LA DEMEURE SANS LIMITES
Riou La Selle 07320 St Agrève
Qu’est que c’est, La Demeure sans Limites ?
Cinq heures du matin : la clochette du réveil... pas toujours drôle, mais il y aura le grand silence du zendo, la fraîcheur de zazen, l’aube qui se lève pendant la méditation...
puis l’harmonie, quand notre voix accompagne la voix des autres,
que de ce chant, du souffle et des gestes
naît la joie d’être ensemble...
ensuite, quelques pas pour s’émerveiller de cette journée neuve, avec un corps et un esprit qu’on dirait aussi tout neufs...
s’asseoir, encore et encore, et au-delà de l’inconfort ou de la douleur, laisser en nous s’épanouir le silence et la joie... les petits soucis, les petites plaintes diminuent et s’effacent... de l’espace pour mieux respirer, mieux voir, mieux vivre...
travailler ensemble, les gestes s’affinent, on s’oublie soi-même dans l’action... la danse des bols, la danse du service... en phase avec soi et avec les autres, au son du silence...
le goût du thé après le travail au jardin...
prendre un livre et retrouver ce qu’on vit dans les paroles du Dharma...
respirer...
regarder...... le coeur apaisé...
soir, dernier zazen : « Dans le zendo, la lumière jaune de la lampe éclaire un monde et l’autre... »
Le lignage, les enseignantes.
La Demeure sans Limites a été fondée en 1991 dans la tradition de Maître Dogen et de l’école Zen Soto, par Maître Niwa Zenji et Maître Moriyama, et confiée à Joshin Bachoux Sensei.
Niwa Zenji fut le supérieur du temple de Eiheiji (Japon), la plus haute position de l’école Soto. Il devint aussi un grand soutien pour les groupes Zen Soto de l’étranger. En 1980, il aida Maître Moriyama à fonder le monastère de Zuigakuin.
Moriyama Roshi (Roshi= Maître) : il devient moine à 24 ans, impressionné par la dignité et la compassion de son Maître, Noïri Roshi. Après plusieurs années à Eiheiji et Sojiji, il est envoyé à San Francisco, sa 1ère rencontre avec l’occident. De retour au Japon, il est assistant de Niwa Zenji pendant cinq ans, puis, avec son aide, il fonde Zuigakuin, petit monastère blotti dans la montagne japonaise, consacré uniquement à la pratique de M° Dogen : zazen, samou (travail) et takahatsou (recherche d’aumônes). Il y reçoit japonais ou étrangers, hommes ou femmes, seule compte la volonté de suivre la Voie des Patriarches de tout son coeur. Pas de confort, ni électricité ni téléphone, mais une vie simple, précieuse dans toute la richesse du Dharma.
En 1992, il est nommé « Sokan », responsable national de l’Amérique du Sud. Après avoir fait construire un temple à Sao Paulo, et crée des groupes de zazen dans plusieurs pays, il décide de reprendre sa vie de moine, démissionne et retourne à Zuigakuin.
Les enseignantes :
Joshin Luce Bachoux Sensei (Sensei=enseignante)
Après avoir pratiqué en Europe, Joshin Sensei part pour le Japon. Elle passe plusieurs années à Zuigakuin, où elle est ordonnée, puis elle y reçoit le Sceau de la transmission de Maître Moriyama, devenant ainsi enseignante de l’école Soto Zen. A la demande de ce dernier, elle rentre en France pour y partager l’enseignement reçu à la Demeure Sans Limites. Elle a fait également de nombreux séjours en Amérique du Sud pour y aider son Maître.
Elle a ouvert en 2006 Le Chemin du Vent à Vaudevant (Ardèche) pour ses étudiants les plus anciens et voyage pour donner des conférences ou diriger des retraites.
Elle collabore au supplément « Les Essentiels » du magazine La Vie depuis cinq ans.
Jokei Ni Marie Lambert (Ni = nonne)
Elle a été ordonnée à Zuigakuin en 1999 ; elle vit à la Demeure sans Limites. Durant ses années de formation, elle a effectué plusieurs « angos » (retraites de trois mois) aux USA auprès de Bennage Ni-Osho et également au Japon, auprès de Maître Aoyama Shundo, nonne et Supérieure du monastère de Nagoya, auteure de « Graines de Sagesse ». Jokei Ni a aussi fait plusieurs séjours au Village des Pruniers.
C’est elle qui accueille les personnes qui viennent pratiquer à la Demeure sans Limites et dirige les retraites.
Le fonctionnement de la Demeure sans Limites :
Le monastère est ouvert sans interruption d’avril à fin décembre.
Pendant cette période, nous vous recevons à la période de votre choix, avec une seule obligation : y passer au moins cinq nuits lors de votre premier séjour.
Vous suivrez avec nous l’horaire traditionnel des monastères bouddhistes Zen.
En plus de ces activités régulières, il y a aussi chaque année plusieurs retraites
deux retraites de silence au printemps,
en fin d’été, la retraite de « La Fête des Morts »,
en automne un « Bendoho », une semaine de pratique intensive, de silence complet, avec deux heures d’enseignement chaque jour,
une retraite de silence et de méditation, « Retraite du Flocon de Neige », en fin d’année.
(Les dates des retraites et les renseignements pratiques sur la Demeure sans Limites sont disponibles sur notre site, ou peuvent être obtenus par courrier sur demande.)
Hébergement en chambres de quatre lits, ou, l’été, dans une cabane ou sous une tente.
Nous réservons une petite chambre individuelle pour les personnes qui, pour des raisons d’âge ou de santé, en ont besoin.
Pour que la Voie vous accompagne...
Parce que nous avons passé plusieurs années au Japon et étudié dans la tradition,
parce que nous sommes françaises et revenues en Occident,
nous essayons,
en prenant le temps,
en expérimentant,
en vérifiant auprès de nos Maîtres,
et en parlant avec les personnes qui viennent pratiquer avec nous,
d’être un pont entre le zen traditionnel et la France du 21ème siècle,
sans rien rejeter a priori, mais sans chercher à devenir japonais...
pour que la pratique de la Voie puisse vous accompagner lorsque vous quittez le monastère,
pour qu’elle puisse être avec vous dans votre vie quotidienne,
au travail et en famille,
pour qu’elle ne s’attache pas à un lieu ou à une forme,
tout en vous offrant un lieu et une forme pour étudier, pratiquer
et échanger avec une Sangha.
Transmettre dans le respect de la tradition, mais aussi dans l’innovation et le renouvellement :
Ainsi nous avons préservé un environnement monastique basé sur le silence et le recueillement,
des repas traditionnels, mais dans une forme simplifiée pour que le sens des gestes soit accessible à tous,
des soirées de méditation, avec récitation des préceptes du Bouddha, les nuits de pleine lune et de nouvelle lune,
le partage de toutes les tâches du monastère, ainsi que le travail dans le potager, effectuées dans la pratique de l’attention et du silence,
et nous vous offrons aussi :
la possibilité de faire des retraites individuelles d’une semaine, au plus près de la nature, dans l’ermitage du Petit Bois de Pins, une cabane à proximité de la Demeure sans Limites,
plusieurs fois par an, des marches en médiation de cinq jours, avec nuits dans les gîtes et zazen à l’extérieur.
Nous recevons au maximum quinze personnes, afin de pouvoir être proche de chacun et de répondre aux besoins individuels, de permettre des entretiens personnels, de soutenir les personnes qui viennent pour la première fois faire une retraite.
C’est une pratique riche et exigeante, mais aussi vivante et joyeuse.
Allons, le vent souffle... il est temps de se mettre en marche !
LA DEMEURE SANS LIMITES
Riou La Selle 07320 St Agrève Tél : 04 75 30 13 62
Riou La Selle 07320 St Agrève
Qu’est que c’est, La Demeure sans Limites ?
Cinq heures du matin : la clochette du réveil... pas toujours drôle, mais il y aura le grand silence du zendo, la fraîcheur de zazen, l’aube qui se lève pendant la méditation...
puis l’harmonie, quand notre voix accompagne la voix des autres,
que de ce chant, du souffle et des gestes
naît la joie d’être ensemble...
ensuite, quelques pas pour s’émerveiller de cette journée neuve, avec un corps et un esprit qu’on dirait aussi tout neufs...
s’asseoir, encore et encore, et au-delà de l’inconfort ou de la douleur, laisser en nous s’épanouir le silence et la joie... les petits soucis, les petites plaintes diminuent et s’effacent... de l’espace pour mieux respirer, mieux voir, mieux vivre...
travailler ensemble, les gestes s’affinent, on s’oublie soi-même dans l’action... la danse des bols, la danse du service... en phase avec soi et avec les autres, au son du silence...
le goût du thé après le travail au jardin...
prendre un livre et retrouver ce qu’on vit dans les paroles du Dharma...
respirer...
regarder...... le coeur apaisé...
soir, dernier zazen : « Dans le zendo, la lumière jaune de la lampe éclaire un monde et l’autre... »
Le lignage, les enseignantes.
La Demeure sans Limites a été fondée en 1991 dans la tradition de Maître Dogen et de l’école Zen Soto, par Maître Niwa Zenji et Maître Moriyama, et confiée à Joshin Bachoux Sensei.
Niwa Zenji fut le supérieur du temple de Eiheiji (Japon), la plus haute position de l’école Soto. Il devint aussi un grand soutien pour les groupes Zen Soto de l’étranger. En 1980, il aida Maître Moriyama à fonder le monastère de Zuigakuin.
Moriyama Roshi (Roshi= Maître) : il devient moine à 24 ans, impressionné par la dignité et la compassion de son Maître, Noïri Roshi. Après plusieurs années à Eiheiji et Sojiji, il est envoyé à San Francisco, sa 1ère rencontre avec l’occident. De retour au Japon, il est assistant de Niwa Zenji pendant cinq ans, puis, avec son aide, il fonde Zuigakuin, petit monastère blotti dans la montagne japonaise, consacré uniquement à la pratique de M° Dogen : zazen, samou (travail) et takahatsou (recherche d’aumônes). Il y reçoit japonais ou étrangers, hommes ou femmes, seule compte la volonté de suivre la Voie des Patriarches de tout son coeur. Pas de confort, ni électricité ni téléphone, mais une vie simple, précieuse dans toute la richesse du Dharma.
En 1992, il est nommé « Sokan », responsable national de l’Amérique du Sud. Après avoir fait construire un temple à Sao Paulo, et crée des groupes de zazen dans plusieurs pays, il décide de reprendre sa vie de moine, démissionne et retourne à Zuigakuin.
Les enseignantes :
Joshin Luce Bachoux Sensei (Sensei=enseignante)
Après avoir pratiqué en Europe, Joshin Sensei part pour le Japon. Elle passe plusieurs années à Zuigakuin, où elle est ordonnée, puis elle y reçoit le Sceau de la transmission de Maître Moriyama, devenant ainsi enseignante de l’école Soto Zen. A la demande de ce dernier, elle rentre en France pour y partager l’enseignement reçu à la Demeure Sans Limites. Elle a fait également de nombreux séjours en Amérique du Sud pour y aider son Maître.
Elle a ouvert en 2006 Le Chemin du Vent à Vaudevant (Ardèche) pour ses étudiants les plus anciens et voyage pour donner des conférences ou diriger des retraites.
Elle collabore au supplément « Les Essentiels » du magazine La Vie depuis cinq ans.
Jokei Ni Marie Lambert (Ni = nonne)
Elle a été ordonnée à Zuigakuin en 1999 ; elle vit à la Demeure sans Limites. Durant ses années de formation, elle a effectué plusieurs « angos » (retraites de trois mois) aux USA auprès de Bennage Ni-Osho et également au Japon, auprès de Maître Aoyama Shundo, nonne et Supérieure du monastère de Nagoya, auteure de « Graines de Sagesse ». Jokei Ni a aussi fait plusieurs séjours au Village des Pruniers.
C’est elle qui accueille les personnes qui viennent pratiquer à la Demeure sans Limites et dirige les retraites.
Le fonctionnement de la Demeure sans Limites :
Le monastère est ouvert sans interruption d’avril à fin décembre.
Pendant cette période, nous vous recevons à la période de votre choix, avec une seule obligation : y passer au moins cinq nuits lors de votre premier séjour.
Vous suivrez avec nous l’horaire traditionnel des monastères bouddhistes Zen.
En plus de ces activités régulières, il y a aussi chaque année plusieurs retraites
deux retraites de silence au printemps,
en fin d’été, la retraite de « La Fête des Morts »,
en automne un « Bendoho », une semaine de pratique intensive, de silence complet, avec deux heures d’enseignement chaque jour,
une retraite de silence et de méditation, « Retraite du Flocon de Neige », en fin d’année.
(Les dates des retraites et les renseignements pratiques sur la Demeure sans Limites sont disponibles sur notre site, ou peuvent être obtenus par courrier sur demande.)
Hébergement en chambres de quatre lits, ou, l’été, dans une cabane ou sous une tente.
Nous réservons une petite chambre individuelle pour les personnes qui, pour des raisons d’âge ou de santé, en ont besoin.
Pour que la Voie vous accompagne...
Parce que nous avons passé plusieurs années au Japon et étudié dans la tradition,
parce que nous sommes françaises et revenues en Occident,
nous essayons,
en prenant le temps,
en expérimentant,
en vérifiant auprès de nos Maîtres,
et en parlant avec les personnes qui viennent pratiquer avec nous,
d’être un pont entre le zen traditionnel et la France du 21ème siècle,
sans rien rejeter a priori, mais sans chercher à devenir japonais...
pour que la pratique de la Voie puisse vous accompagner lorsque vous quittez le monastère,
pour qu’elle puisse être avec vous dans votre vie quotidienne,
au travail et en famille,
pour qu’elle ne s’attache pas à un lieu ou à une forme,
tout en vous offrant un lieu et une forme pour étudier, pratiquer
et échanger avec une Sangha.
Transmettre dans le respect de la tradition, mais aussi dans l’innovation et le renouvellement :
Ainsi nous avons préservé un environnement monastique basé sur le silence et le recueillement,
des repas traditionnels, mais dans une forme simplifiée pour que le sens des gestes soit accessible à tous,
des soirées de méditation, avec récitation des préceptes du Bouddha, les nuits de pleine lune et de nouvelle lune,
le partage de toutes les tâches du monastère, ainsi que le travail dans le potager, effectuées dans la pratique de l’attention et du silence,
et nous vous offrons aussi :
la possibilité de faire des retraites individuelles d’une semaine, au plus près de la nature, dans l’ermitage du Petit Bois de Pins, une cabane à proximité de la Demeure sans Limites,
plusieurs fois par an, des marches en médiation de cinq jours, avec nuits dans les gîtes et zazen à l’extérieur.
Nous recevons au maximum quinze personnes, afin de pouvoir être proche de chacun et de répondre aux besoins individuels, de permettre des entretiens personnels, de soutenir les personnes qui viennent pour la première fois faire une retraite.
C’est une pratique riche et exigeante, mais aussi vivante et joyeuse.
Allons, le vent souffle... il est temps de se mettre en marche !
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