Prière de souhaits du Mahamoudra
(Rangdjoung Dordjé, IIIe Karmapa)
Namo Gourou !
Lamas, divinités et déités des mandalas,
Bouddhas et bodhisattvas
Des trois temps et des dix directions,
Montrez-nous votre compassion
Et accordez votre bénédiction
Afin que les souhaits de notre prière soient ainsi exaucés !
Puissent les rivières de vertu,
Accumulées par moi-même et tous les êtres,
Non-polluées des trois facteurs,
Et issues des monts enneigés
De nos intentions et actions pures,
Rejoindre l’océan des quatre Corps du Bouddha !
Dans cette vie et toutes nos vies futures,
Jusqu’à ce que nous atteignions l’état de Bouddha,
Puissions-nous ne jamais entendre
Les mots « mal » et « souffrance »
Et jouir de la gloire d’un océan de félicité et de vertu !
Puissions-nous,
Dotés des libertés et richesses suprêmes,
De confiance, diligence et sagesse,
Suivre un excellent maître spirituel,
Et après avoir reçu ses instructions essentielles,
Les pratiquer correctement et sans rencontrer d’obstacles !
Et, durant toutes nos vies, pratiquer le pur Dharma !
L’écoute des textes et des raisonnements
Nous libère des voiles de l’ignorance.
La réflexion sur les instructions essentielles
Dissipe les ténèbres du doute.
La clarté issue de la méditation
Illumine la nature vraie, telle qu’elle est.
Puissent le rayonnement des trois sagesses s’accroître !
Le sens réel du fondement des deux vérités,
Libre des extrêmes d’éternalisme et de nihilisme,
La voie suprême, les deux accumulations,
Libre des extrêmes d’affirmation et de négation,
Permettent d’accomplir le résultat, les deux bienfaits,
Libres des extrêmes de l’existence et de la paix.
Puissions-nous rencontrer ce Dharma infaillible !
La base de purification est l’esprit même, union de clarté et de vacuité.
Le moyen de purification, le grand Vajra-yoga du Mahamoudra.
L’objet de purification, les impuretés passagères de la confusion.
Puisse le résultat de la purification, le Dharmakaya immaculé se manifester !
Éliminer les conceptions concernant la base,
C’est acquérir la certitude de la vue.
Maintenir cette certitude sans se laisser distraire
Est le point-clé de la méditation.
Maîtriser toute méditation est la conduite suprême.
Puissions-nous avoir confiance
Dans cette vue, méditation et conduite !
Tous les phénomènes sont création magique de l’esprit.
L’esprit n’existe pas. L’esprit est vacuité en essence.
Vide et sans entraves, il peut se manifester sous toute forme.
Par une analyse parfaite, puissions-nous transcender le fondement !
Nous prenons les projections manifestées d’elles-mêmes
Pour des objets.
Par ignorance,
Nous confondons la nature réelle avec le soi.
Notre saisie dualiste
Nous fait errer dans le monde infini de l’existence.
Puissions-nous éradiquer l’ignorance et la confusion !
Ce n’est pas quelque chose qui existe :
Même les Bouddhas ne le voient pas.
Ce n’est pas quelque chose qui n’existe pas :
C’est le fondement du samsara et du nirvana.
Ce n’est pas opposé :
C’est la voie du milieu, celle de l’union.
Puissions-nous réaliser la vraie nature de l’esprit, libre des extrêmes !
Il n’existe aucun nom pour la décrire comme « étant ceci ».
Il n’existe aucune réfutation pour la prouver comme « n’étant pas cela ».
Puissions-nous acquérir la certitude que la vraie nature non composée
Transcende l’intellect et est la limite ultime !
(Rangdjoung Dordjé, IIIe Karmapa)
Namo Gourou !
Lamas, divinités et déités des mandalas,
Bouddhas et bodhisattvas
Des trois temps et des dix directions,
Montrez-nous votre compassion
Et accordez votre bénédiction
Afin que les souhaits de notre prière soient ainsi exaucés !
Puissent les rivières de vertu,
Accumulées par moi-même et tous les êtres,
Non-polluées des trois facteurs,
Et issues des monts enneigés
De nos intentions et actions pures,
Rejoindre l’océan des quatre Corps du Bouddha !
Dans cette vie et toutes nos vies futures,
Jusqu’à ce que nous atteignions l’état de Bouddha,
Puissions-nous ne jamais entendre
Les mots « mal » et « souffrance »
Et jouir de la gloire d’un océan de félicité et de vertu !
Puissions-nous,
Dotés des libertés et richesses suprêmes,
De confiance, diligence et sagesse,
Suivre un excellent maître spirituel,
Et après avoir reçu ses instructions essentielles,
Les pratiquer correctement et sans rencontrer d’obstacles !
Et, durant toutes nos vies, pratiquer le pur Dharma !
L’écoute des textes et des raisonnements
Nous libère des voiles de l’ignorance.
La réflexion sur les instructions essentielles
Dissipe les ténèbres du doute.
La clarté issue de la méditation
Illumine la nature vraie, telle qu’elle est.
Puissent le rayonnement des trois sagesses s’accroître !
Le sens réel du fondement des deux vérités,
Libre des extrêmes d’éternalisme et de nihilisme,
La voie suprême, les deux accumulations,
Libre des extrêmes d’affirmation et de négation,
Permettent d’accomplir le résultat, les deux bienfaits,
Libres des extrêmes de l’existence et de la paix.
Puissions-nous rencontrer ce Dharma infaillible !
La base de purification est l’esprit même, union de clarté et de vacuité.
Le moyen de purification, le grand Vajra-yoga du Mahamoudra.
L’objet de purification, les impuretés passagères de la confusion.
Puisse le résultat de la purification, le Dharmakaya immaculé se manifester !
Éliminer les conceptions concernant la base,
C’est acquérir la certitude de la vue.
Maintenir cette certitude sans se laisser distraire
Est le point-clé de la méditation.
Maîtriser toute méditation est la conduite suprême.
Puissions-nous avoir confiance
Dans cette vue, méditation et conduite !
Tous les phénomènes sont création magique de l’esprit.
L’esprit n’existe pas. L’esprit est vacuité en essence.
Vide et sans entraves, il peut se manifester sous toute forme.
Par une analyse parfaite, puissions-nous transcender le fondement !
Nous prenons les projections manifestées d’elles-mêmes
Pour des objets.
Par ignorance,
Nous confondons la nature réelle avec le soi.
Notre saisie dualiste
Nous fait errer dans le monde infini de l’existence.
Puissions-nous éradiquer l’ignorance et la confusion !
Ce n’est pas quelque chose qui existe :
Même les Bouddhas ne le voient pas.
Ce n’est pas quelque chose qui n’existe pas :
C’est le fondement du samsara et du nirvana.
Ce n’est pas opposé :
C’est la voie du milieu, celle de l’union.
Puissions-nous réaliser la vraie nature de l’esprit, libre des extrêmes !
Il n’existe aucun nom pour la décrire comme « étant ceci ».
Il n’existe aucune réfutation pour la prouver comme « n’étant pas cela ».
Puissions-nous acquérir la certitude que la vraie nature non composée
Transcende l’intellect et est la limite ultime !
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Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
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Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
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Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
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» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
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Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
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