Méditation: Notre nature véritable
Notre véritable nature est d’être un Bouddha, c’est à dire un être bon, généreux, parfait, empli d’amour et de compassion, pure sagesse, omniscient, semblable à l’espace lumineux, infini et éternel. Cette nature de Bouddha a toujours été présente en nous et le sera toujours puisqu’il est notre véritable nature, notre être véritable. C’est notre nature primordiale, fondamentale.
Jusqu’à présent nous n’avons fait qu’obéir à un faux moi. C’est comme si 2 personnes cohabitaient en nous. L’une est l’EGO, notre esprit subjectif, ce Moi auquel nous donnons tant d’importance : il est faux, exigeant, hystérique, manipulateur, calculateur, arrogant, plein d’illusion et de confusion. Il se laisse dominer et guider par toutes les perturbations, est sujet à la névrose et la dépression. C’est cet EGO qui vous manipule et vous entraîne dans la négativité.
L’autre partie de vous est l’être Spirituel auquel nous n’avons guère prêté attention, dont on entend rarement la voix tranquille de sagesse, cette claire conscience calme, innée, vraie.
Plus vous avancerez dans la pratique et plus s’éveillera et s’affirmera votre voix intérieure. Vous pourrez alors faire la distinction entre ses conseils toujours emplis d’amour, de compassion et de sagesse, et les voix tapageuses de l’EGO. Vous aurez retrouvé la mémoire de votre guide secret de sagesse. Ce guide vous connaît parfaitement, puisque c’est Vous, votre être Véritable - hors de l’égo. C’est lui qui vous aidera à franchir tous les obstacles que l’EGO met sur votre route. Ce guide est une présence fidèle, joyeuse, tendre, claire, pleine d’humour et de bienveillance. Il sait toujours ce qui vous convient le mieux.
Plus vous prêterez l’oreille à ce guide d’amour et de sagesse, plus il vous sera facile de transformer par vous-même vos états d’esprits négatifs, de les voir pour ce qu’ils sont (une illusion de l’EGO), et d’en rire en constatant combien ces petits drames sont absurdes et sans fondements. Vous vous libérez petit à petit de ces émotions négatives, de ces illusions ridicules qui gouvernaient jusqu’à présent votre vie; alors tout deviendra plus simple, plus léger, plus naturel, car vous vous apercevrez qu’enfin vous serez vrai, authentique. Vous serez enfin vous-même : le Bouddha qui est en vous occupe de nouveau la position qu’il n’aurait jamais d× quitter, il devient votre guide, et ne fait plus qu’un avec vous. Ce qu’on appelle l’esprit n’est qu’une succession de moments de différentes consciences, entrecoupée de moments de Vacuité. Non seulement, l’esprit n’est pas un tout continu mais il est un composé d’agrégats et dépend de conditions. Différentes consciences nourries par des conditions spécifiques forment ce que l’on nomme communément la Conscience.
Le Bouddha Sâkyamuni dit : Sans conditions la conscience ne se produit pas. Telle ou telle conscience est nommée suivant telle ou telle condition à cause de laquelle elle prend naissance : ainsi, en dépendance de l’oeil et des formes matérielles, naît une conscience qui est appelée conscience visuelle; en dépendance de l’oreille et des sons, naît une conscience qui est appelée conscience auditive; en dépendance du nez et des odeurs, naît une conscience qui est appelée conscience olfactive; en dépendance de la langue et des saveurs, naît une conscience qui est appelée conscience gustative; en dépendance du corps et des choses tangibles, naît une conscience qui est appelée conscience tactile; en dépendance de l’organe mental et des objets mentaux, naît une conscience qui est appelée conscience mentale. Donc, si telle ou telle conscience naît à cause de tel ou tel aliment, son existence cesse à cause de la cessation de tel ou tel aliment. Mais si vous vous attachez à cette idée malgré qu’elle est tellement pure, vous êtes à côté de la voie. Cette doctrine est semblable à un radeau et est enseignée par moi non pas pour s’en saisir et s’y attacher mais seulement pour traverser. Lorsque vous commencerez à guérir de cette amnésie concernant votre véritable identité, vous réaliserez qu’en fin de compte cet attachement à ce Moi, cet EGO, est l’origine de toutes vos souffrances. Le mal qu’il vous a fait, et aussi à autrui, vous apparaîtra avec clarté. Vous apparaîtra aussi l’absurdité d’avoir suivi quelque chose qui n’existe pas. Ce que vous êtes réellement : une présence de sagesse, d’amour, de compassion, de joie et de félicité; un Bouddha !
L’EGO est une fausse identité, un non-soi, inexistant, adopté par ignorance. Abandonnez-le sans regret ! Laissez-vous envahir par votre nature véritable de Bouddha ! Soyez enfin Vous-même !!!
Abandonnez toutes vos peurs, lâchez prise, abandonnez cette saisie-attachement à votre Moi inexistant, faites taire définitivement votre EGO; voilà la meilleure voie pour vous libérer de la souffrance et atteindre l’Éveil. Démasquez les mensonges de l’EGO !!! Maintenant que vous connaissez la véritable nature de votre Esprit, votre véritable identité de Bouddha, vous n’avez plus aucune raison de vous soumettre à la tyrannie mensongère de votre EGO. Dorénavant et pour toujours, laissez vous guider par votre ami spirituel infaillible, votre propre nature de Bouddha.
Source: Enseignements et Pratiques de Méditation Bouddhistes inspirées du LAM RIM
Pour une pratique des enseignements du Bouddha
Synthèse proposée par Gilles PRIN
Dernière édition par Admin le Dim 10 Nov 2019, 15:27, édité 1 fois
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