L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 10 Mai 2024, 09:24 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 10 Mai 2024, 09:20 par Mila

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Psycho Actif, le blog de Christophe André EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 75 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 74 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Nangpa


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108132 messages dans 13013 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
Psycho Actif, le blog de Christophe André Bar_leftPsycho Actif, le blog de Christophe André BarPsycho Actif, le blog de Christophe André Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Psycho Actif, le blog de Christophe André Bar_leftPsycho Actif, le blog de Christophe André BarPsycho Actif, le blog de Christophe André Bar_right 
petit_caillou (4861)
Psycho Actif, le blog de Christophe André Bar_leftPsycho Actif, le blog de Christophe André BarPsycho Actif, le blog de Christophe André Bar_right 
Mila (3696)
Psycho Actif, le blog de Christophe André Bar_leftPsycho Actif, le blog de Christophe André BarPsycho Actif, le blog de Christophe André Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Psycho Actif, le blog de Christophe André Bar_leftPsycho Actif, le blog de Christophe André BarPsycho Actif, le blog de Christophe André Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Psycho Actif, le blog de Christophe André Bar_leftPsycho Actif, le blog de Christophe André BarPsycho Actif, le blog de Christophe André Bar_right 
MionaZen (3350)
Psycho Actif, le blog de Christophe André Bar_leftPsycho Actif, le blog de Christophe André BarPsycho Actif, le blog de Christophe André Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Psycho Actif, le blog de Christophe André Bar_leftPsycho Actif, le blog de Christophe André BarPsycho Actif, le blog de Christophe André Bar_right 
Disciple laïc (2849)
Psycho Actif, le blog de Christophe André Bar_leftPsycho Actif, le blog de Christophe André BarPsycho Actif, le blog de Christophe André Bar_right 
vaygas (2774)
Psycho Actif, le blog de Christophe André Bar_leftPsycho Actif, le blog de Christophe André BarPsycho Actif, le blog de Christophe André Bar_right 
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+4
Karma Yéshé
MARCOMAGICO
Ortho
karma djinpa gyamtso
8 participants

    Psycho Actif, le blog de Christophe André

    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par karma djinpa gyamtso Jeu 23 Fév 2012, 11:11



    Psycho Actif, le blog de Christophe André Ok1-ds10

    Psycho Actif, le blog de Christophe André

    États d'âme d'un psychiatre


    jeudi 23 février 2012
    La voix des morts

    Hier, j’essayais de mettre un peu d’ordre dans le répertoire de mon téléphone portable : supprimer les contacts enregistrés deux fois, ou mettre à jour les changements de numéros.

    Et je suis tombé sur le numéro de téléphone d’une amie morte. Morte l’été dernier, d’un cancer foudroyant.

    Paralysé. Évidemment impossible de l’effacer, ce numéro dont je ne me servirai plus jamais. J’aurais l’impression de commettre une violence sans nom à son égard. De la faire mourir à nouveau. L’effacer de la mémoire de mon téléphone serait comme un préambule à l’effacer de ma mémoire tout court.

    Alors j’ai décidé de laisser son numéro, et de repenser à elle à chaque fois que je le croiserai. Je verrai bien jusqu’à quand cela me sera nécessaire. Et apaisant aussi : je ne me fais pas d’illusion, je crois que cette décision me fait plus de bien à moi qu’à elle. Quoique finalement, je n’en sais rien du tout…

    Je n’ai pas pu non plus effacer les coordonnées de David Servan-Schreiber, mort cet été lui aussi. Mais je n’ai jamais pu, non plus, réécouter sa voix, ni regarder une de ses vidéos.

    J’aime garder le souvenir des défunts que j’ai aimés, grâce à une photo, des lettres, des textes par eux écrits. Mais je suis terriblement mal à l’aise de devoir me confronter à une reviviscence artificielle : un film ou un enregistrement audio. L’impression de presque-vie devient alors insupportable, et réveille la tristesse de leur disparition de manière trop violente.

    Lorsque mon meilleur ami est mort, alors que j’étais étudiant à Toulouse, je me souviens de mon bouleversement lorsque, peu après, j’avais réécouté sa voix sur mon répondeur téléphonique. Nous nous laissions beaucoup de messages, et à l’époque cela se passait sur des gros appareils qui enregistraient tout sur des cassettes à bandes (la préhistoire !).

    J’ai gardé précieusement ces cassettes, même si cela fait un bail que je ne les ai pas écoutées. Je sais exactement où elles sont rangées, dans quelle boîte, à quel endroit. Pour l’instant, il reste encore un vieux lecteur de cassettes à la maison. Je sais que je pourrai, si je le souhaite, réentendre sa voix. Mais le jour où il disparaîtra ? Garderai-je ces vestiges devenus muets ?

    Ces voix des morts, et leurs images animées, gardent une puissance vitale. Alors notre cerveau et notre cœur sont dans le trouble : ils savent que c’est factice, mais ne peuvent s’empêcher de vibrer. Comme l’espoir qu’on va se réveiller d’un mauvais rêve. Mais non, ce n’était pas un rêve. Juste la vie. Et puis la mort.

    Alors, dans ces moments où mes états d’âme commencent à tourner au triste, je me rappelle de tous les bons moments passés avec ces morts. De tout ce qu’ils ont vécu de beau, de tous leurs bonheurs. Je souris à l’intérieur de mon envie de pleurer. Je ne cherche pas à me consoler ou à relativiser. Juste à respirer. À respirer un peu pour eux. Et à leur sourire.

    http://psychoactif.blogspot.com/2012/02/la-voix-des-morts.html
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par karma djinpa gyamtso Lun 26 Mar 2012, 12:55

    Jour de douceur

    C’est un jour de douceur, de soleil sans chaleur écrasante. Le quartier est très calme, nous sommes en semaine, en début d’après-midi.

    Je marche au milieu de la rue, doucement réjoui et ravi de la paix que je respire tout autour de moi, qui gagne toutes les cellules de mon corps. Me voici devant les grilles d’un jardin ; j’aperçois par derrière une maison, dont les volets sont mi-clos. Le jardin est en déshérence, mais pas abandonné. Massifs de fleurs, arrosoir, outils…

    Je m’arrête, un instant arraché à ma légèreté. Je m’approche des grilles. Une pensée étrange, comme une certitude, vient d’arriver à mon esprit : quelqu’un est en train de mourir derrière ces volets. J’entrevois en un éclair l’image une vieille personne alitée, qui termine son existence dans le silence et le secret, derrière ces volets, alors que tout autour la vie explose et la joie se répand.

    Je reste là à respirer, à écouter. Tout à coup, mon cœur se met à cogner. Je ne sais pas très bien ce que je vais faire : aller sonner à la porte, partir en courant, me mettre à pleurer ? Je me sens complètement hors du monde, de ce monde simple, lumineux et rassurant dans lequel je me trouvais il y a encore quelques minutes.

    Je reste avec ce trouble, il me semble que je ne dois rien faire pour le modifier, il me semble qu’il me murmure des choses très importantes.

    Il me murmure qu’autrefois, lorsque de telles pensées m’arrivaient sur la souffrance et la mort alors que j’étais heureux, elles n’étaient que des concepts. Loin de moi. Mais aujourd’hui, ce sont des réalités qui se rapprochent doucement de moi. Lorsque je pense à la mort, j’en perçois l’écho dans mon corps. Je suis désormais plus âgé, donc plus sensible, du moins à cela.

    Il murmure aussi de ne pas vouloir chasser ce que je ressens à ce moment, mais au contraire de recueillir cet instant et de le porter en moi. Comme le corps d’un petit animal mort. Ou le souvenir de son corps. Et de sa mort. Sinon, je ne pourrai plus être heureux. Juste aveugle.

    Mon cœur s’est arrêté de cogner. Je suis toujours là, debout devant les grilles du jardin. Je respire mieux. Je me sens plus fragile et plus intelligent. Lesté, pour au moins quelque temps, d’une sagesse douloureuse et apaisante. Il me semble avoir fait trois pas au pays des morts, et être maintenant revenu dans celui des vivants, où le soleil brille et où l’air est doux.

    Juste heureux d’être en vie.
    Gratitude.
    Paix.

    Je peux repartir maintenant.

    http://psychoactif.blogspot.fr/2012/03/jour-de-douceur.html
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par Ortho Lun 26 Mar 2012, 13:06

    Bonjour,

    C'est très intéressant et beau.Il faudrait juste savoir, si , effectivement, quelqu'un était mort ou mourant dans cette maison.

    Les morts communiquent, et j'en ai reçu de nombreuses "preuves" [qui n'en sont pas, scientifiquement, puisqu' appel personnel entre un "vivant" (pas encore "mort") et un "mort" (encore "vivant" quelque part)]...

    Psycho Actif, le blog de Christophe André 586300


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    MARCOMAGICO
    MARCOMAGICO
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 544
    Zodiaque : Bélier Âge : 56
    Contrée : FRANCE
    Arts & métiers : OFFICIER POLICE
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : BOUDDHISTE
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/11/2011

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par MARCOMAGICO Lun 26 Mar 2012, 23:12


    Mais qu'en est-il de la décorporation ? Des témoignages
    de personnes ayant soit, vécu cette expérience pendant
    un pré-sommeil soit, pendant une mort clinique .
    Qu'en est-il de l'explication des Lamas à ces nombreux récits scratch
    Je n'ai jamais eu l'occasion d'en aborder le sujet ...


