Dégriffage du chat: ne touche pas à mes griffes!
Dégriffage Du Chat
Suite à une lecture d'un commentaire d'une de mes contacts sur Facebook,qui s’interrogeait sur les bénéfices d'un dégriffage du chat qu'elle envisageait ,je me suis engagé à écrire cet article pour définir les conséquences de cet acte et proposer des solutions de rechange .
Je précise que cette lectrice habite au Canada où cette pratique est légale et encore d’actualité dans la pratique quotidienne des vétérinaires.
L’utilité des griffes pour le chat
Le chat utilise ses griffes de manière instinctive pour marquer son territoire et dépose ainsi des substances (phéromones) issues de glandes situées entre les coussinets afin de communiquer avec ces congénères.
Le chat griffe sur des supports pour des raisons de « toilettage », éliminant ainsi la gaine extérieure usée de l’ongle pour qu’elle puisse être remplacée par une nouvelle gaine.
Le chat utilise aussi ses griffes pour se défendre ou agresser, d’ailleurs cela peut être aussi une cause de demande de la part des propriétaires (enfant griffé lors de jeu par exemple).
Enfin, les griffes du chat jouent aussi un rôle important dans son déplacement, son équilibre, ses capacités acrobatiques (sens tactile), ses jeux, ses étirements (de la colonne vertébrale par exemple).
N’oublions pas que le chat est un digitigrade (c’est-à-dire qu’il marche sur leurs doigts). Ce qui explique pourquoi leur démarche est silencieux et repose en grande partie sur la dernière phalange !
Déjà vous comprenez qu’en pratiquant cette chirurgie, on va complètement modifier sa locomotion et diminuer ses formidables capacités de félin.
La capacité de pouvoir utiliser ses griffes est essentielle pour le chat tant au niveau physique et que psychologique.
Législation et aspects éthique du dégriffage du chat
Le dégriffage est INTERDIT dans la plupart des pays Européens qui ont ratifié la fameuse Convention Européenne pour La Protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987.
Voici un lien pour prendre connaissance de cette convention
C’est l’article 10 de cette convention qui parle des interventions chirurgicales :
« 1. Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :
a) La coupe de la queue ;
b) La coupe des oreilles ;
c) La section des cordes vocales ;
d) L'ablation des griffes et des dents.
2. Des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que :
a) Si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons médicales, soit dans l'intérêt d'un animal particulier ;
b) Pour empêcher la reproduction.
Comme vous pouvez le constater, un Docteur vétérinaire peut décider de pratiquer cette intervention POUR des raisons médicales OU pour l’intérêt de l’animal !
Aux USA et au Canada, le dégriffage est un acte légal et pratiqué encore régulièrement(2011).
ONYXECTOMIE : explication du dégriffage du chat
Le terme médical d’un dégriffage est : Onyxectomie. Cela veut dire « ablation de la griffe », sachant que le mot « onyx » en grec veut dire griffe.
Alors il faut savoir que c’est une procédure chirurgicale où la griffe ET la troisième phalange sont enlevées à chaque doigt. On peut vraiment parler d’AMPUTATION !
La griffe fait partie de la troisième phalange et c’est ce détail anatomique que beaucoup de propriétaire ignore en demandant le dégriffage de leur chat. C’est au vétérinaire d’expliquer cela aux propriétaires, de parler d’ « amputation » et cela découragerait, à mon avis, un certain nombre de propriétaires dans leurs démarches.
Cette intervention se fait sous anesthésie générale et comme vous pouvez le constater sur ce schéma, une phalange (os) + la griffe, des ligaments et des tendons sont sectionnés ou enlevés lors de cet acte. Ce n’est pas une chirurgie simple et anodine !
Une variante de cette intervention est de « sectionner » les tendons (ténectomie) sans amputation pour empêcher le chat de se servir de ses griffes (sortir ses griffes) ! Mais les effets psychologiques sont identiques et de plus cette technique nécessite un entretien régulier des griffes (pas évident !).
Le dégriffage est une intervention mutilante avec des saignements peropératoires importants, c’est la raison pour laquelle, certains vétérinaires(Nord-américains) utilisent le laser.
Le laser est la meilleure technique car les nerfs sont brulés rendant ainsi cette intervention moins douloureuse.
Un bandage compressif est nécessaire pendant au moins 24 heures après l’opération pour éviter les hémorragies.
