L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    L’Invocation de Tapihritsa

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    L’Invocation de Tapihritsa Empty L’Invocation de Tapihritsa

    Message par hananou Mer 30 Nov 2011, 12:00

    20 mars, 2010


    L’Invocation
    de Tapihritsa



    Classé dans : Dzogchen,Unité
    Dharma
    — deulmalhamo @ 11:25


    L’Invocation de Tapihritsa Tapihridza-hd

    Invocation Of Tapihritsa - composed and sung by
    Nangzher Lopo to his teacher, Tapihritsa.


    E MA HO! How wonderful! You are the manifestation of
    Kuntu Zangpo, the primordial base.

    Your body appears like a white luminous crystal, clear and without
    impurities, radiating light in the ten directions. You are
    naked, without ornaments, signifying the innermost essence, the
    primordial state.

    Endowed with the two-fold wisdom of emptiness and skillful means,
    with compassion you contemplate the benefit of beings. You
    embody Dzogchen, the Great Perfection, supreme among the teachings,
    the essence of the awareness of the realized ones, the peak of the
    way of realization, the heart of the tantras, of the essential
    scriptures, and of the secret instructions,

    You point out the natural state, the base from which delusion,
    which is samsara, and liberation, which is nirvana, arise; whereupon
    as sounds, lights, and rays, all the defects and virtues are
    self-clear Having completely dispelled the darkness of the minds
    of beings, you enable us to experience the base as empty and
    rootless, and simultaneously realize all stages of the path.

    Experiences and realization become manifest, and samsara and
    nirvana liberate within one’s natural mind. In that vastness,
    the three dimensions, which are the fruit, are arrayed.

    With one-pointed devotion I pray to you, Tapihritsa, protector of
    beings, grant the blessings of bestowing the empowerment upon me and
    other beings. May the external, internal, and secret obstacles
    be pacified, and may the error of self-grasping, which is ignorance,
    be liberated.

    Having recognized self-awareness, may the view and the conduct be
    fully realized. Please bestow upon me, at this very moment, the
    great meaning beyond intellect of the primordial base, empty and
    rootless.

    To you, Tapihritsa, noble protector of beings, I pray: May
    the beings of the six realms be protected by your compassion.

    And may my mind be liberated.

    L’Invocation de Tapihritsa Tapiritzared150pix

    TraductionComposé et
    chanté par Nangzher Lopo à son professeur, Tapihritsa.


    E MA HO! Quelle merveille!

    Vous êtes la manifestation de Kuntu Zangpo, la base
    primordiale. Votre corps apparaît comme un cristal blanc
    lumineux, clair et sans impuretés, émettant de la lumière dans les
    dix directions.

    Vous êtes nu, sans ornements, signifiant l’essence la plus
    profonde, l’état primordial. Doté de la double sagesse de la
    vacuité et des moyens habiles, vous contemplez avec compassion le
    bien des êtres.

    Vous incarnez le Dzogchen, la Grande Perfection, suprême parmi
    les enseignements, l’essence de la conscience de ceux réalisés,
    le sommet de la voie de la réalisation, au coeur des tantras, des
    écritures essentielles, et des instructions secrètes.

    Rappelez-vous l’état naturel, la base à partir de
    laquelle l’illusion, qui est le samsara, et la libération, qui est
    le nirvana. Lève-toi, sur ce que sont comme des sons, des lumières,
    et des rayons. Tous les vices et les vertus sont eux-mêmes
    claires. Ayant complètement dissipé les ténèbres de l’esprit
    des êtres, vous nous permettez de faire l’expérience de la base
    comme vide et sans racines, et simultanément de réaliser toutes les
    étapes de la voie. Les expériences et réalisations de se
    manifester, et le samsara et le nirvana de se libérer dans l’esprit
    naturel.

    Dans cette immensité, sont déployées les trois dimensions,
    qui sont les fruits. Avec une pointe de dévouement, je vous
    prie, Tapihritsa, protecteur des êtres, d’accorder la bénédiction
    de donner les pouvoirs sur moi et les autres êtres.

    Puissent ils être pacifiés. Les obstacles externes, internes et
    secrets et l’erreur de la saisie du soi, qui est l’ignorance
    être libérés . Ayant reconnu la conscience de soi, que
    la vue et la conduite puissent elles être pleinement réalisées.

    S’il vous plaît de m’ accordez en ce moment même, la grande
    signification de la base primordiale, vide et sans racine au-delà de
    l’intelligence . Pour vous, Tapihritsa, noble protecteur des
    êtres, je prie:

    Que les êtres des six royaumes soient protégés par votre
    compassion.

    et que mon esprit puisse être libéré.

    www.kabirkadre.com/study/…/invoTap.htm


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
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    L’Invocation de Tapihritsa Empty Re: L’Invocation de Tapihritsa

    Message par hananou Jeu 01 Déc 2011, 12:39

    Trois
    principes sacrés


    Dans
    l’enseignement du Bouddha, trois facteurs font toute la différence
    entre une méditation qui est seulement un moyen de détente, de paix
    et de félicité temporaires, et une méditation qui peut devenir une
    cause puissante d’éveil pour soi-même et autrui.



    Nous
    les qualifions de “bon au début”, “bon au milieu” et “bon
    à la fin”. Bon au début
    naît
    de la prise de conscience que la nature de bouddha est notre essence
    la plus secrète, ainsi que celle de tous les êtres sensibles. Cette
    réalisation nous libère de l’ignorance et met un point final à
    la souffrance. Ainsi, chaque fois que nous commençons notre pratique
    de la méditation, nous sommes touchés par cette vérité et
    inspirés par la motivation de dédier notre pratique et notre vie à
    l’éveil de tous les êtres, dans l’esprit de cette prière que
    tous les bouddhas du passé ont formulée :


    Par
    le pouvoir et la vérité de cette pratique,


    Puissent
    tous les êtres jouir du bonheur et des causes du bonheur ;


    Puissent-ils
    être libres de la souffrance et des causes de la souffrance;


    Puissent-ils
    ne jamais être séparés du grand bonheur dénué de souffrance;


    Puissent-ils
    demeurer dans la grande équanimité, qui est libre d’attachement et d’aversion.


    Bon
    au milieu
    est
    la disposition d’esprit avec laquelle nous pénétrons au cœur de
    la pratique. Elle est inspirée par la réalisation de la nature de
    l’esprit, d’où s’élèvent une attitude dénuée de saisie,
    libre de toute référence conceptuelle, et la prise de conscience
    que toute chose est intrinsèquement “vide”, illusoire,
    chimérique.



    Bon
    à la fin
    concerne
    la façon dont nous concluons la méditation. Nous dédions ses
    mérites et prions avec une réelle ferveur : “Puisse tout
    mérite obtenu par cette pratique contribuer à l’éveil de tous,
    puisse-t-il devenir une goutte d’eau au sein de l’océan
    d’activité de tous les bouddhas, dans leur œuvre infatigable de
    libération de tous les êtres.” Le “mérite” désigne le
    pouvoir positif, le bienfait, la paix et le bonheur qui émanent de
    votre pratique ; vous le dédiez au bien ultime des êtres, à
    leur éveil. Sur un plan plus immédiat, vous l’offrez pour la paix
    dans le monde, et pour que tous les êtres soient à l’abri du
    besoin et de la maladie, qu’ils connaissent un bien-être parfait
    et un bonheur durable. Puis, réalisant la nature illusoire et
    chimérique de la réalité, vous considérez qu’au niveau le plus
    profond, vous qui dédiez votre pratique, ceux à qui vous la dédiez
    et l’acte même de dédier sont intrinsèquement “vides” et
    illusoires. Dans les enseignements, ceci est dit sceller la
    méditation et garantir que son pouvoir, dans toute sa pureté, ne
    pourra aucunement s’échapper ou se dissiper, et assurer ainsi que
    le mérite de votre pratique sera entièrement préservé.


    Ces
    trois principes sacrés — la motivation habile, l’attitude
    dénuée de toute saisie qui met en sûreté la pratique, et la
    dédicace qui la scelle — confèrent à votre méditation une
    réelle puissance d’éveil. Le grand maître tibétain Longchenpa
    les décrivait admirablement comme “le cœur, l’œil et la force
    vitale” d’une pratique authentique. Et Nyoshul Khenpo en dit :
    “Pour atteindre l’éveil complet, plus que cela n’est pas
    nécessaire, mais moins serait insuffisant.”



    Rigpa
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