    _________________
    Psycho Actif, le blog de Christophe André 602384 marcomagico
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par Ortho Mar 27 Mar 2012, 01:38

    Les Lamas rapportent ce qu'ils ont vécu. Je pense que vous devez vous rapprocher des enseignements de "grands" méditants ( Lama Guendun avait fait la retraite traditionnelle -3 ans, 3 mois, 3 jours-, dix fois, parait-il).
    Des enquêtes ont été menées par des Américains sur ces sujets de post-mortem.
    En France, il me semble qu'un couple faisait cela dans les années 70-80, Maurois-Gévaudan, ou quelque chose comme cela.
    Pour ma part, j'ai seulement des contacts avec des personnes décédées de mon entourage (sans forcément que je sache qu'elle sont "mortes"), plusieurs fois, des rêves prémonitoires (la mort de mon père par exemple...).
    Souvent, ils viennent dire au revoir, ou demander quelque chose-de l'aide-, et pour ma part, je prie toujours pour eux.


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    MARCOMAGICO
    MARCOMAGICO
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 544
    Zodiaque : Bélier Âge : 56
    Contrée : FRANCE
    Arts & métiers : OFFICIER POLICE
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : BOUDDHISTE
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/11/2011

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par MARCOMAGICO Mar 27 Mar 2012, 06:57


    Merci Psycho Actif, le blog de Christophe André 586300


    _________________
    Psycho Actif, le blog de Christophe André 602384 marcomagico
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par karma djinpa gyamtso Jeu 12 Avr 2012, 13:30

    Tout petits bouts d’humour

    Je ne sais plus qui a dit que l’humour était la politesse du désespoir ; c’est sans doute vrai parfois. Mais c’est aussi un condiment du quotidien. On est là, en train de vivre, l’âme sérieuse, ou triste, ou absorbée par quelque problème à résoudre, ou quelque échéance à venir. Et d’un coup, un trait d’humour nous arrache un sourire, et tout redevient un peu plus léger.

    C’est lors d’un voyage en avion, après l’atterrissage ; quelques minutes s’écoulent avant que les passagers (dont moi) ne puissent sortir, car il y a des difficultés à installer la nacelle de débarquement. Puis, au moment où la porte s’ouvre, nous entendons la voix du commandant de bord : « Mesdames et Messieurs, une bonne nouvelle : la nacelle est installée, vous allez pouvoir débarquer. Et une moins bonne : nous allons devoir nous séparer ! ». Un sourire amusé apparaît sur la tête de presque tous les passagers…

    C’est un mail que m’envoie un cousin, chanteur de chorale amateur : « Voici la date de notre concert annuel, pour les amateurs de fausses notes et joie de vivre. » Je souris, car c’est exactement ça…

    C’est au retour d’une longue journée de travail à Bordeaux ; dans le TGV du retour, je vais m’acheter au bar du train une petite bière, pour la savourer en regardant le paysage et en repensant à tout ce qui m’est arrivé d’intéressant ce jour-là. Le monsieur qui me sert, un grand antillais jovial, est en pleine forme, il fait des blagues à tous les passagers. Quand mon tour arrive, il enregistre ma commande, puis me regarde d’un air très pro et sérieux, en me demandant : «Votre bière, vous la voulez bien fraîche et délicieuse ?» J’éclate de rire en lui confirmant que c’est le bon choix…

    Des tout petits bouts d’humour de rien du tout. Mais à chaque fois, comme disent les anglais : « it makes my day ». Ça me réjouit, et ça suffit. Pour le reste, je verrai plus tard…

    http://psychoactif.blogspot.fr/2012/04/tout-petits-bouts-dhumour.html
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par karma djinpa gyamtso Ven 20 Avr 2012, 20:01

    Les mots de la guérison

    Nos mots sont liés à nos ressentis.
    Parfois ils les trahissent : ce sont nos lapsus.
    Parfois ils les traduisent : ce que nous disons, et surtout la manière dont nous le disons, reflète, sans que nous le réalisions vraiment, notre vision du monde et notre équilibre émotionnel.
    Des collègues néerlandais viennent d’en faire la preuve dans une belle étude conduite auprès de 299 patients en psychothérapie.

    Ces patients souffraient de ce que l’on appelle « troubles de personnalité », c’est-à-dire présentaient des façons d’être anciennes et habituelles, des traits de personnalité les faisant souffrir.
    Tendances à l’évitement social (63%), à la dépendance (15%), à l’obsessionnalité (40%), à la paranoïa (7%), au narcissisme (4%), etc.
    Si vous faites le compte, vous verrez que la somme est supérieure à 100% : car la moitié d’entre eux présentaient plusieurs traits de personnalité pathologique.
    Pourquoi avoir choisi ce type de patients ? Parce que dans les troubles de personnalité, les difficultés sont anciennes et chroniques. On peut donc supposer que leur vision du monde et leurs ressentis émotionnels, anciens et enracinés, auront largement eu le temps d’imprégner leur langage et leur manière de raconter leur vie.

    On évaluait donc les patients avant le début de la psychothérapie (cognitive ou rogérienne), puis après 1 an, et après 2 ans, alors qu’ils étaient encore en traitement (en général, ces thérapies pour troubles de personnalité sont assez longues, car il y a du travail…).

    L’évaluation comportait des entretiens approfondis, la passation de nombreux questionnaires, et une petite rédaction d’un texte sur le modèle suivant :

    « Essayez de décrire votre vie : quel genre de personne êtes-vous ? Comment en êtes-vous arrivé là ? Comment ça se passe pour vous en ce moment ? Comment voyez-vous la suite ? »

    Les 3 versions de ce texte (avant psychothérapie, après 1 an et après 2 ans) étaient passées au crible d’un logiciel d’analyse sémantique, qui traquait dans le détail toutes les manières de parler de sa vie…

    Les chercheurs obtinrent des résultats nets : les progrès faits dans la thérapie s’accompagnaient de changements mesurables dans l’usage des mots.

    Certains de ces changements étaient prévisibles, et attendus.

    Par exemple, plus les patients s’amélioraient, moins ils utilisaient dans leurs récits de mots décrivant des émotions négatives et plus ils exprimaient d’émotions positives. Rééquilibrage de la balance émotionnelle…
    De même, leur mieux-être se traduisait aussi par des verbes moins souvent au passé ou au futur, et plus souvent au présent. Capacité accrue de savourer l’instant présent, au lieu d’anticiper ou de ruminer…

    Mais il y a avait aussi des résultats inattendus.

    Celui-ci, par exemple : le mieux-être s’accompagnait d’une diminution de l’usage du « je » et des pronoms à la première personne. Capacité à se décentrer et à s’oublier, pour plutôt s’intéresser à tout ce qui nous entoure…
    Ou celui-là : la diminution des formulations négatives (« ne pas… » etc.) qui traduisait, selon les auteurs de l’étude, le recul des occasions ratées, des renoncements, des reculs et échecs, si fréquents dans les trajectoires existentielles de ces personnalités. Ou du moins la non-focalisation sur ces inévitables ratages de notre quotidien…

    Intéressant, tout ça, n’est-ce pas ?
    Désolé pour ce billet un peu long et technique, mais ses résultats sont si riches d’enseignements ! Ou plutôt de confirmations…
    Ça fait du bien aussi de savoir qu’on est sur la bonne voie, lorsque nous nous efforçons :
    1) de ne pas nous focaliser sur nous, mais, de notre mieux, de nous ouvrir au monde qui nous entoure ;
    2) de revenir inlassablement vers la « présence au présent », alors que nos ruminations et inquiétudes nous en éloignent non moins inlassablement ;
    3) de cultiver, encore et encore, le maximum possible, compte tenu de ce qu’est notre vie, d’émotions positives. André Comte-Sponville définit la sagesse comme « le maximum de bonheur dans le maximum de lucidité ». C’est exactement ça…

    Et cette étude nous conforte dans nos efforts (à reconduire et à reproduire inlassablement) vers un tout petit peu plus de sagesse quotidienne…

    http://psychoactif.blogspot.fr/
    MARCOMAGICO
    MARCOMAGICO
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 544
    Zodiaque : Bélier Âge : 56
    Contrée : FRANCE
    Arts & métiers : OFFICIER POLICE
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : BOUDDHISTE
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/11/2011

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par MARCOMAGICO Ven 20 Avr 2012, 21:14


    Merci !
    Passionnante analyse . Psycho Actif, le blog de Christophe André 586300


    _________________
    Psycho Actif, le blog de Christophe André 602384 marcomagico
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par Karma Yéshé Sam 21 Avr 2012, 07:12

    Très interessant en effet.
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par karma djinpa gyamtso Sam 12 Mai 2012, 10:30

    Prière et méditation

    Samedi dernier, j’ai vécu deux moments intenses ; différents, mais que j’ai ressentis dans une continuité.

    Le matin, j’assistai à la communion d’un de mes neveux. Il y avait une quinzaine d’enfants sur l’autel, la nef de l’église était remplie de familles et d’amis. Le tout dans un incroyable tumulte. Le public bavardait pendant l’office, à tel point que le curé dut demander plusieurs fois le silence. Les parents et proches allaient et venaient pour trouver les meilleurs angles pour leurs photos ou leurs films. Les jeunes communiants étaient psychologiquement dispersés, chuchotant entre eux, observant le public pour y retrouver les visages connus au lieu d’écouter le prêtre. À un moment, un des diacres fut même obligé de prendre dans ses mains la tête d’un des garçons, qui faisait des grimaces à ses amis sur les bancs, pour la tourner doucement vers le curé qui tentait de s’adresser aux jeunes. Bref, une ambiance joyeuse et sympathique, mais un manque total de recueillement. À un moment, le prêtre proposa à chaque enfant d’accueillir Jésus dans leur cœur : vu l’agitation qui régnait déjà dans leurs têtes, je ne suis pas sûr que ce vœu pieu ait pu être exaucé. Il y avait dans les cœurs beaucoup de joie et d’excitation à être tous ensemble, ce qui est déjà bien, mais plus guère de place pour autre chose. Je me sentais un peu perplexe ; pas question de regretter l’ancien temps, où l’autorité régnait et où l’obéissance était une valeur, et non un signe de faiblesse ou de conformisme. Pas de regret donc, mais plutôt un espoir : que l’on comprenne bientôt que la capacité de recueillement est une force et une grâce ; pour pouvoir lire, ressentir et comprendre le monde qui nous entoure.

    L’après-midi, je donnais une conférence sur la méditation à la Grande Pagode du bois de Vincennes, à l’occasion de la fête du Vesak. Autre public, autre ambiance : des adultes motivés et attentifs, dont de nombreux pratiquants, et des moines et moniales. Dans la pagode, je repense alors à l’église. Je repense à ce que j’ai vécu le matin même, non pour comparer deux contextes non comparables, mais pour relier les deux moments : ce qui manquait ce matin, ce n’était pas la foi ou la sincérité ou l’envie, mais la stabilité attentionnelle, la capacité de recueillement. Je réalise à quel point il est impossible de prier avec un esprit inattentif, avec une âme en désordre.

    Et je me dis que passer par un petit temps de pleine conscience permet de s’engager ensuite dans quoi que ce soit avec davantage de chances d’y « être vraiment ». Que ce soit pour ne rien faire, ressentir, savourer ; pour réfléchir, travailler, peler des carottes ; ou pour prier. La pleine conscience nous amène à une présence attentive à ce qui se passe dans notre vie, nous aide à tourner notre esprit vers ce que nous avons choisi.

    Je me souviens alors de ces paroles de Cioran : « La prière de l’homme triste n’a pas la force de monter jusqu’à Dieu ». C’est encore pire, à mon avis, pour la prière de l’homme distrait ou pressé…

    http://psychoactif.blogspot.fr/2012/05/priere-et-meditation.html?spref=fb
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par karma djinpa gyamtso Lun 21 Mai 2012, 09:40

    «Que des ennuis... »

    Il m’arrive toujours plein de choses intérieures sur les quais de gare. Je ne sais pas pourquoi, ce doit être le cocktail idéal pour mon psychisme à moi : un peu de stress, un peu de temps, un peu de changement…

    Donc, ça se passe sur un quai de gare, en attendant un TGV de retour vers Paris. Je suis assis sur un banc tranquille, en bout de quai. Sur le banc voisin une dame parle dans son portable. Elle doit discuter avec quelqu’un qui habite loin, car elle parle très fort (on a montré ça, dans quelques études : même si la liaison est parfaite, on hausse le ton si le correspondant est à Tokyo, mais on parle normalement s’il est dans la rue voisine). Du coup, j’entends tout ce qu’elle raconte. Mieux : je l’écoute attentivement. Car à cet instant, je n’ai rien d’autre à faire, je suis de bonne humeur, il fait beau et doux, je me sens bienveillant et prêt à m’ouvrir à tout, à tout accepter, à tout trouver intéressant. Et de fait, ça l’est.

    La dame se plaint : «On n’a que des ennuis !» Puis elle raconte tous les ennuis en question : l’internet qui est tombé en panne, le plombier qui devait venir faire des réparations et qui n’est toujours pas là, elle est en conflit avec une amie, etc.

    Comme je sors d’un congrès où nous avons parlé de sclérose en plaques, évidemment, je me dis que tous ces ennuis ne sont pas méchants, et qu’elle devrait survivre à tout ça. Je repense à cette phrase de Cioran : «Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes». Puis, ma petite voix intérieure fait son boulot d’autorégulation et de dégonflement de l’ego, et s’invitant dans la discussion, elle rajoute : «Ne fais pas le malin, tu es exactement comme elle ! Si ton internet et ton plombier te plantaient, tu aurais la même envie de te plaindre et de dire que tu n’as que des ennuis...» C’est vrai. Sans le savoir, cette dame inconnue me donne une leçon.

    D’ailleurs, c’est fini, je ne l’écoute plus (elle continue car elle a plein d’autres ennuis, en fait), ses soucis ne m’intéressent plus. Ce qui m’intéresse, c’est la place que ces soucis bénins prennent dans sa vie. Et celle que les miens prennent dans la mienne. Je réfléchis à mes propres tendances à la plainte excessive et inutile. J’ai progressé pourtant, mais je me dis qu’il faut que je progresse encore.

    Mais là, je n’ai pas envie de poursuivre ma réflexion, pas maintenant. Comme souvent dans ces cas-là, j’essaye alors d’ancrer ces résolutions en moi par un peu de pleine conscience : «ne passe pas à autre chose, mais ne continue pas à cogiter sur ça ; laisse le truc décanter, en pleine conscience, laisse-le se déposer en toi». Alors je me redresse sur le banc, j’ouvre mes épaules, je souris, je respire, j’écoute les oiseaux et la rumeur autour de moi, je regarde le ciel, les pins qui se balancent doucement.

    Je regarde le sol.

    Et je vois ces brins d’herbe (ceux de la photo) qui se sont faufilés dans les fissures du goudron et du béton. Herbes banales, petites plantes de rien du tout. Mais qui me réjouissent au-delà de tout. Victoire de la vie sur la mort, du faible sur le fort (ou plutôt de l’apparemment faible sur l’apparemment fort). Victoire de la vie sur les soucis. De ce qui compte sur ce qui ne compte pas. Victoire, triomphe du végétal sur le mental.

    Il me semble que ces herbes viennent aimablement passer la quatrième couche de ma leçon du jour : 1) j’ai observé et écouté la dame ; 2) j’ai réfléchi sur son message ; 3) j’ai respiré et médité ; 4) et voici la muette fanfare végétale, qui s’avance et entonne son hymne sérieux et moqueur à la fois : «il n’y a pas de soucis, il n’y a pas d’ennuis qui doivent te faire oublier la vie ; regarde-nous, et puis c’est tout.»

    Je regarde longuement.

    Le TGV s’approche. Je me lève, je photographie les brins d’herbe avec mon portable, je renifle une dernière fois l’air frais. La dame continue de raconter ses ennuis, tous ses ennuis, rien que ses ennuis. J’ai presque envie d’aller lui dire merci. Mais je ne veux pas rater mon train. Je monte et m’installe.

    Le ciel est magnifique.

    http://psychoactif.blogspot.fr/2012/05/que-des-ennuis.html
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par karma djinpa gyamtso Lun 02 Juil 2012, 21:52

    L’évacuation des idées dans le calme

    En ce moment, nous avons beaucoup d’examens dans la famille : mes deux filles aînées notamment y sont plongées. Mais finalement, c’est toute l’année qu’elles sont exposées aux interrogations et évaluations.

    De temps en temps nous parlons de leur façon de stresser et de s’apaiser lorsqu’arrivent les sujets. Comment ne pas perdre tous ses moyens parce que notre cerveau va trop vite, et patine comme une voiture sur du verglas si on appuie trop fort sur l’accélérateur ?

    En bavardant ensemble, nous en arrivons à une image que j’aime bien : lors d’un examen, nous avons déjà (du moins si nous avons correctement révisé) toutes les idées et connaissances dans la tête, ou en tout cas, nous en avons suffisamment pour faire quelque chose de bien.

    Le problème n’est pas ce savoir, mais son usage ; la panique fait que les idées se bousculent, et c’est comme lorsque tout le monde se précipite vers la sortie d’une pièce ou d’un wagon de métro : ça coince, on perd du temps, on s’énerve, ça bloque et la sortie est ralentie ou bloquée.

    Alors il faut juste choisir de faire sortir les idées dans le calme. S’accorder plusieurs minutes pour lire le sujet, sans commencer à écrire ou à chercher les solutions. À ce moment, seulement 2 objectifs : lire et relire lentement et rester au calme ; respirer, relâcher ses muscles, se dire « respire doucement et ça va sortir tranquillement ; puis fais de ton mieux avec ce que tu sais ». Organiser en douceur la sortie des idées de notre cerveau, après avoir ramené le calme en nous, comme on permet à des animaux sauvages effrayés de ressortir de leurs cachettes. Accepter que les réponses ne jaillissent pas toutes faites de notre esprit, accepter ces secondes ou minutes où on a le sentiment de vide, de blanc dans la tête (d'accord, c'est plus facile à l'écrit qu'à l'oral !).

    Si ça a marché pour mes filles ? Plus ou moins… Il me semble quand même que ce n’était pas si mal. En tout cas, pour moi, ça a bien marché ! J’étais rassuré et content d’avoir pu leur donner ces conseils.

    http://psychoactif.blogspot.fr/2012/07/levacuation-des-idees-dans-le-calme.html
    Nicole Françoise
    Nicole Françoise
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 284
    Zodiaque : Lion Âge : 73
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Retraitée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte et tolérante
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 22/04/2012

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par Nicole Françoise Dim 08 Juil 2012, 08:39

    karma djinpa gyamtso a écrit:L’évacuation des idées dans le calme

    En ce moment, nous avons beaucoup d’examens dans la famille : mes deux filles aînées notamment y sont plongées. Mais finalement, c’est toute l’année qu’elles sont exposées aux interrogations et évaluations.

    De temps en temps nous parlons de leur façon de stresser et de s’apaiser lorsqu’arrivent les sujets. Comment ne pas perdre tous ses moyens parce que notre cerveau va trop vite, et patine comme une voiture sur du verglas si on appuie trop fort sur l’accélérateur ?

    En bavardant ensemble, nous en arrivons à une image que j’aime bien : lors d’un examen, nous avons déjà (du moins si nous avons correctement révisé) toutes les idées et connaissances dans la tête, ou en tout cas, nous en avons suffisamment pour faire quelque chose de bien.

    Le problème n’est pas ce savoir, mais son usage ; la panique fait que les idées se bousculent, et c’est comme lorsque tout le monde se précipite vers la sortie d’une pièce ou d’un wagon de métro : ça coince, on perd du temps, on s’énerve, ça bloque et la sortie est ralentie ou bloquée.

    Alors il faut juste choisir de faire sortir les idées dans le calme. S’accorder plusieurs minutes pour lire le sujet, sans commencer à écrire ou à chercher les solutions. À ce moment, seulement 2 objectifs : lire et relire lentement et rester au calme ; respirer, relâcher ses muscles, se dire « respire doucement et ça va sortir tranquillement ; puis fais de ton mieux avec ce que tu sais ». Organiser en douceur la sortie des idées de notre cerveau, après avoir ramené le calme en nous, comme on permet à des animaux sauvages effrayés de ressortir de leurs cachettes. Accepter que les réponses ne jaillissent pas toutes faites de notre esprit, accepter ces secondes ou minutes où on a le sentiment de vide, de blanc dans la tête (d'accord, c'est plus facile à l'écrit qu'à l'oral !).

    Si ça a marché pour mes filles ? Plus ou moins… Il me semble quand même que ce n’était pas si mal. En tout cas, pour moi, ça a bien marché ! J’étais rassuré et content d’avoir pu leur donner ces conseils.

    [url=http://psychoactif.blogspot.fr/2012/07/levacuation-des-idees-dans-le-calme.html
    http://psychoactif.blogspot.fr/2012/07/levacuation-des-idees-dans-le-calme.html[/quote[/url]]

    Bonjour,

    "Sortir les idées dans le calme "...

    Je me souviens que lorsque je me présentais à un entretien d'embauche, c'était la panique à bord! Mon coeur battait la chamade et je trembais dans tout mon corps jusqu'au jour où je pris en effet le temps de m'asseoir dans un parc pour me calmer. J'ai pris alors mon bloc et un stylo et j'ai commeencé à faire "des lignes."

    Je mettais simplement l'enseignement sophrologique que j'avais suivi... travailler positivement en n'utilisant que les suggestions positives. J'ai réfléchi à ce que je désirais à ce moment -là, soit rester calme et confiante.

    Ca a donné ceci " Je vais de mieux en mieux à tous points de vue ici et maintenant. Je suis de plus en plus calme, confiante en moi-même et mes capacités. Tout va bien, de mieux en mieux et je réussis de mieux en mieux tout ce que j'entreprends. Tout est bien car l'Univers travaille pour moi , pour mon plus grand bien et pour mon plus grand bonheur."

    J'avais env. 30 min. devant moi et n'ai fait qu'écrire ces quelques lignes; j'étais alors en effet dans le moment présent, entièrement dans ce moment présent... rien d'autre n'avait d'importance.

    Eh bien, tout s'est en effet bien passé; j'étais calme et sûre de moi. J'étais embauchée de suite.

    C'était juste une idée, une astuce...pour vos filles

    Psycho Actif, le blog de Christophe André 825837
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par karma djinpa gyamtso Mar 10 Juil 2012, 17:18

    Au revoire

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Aurevo10


    Au revoir mes chers internautes, le temps de l’été est venu, et Psycho Actif va se mettre en sommeil jusqu’à la rentrée.

    Désolé de n’avoir pas été très régulier cette année : j’ai fait le choix de me protéger un peu de la surcharge de travail, et ce blog, entre autres, s’en est trouvé un peu déserté. J’ai fait de mon mieux, j’espère que l’année prochaine me permettra d’être plus régulier. Pour vous, et aussi pour moi : écrire mes états d’âme me fait du bien, et lire vos réactions m’enrichit et m’éclaire.

    Passez un bel été.

    Illustration : une photo réalisée par ma fille Louise et utilisée pour écrire à ses grands-parents, alors qu’elle avait environ 6 ou 7 ans ; il s’agit de ses jouets de vacances, qu’elle retrouvait chez eux chaque année en leur rendant visite. Elle les a immortalisés avec un petit au revoir plein d’affection, et qui m’émeut beaucoup aujourd’hui, car cette image est devenue pour moi le symbole de son adieu à l’enfance. Dans nos existences, combien d’au revoir sont en fait des adieux que l’on ignore ? Une raison de plus pour se réjouir de chaque instant qu'il nous est offert de vivre. Quoi qu'il arrive ensuite.

    http://psychoactif.blogspot.fr/2012/07/au-revoire.html
    Nicole Françoise
    Nicole Françoise
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 284
    Zodiaque : Lion Âge : 73
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Retraitée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte et tolérante
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 22/04/2012

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par Nicole Françoise Mer 11 Juil 2012, 09:29

    Bel été à tous ceux et celles qui partent en vacances...

    Moi, je reste ici mais celà ne m'empèche pas de vous souhaiter un excellent été

    Psycho Actif, le blog de Christophe André 825837
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par karma djinpa gyamtso Lun 03 Sep 2012, 13:56

    Calme et sérénité

    Calme et sérénité : ce sont deux mots que j’aime bien. Mais qui ne sont pas tout à fait équivalents à mes yeux. Ce n’est pas tant une histoire d’intensité (la sérénité qui serait une sorte de calme parfait et complet) que de qualité. La sérénité est au-delà du calme, elle en est une transcendance.