Pendant 10 jours, il faut essayer de réduire l’activité du chat, d’éviter les sauts et la course. Il est important d’utiliser une litière de papier jusqu’à complète cicatrisation pour ne pas avoir de la poussière de litière se glisser au niveau de la plaie et créer une infection locale. Voici une photo de patte dégriffée après cicatrisation .
Les risques et les conséquences du dégriffage du chat
Comme vous pouvez vous en douter, les conséquences de cette intervention sont nombreuses et pas rares. Près de 10% des chats dégriffés ont des complications post opératoire.
Conséquences physiques
Voici une liste de complications possibles :
Douleur : importante, voir atroce ; elle nécessite une administration postopératoire de produits anti douleur de type morphine.
Présence de fragments d’os : amputation mal réalisée qui laisse des petits bouts d’os qui empêcheront une bonne cicatrisation (infection)
Repousse douloureuse de griffes mal « amputées » à l’intérieur de la patte (risque d’abcès) et qui va nécessiter une nouvelle chirurgie réparatrice !
Hémorragie postopératoire : qui va augmenter les risques d’infection.
Difficulté démarche : le chat doit réapprendre à marcher sur une phalange (deuxième) qui n’est pas destiné à cette fonction--->risque de tendinites.
Douleurs lombaires, articulaires, fonte musculaire au niveau des membres dus à la marche qui n’est plus digitigrade ---> les membres s’affaiblissent.
Le nerf radial peut être endommagé durant l’intervention---> boiterie
ischémie de la patte avec une nécrose des phalanges : c’est-à-dire un défaut de circulation sanguine localement provoquant une destruction de tissus.
une boiterie due à une plaie infectée
Douleurs fantômes du à une croissance anormale des extrémités nerveuses sectionnées entraînant des sensations douloureuses au niveau des doigts.
Conséquences psychologiques
Le chat dégriffé se sent diminué et en insécurité .La plus grosse conséquence psychologique est l’ANXIETE !
Cette anxiété risque d’engendrer des comportements nuisibles tant pour le chat que pour ses propriétaires :
1) Malpropreté : le chat ne veut plus aller dans sa litière car les douleurs occasionnées lors de grattage de litière sont pénibles---> incontinence urinaire.
2) Agressivité : envers ses congénères, membres de la famille par sentiment d’insécurité, d’infériorité. Il ne possède plus ses organes de défense !
3) Morsure : le chat compense par la morsure l’impossibilité de griffer.
4) Changement de comportement : le chat s’isole, fuit les êtres humains, devient triste et difficilement approchable.
Il arrive que l’état d’anxiété du chat dégriffé soit tel que la cohabitation est devenu impossible avec les membres de la famille et est responsable de l’abandon voir de la demande d’euthanasie !
Solutions et alternatives au dégriffage du chat
Face au désespoir des propriétaires de chat « griffeur », les professionnels peuvent proposer tout une série de solutions :
Couper les griffes régulièrement : une fois par mois selon les besoins.
Je vous conseille d’habituer votre chat à la manipulation des griffes, des pattes dès le jeune âge.
Utilisez des ciseaux spécial chat, couper la pointe des griffes sans toucher le nerf (partie rose).
Si vous ne savez pas ou n’osez pas le faire, demandez à votre vétérinaire ou toiletteuse professionnelle pour vous montrer cette simple technique.
Voici différents modèles de ciseaux -coupe griffe pour chat
Griffoir et arbre à chat :
Il existe différents types de griffoirs et d’arbres à chat. Il faut s’assurer qu’il soit assez grand et assez costaud.
Ce qui est important c’est d’apprendre au chat à utiliser le griffoir. Je vous conseille de placer ce griffoir près des endroits où il l’habitude de griffer. Mettez de l’herbe à chat sur le griffoir pour l’attirer.
La première fois, posez lui vous-même les pattes sur ce griffoir et félicitez le lorsqu’il l’utilise. Prenez le temps de l’encourager à l’utiliser et récompensez-le lorsqu’il fait une action positive.
Le chat est un animal intelligent, il va vite comprendre l’intérêt de ce griffoir.
Il faut que ce griffoir soit un espace d’amusement, vous pouvez placer des jouets à proximité de ce griffoir.
Une fois qu’il aura pris l’habitude à utiliser son griffoir, déplacez-le près des endroits de passage fréquent ou son aire de repos principal
Arbre à chat
Les chats apprécient ce type d’accessoire et peuvent y passer une grande partie de leur journée.
Diminution de l’anxièté : FELIWAY
En pulvérisant les endroits de griffures, cela déposera des analogues de phéromones faciales qui sont des molécules déposées par le chat lorsqu’il se frotte ou lorsqu’il fait ses griffes. Ce produit va inciter le chat à moins griffer ces endroits et être moins anxieux. Le produit s’appelle FELIWAY
PROTÈGE-GRIFFES SOFTPAWS®
Ce sont des petits capuchons en plastique que l’on colle sur les griffes et qui les recouvrent. Inventé par un vétérinaire (Dr Toby Wexler) c’est une excellente alternative pour les chats griffeurs.
Avec la pousse naturelle des griffes, ces capuchons tombent et doivent être remplacé toutes les 4-6 semaines.
Ces capuchons sont inoffensifs, non toxique et la colle utilisée est également une super glue qui ne produit aucune chaleur.
Chaque Kit contient tout le matériel de pose pour 4 à 6mois !
Mise en place :
1) Vous devez couper la pointe des griffes de votre chat
2) appliquer la colle à l’intérieure du capuchon de plastique
3) l’enfiler sur la griffe avec une légère pression afin de bien l’ajuster
Indications médicales en faveur du dégriffage du chat
Il peut arriver que le dégriffage d’un chat soit pratiqué pour des raisons médicales. C’est le cas lorsque les griffades présentent un risque de zoonose pour le propriétaire ou membre(s) de la famille.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Les griffes de chat peuvent être responsables d’une maladie qui s’appelle « maladie des griffes de chat (bartonellose) »
En griffant, le chat peut transmettre un germe (bactérie) « Bartonella hensellae » qui provoque, au départ, des complications cutanés (vésicules, pustules) pour évoluer vers une lymphadénopathie locale (inflammation des ganglions qui sont douloureux, gonflés, pouvant suppurer).
C’est le chat divaguant (errant) qui est le plus sujet à transmettre cette maladie.
Sur des êtres humains immunodéprimés (HIV) ou des femmes enceintes, il arrive que le corps médical demande cette intervention pour que la cohabitation (membre famille-chat) se fasse sans problème de santé pour ces personnes à risque.
Le problème qui va se poser, c’est de trouver un Docteur vétérinaire prêt à réaliser ce type d’intervention pour ce motif. Pour ma part, ce sera une réponse négative claire et nette. Mais chacun a le droit d’avoir ses convictions et sa liberté de jugement.
Par contre, une deuxième raison, c’est l’intérêt du chat griffeur.
Si l’avenir du chat est mis en péril (abandon- euthanasie) à cause de son comportement de griffeur et que le propriétaire, après avoir tenté toutes les solutions alternatives (griffoir, arbre à chat, visite comportementaliste, gaines SoftPaws,…) ne veut plus le garder et cohabiter avec ce chat, le vétérinaire praticien est mis devant un sacré dilemme.
Là aussi, cela pourrait être une cause de pratiquer ce type de chirurgie pour certains vétérinaires MAIS pour ma part, à nouveau, ma réponse sera négative !
Situation difficile qui m’est déjà arrivé avec comme issue, pour le chat, l’adoption par …..Moi-même. Et on n’a eu aucun problème de comportement griffeur avec ce chat qui a encore vécu jusqu’à l’âge de 16ans parmi nous .
La seule différence par rapport à sa vie antérieure, c’est qu’il avait accès au milieu extérieur et peut être une vie plus active.
Devant un propriétaire incapable d’éduquer un chat griffeur et qui émet le souhait de l’abandonner ou de le faire euthanasier, le vétérinaire est mis devant un chantage difficile à solutionner et dont le dégriffage reste parfois la dernière alternative pour certains praticiens.
Dégriffage Du Chat
Dégriffage Du Chat
Suite à une lecture d'un commentaire d'une de mes contacts sur Facebook,qui s’interrogeait sur les bénéfices d'un dégriffage du chat qu'elle envisageait ,je me suis engagé à écrire cet article pour définir les conséquences de cet acte et proposer des solutions de rechange .
Je précise que cette lectrice habite au Canada où cette pratique est légale et encore d’actualité dans la pratique quotidienne des vétérinaires.
