L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par petit_caillou Dim 25 Déc 2011, 21:38

    Tous les jours, il convient au moins une fois, de se présenter devant l’Autel et avec les mains jointes, se prosterner en cinq points ( front, mains, genoux ) pour manifester sa reconnaissance, sa joie, son respect, sa confiance envers le Bouddha et les deux autres Joyaux. Bien évidemment, il faut se garder de pensée impure pendant l’acte.

    La perfection de la prosternation est dite acquise si quatre conditions sont réunies :

    - Pureté absolue du coeur

    - Possession parfaite des vérités du Dharma

    - Réalisation de la vraie nature de l’ego

    - Libération de toute conception dualiste du moi et du monde extérieur


    La Prosternation 214335193_small

    La prosternation

    ▪ Un geste propre au bouddhisme
    Il n’y a pas un seul endroit dédié au bouddhisme, où l’adepte ne se prosterne pas trois fois, pour rendre hommage aux trois joyaux, face à une image, une représentation quelconque du Bouddha.

    Il s’agit d’un geste pour manifester sa reconnaissance à l‘endroit du guide capable de nous mener au delà de la souffrance.



    ▪ Sens et But
    Pour l’adepte disciple du Bouddha ayant pris refuge en les trois joyaux, l’ennemi à déraciner est l’ego, c’est à dire le fameux ‘ je ’. En se prosternant parfaitement, il manifeste de l’humilité face aux trois joyaux et pose à côté de lui, pendant un court instant de sa vie, son orgueil. Il se tourne aussi vers sa propre nature de Bouddha qu’il n’a pas encore reconnu et dont la réalisation est son objectif ultime. Il s’agit d’une action noble du corps qui permet de purifier son karma et donc d’accumuler des mérites.

    Le Bouddha, étant un champ infini de mérites, ne ‘gagne rien’ à être placé sur un piédestal. Il est complètement libéré de l’ego.

    Dès lors que l’on ne comprend pas bien la nature du Bouddha, et ses trois corps, il est difficile de se prosterner devant une image ou une statue inerte. Pourtant, il n’ y a aucune différence ultime entre la statue ou le Bouddha en chair et en os !



    ▪ En pratique
    La prosternation n’a rien de difficile sur le plan des gestes corporels.

    Brièvement, les paumes des mains jointes sont placées successivement au dessus de la tête, au niveau de la gorge et du coeur, pour symboliser le refuge dans les trois joyaux, puis on touche le sol avec le front. Dans le Vajrayana, on peut s’allonger complètement par terre car il est dit que plus la surface de contact est grande et plus les mérites sont grands.

    Dans les centres asiatiques, des cérémonies de repentir consistent à faire un grand nombre de prosternations aux Bouddhas des trois temps. Dans le Vajrayana, les prosternations font partie des quatre préliminaires. Elles doivent être accomplies au moins cent mille fois.



    Source: http://www.amitabha-terre-pure.net/bases_bouddhisme_dharma_amitabha_terre_pure.html


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    Message par Pema Gyaltshen Lun 26 Déc 2011, 08:36

    Non seulement c'est un très bon exercice sur le plan simplement physique,
    mais c'est un antidote pour combattre les poisons liés à l'orgueil !
    Effectivement la pratique des prosternations est l'une des bases préliminaires des "Ngon drö"

    A réaliser sans modération !

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    Message par Karma Tcheu Dreun Lun 23 Jan 2012, 09:43

    Merci petit caillou pour ce beau texte et ce rappel de l'état d'esprit juste pendant les prosternation.


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    Message par MionaZen Lun 23 Jan 2012, 15:53

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    Message par petit_caillou Ven 01 Mar 2013, 21:52

    Saluer, se prosterner, gestes essentiels du bouddhisme


    Parfois, lorsqu'on se joint à un groupe de méditation zen, on peut être intrigué par certains gestes. Avant et après la méditation, on se salue mutuellement en joignant les mains. En certaines occasions, on se prosterne également en touchant le sol du front. Ces gestes fondamentaux du bouddhisme manifestent par le corps tout à la fois le respect, la dignité et l'unité intérieure.

    Joindre les mains et saluer (jap. gasshô) : Joindre les mains a le sens d'unifier et d'harmoniser, le corps et l'esprit, soi et les autres. Plus précisément dans le bouddhisme zen, saluer signifie reconnaître la nature sacrée de toute chose, reconnaître en soi et en chacun la nature éveillée.

    Ce geste essentiel appartient au fond indien. Les anciens textes bouddhiques racontent comment les disciples du Bouddha s'approchaient de lui, mettaient un genou à terre, réajustaient leur vêtement et le saluaient les mains jointes. Ce salut demeure encore aujourd'hui le geste plus ordinaire de respect et de vénération dans tout l'Orient. On dit añjali en sanskrit, gasshô en japonais. Les mains sont simplement jointes à la hauteur de la poitrine. Les formes varient selon les écoles. Dans l'école japonaise sôtô, le salut est assez formel : on recommande de joindre les mains, paume contre paume, les doigts serrés, le bout des doigts à hauteur du nez. Puis on s'incline, le buste parallèle aux avant-bras. L'ancienneté des bonzes se reconnaît à leur façon de joindre les mains, les novices doivent garder les avant-bras horizontaux, alors que pour les anciens, les avant-bras peuvent être inclinés à quarante-cinq degrés, dans une posture moins stricte.


