Changement de poste, orientation de carrière, méthodes de travail... Au cours de notre vie professionnelle, nous avons souvent envie de remettre en cause notre situation ou nos habitudes. Ces questionnements et ces doutes sont d'ailleurs indispensables pour progresser, abandonner certains défauts tenaces ou tourner une page de sa carrière. Et si les origines de ces velléités peuvent être variées, toutes impliquent un profond travail sur soi.
Malheureusement, ce travail est loin d'être évident. Il est souvent compliqué d'aller au-delà du vœu pieu. Motivations à trouver, état d'esprit à adopter et moyens à déployer, voici comment à se remettre en questions pour aller de l'avant dans sa vie professionnelle.
Trouver la motivation pour changer
De multiples raisons poussent à vouloir changer ses habitudes. Les situations difficiles, par exemple, entraînent parfois une remise en question. Insatisfaction, souffrance, échecs... autant de critères qui mettent en lumière le besoin d'évoluer. "Les cadres qui souffrent d'un manque de reconnaissance se lancent plus facilement dans l'inconnu", constate Jacques-Antoine Malarewicz, consultant et psychiatre.
Pas besoin cependant d'être au fond du gouffre pour vouloir se remettre en cause. "Le plaisir peut être un motivation pour évoluer, explique Luc Teyssier d'Orfeuil, coach et fondateur de Pygmalion Communication. L'envie de changement ou la réalisation de rêves sont aussi de puissants moteurs." Enfin, il existe un entre-deux dicté par la raison : on peut être tenté d'évoluer pour éviter une situation inconfortable plus tard. C'est le cas de ceux qui abandonnent un certain confort professionnel pour éviter de s'ennuyer.
Se montrer attentif au regard des autres
Alors qu'il dispensait des formations dans une grande entreprise, Luc Teyssier d'Orfeuil devait distribuer des fiches d'évaluation à compléter impérativement au crayon. Quand il en demande la raison, il n'obtient aucune réponse : personne ne savait pourquoi le crayon était obligatoire. Sans son regard extérieur, cette contrainte, qui impliquait de fournir des crayons à tous les participants aux formations, n'aurait jamais été remise en cause.
Au travail comme ailleurs, la force de l'habitude nous empêche bien souvent de remarquer ce que nous pourrions améliorer. C'est pourquoi le regard des personnes qui nous côtoient aide à prendre conscience des changements possibles. "Je me souviens d'un DRH qui avait osé dire à son directeur qu'il était mauvais à l'oral, illustre encore Luc Teyssier d'Orfeuil. Le directeur tombe des nues : il ne s'était jamais posé la question et personne ne le lui avait jamais dit." Impossible, dans ces conditions, de douter de la qualité de sa prise de parole.
S'inspirer de son entourage pour changer
"Prendre modèle sur les autres constitue un moteur puissant pour changer", tranche sans hésiter Luc Teyssier d'Orfeuil. Choisir un chef, un collègue ou une connaissance comme mentor permet de donner une direction concrète à nos volontés d'évolution. Plus efficace en management, meilleur en relations publiques ou plus habile dans sa gestion de carrière, ce modèle vous montre la voie à suivre. La source d'inspiration peut aussi être moins personnalisée. "Le simple fait de réaliser que les personnes qui étaient vos homologues ont bougé plus que vous est une réelle motivation pour évoluer", analyse Luc Teyssier d'Orfeuil.
Evidemment, pour accepter de prendre de la graine sur les autres, il faut y être prêt. Une personne qui se contente de constater que "c'est normal, nous sommes différents" aura beaucoup de mal à se remettre en cause.
Se trouver dans le bon état d'esprit
C'est une évidence : les personnes trop sûres d'elles ne laissent pas de place à la remise en cause. Il faut se montrer ouvert à la critique pour pouvoir tenter de progresser. Tous les formateurs vous le diront : des participants réticents à suivre une formation décidée par leur hiérarchie trainent des pieds. Si vous ne ressentez pas véritablement le besoin d'évoluer, toute tentative court à sa perte. A l'inverse, "les professionnels des ressources humaines, plus sensibles à ces questions, hésitent moins à se remettre en cause", constate Jacques-Antoine Malarewicz.
De même, certains contextes favorisent les remises en cause. "S'installer comme consultant indépendant est un scenario assez courant à 45-55 ans, illustre Jacques-Antoine Malarewicz. A cet âge, les cadres ont moins de contraintes financières et leur évolution dans l'entreprise est plus incertaine." L'âge, la situation familiale ou encore le regard des employeurs influent aussi sur notre capacité à nous mettre en danger.
Se doter des outils pour changer
Prendre conscience de son envie de se remettre en cause est une étape indispensable. Mais le plus dur reste à faire : concrétiser ces changements. Comportement, méthodes de travail, orientation de carrière... La remise en question peut affecter différents pans de sa vie professionnelle. Et mieux vaut se donner les moyens concrets d'y arriver et ne pas rester dans l'incantation vaine.
Vous ressentez le besoin d'acquérir de nouvelles compétences ? Offrez-vous, grâce à votre Dif, la formation nécessaire. Vous avez envie de repenser votre carrière ? Sollicitez un bilan de compétences. Vous voulez réaliser un travail sur votre comportement ? Faites appel aux conseils d'un coach. Quel que soit le cas de figure, vous devez mobiliser les outils qui vous aideront à réussir votre changement.
Ne pas sombrer dans le doute permanent
Vouloir changer pour progresser, c'est bien. Vouloir changer en permanence, cela peut devenir problématique. "Certains passent leur temps à se remettre en question, analyse Luc Teyssier d'Orfeuil. Ce comportement peut traduire, au final, un manque de confiance en soi." Or, si la remise en cause est généralement saine pour évoluer, le doute perpétuel devient rapidement paralysant.
Cependant, cette tendance au changement permanent ne vient pas seulement de personnalités qui manquent d'assurance, mais aussi des organisations. "Dans les entreprises, les réorganisations deviennent de plus en plus fréquentes, constate Jacques-Antoine Malarewicz. Résultat : les salariés anticipent le changement de manière presque pathologique." Le risque, c'est de gérer sa carrière en continu et de négliger le travail quotidien.
Ne pas s'arrêter en chemin
La remise en cause est un chemin semé d'embûches. Et le succès n'est pas systématique. Luc Teyssier d'Orfeuil se souvient d'un cadre venu le solliciter lors d'un changement de poste. "Il avait raté sa précédente intégration et voulait réussir la suivante", explique le coach. Un travail est effectué sur ses compétences relationnelles et sa prise de poste est un succès. Un mois plus tard, patatras ! Dans son rapport d'étonnement, ce manager s'était montré si malhabile qu'il s'est mis son équipe à dos.
"Cela ne suffit pas de dire : "je vais faire autrement", confie Luc Teyssier d'Orfeuil. Il faut se donner les moyens de réaliser un vrai travail de fond pour parvenir à changer." Accepter de se remettre en question est difficile, obtenir les changements souhaités l'est encore plus.
Source: http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/remise-en-cause/en-savoir-plus.shtml
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe