La vigilance - Bodhicaryâvatâra, Shantideva
Celui qui veut observer les préceptes
Gardera son esprit avec une attention extrême,
Car s’il manque à garder son esprit,
Il ne pourra jamais garder les préceptes.
Aucun éléphant ivre et indompté
Ne pourrait nous faire autant de mal
Que notre propre esprit qui, livré à lui-même,
Nous inflige les maux des Tourments insurpassables.
Attachez bien l’éléphant de l’esprit
Avec la corde de l’attention :
Tout peur disparaîtra
Et toutes les vertus dans vos mains échoiront.
Les tigres, les lions, les éléphants et les ours,
Les serpents et tous les autres êtres hostiles,
Les geôliers des enfers,
Les sorciers et les monstres
Sont tous liés
Dès lors que l’esprit seul est lié,
Et tous ils sont domptés
Quand l’esprit seul est dompté.
C’est ainsi que le Véridique
A montré que les peurs
Et les insondables souffrances
Émanent toutes de l’esprit.
Qui a fabriqué, et dans quel but,
Les armes des enfers ?
Qui donc a fait le sol de fer brûlant ?
Et d’où jaillissent toutes ces démones ?
Toutes ces choses, dit le Sage,
Procèdent des pensées nuisibles.
Il n’est ainsi, dans les trois mondes,
D’autres dangers que les créations de l’esprit.
Si la générosité transcendante consistait
A dissiper la pauvreté du monde,
Comment nos protecteurs l’auraient-ils parfaite
Puisqu’il existe encore des pauvres ?
L’intention d’abandonner à tous les êtres
Tout ce que l’on possède et le fruit de ce don :
Voilà, dit (le Bouddha), ce qu’est la générosité transcendante.
Il s’agit, là encore, de l’esprit.
Où emmener les poissons et les autres animaux
Pour qu’ils ne soient pas tués ?
C’est lorsqu’on parvient à renoncer
Que l’on transcende la discipline.
Des scélérats, il s’en trouve partout,
Et en venir à bout jamais ne se pourra.
Celui qui a raison de sa seule colère
A également raison de tous ses ennemis.
Comment trouver assez de cuir
Pour en recouvrir toute la terre ?
Avec le cuir d’une simple semelle
On parvient au même résultat.
De même ne puis-je pas mettre fin
Aux réalités extérieures.
C’est ma pensée que je dois vaincre ;
A quoi bon vaincre autre chose ?
S’il suffit d’un état d’esprit clair
Pour renaître comme Brahmâ ou un autre dieu,
Les actes du corps et de la parole produisent,
En comparaison, des effets moins puissants.
La pratique, même prolongée,
Des récitations et des austérités
N’atteint pas son but, dit Celui qui connaît le réel,
Quand l’esprit est distrait.
Puisqu’il en est ainsi, je vais dûment
Me saisir de mon esprit pour le garder :
A quoi bon trop d’austérités ?
La garde de mon esprit sera ma seule ascèse.
Celui qui veut observer les préceptes
Gardera son esprit avec une attention extrême,
Car s’il manque à garder son esprit,
Il ne pourra jamais garder les préceptes.
Aucun éléphant ivre et indompté
Ne pourrait nous faire autant de mal
Que notre propre esprit qui, livré à lui-même,
Nous inflige les maux des Tourments insurpassables.
Attachez bien l’éléphant de l’esprit
Avec la corde de l’attention :
Tout peur disparaîtra
Et toutes les vertus dans vos mains échoiront.
Les tigres, les lions, les éléphants et les ours,
Les serpents et tous les autres êtres hostiles,
Les geôliers des enfers,
Les sorciers et les monstres
Sont tous liés
Dès lors que l’esprit seul est lié,
Et tous ils sont domptés
Quand l’esprit seul est dompté.
C’est ainsi que le Véridique
A montré que les peurs
Et les insondables souffrances
Émanent toutes de l’esprit.
Qui a fabriqué, et dans quel but,
Les armes des enfers ?
Qui donc a fait le sol de fer brûlant ?
Et d’où jaillissent toutes ces démones ?
Toutes ces choses, dit le Sage,
Procèdent des pensées nuisibles.
Il n’est ainsi, dans les trois mondes,
D’autres dangers que les créations de l’esprit.
Si la générosité transcendante consistait
A dissiper la pauvreté du monde,
Comment nos protecteurs l’auraient-ils parfaite
Puisqu’il existe encore des pauvres ?
L’intention d’abandonner à tous les êtres
Tout ce que l’on possède et le fruit de ce don :
Voilà, dit (le Bouddha), ce qu’est la générosité transcendante.
Il s’agit, là encore, de l’esprit.
Où emmener les poissons et les autres animaux
Pour qu’ils ne soient pas tués ?
C’est lorsqu’on parvient à renoncer
Que l’on transcende la discipline.
Des scélérats, il s’en trouve partout,
Et en venir à bout jamais ne se pourra.
Celui qui a raison de sa seule colère
A également raison de tous ses ennemis.
Comment trouver assez de cuir
Pour en recouvrir toute la terre ?
Avec le cuir d’une simple semelle
On parvient au même résultat.
De même ne puis-je pas mettre fin
Aux réalités extérieures.
C’est ma pensée que je dois vaincre ;
A quoi bon vaincre autre chose ?
S’il suffit d’un état d’esprit clair
Pour renaître comme Brahmâ ou un autre dieu,
Les actes du corps et de la parole produisent,
En comparaison, des effets moins puissants.
La pratique, même prolongée,
Des récitations et des austérités
N’atteint pas son but, dit Celui qui connaît le réel,
Quand l’esprit est distrait.
Puisqu’il en est ainsi, je vais dûment
Me saisir de mon esprit pour le garder :
A quoi bon trop d’austérités ?
La garde de mon esprit sera ma seule ascèse.
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