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    Message par petit_caillou Ven 01 Mar 2013, 21:52

    Se prosterner : Les prosternations ont une autre portée. Ils signent un abandon intérieur. La prosternation se fait en trois temps : d'abord on joint les mains, puis on se met à genoux, on pose enfin le front à terre. Une fois étendu, les genoux, les coudes et le front doivent être en contact avec le sol. Toutes les écoles bouddhistes ont en commun cette procédure même si les formes peuvent encore varier. Dans le bouddhisme tibétain, les prosternations sont pour le moins spectaculaires, le pratiquant se jette littéralement à terre et les précautionneux utilisent des protections. Dans le zen, le geste est plus doux, plus intériorisé. Les prosternations se font habituellement par séries de trois (on dit sampai, "trois prosternations") ou de neuf (kyûhai, "neuf prosternations").

    Après zazen, nous nous prosternons neuf fois contre le sol. En nous prosternant, nous nous abandonnons. Nous abandonner signifie abandonner nos idées dualistes. Il n'y a donc pas de différence entre faire zazen et se prosterner. D'habitude, se prosterner signifie présenter ses respects à ce qui est plus digne de respect que soi-même. Mais quand vous vous prosternez devant Bouddha, vous ne devriez avoir aucune idée de Bouddha, vous devenez simplement un avec le Bouddha, vous êtes déjà Bouddha même. Quand vous devenez un avec Bouddha, un avec tout ce qui existe, vous trouvez la vraie signification de votre être. Quand vous oubliez toutes vos idées dualistes, tout devient votre maître, et tout peut-être l'objet d'adoration. (Shunryû Suzuki, Esprit Zen, Esprit neuf, Paris, Éditions du Seuil, Collection Points Sagesses, 1977, p. 59)


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    Message par petit_caillou Ven 01 Mar 2013, 21:53

    La Prosternation Suzuki1

    Dans ce texte, Shunryû Suzuki rôshi (1904-1971), le fondateur du Zen Center of San Francisco, exprime en quelques mots toute la profondeur de se prosterner, le lâcher-prise, ou pour parler zen "l'abandon du corps et de l'esprit" (jap. shinjin datsuraku).

    Dans les temps anciens du zen, le maître chinois Houangbo, en japonais Ôbaku, était célèbre pour avoir une callosité sur le front à force de se prosterner. Une fois, Linji, son plus célèbre disciple, l'interrogea : "Pourquoi vous prosternez-vous puisque vous dites toujours qu'il n'y a rien à attendre ?" Et Houangbo de répondre : "Je n'attends rien en me prosternant." À l'époque moderne, Ian Kishizawa (1865-1955), un célèbre maître zen de l'école sôtô, avait cette même callosité sur le front. Shunryû Suzuki fut l'un de ses disciples. Dans Esprit zen, esprit neuf, il disait encore :

    À force de se prosterner, mon maître avait une callosité au front. Il se savait têtu et obstiné, aussi il se prosternait, se prosternait, se prosternait. Il se prosternait parce qu'il entendait toujours en lui-même la voix de son maître le gronder. Il était entré dans l'ordre sôtô à trente ans, ce qui est assez tard pour un prêtre japonais. Quand nous sommes jeunes, nous sommes moins têtus, et il nous est plus facile de nous défaire de notre égoïsme. Aussi son maître l'appelait-il toujours "Toi-qui-es-venu-tard", et il le grondait d'être venu si tard. En fait, son maître aimait en lui ce caractère obstiné. Lorsque mon maître avait soixante-dix ans, il disait : "Quand j'étais jeune, j'étais comme un tigre, maintenant je suis comme un chat!" Il était très content d'être comme un chat. (Esprit zen, esprit neuf, ibid., p. 61).

    Source: http://www.zen-occidental.net/textesmeditation/gassho1.html


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    Message par MionaZen Ven 01 Mar 2013, 21:58

    Merci pour ces précisions Petit Caillou La Prosternation 586300
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    Message par Kunga Dim 03 Mar 2013, 07:20

    La Prosternation 586300 Merci La Prosternation 84159
    sur youtube il y a une très belle vidéo sur les prosternations


    https://www.dailymotion.com/video/x35hcy_prosternation_news#.UTLoyLTN3Jw
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    Message par MionaZen Dim 03 Mar 2013, 15:07

    En effet, très belle vidéo bisou
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    Message par manonlucile Lun 24 Oct 2016, 10:31

    Faut-il avoir pris refuge pour faire des prosternations ?
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    Message par vaygas Lun 24 Oct 2016, 16:18

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    Message par Thi Dim 27 Nov 2016, 19:37

    Merci pour ces mots de Shunryû Suzuki Rôshi, un de mes livres préférés.

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