L’utilité des griffes pour le chat
Le chat utilise ses griffes de manière instinctive pour marquer son territoire et dépose ainsi des substances (phéromones) issues de glandes situées entre les coussinets afin de communiquer avec ces congénères.
Le chat griffe sur des supports pour des raisons de « toilettage », éliminant ainsi la gaine extérieure usée de l’ongle pour qu’elle puisse être remplacée par une nouvelle gaine.
Le chat utilise aussi ses griffes pour se défendre ou agresser, d’ailleurs cela peut être aussi une cause de demande de la part des propriétaires (enfant griffé lors de jeu par exemple).
Enfin, les griffes du chat jouent aussi un rôle important dans son déplacement, son équilibre, ses capacités acrobatiques (sens tactile), ses jeux, ses étirements (de la colonne vertébrale par exemple).
N’oublions pas que le chat est un digitigrade (c’est-à-dire qu’il marche sur leurs doigts). Ce qui explique pourquoi leur démarche est silencieux et repose en grande partie sur la dernière phalange !
Déjà vous comprenez qu’en pratiquant cette chirurgie, on va complètement modifier sa locomotion et diminuer ses formidables capacités de félin.
La capacité de pouvoir utiliser ses griffes est essentielle pour le chat tant au niveau physique et que psychologique.
Législation et aspects éthique du dégriffage du chat
Le dégriffage est INTERDIT dans la plupart des pays Européens qui ont ratifié la fameuse Convention Européenne pour La Protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987.
Voici un lien pour prendre connaissance de cette convention
C’est l’article 10 de cette convention qui parle des interventions chirurgicales :
« 1. Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :
a) La coupe de la queue ;
b) La coupe des oreilles ;
c) La section des cordes vocales ;
d) L'ablation des griffes et des dents.
2. Des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que :
a) Si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons médicales, soit dans l'intérêt d'un animal particulier ;
b) Pour empêcher la reproduction.
Comme vous pouvez le constater, un Docteur vétérinaire peut décider de pratiquer cette intervention POUR des raisons médicales OU pour l’intérêt de l’animal !
Aux USA et au Canada, le dégriffage est un acte légal et pratiqué encore régulièrement(2011).
Voici la liste des pays, à l’échelon mondial, où cette pratique est interdite (2011) :
AllemagneAustralieAutricheBelgiqueBrésil Bulgarie Chypre Danemark Espagne Finlande France Grèce Irlande Israël Italie | JaponLituanieLuxembourgNorvègeNouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Roumanie Royaume-Uni Slovénie Suède Suisse République tchèque Turquie. |
ONYXECTOMIE : explication du dégriffage du chat
Le terme médical d’un dégriffage est : Onyxectomie. Cela veut dire « ablation de la griffe », sachant que le mot « onyx » en grec veut dire griffe.
Alors il faut savoir que c’est une procédure chirurgicale où la griffe ET la troisième phalange sont enlevées à chaque doigt. On peut vraiment parler d’AMPUTATION !
La griffe fait partie de la troisième phalange et c’est ce détail anatomique que beaucoup de propriétaire ignore en demandant le dégriffage de leur chat. C’est au vétérinaire d’expliquer cela aux propriétaires, de parler d’ « amputation » et cela découragerait, à mon avis, un certain nombre de propriétaires dans leurs démarches.
Cette intervention se fait sous anesthésie générale et comme vous pouvez le constater sur ce schéma, une phalange (os) + la griffe, des ligaments et des tendons sont sectionnés ou enlevés lors de cet acte. Ce n’est pas une chirurgie simple et anodine !
Une variante de cette intervention est de « sectionner » les tendons (ténectomie) sans amputation pour empêcher le chat de se servir de ses griffes (sortir ses griffes) ! Mais les effets psychologiques sont identiques et de plus cette technique nécessite un entretien régulier des griffes (pas évident !).
Le dégriffage est une intervention mutilante avec des saignements peropératoires importants, c’est la raison pour laquelle, certains vétérinaires(Nord-américains) utilisent le laser.
Le laser est la meilleure technique car les nerfs sont brulés rendant ainsi cette intervention moins douloureuse.
Un bandage compressif est nécessaire pendant au moins 24 heures après l’opération pour éviter les hémorragies.
Pendant 10 jours, il faut essayer de réduire l’activité du chat, d’éviter les sauts et la course. Il est important d’utiliser une litière de papier jusqu’à complète cicatrisation pour ne pas avoir de la poussière de litière se glisser au niveau de la plaie et créer une infection locale. Voici une photo de patte dégriffée après cicatrisation .
Les risques et les conséquences du dégriffage du chat
Comme vous pouvez vous en douter, les conséquences de cette intervention sont nombreuses et pas rares. Près de 10% des chats dégriffés ont des complications post opératoire.
Conséquences physiques
Voici une liste de complications possibles :
Douleur : importante, voir atroce ; elle nécessite une administration postopératoire de produits anti douleur de type morphine.
Présence de fragments d’os : amputation mal réalisée qui laisse des petits bouts d’os qui empêcheront une bonne cicatrisation (infection)
Repousse douloureuse de griffes mal « amputées » à l’intérieur de la patte (risque d’abcès) et qui va nécessiter une nouvelle chirurgie réparatrice !
Hémorragie postopératoire : qui va augmenter les risques d’infection.
Difficulté démarche : le chat doit réapprendre à marcher sur une phalange (deuxième) qui n’est pas destiné à cette fonction--->risque de tendinites.
Douleurs lombaires, articulaires, fonte musculaire au niveau des membres dus à la marche qui n’est plus digitigrade ---> les membres s’affaiblissent.
Le nerf radial peut être endommagé durant l’intervention---> boiterie
ischémie de la patte avec une nécrose des phalanges : c’est-à-dire un défaut de circulation sanguine localement provoquant une destruction de tissus.
une boiterie due à une plaie infectée
Douleurs fantômes du à une croissance anormale des extrémités nerveuses sectionnées entraînant des sensations douloureuses au niveau des doigts.
Conséquences psychologiques
Le chat dégriffé se sent diminué et en insécurité .La plus grosse conséquence psychologique est l’ANXIETE !
Cette anxiété risque d’engendrer des comportements nuisibles tant pour le chat que pour ses propriétaires :
1) Malpropreté : le chat ne veut plus aller dans sa litière car les douleurs occasionnées lors de grattage de litière sont pénibles---> incontinence urinaire.
2) Agressivité : envers ses congénères, membres de la famille par sentiment d’insécurité, d’infériorité. Il ne possède plus ses organes de défense !
3) Morsure : le chat compense par la morsure l’impossibilité de griffer.
4) Changement de comportement : le chat s’isole, fuit les êtres humains, devient triste et difficilement approchable.
Il arrive que l’état d’anxiété du chat dégriffé soit tel que la cohabitation est devenu impossible avec les membres de la famille et est responsable de l’abandon voir de la demande d’euthanasie !
Solutions et alternatives au dégriffage du chat
Face au désespoir des propriétaires de chat « griffeur », les professionnels peuvent proposer tout une série de solutions :
Couper les griffes régulièrement : une fois par mois selon les besoins.
Je vous conseille d’habituer votre chat à la manipulation des griffes, des pattes dès le jeune âge.
Utilisez des ciseaux spécial chat, couper la pointe des griffes sans toucher le nerf (partie rose).
Si vous ne savez pas ou n’osez pas le faire, demandez à votre vétérinaire ou toiletteuse professionnelle pour vous montrer cette simple technique.
Voici différents modèles de ciseaux -coupe griffe pour chat
Griffoir et arbre à chat :
Il existe différents types de griffoirs et d’arbres à chat. Il faut s’assurer qu’il soit assez grand et assez costaud.
Ce qui est important c’est d’apprendre au chat à utiliser le griffoir. Je vous conseille de placer ce griffoir près des endroits où il l’habitude de griffer. Mettez de l’herbe à chat sur le griffoir pour l’attirer.
La première fois, posez lui vous-même les pattes sur ce griffoir et félicitez le lorsqu’il l’utilise. Prenez le temps de l’encourager à l’utiliser et récompensez-le lorsqu’il fait une action positive.
Le chat est un animal intelligent, il va vite comprendre l’intérêt de ce griffoir.
Il faut que ce griffoir soit un espace d’amusement, vous pouvez placer des jouets à proximité de ce griffoir.
