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Enseignement de LAMA GUENDUNE RINPOCTHÉ Dhagpo Kagyu Ling
Karma Yéshé- Animatrice Inter-News
Nombre de messages : 3197
Zodiaque : Âge : 58
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : shiné
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 14/09/2011
Invité- Invité
Bonjour,
Ouaips, ... et puis il y eu son “héritier”* à Dhagpo et l’héritage**, et alors là ont est dans le vif... et c’est beaucoup moins reluisant... ! Et il va leur falloir l’assumer, qu’ils le veuillent ou pas d’ailleurs, faute de quoi... point d’avenir pour eux, car les dégâts sur les personnes concernées sont pour certaines irréparables et inimaginables pour les "non initiés" aux pratiques de "haute-voltige" des plus abrupts degrés du Vajrayana du Tcha-djà Tchenpo de Jowö Mati, Milà "Bonne-Nouvelle" et Réchung Dorjë Drak, Réchung-ma et suite genre Héruka de Tsang...
* http://nyingpo-yeshe.blogspot.com/
** Voir à Commentaires, "Zombi Héruka" :
http://camisard.hautetfort.com/archive/2007/12/21/lettre-ouverte-a-mes-disciples-khyabje-kalou.html#comments
Bonne soirée.
Lama khyen !
Dead-Man
Ouaips, ... et puis il y eu son “héritier”* à Dhagpo et l’héritage**, et alors là ont est dans le vif... et c’est beaucoup moins reluisant... ! Et il va leur falloir l’assumer, qu’ils le veuillent ou pas d’ailleurs, faute de quoi... point d’avenir pour eux, car les dégâts sur les personnes concernées sont pour certaines irréparables et inimaginables pour les "non initiés" aux pratiques de "haute-voltige" des plus abrupts degrés du Vajrayana du Tcha-djà Tchenpo de Jowö Mati, Milà "Bonne-Nouvelle" et Réchung Dorjë Drak, Réchung-ma et suite genre Héruka de Tsang...
* http://nyingpo-yeshe.blogspot.com/
** Voir à Commentaires, "Zombi Héruka" :
http://camisard.hautetfort.com/archive/2007/12/21/lettre-ouverte-a-mes-disciples-khyabje-kalou.html#comments
Bonne soirée.
Lama khyen !
Dead-Man
Karma Tcheu Dreun- Auditeur
Nombre de messages : 101
Zodiaque : Âge : 71
Contrée : France
Arts & métiers : Poser l'esprit
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Aller, Aller, Aller
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 24/11/2011
Bonsoir à tous,
Merci Karma Yeshé pour nous avoir fait découvrir le lumineux enseignement de Lama Guendun Rinpotché.
Quand au message de Hild-Rik, je n'en vois pas l'intérêt: il y a eu des dérives, bien sûr, comme partout. La personne mentionnée paraît avoir le courage de reconnaître ses erreurs et de s'engager à ne pas les reitérer. Ent tant que Bouddhiste, c'est le plus important.
Mais le ton du message de Hild-Rik est plein de hargne et de colère ... cela a-t-il sa place sur ce forum? ces témoignages n'enlèvent pas une once de beauté à l'enseignement de Lama Geundun ni à la grande qualité des enseignants et des enseignements présents à l'heure actuelle au Bost ou à Dagpo.
Il est dit dans les enseignements qu'une seconde de colère peut éradiquer des années de pratique (citation plus que libre)... Hild-Rik, réfléchit-y et essaie de prendre refuge comme l'indique Lama Guendun pour le bien de tous les êtres: je crois que cela peut occuper entièrement toute une vie pour y arriver, sans plus avoir une minute pour s'attacher à critiquer les fautes des autres.
Puissions nous tous vivre heureux ensemble;
Merci Karma Yeshé pour nous avoir fait découvrir le lumineux enseignement de Lama Guendun Rinpotché.
Quand au message de Hild-Rik, je n'en vois pas l'intérêt: il y a eu des dérives, bien sûr, comme partout. La personne mentionnée paraît avoir le courage de reconnaître ses erreurs et de s'engager à ne pas les reitérer. Ent tant que Bouddhiste, c'est le plus important.
Mais le ton du message de Hild-Rik est plein de hargne et de colère ... cela a-t-il sa place sur ce forum? ces témoignages n'enlèvent pas une once de beauté à l'enseignement de Lama Geundun ni à la grande qualité des enseignants et des enseignements présents à l'heure actuelle au Bost ou à Dagpo.
Il est dit dans les enseignements qu'une seconde de colère peut éradiquer des années de pratique (citation plus que libre)... Hild-Rik, réfléchit-y et essaie de prendre refuge comme l'indique Lama Guendun pour le bien de tous les êtres: je crois que cela peut occuper entièrement toute une vie pour y arriver, sans plus avoir une minute pour s'attacher à critiquer les fautes des autres.
Puissions nous tous vivre heureux ensemble;
_________________
Invité- Invité
Bonsoir “karma Tcheu-Dreun”, “ami de cœur en le dharma”,
... « Mais le ton du message de Hild-Rik est plein de hargne et de colère ... cela a-t-il sa place sur ce forum?
... Hild-Rik, réfléchit-y et essaie de prendre refuge comme l'indique Lama Guendun pour le bien de tous les êtres: je crois que cela peut occuper entièrement toute une vie pour y arriver, sans plus avoir une minute pour s'attacher à critiquer les fautes des autres. »...
— Very, very well... vous pouvez avoir toutes les idées que vous voudrez à mon sujet, cela n’a pas d’importance, car je n’en ai aucune d’importance, simplement, vous avez la certitude de vivre dans “un monde” que j’ai abandonné depuis bien longtemps maintenant, vous vous adressez à une “personne non-existante”, et perdez donc votre temps, et faite perdre celui des autres éventuellement... Ce “monde” qui vous entoure, vous n’y avez jamais été vraiment, ni même “habité” pour de bon, ce monde existe certes, mais vous n’en avez que la représentation “virtuelle” de vos ressentis d'apprentissages, et éducatifs divers.
En fait qui sommes nous vraiment ? Nous l'ignorons la plus par du temps ! Le revoie que nous donne ce monde est souvent que le retour des projections de nos perceptions centrées sur une vision trompeuse et illusoire de ce qui EST, et c’est là que gît potentiellement la réelle liberté d’être simplement ce que nous sommes, une vacuité dansante et évanescente, avec ses spécificités et qualités propres... C’est de cette habileté que nous pouvons développer une façon d’être “virginale” qui ne laisse rien traîner derrière soit de nauséabond... une attitude “fraîche”, spontané, “à cœur ouvert” et “brut de coffrage”, l’être premier.
Alors pour le reste je vais vous informer de ceci, en janvier/février 1987, tous les “samayas” de la “sangha” de Dhagpo K.L. ont été rompus, les “responsables” (si tant est qu’ils aient une notion quelconque de ce que cela veut dire !), ont pris une décision qui caractérisait leur état de communauté sectaire et idolâtre au possible, aveuglé par eux-même, et de ce qu’ils s’imaginaient être, mais qu’ils n’étaient pas du tout, mais alors point du tout !
"Surfer" là dessus, sur ce business, est une option très dangereuse, il n'est que de voir les suites d'ailleurs.
http://camisard.hautetfort.com/index-2.html
Les “fruits” parviennent à maturité ; “libre” à chacun d’en faire “son” interprétation. Pour le reste, cela me regarde et j'en ai à l'époque tiré les conclusions, partir de ces milieux... et si sur ce forum ouvert au public “lambda”, mes interventions deviennent “indésirables”, ils y a des gestionnaires, vous pouvez éventuellement leur en faire la requête. Ma seule préoccupation en l'état est de participer à une réflexion sur ce qui serait souhaitable en terme de changements de fond sur la gestion et de l'ordonnance temporelle des ces "communautés" à la dérive en notre pays de France, dont je suis jusqu'à plus ample information un citoyen laïc, et entend le rester, dans le respect de mes choix, fussent-ils méprisés par des religieux dont l'expérience "in vivo" m'a permis de jauger "leur contenu".
Bien “fraternellement” à vous dans le Vajra-Dharma, et bonne continuation...
Lama(s) khyen !
Dead-Man
... « Mais le ton du message de Hild-Rik est plein de hargne et de colère ... cela a-t-il sa place sur ce forum?
... Hild-Rik, réfléchit-y et essaie de prendre refuge comme l'indique Lama Guendun pour le bien de tous les êtres: je crois que cela peut occuper entièrement toute une vie pour y arriver, sans plus avoir une minute pour s'attacher à critiquer les fautes des autres. »...
— Very, very well... vous pouvez avoir toutes les idées que vous voudrez à mon sujet, cela n’a pas d’importance, car je n’en ai aucune d’importance, simplement, vous avez la certitude de vivre dans “un monde” que j’ai abandonné depuis bien longtemps maintenant, vous vous adressez à une “personne non-existante”, et perdez donc votre temps, et faite perdre celui des autres éventuellement... Ce “monde” qui vous entoure, vous n’y avez jamais été vraiment, ni même “habité” pour de bon, ce monde existe certes, mais vous n’en avez que la représentation “virtuelle” de vos ressentis d'apprentissages, et éducatifs divers.
En fait qui sommes nous vraiment ? Nous l'ignorons la plus par du temps ! Le revoie que nous donne ce monde est souvent que le retour des projections de nos perceptions centrées sur une vision trompeuse et illusoire de ce qui EST, et c’est là que gît potentiellement la réelle liberté d’être simplement ce que nous sommes, une vacuité dansante et évanescente, avec ses spécificités et qualités propres... C’est de cette habileté que nous pouvons développer une façon d’être “virginale” qui ne laisse rien traîner derrière soit de nauséabond... une attitude “fraîche”, spontané, “à cœur ouvert” et “brut de coffrage”, l’être premier.
Alors pour le reste je vais vous informer de ceci, en janvier/février 1987, tous les “samayas” de la “sangha” de Dhagpo K.L. ont été rompus, les “responsables” (si tant est qu’ils aient une notion quelconque de ce que cela veut dire !), ont pris une décision qui caractérisait leur état de communauté sectaire et idolâtre au possible, aveuglé par eux-même, et de ce qu’ils s’imaginaient être, mais qu’ils n’étaient pas du tout, mais alors point du tout !
"Surfer" là dessus, sur ce business, est une option très dangereuse, il n'est que de voir les suites d'ailleurs.
http://camisard.hautetfort.com/index-2.html
Les “fruits” parviennent à maturité ; “libre” à chacun d’en faire “son” interprétation. Pour le reste, cela me regarde et j'en ai à l'époque tiré les conclusions, partir de ces milieux... et si sur ce forum ouvert au public “lambda”, mes interventions deviennent “indésirables”, ils y a des gestionnaires, vous pouvez éventuellement leur en faire la requête. Ma seule préoccupation en l'état est de participer à une réflexion sur ce qui serait souhaitable en terme de changements de fond sur la gestion et de l'ordonnance temporelle des ces "communautés" à la dérive en notre pays de France, dont je suis jusqu'à plus ample information un citoyen laïc, et entend le rester, dans le respect de mes choix, fussent-ils méprisés par des religieux dont l'expérience "in vivo" m'a permis de jauger "leur contenu".
Bien “fraternellement” à vous dans le Vajra-Dharma, et bonne continuation...
Lama(s) khyen !
Dead-Man
Dernière édition par Hild-Rik le Sam 21 Jan 2012, 10:34, édité 2 fois
karma djinpa gyamtso- Animateur
Nombre de messages : 3385
Zodiaque : Âge : 52
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Monteur
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Quel esprit?
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 17/12/2009
Hid Rick le passé est révolu, ces affaires sont classées même si coupables il y'a eu les personnes concernées ont soit été exclues soit elles ont demandées pardon et corrigées le tir, il faut passer à autre chose!
Invité- Invité
Bonsoir, “karma djinpa gyamsto”,
Je vis dans le non-temps, sans passé et sans devenir, je me contente d’être là sans y être vraiment, tant que ma “carcasse” me portera, faisant mon possible pour aider à sortir du “burn-out” physiologique dû à ces événements, ceux et celles que je puis et qui me le demandent. Je veux bien accepter les “grosses bavures”, mais pas de les passer sous silence, et encore moins de les voir perdurer, ou que l’on “s’asseye dessus” négligemment, comme si cela n’avait jamais eu aucune réalité vécues. Pour l’heure, je ne dispose d’aucun indices probants, marquant un changement d’orientation vraiment significatif, c’est tout. Je reste vigilant, et j’observe. J’ai beaucoup de peine à voir par exemple aujourd’hui, la physionomie qu’a le Shamarpa présentement, surtout quand on l’a connu dans ces années là (85-86-87-88), mais voilà, les choses sont ainsi, et la “résilience” ne semble pas encore être à l’ordre du jour, j’ai proposé, cela n’a pas été retenu, dommage.
Bonne soirée, fraternellement dans le Vajra-Dharma.
Lama(s) khyen !
Dead-Man
« Nutrisco et extinguo »
Je vis dans le non-temps, sans passé et sans devenir, je me contente d’être là sans y être vraiment, tant que ma “carcasse” me portera, faisant mon possible pour aider à sortir du “burn-out” physiologique dû à ces événements, ceux et celles que je puis et qui me le demandent. Je veux bien accepter les “grosses bavures”, mais pas de les passer sous silence, et encore moins de les voir perdurer, ou que l’on “s’asseye dessus” négligemment, comme si cela n’avait jamais eu aucune réalité vécues. Pour l’heure, je ne dispose d’aucun indices probants, marquant un changement d’orientation vraiment significatif, c’est tout. Je reste vigilant, et j’observe. J’ai beaucoup de peine à voir par exemple aujourd’hui, la physionomie qu’a le Shamarpa présentement, surtout quand on l’a connu dans ces années là (85-86-87-88), mais voilà, les choses sont ainsi, et la “résilience” ne semble pas encore être à l’ordre du jour, j’ai proposé, cela n’a pas été retenu, dommage.
Bonne soirée, fraternellement dans le Vajra-Dharma.
Lama(s) khyen !
Dead-Man
« Nutrisco et extinguo »
Karma Yéshé- Animatrice Inter-News
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Zodiaque : Âge : 58
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : shiné
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 14/09/2011
Malheureusement hil rik , ne poste jamais que pour parler du negatif.On ne s'y fait pas mais c'est comme çà. Je trouve çà normal de denoncer les choses mais je ne supporte pas que l'on ne dise que le negatif, si on veut être honnete il faut voir le positif aussi.
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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Zodiaque : Âge : 70
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 13/02/2007
Pour ma part, je pense qu'il est imprudent de juger les Maîtres et les Centres, personne ne nous oblige à les fréquenter.
_________________
Invité- Invité
Bonjour, “ami(s) de cœur en le dharma”,
— Lorsque nous allons voir le médecin, c'est pour parler de ce qui ne va pas trop bien, non ? Nous n'attendons pas de lui qu'il nous fasse l'éloge de ce qui va par ailleurs à peu près ?
Je conçoit fort bien que je puisse déclencher chez nombre de certain(e)s une forme de "révulsion", ce qui est bien humain... pour autant vos appréciations me concernant y sont finalement liées, et cette “révulsion” à mon endroit vous hypnotise, à tel point qu’il semble que vous ne puissiez voir les choses autrement, sous un autre aspect, plus librement, plus ouvertement, et c'est bien dommage pour vous et moi aussi pour d'autres raisons que les votre, et il y a là rien de bien nouveau pour ce qui me concerne. Il n'y a pas de "problèmes", il y en aurait eu un si j'avais pu ressentir dans ma relation avec K.D.K. de la réprobation dans mon activité, mais il me faisait entièrement confiance, pour "tracer" ma route, Lui connaissait mon "cœur" et ce qu'il le faisait "battre", et avait à l'époque jaugé la situation en grand yogi qu'il était, et avait fait le nécessaire pour que je puisse survivre avec "les miens", à la "sympathie" mise en actions, que je pouvais soulever dans ces milieux chez certain(e)s !
Recevez mes amitiés fraternelles en le Vajra-dharma. Et bonne journée à vous toutes et tous. Sincèrement...
Lama(s) khyen !
Dead-Man
— Lorsque nous allons voir le médecin, c'est pour parler de ce qui ne va pas trop bien, non ? Nous n'attendons pas de lui qu'il nous fasse l'éloge de ce qui va par ailleurs à peu près ?
Je conçoit fort bien que je puisse déclencher chez nombre de certain(e)s une forme de "révulsion", ce qui est bien humain... pour autant vos appréciations me concernant y sont finalement liées, et cette “révulsion” à mon endroit vous hypnotise, à tel point qu’il semble que vous ne puissiez voir les choses autrement, sous un autre aspect, plus librement, plus ouvertement, et c'est bien dommage pour vous et moi aussi pour d'autres raisons que les votre, et il y a là rien de bien nouveau pour ce qui me concerne. Il n'y a pas de "problèmes", il y en aurait eu un si j'avais pu ressentir dans ma relation avec K.D.K. de la réprobation dans mon activité, mais il me faisait entièrement confiance, pour "tracer" ma route, Lui connaissait mon "cœur" et ce qu'il le faisait "battre", et avait à l'époque jaugé la situation en grand yogi qu'il était, et avait fait le nécessaire pour que je puisse survivre avec "les miens", à la "sympathie" mise en actions, que je pouvais soulever dans ces milieux chez certain(e)s !
Recevez mes amitiés fraternelles en le Vajra-dharma. Et bonne journée à vous toutes et tous. Sincèrement...
Lama(s) khyen !
Dead-Man
karma djinpa gyamtso- Animateur
Nombre de messages : 3385
Zodiaque : Âge : 52
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Monteur
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Quel esprit?
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 17/12/2009
Il y'a une parole d'un lama avec qui je me suis entretenu dernièrement et qui m'est restée:
"Ca n'a pas de sens de critiquer les autres au sujet de leurs actes négatifs, on a sans doute commis nous même des choses bien pire dans une autre vie"...
"Ca n'a pas de sens de critiquer les autres au sujet de leurs actes négatifs, on a sans doute commis nous même des choses bien pire dans une autre vie"...
Invité- Invité
- Message n°11
De l'indécence...
Bonjour,
Je confesse être un personnage de genre « nyon-pa », mais prenez vous bien la portée ravageuse d'une telle affirmations outrancière ? Et ayez le courage intellectuel minimum de citer le nom de votre « lama » s.v.p. !
Selon votre argumentation Adolphe Hitler accompagnés de ces acolytes et de leur idéologie de déments ayant entraîné l'humanité et le monde du vivant dans une horreur sans précédent historique, ne sont pas « critiquables » ?
Nous ne jugeons pas des personnes et le contenu de leur humanité, nous ne sommes par dans cette fonction sociètale nécessaire de « juge », nous condamnons des actes, et leurs influences ravageuses sur la communauté humaine !
Que dans des hypothétiques autres dimensions d'existences du support de conscience qui nous habite nous ayons participé de près où de loin à de viles choses c'est cela « l'horreur-sacrée » de la Vie. Rien n'est dans le simplisme ici bas, et le travail sur soi du déconditionnement culturel et émotionnel pour atteindre à la plénitude de l’évanescence de notre être, c'est cela le « Dharma » ! Alors peut être sommes nous un parfait « idiotas », mais croyez moi, nous préférons être ce genre « d'idiot », que de répandre publiquement de telles insanités même enrobés d'une prétendue appartenance à une tradition spirituelle dont nous serions intéressé d'avoir l'avis de tels propos tenus, dangereux pour la cohésion sociètale de notre pays de France!
Des dieux et des démons
... Au cours des années 1980, un certain nombre de scandales, concernant en général des relations sexuelles entre des enseignants et leurs étudiantes, avaient éclaté dans le monde bouddhiste occidental. Le Dalaï-lama nous dit avoir reçu plusieurs lettres de femmes occidentales qui déclaraient que leurs maîtres bouddhistes les auraient forcées à avoir des rapports sexuels au motif que « cela purifierait leur karma négatif ». Il était bouleversé par ce qu’il avait appris. Il craignait que l’attention des médias donnée à de tels incidents ne porte atteinte à la réputation du bouddhisme et n’affaiblisse son potentiel de force pour la paix et le bien du monde. Au cours de nos discussions, il revenait sans cesse sur ce thème. Il devint vite évident que l’une des raisons pour lesquelles il était si prodigue de son temps était qu’il attendait notre aide pour s’attaquer efficacement à ce problème. Comme nos discussions touchaient à leur fin, il émit l’idée de rédiger une lettre ouverte dans laquelle seraient résumées certaines des conclusions que nous avions tirées de notre rencontre. Je fus choisi pour servir de scribe. Après avoir travaillé sur la rédaction de plusieurs ébauches, je lus la lettre à voix haute au Dalaï-lama. Il écouta attentivement et suggéra de nombreux changements de formulation en insistant sur les points importants. Pour la première fois, je voyais à l’œuvre son intelligence politique vive et affûtée. Dans le paragraphe crucial concernant l’éthique des enseignants, nous avions écrit : « Chaque étudiant doit être incité à prendre des mesures responsables pour affronter les enseignants qui manifestent dans leur conduite des aspects contraires à la morale.
p. 255
Laïc
Si l’enseignant ne s’amende pas, les étudiants ne doivent pas hésiter à rendre public tout comportement immoral étayé par des preuves irréfutables. » C'était le point que le Dalaï-lama tenait le plus à faire passer. Il espérait qu’une telle dénonciation publique permettrait aux victimes d'être entendues et aux coupables d’être couverts de honte, brisant ainsi le cycle des abus sexuels.
Le cabinet personnel du Dalaï-lama prit des semaines pour ratifier le document. Et lorsque celui-ci nous fut finalement rendu pour être publié, il n’avait pas été modifié, sauf sur un point : la phrase dans laquelle le Dalaï-lama donnait son aval personnel avait été effacée. Sans sa caution, la lettre ouverte donnait l'impression que vingt-deux enseignants occidentaux auto-désignés avaient pris sur eux d’émettre un décret destiné à la communauté bouddhiste entière. A partir du moment où le Dalaï-lama avait suggéré le premier cette initiative, je pensais que nous avions ébauché une déclaration conjointe qui serait publiée par lui et notre groupe. J’étais en parfait accord avec le contenu de la lettre que nous avions publiée, mais l’expérience dans son ensemble me laissa la désagréable impression d’avoir été utilisé. Le Dalaï-lama avait réussi à transmettre ses préoccupations et à proposer une solution, mais en retirant de la lettre son soutien, son équipe s’était assurée qu’il ne répondrait pas de son contenu. Une fois de plus, je pris conscience que ce qui apparaissait en surface comme une cause partagée par les Tibétains et les Occidentaux pouvait aussi dissimuler des objectifs et des attentes contradictoires.
p. 256
« ITINÉRAIRE D'UN BOUDDHISTE ATHÉE », Stephen Batchelor, ed. Seuil février 2012
Ce n'est plus des échanges navrants, c'est un condensé d’aberrations inquiétantes concernant une santé mentale minimum!
Je confesse être un personnage de genre « nyon-pa », mais prenez vous bien la portée ravageuse d'une telle affirmations outrancière ? Et ayez le courage intellectuel minimum de citer le nom de votre « lama » s.v.p. !
Selon votre argumentation Adolphe Hitler accompagnés de ces acolytes et de leur idéologie de déments ayant entraîné l'humanité et le monde du vivant dans une horreur sans précédent historique, ne sont pas « critiquables » ?
Nous ne jugeons pas des personnes et le contenu de leur humanité, nous ne sommes par dans cette fonction sociètale nécessaire de « juge », nous condamnons des actes, et leurs influences ravageuses sur la communauté humaine !
Que dans des hypothétiques autres dimensions d'existences du support de conscience qui nous habite nous ayons participé de près où de loin à de viles choses c'est cela « l'horreur-sacrée » de la Vie. Rien n'est dans le simplisme ici bas, et le travail sur soi du déconditionnement culturel et émotionnel pour atteindre à la plénitude de l’évanescence de notre être, c'est cela le « Dharma » ! Alors peut être sommes nous un parfait « idiotas », mais croyez moi, nous préférons être ce genre « d'idiot », que de répandre publiquement de telles insanités même enrobés d'une prétendue appartenance à une tradition spirituelle dont nous serions intéressé d'avoir l'avis de tels propos tenus, dangereux pour la cohésion sociètale de notre pays de France!
Des dieux et des démons
... Au cours des années 1980, un certain nombre de scandales, concernant en général des relations sexuelles entre des enseignants et leurs étudiantes, avaient éclaté dans le monde bouddhiste occidental. Le Dalaï-lama nous dit avoir reçu plusieurs lettres de femmes occidentales qui déclaraient que leurs maîtres bouddhistes les auraient forcées à avoir des rapports sexuels au motif que « cela purifierait leur karma négatif ». Il était bouleversé par ce qu’il avait appris. Il craignait que l’attention des médias donnée à de tels incidents ne porte atteinte à la réputation du bouddhisme et n’affaiblisse son potentiel de force pour la paix et le bien du monde. Au cours de nos discussions, il revenait sans cesse sur ce thème. Il devint vite évident que l’une des raisons pour lesquelles il était si prodigue de son temps était qu’il attendait notre aide pour s’attaquer efficacement à ce problème. Comme nos discussions touchaient à leur fin, il émit l’idée de rédiger une lettre ouverte dans laquelle seraient résumées certaines des conclusions que nous avions tirées de notre rencontre. Je fus choisi pour servir de scribe. Après avoir travaillé sur la rédaction de plusieurs ébauches, je lus la lettre à voix haute au Dalaï-lama. Il écouta attentivement et suggéra de nombreux changements de formulation en insistant sur les points importants. Pour la première fois, je voyais à l’œuvre son intelligence politique vive et affûtée. Dans le paragraphe crucial concernant l’éthique des enseignants, nous avions écrit : « Chaque étudiant doit être incité à prendre des mesures responsables pour affronter les enseignants qui manifestent dans leur conduite des aspects contraires à la morale.
p. 255
Laïc
Si l’enseignant ne s’amende pas, les étudiants ne doivent pas hésiter à rendre public tout comportement immoral étayé par des preuves irréfutables. » C'était le point que le Dalaï-lama tenait le plus à faire passer. Il espérait qu’une telle dénonciation publique permettrait aux victimes d'être entendues et aux coupables d’être couverts de honte, brisant ainsi le cycle des abus sexuels.
Le cabinet personnel du Dalaï-lama prit des semaines pour ratifier le document. Et lorsque celui-ci nous fut finalement rendu pour être publié, il n’avait pas été modifié, sauf sur un point : la phrase dans laquelle le Dalaï-lama donnait son aval personnel avait été effacée. Sans sa caution, la lettre ouverte donnait l'impression que vingt-deux enseignants occidentaux auto-désignés avaient pris sur eux d’émettre un décret destiné à la communauté bouddhiste entière. A partir du moment où le Dalaï-lama avait suggéré le premier cette initiative, je pensais que nous avions ébauché une déclaration conjointe qui serait publiée par lui et notre groupe. J’étais en parfait accord avec le contenu de la lettre que nous avions publiée, mais l’expérience dans son ensemble me laissa la désagréable impression d’avoir été utilisé. Le Dalaï-lama avait réussi à transmettre ses préoccupations et à proposer une solution, mais en retirant de la lettre son soutien, son équipe s’était assurée qu’il ne répondrait pas de son contenu. Une fois de plus, je pris conscience que ce qui apparaissait en surface comme une cause partagée par les Tibétains et les Occidentaux pouvait aussi dissimuler des objectifs et des attentes contradictoires.
p. 256
« ITINÉRAIRE D'UN BOUDDHISTE ATHÉE », Stephen Batchelor, ed. Seuil février 2012
Ce n'est plus des échanges navrants, c'est un condensé d’aberrations inquiétantes concernant une santé mentale minimum!
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
Nombre de messages : 7828
Zodiaque : Âge : 70
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 13/02/2007
Ceux qui ont bien compris les bases de la Loi du Karma et de l'Interdépendance auront aussi compris que nous sommes tous dans une même responsabilité consciente ou non.
Les karmas sont interdépendants.
Le pire des criminels fait aussi partie de "nous"
Il n'y a PAS de séparation.
Le but du Bouddhisme n'est pas de créer une morale globale sociale pour juger les autres, mais pour travailler sur SOI-MEME.
Aiguiser notre esprit comme un sabre, par la MEDITATION
Il ne s'agit pas de questions de FAUTES mais d'IGNORANCE
Conseil : Utiliser notre énergie pour l'EVEIL
Les karmas sont interdépendants.
Le pire des criminels fait aussi partie de "nous"
Il n'y a PAS de séparation.
Le but du Bouddhisme n'est pas de créer une morale globale sociale pour juger les autres, mais pour travailler sur SOI-MEME.
Aiguiser notre esprit comme un sabre, par la MEDITATION
Il ne s'agit pas de questions de FAUTES mais d'IGNORANCE
Conseil : Utiliser notre énergie pour l'EVEIL
_________________
Invité- Invité
« Le pire des criminels fait aussi partie de "nous" il n'y a pas de séparation »
- Tout comme la pleine conscience de l'éveil fait partie de nous, là aussi il n'y a pas de séparation !
re-Bonjour,
Je nuancerai un peu les choses tout de même... je m'explique.
Nous sommes aujourd'hui là, maintenant la continuité de ce que nous avons été, tout comme, nous portons là, maintenant en nous, la dynamique de ce que nous sommes en devenir. Nous incarnons notre état humain au stade de notre conscience plus ou moins « pleine et ouverte », ou obtuse et fermée !
Nous n'avons pas à nous sentir « solidaire » des états d'assassinats sous ses multiples formes parfois bien subtiles, sournoises et perverses gisant dans le tronc commun de l'humanité dont nous faisons partie. Nous acceptons ce fait, que cela gît en l'humain et nous sommes donc un de ces humains. Ce qui est tout de même bien différent.
Les périodes difficiles de notre vie, dans les épreuves et la difficulté, nous renseignent sur qui nous sommes vraiment pour peu que nous ayons acquis la discipline de l'observation de nos états d'êtres, et où nous en sommes au regard d'une dignité d'être qui honore la Vie.
Et je suis désolé de vous contredire Gautama Bouddha fut, autant que le « canon Pâli » nous le révèle, très impliqué dans le sociètal de son époque après qu'il eut pris conscience de la condition humaine, mais sans jugement, comme un médecin constate les désordres de l'être, et d'ailleurs le reste de sa vie en fut bien tourmenté !
L'enseignement de Gautama ne se réduit pas à la « méditation » avec ou sans « sabre de l'esprit » ! Il nous parle d'un véritable Art de mener notre vie dans la Vie qui nous est échue !
Vous nous parlez d'ignorance, en évacuant la responsabilité de l'acte en le cas d'espèce. Alors c'est de la psychose ! Il y a bien un moment où il faut quand même essayer de comprendre les tenants et les aboutissant d'une situation, non ? Ou alors nous ne parlons plus du tout du même Gautama Bouddha !
Nous avons eu l'opportunité de rencontrer un être rare ayant parachevé cette conscience de l'éveil élevé en son art parfait de liberté d'être, avec qui nous avons tissé des liens on ne peu plus intimes, et vous nous donnez des « conseils » déguisés, s.v.p., dispensez nous de vos observations à ce sujet, merci.
Reste que l'engagement vers cette supra-conscience est une affaire qui regarde tout un chacun(e) dans la liberté du choix de ses décisions qui de toute façon ne peuvent être définitives, quand à l'intérêt ou non qu'ils ou elles y portent, mais jamais contraintes !
Alors quoi, nous vous souhaitons à tous et toutes de vous trouver vous-même dans votre profonde intégrité humaine au-delà des vains verbiages ; et bon courage...
Avec mes salutations les plus cordiales et fraternelles...
- Tout comme la pleine conscience de l'éveil fait partie de nous, là aussi il n'y a pas de séparation !
re-Bonjour,
Je nuancerai un peu les choses tout de même... je m'explique.
Nous sommes aujourd'hui là, maintenant la continuité de ce que nous avons été, tout comme, nous portons là, maintenant en nous, la dynamique de ce que nous sommes en devenir. Nous incarnons notre état humain au stade de notre conscience plus ou moins « pleine et ouverte », ou obtuse et fermée !
Nous n'avons pas à nous sentir « solidaire » des états d'assassinats sous ses multiples formes parfois bien subtiles, sournoises et perverses gisant dans le tronc commun de l'humanité dont nous faisons partie. Nous acceptons ce fait, que cela gît en l'humain et nous sommes donc un de ces humains. Ce qui est tout de même bien différent.
Les périodes difficiles de notre vie, dans les épreuves et la difficulté, nous renseignent sur qui nous sommes vraiment pour peu que nous ayons acquis la discipline de l'observation de nos états d'êtres, et où nous en sommes au regard d'une dignité d'être qui honore la Vie.
Et je suis désolé de vous contredire Gautama Bouddha fut, autant que le « canon Pâli » nous le révèle, très impliqué dans le sociètal de son époque après qu'il eut pris conscience de la condition humaine, mais sans jugement, comme un médecin constate les désordres de l'être, et d'ailleurs le reste de sa vie en fut bien tourmenté !
L'enseignement de Gautama ne se réduit pas à la « méditation » avec ou sans « sabre de l'esprit » ! Il nous parle d'un véritable Art de mener notre vie dans la Vie qui nous est échue !
Vous nous parlez d'ignorance, en évacuant la responsabilité de l'acte en le cas d'espèce. Alors c'est de la psychose ! Il y a bien un moment où il faut quand même essayer de comprendre les tenants et les aboutissant d'une situation, non ? Ou alors nous ne parlons plus du tout du même Gautama Bouddha !
Nous avons eu l'opportunité de rencontrer un être rare ayant parachevé cette conscience de l'éveil élevé en son art parfait de liberté d'être, avec qui nous avons tissé des liens on ne peu plus intimes, et vous nous donnez des « conseils » déguisés, s.v.p., dispensez nous de vos observations à ce sujet, merci.
Reste que l'engagement vers cette supra-conscience est une affaire qui regarde tout un chacun(e) dans la liberté du choix de ses décisions qui de toute façon ne peuvent être définitives, quand à l'intérêt ou non qu'ils ou elles y portent, mais jamais contraintes !
Alors quoi, nous vous souhaitons à tous et toutes de vous trouver vous-même dans votre profonde intégrité humaine au-delà des vains verbiages ; et bon courage...
Avec mes salutations les plus cordiales et fraternelles...
karma djinpa gyamtso- Animateur
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Théorie de l'esprit : Quel esprit?
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Je n'ai pas de nom à donner désolé concernant l'auteur de ces propos Hild-Rick, et vous ne serez pas plus avancé à le connaître.
Cette phrase n'était qu'une piste de réflexion...de simples mots ne méritant pas autant de saisie...passons.
Je ne répondrais plus à vos posts bien trop compliqués pour mon petit cerveau, à vrai dire je n'ai pas vraiment envie de me décarcasser pour ça... personnellement je n'ai pas besoin de défendre mes idées car au fond de moi je sais qu'elles sont juste.
Navré de ne pas avoir la pointure pour vous éclairer davantage, pourtant il y'en aurait vraiment besoin.
Cette phrase n'était qu'une piste de réflexion...de simples mots ne méritant pas autant de saisie...passons.
Je ne répondrais plus à vos posts bien trop compliqués pour mon petit cerveau, à vrai dire je n'ai pas vraiment envie de me décarcasser pour ça... personnellement je n'ai pas besoin de défendre mes idées car au fond de moi je sais qu'elles sont juste.
Navré de ne pas avoir la pointure pour vous éclairer davantage, pourtant il y'en aurait vraiment besoin.
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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Désolé Hild-Rick, je ne peux mieux expliquer ma façon de ressentir le Dharma.
J'essaye d'aller à l'essentiel dans mes humbles "conseils"
Je n'ai jamais parlé de "solidarité" avec les crimes et actes nuisibles, j'ai seulement rappeler que la séparation entre les êtres n'existe pas d'un point de vue Dharmique.
Je ne peux que me répéter :
Les karmas sont interdépendants.
Le pire des criminels fait aussi partie de "nous"
Il n'y a PAS de séparation.
Le but du Bouddhisme n'est pas de créer une morale globale sociale pour juger les autres, mais pour travailler sur SOI-MEME.
Ecrire comme vous le faite que l'Enseignement du Bouddha ne se "réduit" pas à la méditation laisse penser que vous avez difficile à assimiler ce qu'est vraiment la méditation.
Il ne suffit pas d'avoir eu le merveilleux karma de rencontrer des êtres comme Dilgo Khyentsé Rinpoché pour s'éveiller n'est-ce pas ? Il faut pratiquer ensuite...
J'essaye d'aller à l'essentiel dans mes humbles "conseils"
Je n'ai jamais parlé de "solidarité" avec les crimes et actes nuisibles, j'ai seulement rappeler que la séparation entre les êtres n'existe pas d'un point de vue Dharmique.
Je ne peux que me répéter :
Les karmas sont interdépendants.
Le pire des criminels fait aussi partie de "nous"
Il n'y a PAS de séparation.
Le but du Bouddhisme n'est pas de créer une morale globale sociale pour juger les autres, mais pour travailler sur SOI-MEME.
Ecrire comme vous le faite que l'Enseignement du Bouddha ne se "réduit" pas à la méditation laisse penser que vous avez difficile à assimiler ce qu'est vraiment la méditation.
Il ne suffit pas d'avoir eu le merveilleux karma de rencontrer des êtres comme Dilgo Khyentsé Rinpoché pour s'éveiller n'est-ce pas ? Il faut pratiquer ensuite...
_________________
Invité- Invité
Alors là, je vous avoue humblement tous les deux que vous me laissez "béa d'admiration" !
Bon laissons-là...
Bon laissons-là...
karma djinpa gyamtso- Animateur
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Namka- Nouveau membre
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Et j'entends d'ici le grand éclat de rire de Lama Guendune nous renvoyant tous à nos coussins!!!
Amicalement votre.
Amicalement votre.
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Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
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