Bien que précieuse, notre existence n'est pas éternelle ; elle est soumise à l'impermanence.
Un Flot Incessant
L'impermanence caractérise tous les phénomènes : autant l'univers que les êtres qui les peuplent. La succession des saisons nous en donne un exemple frappant : printemps, été, automne, hiver offrent l'incessant spectacle du changement. Plus courtes sont les durées que nous observons, moins l'impermanence est manifeste. Elle est pourtant présente d'instant en instant : l'année ne peut exister sans les douze mois qui la composent, les mois sans les jours, les jours sans les heures, les heures sans les minutes, les minutes sans les secondes, etc. Dans cette succession ininterrompue se déroule et s'épuise notre vie.
Lorsqu'elle arrivera à son terme, quelle qu'en soit la durée, si nous ne l'avons pas mise à profit, la précieuse existence humaine aura simplement disparu. Il n'en restera rien. si nous ne nous appliquons pas maintenant à la pratique du Dharma, il sera rapidement trop tard. L'occasion aura été perdue irrémédiablement.
La Fin d'un Rêve
D'un certain point de vue, les préoccupations temporelles ne sont pas totalement vaines : nous avons besoin de nous nourrir, de nous vêtir et de nous loger. Tout ceci requiert une activité. Il serait cependant indu d'accorder aux affaires de ce monde une importance trop grande. Nous aurons beau, au cours de cette vie, avoir accumulé les biens matériels les meilleurs, lorsque la mort viendra, nous ne pourrons rien n'emporter avec nous. Nous devrons tout laisser. Notre vie sera comme un beau rêve qui se termine : rien de ce qu'il contenait ne nous accompagne. Milarépa disait : "Par peur de la mort et de l'impermanence, j'ai fui dans les montagnes. J'y ai médité et j'ai atteint l'état qui transcende la mort et l'impermanence".
L'impermanence ne procède pas par à-coup mais s'inscrit dans la succession des instants. Prenons une personne âgée de soixante dix ans. Cette personne est vieille, mais cela ne signifie pas que cette vieillesse se soit produite à un moment déterminé. Le processus de sénescence s'est déroulé d'une manière ininterrompue tout au long de sa vie.
Ne Jamais Oublier
Lorsqu'on est pris par de nombreuses activités dans ce monde, soumis à de multiples sollicitations, il est essentiel de ne jamais perdre le souvenir de l'impermanence, de se rappeler que la mort ne saurait manquer de venir et qu'il faut profiter du temps qu'il nous reste. Si nous reprenons l'exemple de Milarépa, il connut au cours de sa vie des période où il souffrait d'un froid extrême, d'un cruel manque de nourriture ou de menaces pesant sur sa vie. Jamais il n'en fut découragé. Il pensait : "Que j'aie froid, que j'aie faim ou que je meure, tout ceci est secondaire. Ce qui importe c'est que maintenant, avant que l'impermanence m'emporte, je pratique la méditation".
Djikmé Lingpa ne Répare pas les Marches
L'histoire de Djikmé Lingpa illustre parfaitement le souci de l'essentiel. Il vivait en retraite dans une grotte à laquelle on accédait par des marches. Or, celles-ci, au fil des ans, s'étaient considérablement dégradées si bien que Djikmé Lingpa songeait parfois à les réparer. Chaque fois que cette pensée lui venait dans sa grotte, loin de la suivre, il se disait :"Si j'entreprenais ces travaux maintenant et que la mort venait, j'aurais perdu mon temps. Il vaut mieux que je médite. quand, dehors, la même pensée se présentait encore à son esprit, il pensait : Et si la mort était proche ? Mieux vaut que je rentre méditer." ce souvenir de l'impermanence lui a procuré suffisamment de diligence pour qu'il puisse obtenir la réalisation.
Soyons nous-mêmes convaincus de la possibilité de notre mort prochaine. Nous échapperons à coup sûr à l'attrait qu'exerce les distractions du monde extérieur et nous mettrons beaucoup d'énergie dans notre pratique.
Nous savons bien que la vieillesse, la maladie et la mort existent, mais nous pensons qu'elles viendront plus tard et que nous avons le temps. Nous ne pouvons nous empêcher d'accorder au monde et à nous-mêmes une certaine permanence. Lorsqu'on s'engage sur la voie du Dharma, on apprend au contraire à reconnaître que tout est impermanent
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