Les gens ordinaires voient cette fleur comme s’ils étaient dans un rêve
Nan Ch’üan
Nan Ch’üan
"Dès le départ, le Zen affirme qu’il existe une relation fonctionnelle entre le sujet et l’objet, entre celui qui connaît et ce qui est connu. Plus précisément, le Zen reconnaît l’existence d’une corrélation très étroite entre l’état de conscience du sujet et l’état du monde objectif que ce dernier perçoit. Cette corrélation est de nature extrêmement subtile, délicate et dynamique, au point que le moindre mouvement de la part du sujet provoque aussitôt un changement, si faible soit-il, de la part de l’objet.
Bien qu’insignifiante au premier abord, une telle observation est en réalité de la plus haute importance pour parvenir à une compréhension correcte du bouddhisme zen, d’un point de vue tant pratique que philosophique. Il n’est pas moins important d’observer que dans cette corrélation entre le sujet et l’objet, ou entre l’ego et le monde, le Zen – et, à cet égard, le bouddhisme en général – reconnaît toujours au premier, c’est-à-dire au sujet, le rôle déterminant. L’état particulier dans lequel se trouve être le sujet percevant détermine l’état ou la nature de l’objet qui est perçu. Un mode existentiel particulier du sujet actualise le monde dans son ensemble et sous une forme particulière lui correspondant. Le monde phénoménal se révèle aux yeux d’un observateur selon le mode d’être intérieur de ce dernier. En Bref, la structure du sujet détermine la structure du monde des choses objectives.
En conséquence, si nous sentons, de manière vague ou précise, que le monde tel que nous l’observons actuellement n’est pas le monde réel, que les choses phénoménales que nous voyons ne sont pas vues dans leur véritable réalité, il nous suffira d’intervenir sur la structure même de notre propre conscience. Et c’est précisément cela que le bouddhisme zen nous suggère de faire.
On rapporte qu’un célèbre maître zen de la dynastie T’ang, Nan Ch’üan déclara, désignant du doigt une fleur épanouie dans la cour : « Les gens ordinaires voient cette fleur comme s’ils étaient dans un rêve. » Si la fleur telle que nous la voyons effectivement dans le jardin doit être assimilée à une fleur dans un rêve, il nous suffira de sortir du rêve pour voir la fleur telle qu’elle est réellement. Cela signifie simplement que le sujet doit accomplir une transformation personnelle totale, s’il désire voir la réalité des choses. Mais de quel genre de transformation s’agit-il ? Et quelle sera la réalité des choses vues par nous à l’issue d’une telle transformation ?
Ce que veut dire Nan Ch’üan est clair : une fleur telle qu’on la voit dans les conditions normales est un objet qui se trouve devant le sujet percevant. C’est le sens de l’expression : « une fleur vue dans un rêve ». La fleur est ici représentée comme quelque chose de différent de l’homme qui la regarde. La fleur dans sa vraie réalité est cependant, selon Nan Ch’üan, une fleur qui n’est pas, qui ne peut être distinguée de l’homme qui la voit, du sujet. Il s’agit ici d’un état qui n’est subjectif ni objectif, mais qui est en même temps subjectif et objectif – un état dans lequel le sujet et l’objet, l’homme et la fleur, se fondent de façon indicible en une unité absolue.
Néanmoins, afin d’avancer plus avant au cœur du problème, il nous faut replacer les paroles de Nan Ch’üan dans leur contexte : un recueil célèbre du bouddhisme Zen, le Pi Yen Lu. On peut y lire :
Un jour le grand dignitaire Lu Kêng était en conversation avec Nan Ch’üan, lorsque Lu fit cette remarque : « Sëng Chao dit un jour : « Le ciel et la terre (c’est-à-dire l’univers entier) ont même racine que mon propre moi, et toutes choses sont un avec moi. » Je trouve cela bien difficile à comprendre. » Désignant du doigt une fleur épanouie dans la cour, Nan Ch’üan déclara : « Les gens ordinaires voient cette fleur comme s’ils étaient dans un rêve ! »
On comprend au contexte l’intention de Nan Ch’üan. C’est comme s’il avait dit : « Regarde cette fleur épanouie dans la cour. Par sa seule existence, elle atteste que toutes choses ne font qu’un avec les « soi » que nous sommes, dans l’unité fondamentale de la Réalité ultime. La vérité est là dans sa pureté, pleinement apparente. Elle se dévoile, à tout moment et en toutes choses particulières, clairement et sans équivoque. Mais les gens ordinaires n’ont pas l’œil qui permet de voir la réalité nue. Ils ne voient toutes choses qu’à travers des voiles ».
Comme les gens ordinaires voient tout à travers les voiles de leur propre ego relatif et déterminé, tout ce qu’ils voient est vu comme dans un rêve. Mais ils sont eux-mêmes fermement convaincus que la fleur telle qu’ils la voient effectivement comme « objet » dans le monde est la réalité. Pour être en mesure d’affirmer qu’une telle vision de la fleur est à ce point éloignée de la réalité nue qu’elle est presque un rêve, il faut que leur ego empirique devienne autre. Ce n’est qu’alors qu’ils pourront dire en toute assurance avec le moine Chao que « l’objet n’est autre que le sujet lui-même », que « l’objet et le sujet se fondent d’une manière infiniment subtile et délicate en un, et finalement se ramène au fond originel du Néant ».
La fusion mystérieuse du sujet et de l’objet dont parle le moine Chao demanderait un long commentaire. Pour l’instant, soulignons simplement que même une fleur dans le jardin apparaît de manière différente selon les différents stades auxquels se trouve l’esprit de l’observateur. Pour voir dans une simple fleur une manifestation de l’unité métaphysique de toutes choses, non seulement des prétendus objets mais même du sujet qui observe, il faut que l’ego empirique ait subi une transformation totale, une complète annulation de lui-même – la mort de son propre « soi », et sa renaissance dans une dimension de conscience radicalement différente. Car tant que demeure un « sujet » autonome qui observe l’ « objet » du dehors, la réalisation d’une telle unité métaphysique est proprement inconcevable. Comment serait-il autrement possible qu’une fleur, restant une fleur individuelle et concrète ici et maintenant, soit pour quiconque son propre soi, ou, de ce fait, soit identique à toute autre chose ? Ainsi, pour revenir à ce que nous disions, le monde se dévoile-t-il à nos yeux en exacte conformité avec l’état actuel de la conscience.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe