons tous savoir un certain nombre de choses sur le monde et la société qui nous entoure. ce ne sont pas des savoirs mais des Idéologies. il faut elles aussi les abandonner.

    L'abandon de la pensée dualiste/ Ainsi en Sociologie l'imaginaire agit autant que le "réel". par exemple une rumeur infondée peut avir des conséquences importantes dans une société.

    L'abandon des jugements de Valeur sur l'Objet observé: Un Fait social n'est ni bon, ni mauvais, ni utile ou inutile. Les sociétées ,e sont pas organisées en systême de type binaires. Une action bonne a toujours des effets pervers non prévus, ainsi par exemple l'action Humanitaire a pour effet secondairee pervers d'entretenir les conflits (Voir Luc BOLKANSKI: La souffrance a distance Ed Métaillié.

    La construction de l'Objet:: C'est le chercheur qui construit par raisonnement l'objet qu'il observe, par exemple les Classes sociales, les classes d'ages ou pour les historiens les périodes (Les Hommes du moyen age ne savait pas qu'ils vivaient au moyen age).

    La Neutralité axiologique: Ainsi il ne faut pas que le chercheur soit lui même partie prenante de l'objet qu'il observe. La présence du chercheur modifie bien sur l'objet observé (Heisenberg) mais s'il est soit engagé idéologiquement, économiquement, affectivement etc il ne peut tout simplement pas travailler. Ainsi je fait de la recherche uniquement sur le Christiannisme car je ne peut pas a la fois pratiquer la Voi et étudier le Bouddhisme.

    La Claire définition de chaque concept: Chaque MOT implique des Choix théoriques. Les concepts ou les mots doivent étre pris dans un sens précis. le Français étant fortement polysémique nécessite soit la construction de Néologisme, soit la référence précise a l'Auteur qui a formulé ou utilisé un mot. (Wittgenstein). Si on ne sait pas définir précisément les mots utilisés on ne dit tout simplement rien (Agnosticisme)..

    Les concepts doivent étre expérimentés auprés d'au moins plusieurs personnes et ne pas étre en contradiction logique, ou ne pas présenter de paradoxes. Tout affirmation doit étre démontrée et ne peut en aucun cas étre l'objet d'une croyance quelquoncque. Ainsi la maitrise de la langue des population étudiées est la condition préliminaire a toute analyse scientifique (On est loin des journalistes), mais aussi la maitrise des techniques utilisées et de la perception (Habitus ou Ethos) du groupe social analysé (si j'observe des danseurs par exemple je dois connaitre les notations Chorégraphiques).

    Trop souvent on confond les sciences Sociales avec les essais et autres discours sois disant scientifique. Pierre BOURDIEU parlait de concepts mous. Ainsi aujourd'hui des mots comme exclusions, SDF, etc ne sont pas des concepts, ce sont des constructions journalistiques prises pour de le science.

    Bien sur la pratique des Sciences Sociales nécessite une formation de base, puis ensuite une spécialisation. Nul aujourd'hui s'il est sérieux ne peut prétendre maitriser la totalité d'un sujet ainsi en Sociologie on aura des Sociologues des religions (qui se spécialiseront sur une période) de l'immigration (Qui se spécialiseront sur une population car apprendre la langue est indispensable).

    Il en est de même en Philosophie, on sera Marxien, Kantien, Cartésien, Foucaldien etc. Une vie de chercheur ne suffit pas a maitriser l'oeuvre d'un seul de ces penseurs. Ceux qui se présentent comme pouvant parler a la fois de Platon et de Kant sont des Imposteurs.

    Enfin je citerait PASCAL car bien évidament il faut étre capable d'articuler des connaissances diverses mais sans vouloir étre spécialiste dans chaque, en faisant confiance a ceux qui le sont (L'argument de confiance du Bouddha):

    Pensées 37-195 -[b][b] Puisqu'on ne peut étre universel et savoir tout ce qui peut se savoir sur tout, il faut savoir peu de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que tout d'une seule chose, cette universalité est la plus belle.



    Bibliographie/ Emile DURKHEIM: Les régles de la méthode sociologique edit PUF
    Max WEBER: Essais sur les théories de la Science edit Folio
    Paul VEYNE: Comment on écrit l'Histoire Edit Seuil
    Michel FOUCAULT: Les mots et les choses Edit Gallimard
    Thomas KHUN: Les structures de la Révolution scientifique. Edit Flammarion
    Pierre BOURDIEU: Méditations Pascaliennes edit Liber


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    Message par Karma Ju Lun 04 Juin 2007, 12:37

    Pour moi ce sera un sandwiche jambon-beurre lol!

    Non, sans rire, je comprends pas grand chose à ta réponse mais c'est pas grave...

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