Une fois qu’il aura pris l’habitude à utiliser son griffoir, déplacez-le près des endroits de passage fréquent ou son aire de repos principal
A éviter : |
si vous surprenez votre chat à griffer un objet non désiré, surtout ne le trainez pas énergiquement vers son griffoir, vous aurez tout l’effet inverse !Le griffoir doit rester un espace d’amusement pour le chat et pas une punition. Les punitions physiques sont mal comprises par le chat et vous renforcerez son anxiété et les griffures.PATIENCE et persévérance sont les clés du succès. |
Arbre à chat
Les chats apprécient ce type d’accessoire et peuvent y passer une grande partie de leur journée.
Diminution de l’anxièté : FELIWAY
En pulvérisant les endroits de griffures, cela déposera des analogues de phéromones faciales qui sont des molécules déposées par le chat lorsqu’il se frotte ou lorsqu’il fait ses griffes. Ce produit va inciter le chat à moins griffer ces endroits et être moins anxieux. Le produit s’appelle FELIWAY
PROTÈGE-GRIFFES SOFTPAWS®
Ce sont des petits capuchons en plastique que l’on colle sur les griffes et qui les recouvrent. Inventé par un vétérinaire (Dr Toby Wexler) c’est une excellente alternative pour les chats griffeurs.
Avec la pousse naturelle des griffes, ces capuchons tombent et doivent être remplacé toutes les 4-6 semaines.
Ces capuchons sont inoffensifs, non toxique et la colle utilisée est également une super glue qui ne produit aucune chaleur.
Chaque Kit contient tout le matériel de pose pour 4 à 6mois !
Cependant, ce n’est pas un produit destiné pour les chats qui vont à l’extérieur ! |
Mise en place :
1) Vous devez couper la pointe des griffes de votre chat
2) appliquer la colle à l’intérieure du capuchon de plastique
3) l’enfiler sur la griffe avec une légère pression afin de bien l’ajuster
Indications médicales en faveur du dégriffage du chat
Il peut arriver que le dégriffage d’un chat soit pratiqué pour des raisons médicales. C’est le cas lorsque les griffades présentent un risque de zoonose pour le propriétaire ou membre(s) de la famille.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Les griffes de chat peuvent être responsables d’une maladie qui s’appelle « maladie des griffes de chat (bartonellose) »
En griffant, le chat peut transmettre un germe (bactérie) « Bartonella hensellae » qui provoque, au départ, des complications cutanés (vésicules, pustules) pour évoluer vers une lymphadénopathie locale (inflammation des ganglions qui sont douloureux, gonflés, pouvant suppurer).
C’est le chat divaguant (errant) qui est le plus sujet à transmettre cette maladie.
Sur des êtres humains immunodéprimés (HIV) ou des femmes enceintes, il arrive que le corps médical demande cette intervention pour que la cohabitation (membre famille-chat) se fasse sans problème de santé pour ces personnes à risque.
Le problème qui va se poser, c’est de trouver un Docteur vétérinaire prêt à réaliser ce type d’intervention pour ce motif. Pour ma part, ce sera une réponse négative claire et nette. Mais chacun a le droit d’avoir ses convictions et sa liberté de jugement.
Par contre, une deuxième raison, c’est l’intérêt du chat griffeur.
Si l’avenir du chat est mis en péril (abandon- euthanasie) à cause de son comportement de griffeur et que le propriétaire, après avoir tenté toutes les solutions alternatives (griffoir, arbre à chat, visite comportementaliste, gaines SoftPaws,…) ne veut plus le garder et cohabiter avec ce chat, le vétérinaire praticien est mis devant un sacré dilemme.
Là aussi, cela pourrait être une cause de pratiquer ce type de chirurgie pour certains vétérinaires MAIS pour ma part, à nouveau, ma réponse sera négative !
Situation difficile qui m’est déjà arrivé avec comme issue, pour le chat, l’adoption par …..Moi-même. Et on n’a eu aucun problème de comportement griffeur avec ce chat qui a encore vécu jusqu’à l’âge de 16ans parmi nous .
La seule différence par rapport à sa vie antérieure, c’est qu’il avait accès au milieu extérieur et peut être une vie plus active.
Devant un propriétaire incapable d’éduquer un chat griffeur et qui émet le souhait de l’abandonner ou de le faire euthanasier, le vétérinaire est mis devant un chantage difficile à solutionner et dont le dégriffage reste parfois la dernière alternative pour certains praticiens.
Dégriffage Du Chat
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe