L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Karma Yéshé Lun 20 Fév 2012, 06:58

    Itinéraire d’un Bouddhiste Athée, de Stephen Batchelor


    vendredi 17 février 2012, par Buddhachannel Livres

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    Itinéraire d’un Bouddhiste Athée, de Stephen Batchelor Puce-32883 SORTIE LE 9 FÉVRIER

    Itinéraire d’un Bouddhiste Athée, de Stephen Batchelor Stephen-batchelor-ccc44A dix-huit ans, en rupture avec une culture occidentale incapable de satisfaire sa quête existentielle, Stephen Batchelor quitte sa Grande-Bretagne natale pour un voyage initiatique qui le conduit en Inde, auprès de la communauté exilée réunie autour du Dalaï-lama.

    Fasciné par la spiritualité qu’il y découvre, le jeune hippie se convertit au bouddhisme et reçoit bientôt l’ordination. Pendant dix ans, de l’école tibétaine à la tradition zen qu’il explore tour à tour, le moine se heurte cependant à la pesanteur de rituels empreints de superstitions et au dogmatisme d’enseignements qui lui paraissent incompatibles avec la vérité profonde du Dharma, au point de renoncer à la vie monacale.

    Tissant une trame subtile entre son propre cheminement et l’histoire du Bouddha qu’il retrace, Stephen Batchelor nous entraîne à la recherche du message originel de celui-ci. En 2500 ans, le bouddhisme a fait preuve d’une remarquable aptitude à se réinventer dans des formes appropriées aux besoins de ses nouveaux adeptes.

    En le débarrassant de sa gangue théologique pour se livrer à une appropriation personnelle de son essence, Stephen Batchelor propose une autre manière d’incarner ses valeurs dans un environnement moderne et séculier.

    Itinéraire d’un Bouddhiste Athée, de Stephen Batchelor Puce-32883 Stephen Batchelor s’est fait connaître en France avec Le Bouddhisme libéré des croyances (Bayard, 2004), qui a suscité de vives controverses. Connu pour son approche agnostique et laïque, il enseigne la philosophie bouddhiste et la méditation dans le monde entier.
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    Itinéraire d’un Bouddhiste Athée, de Stephen Batchelor Empty Re: Itinéraire d’un Bouddhiste Athée, de Stephen Batchelor

    Message par MionaZen Lun 20 Fév 2012, 11:27

    Ce livre a l'air très intéressant sunny

    L'as-tu lu Karma Yéshé ?
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    Message par Ortho Jeu 07 Mar 2013, 23:45

    Pour ma part, je suis entrain de le lire, c'est passionnant! Itinéraire d’un Bouddhiste Athée, de Stephen Batchelor 586300


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    Message par Invité Ven 08 Mar 2013, 10:39

    Bonjour,

    Vous avez également de lui l’excellent et décapant ouvrage « Le bouddhisme libéré des croyances », éditions Bayard © 2004 ; cependant il n'est plus trouvable ! Et Stephen Batchelor lui-même nous a fait savoir qu'il y a peut de probabilité qu'il soit réédité, du moins dans les prochaines années. Il vous reste les bonnes « médiathèques » qui l'on ( à Toulouse c'est sûr...!), ou vous pouvez tenter votre chance auprès de lui, il lui en reste q.q. exemplaires ! J'ai ses réf. d'adresses, je peux éventuellement vous les donner en mess. Privé.
    Bonne journée.

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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Ven 08 Mar 2013, 11:14

    Ce livre doit effectivement être intéressant. N'oublions pas que la plupart des traditions spirituelles(et pas que pour le dharma) à travers le monde se sont adaptées à leur époque et à leur milieu et qu'en fonction de celà certaines choses peuvent ne pas passer à une époque et dans un milieu forcément différent... C'est une des premières choses que l'on m'a apprise dans le centre que je fréquente...

    Perso, j'aime comprendre pourquoi avant de pratiquer telle ou telle chose et ne pas faire que "singer"... Itinéraire d’un Bouddhiste Athée, de Stephen Batchelor 412805


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    Itinéraire d’un Bouddhiste Athée, de Stephen Batchelor Empty Stephan BACHELOR

    Message par Ortho Ven 08 Mar 2013, 13:32

    Dans son livre : « Itinéraire d’un Bouddhiste Athée », la question de Stephan BACHELOR est :

    Est-il juste en tant que Bouddhiste, de procéder à des rituels vis-à-vis de divinités, qui n’ont pas plus d’existence probable que les rites pratiqués vis-à-vis, du Christ ou de la Vierge Marie, au sein de l’Eglise Chrétienne (sans doute parle t-il de l’Eglise Anglicane, puisque né et éduqué en Angleterre) ?

    Rites et Tradition auxquels, au sein de son Ecole – il parle des Gelug (ou k)-pas – les moines les plus anciens et les plus savants qu’il a pu rencontrer pendant son parcours, sont attachés ou seraient « dépendants » au point de vue de leur existence morale.

    Sa quête ne rejoint –elle pas celle d’Eric ROMUELUERE , lorsque dans sa version de l’Hannya Shingyo (http://www.zen-occidental.net/sutras/shingyo.html), il écrit :

    Qu’ Au nom de la vacuité, les 4 nobles vérités sont mises à mal ainsi que l’énoncé de « coproduction conditionnée ».

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Coproduction_conditionn%C3%A9e



    Qu’en pensez-vous ?

    Devons-nous suivre des rites dont l’essence ou l’apparence nous amènent à « créer » quelque chose qui nous « délivrerait » ?

    Ne serait-ce pas une forme d’illusion supplémentaire ?

    L’ « Hannya Shingyo », nous indiquerait une réalité qui dit :

    « O Sariputra, la forme est ici le vide et le vide est forme. La forme n'est rien d'autre que le vide; le vide n’est rien d'autre que forme. Ce qui est forme est vide, ce qui est vide est forme. La même chose peut être dite de la sensation, de la pensée, de l'acte créatif, et de la conscience.

    http://komyoin.free.fr/komyo-site/francais/pratiques/hannya.htm



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    Message par MionaZen Ven 08 Mar 2013, 21:03

    Perso, j'aime comprendre pourquoi avant de pratiquer telle ou telle chose et ne pas faire que "singer"...
    Moi c'est pareil Karma Tsultrim Jyurmé, je déteste faire les choses par automatisme "parce que c'est comme ça" comme on dit et point barre, pas d'explication supplémentaire.

    Ortho, moi je suis assez d'accord avec ce qui est dit ici : http://www.dhammadana.fr/fr/baba.htm

    Une pratique concrète

    Tu peux voir qu'il n'y a pas plus concret que la pratique bouddhiste. S'il y a des Bouddhistes qui font des rituels (offrir des fleurs à une statue, prier des esprits, faire des gestes précis en pensant que cela apporte de la chance...), c'est qu'ils n'ont pas compris ce qu'est la pratique bouddhiste, parce que Bouddha a bien expliqué que ces choses n'apportent rien.
    C'est pourquoi il est très important de comprendre exactement ce que tu fais, et de pratiquer ce que tu peux vérifier par toi-même, et de ne pas pratiquer quelque chose seulement parce qu'autour de toi tout le monde fait ou parce qu'on te dit : « c'est comme ça qu'il faut faire ».



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    Itinéraire d’un Bouddhiste Athée, de Stephen Batchelor Empty conditionnements, s'en sortir...

    Message par Invité Sam 09 Mar 2013, 15:02

    Devons-nous suivre des rites dont l’essence ou l’apparence nous amènent à « créer » quelque chose qui nous « délivrerait » ?

    Ne serait-ce pas une forme d’illusion supplémentaire ?
    Bonjour,

    Pour répondre à votre questionnement, oui il est parfois nécessaire de créer un nouveau conditionnement pour pouvoir sortit des conditionnements de nos divers « encodages », et atteindre à la libération de nos perceptions du connu. Toutefois cela n'est pas sans danger, et demande une intégrité de la part du maitre et du postulant sans restriction ni réserve ; tout comme le don de l'A/amour total et sans restriction de la relation spirituelle parentale à enfant.
    Pour d'autres personnes cela n'est pas une nécessité fondamentale, leur force d'être intérieure leur permet d'évoluer à vue, dans un horizon qu'ils prennent à leur mesure, et à leurs risques et périls pleinement assumés... ce qui n'est pas sans risques et danger aussi ! Dans un cas comme dans l'autre nous pouvons nous égarer et nous perdre, c'est aussi simple que cela ! Tout n'est que question de « saisies » et « d'attachements inappropriés »...
    Ce qu'il faut bien se rendre compte, c'est qu'un authentique cheminement spirituel, comporte autant de risques, et même sans doute encore plus profonds, que toute choses que l'on entreprend dans la Vie. Si l'on est pas prêt à se lancer dans une telle aventure, autant le faire à sa mesure. Nos vies nous offrent si souvent l'occasion de cultiver notre réelle humanité ! Ou inhumanité !
    Bien à vous...
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    Message par Ortho Dim 10 Mar 2013, 23:04

    Hild-Rik a écrit:
    Pour répondre à votre questionnement, oui il est parfois nécessaire de créer un nouveau conditionnement pour pouvoir sortit des conditionnements de nos divers « encodages », et atteindre à la libération de nos perceptions du connu. Toutefois cela n'est pas sans danger, et demande une intégrité de la part du maitre et du postulant sans restriction ni réserve ; tout comme le don de l'A/amour total et sans restriction de la relation spirituelle parentale à enfant.
    (...)
    Ce qu'il faut bien se rendre compte, c'est qu'un authentique cheminement spirituel, comporte autant de risques, et même sans doute encore plus profonds, que toute choses que l'on entreprend dans la Vie. Si l'on est pas prêt à se lancer dans une telle aventure, autant le faire à sa mesure.(...)

    Bonsoir,
    Reste à savoir quel conditionnement sommes-nous prêt à suivre...Rien que pour le Bouddha, l'on voit bien les errements qui existent, ainsi que les fables qui sont montées de toutes pièces...
    De même pour l'enseignement du Christ ou de Muhammad!...
    Quant à trouver un "maître", bonsoir!...C'est au petit bonheur la chance.
    Pour le cheminement, je crois, que lorsque l'on est prêt cela se fait; c'est comme un "mûrissement" d'un fruit.
    Stephen BACHELOR était déjà prêt quelque part.
    D'autres, en leur temps le furent aussi, même si au départ, ils n'en avaient pas conscience et rejetaient cet aspect de l'existence.Tous font montre de chemin de vie tortueux (je parle des "virages", des "hasards"...), mais dans lesquels, ils furent quelque part "entier" ou ont cherché à l'être.
    J'aime beaucoup dans ce livre de S.BACHELOR, sa franchise vis-à-vis de lui-même, de ses doutes, de ses choix.
    Itinéraire d’un Bouddhiste Athée, de Stephen Batchelor 586300 sunny Bonne soirée.


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    Message par Ortho Lun 11 Mar 2013, 13:34

    MionaZen a écrit:Perso, j'aime comprendre pourquoi avant de pratiquer telle ou telle chose et ne pas faire que "singer"...



    Tout à fait d'accord, et je pense que l'Enseignement du Bouddha tel qu'il est décrit, est à l'opposé de l'automatisme:

    http://dhammadana.org/extra/bouddhisme2.htm#ch3

    Mais il "faut" le faire, pas rester seulement dans la parole,suivant ce que l'on ressent.

    Bonne recherche .

    Amicalement.

    Ortho.sunny


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    Message par MionaZen Lun 11 Mar 2013, 17:50

    Oui Ortho, j'ai pu constater que peu importe ce que je faisais, j'assimilais tout tellement mieux lorsque je le comprenais, l'expérimentais. C'est ainsi qu'un enseignement est vivant, vérité parce que l'on peut l'éprouver.
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    Message par Invité Lun 11 Mar 2013, 20:01

    Bonsoir,

    "Quant à trouver un "maître", bonsoir!...C'est au petit bonheur la chance."
    Je ne puis rien vous dire, si vous avez déjà ce genre d'idée. Ce n'est toujours pas l'expérience que j'ai eu, si je puis me permettre. En outre cette relation est très souvent bien mal comprise, elle se situe par excellence "hors-temps" et « hors de l'individuel », nous surprenant la plus part du temps ! Mais cette relation est aussi pleine d'exigences dans une fidélité d'A/amour qui n'est pas du tout "le fidéisme" ! Une des bases de cette « aventure », c'est d'identifier au plus près ce que nous recherchons vraiment, tout en correspondant à ce que nous sommes authentiquement.

    Bonne soirée, et bonne continuation.
    Ortho
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    Message par Ortho Lun 11 Mar 2013, 22:36

    "Fides" est la Foi.C'est évidement autre chose que la relation avec un "Guru"; j'appelle, si j'ai bien saisi votre pensée, une relation hors du temps (à travers les temps donc). "Hors de l'individuel", me ferait penser, à une sorte de "fusion" ou "prédestination" à un niveau "subtil".
    Je parlerais par exemple de la rencontre de deux "émanations" à travers des générations.Un peu comme les "Tulkous" de la Voie Tibétaine, semble t-il.
    Je vous rassure, j'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un, mais aussi de la "perdre", à cause de la distance, et de nos contraintes réciproques.
    Pour les Swamis, rien n'est jamais perdu...
    Bonne soirée. sunny


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