    Est transcendant ce qui est extérieur ou supérieur au monde tangible. Le calme appartient à notre monde : calme de notre corps et de notre esprit, calme de notre environnement ; dans les deux cas, des caractéristiques physiques le sous-tendent. Pour le calme en nous : notre cœur bat lentement, notre souffle va doucement, nos muscles sont détendus, etc. Pour le calme autour de nous : peu de bruits, peu de mouvements, tout changement dans la progressivité et la douceur.

    Lorsque la sérénité prend naissance dans le calme, quelque chose de nouveau survient alors. Une prise de conscience de tout ce qui est là, un sentiment de résonnance entre le calme du dedans et celui du dehors, la dissolution des limites entre le dedans et le dehors. Nous sommes toujours là, mais avec une porte ouverte sur autre chose. À deux doigts de basculer de l’autre côté. Toujours là mais pas que là. Aucun mot pour décrire ce qui se passe et ce que l’on ressent alors. Sauf celui de sérénité.

    Nous arrivons plus facilement à frôler des instants de sérénité en vacances et en été : prendre le temps de regarder le soleil se lever ou se coucher dans la nature, s’arrêter pour ressentir une brise tiède, écouter la rumeur de la nuit… Dans ces moments, sérénité : transcendance de calme, résonnance, conscience ouverte et pleine.

    Puisse cette année qui s’ouvre nous offrir de nombreux moments de sérénité : d’automne, d’hiver et de printemps.

    Belle rentrée à toutes et tous.

    PS : je m'aperçois en écrivant ce billet que je continue de raisonner comme un écolier. Pour moi, une année commence en septembre, à la fin de l'été et au moment de la rentrée scolaire. Rien à faire pour me convaincre que le début d'une année se situe le 1er janvier : cela ne dit rien à mon corps, à mes émotions, à mes souvenirs. Alors que le passage des vacances à l'école ou au travail, le sentiment de l'été finissant, tout cela, oui, sonne pour moi comme une transition majeure et un véritable changement. Progressif et naturel, comme tous les vrais changements, et non soudain et artificiel comme les douze coups de minuit entre 31 décembre et 1er janvier.

    http://psychoactif.blogspot.fr/2012/09/calme-et-serenite.html
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par Pema Gyaltshen Mar 04 Sep 2012, 12:19

    Bonne et heureuse année alors ! Psycho Actif, le blog de Christophe André 828709


    _________________
    Psycho Actif, le blog de Christophe André Benzar10
    Psycho Actif, le blog de Christophe André Pema_g10
    Nicole Françoise
    Nicole Françoise
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 284
    Zodiaque : Lion Âge : 73
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Retraitée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte et tolérante
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 22/04/2012

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par Nicole Françoise Jeu 06 Sep 2012, 08:56

    Calme et Sérénité de l'être et de l'instant présent, Joie et paix à chaque pas pour chacun de vous ici et miantenant, de jour en jour et chaque jour d'avantage

    Bisous

    Psycho Actif, le blog de Christophe André 825837 Nicole
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par karma djinpa gyamtso Lun 10 Sep 2012, 08:40

    Esclavage et culpabilité

    Une discussion un dimanche après-midi avec ma plus jeune fille, alors que nous sommes en train de ranger la cuisine après le départ de toute une bande d’amis invités à déjeuner :

    « - Pfffff…. C’est casse-pied de ranger.
    - Ah ben oui ma fille, mais il faut bien le faire.
    - J’adorerai avoir un petit esclave, genre petit lutin de la forêt, qui fasse tous les trucs casse-pieds à ma place ! Ranger ma chambre, nettoyer la cage de mes lapins…
    - Sûr, ça serait cool ! »

    Nous continuons à ranger, mais je la vois qui cogite…

    - « Tout de même... Ça doit être trop gênant de ne rien faire et de faire travailler ton esclave ! Tu imagines comme on doit culpabiliser ? Comment ils faisaient les gens avant, quand il y avait de vrais esclaves, pour ne pas se sentir mal devant eux ?
    - Ils ne se rendaient pas compte, ça leur semblait normal. Mais heureusement il y avait des gens comme toi qui trouvaient ça trop triste et injuste, et qui ont fait abolir l’esclavage.
    - Heureusement… En tout cas, pour moi, ça serait trop gênant. Il me faudrait un robot, en fait. Voilà, un petit robot esclave, qui m’obéirait et ferait tout ce que je lui demanderai ! »

    Et nous terminons le boulot en plaisantant sur notre futur petit robot esclave.

    On peut considérer (même si tout cela se discute, évidemment) que certains points se sont dégradés dans nos sociétés, par exemple en termes de solidarité entre personnes (entre voisins, entre salariés…).
    Mais une chose s’est clairement améliorée dans les consciences, au moins en Occident : l’aversion spontanée de l’immense majorité de nos enfants pour toute forme de domination injustifiée, abusive et prétendument légitimée d’un humain sur un autre. Il me semble que c’est un acquis sur lequel il est désormais impossible de revenir.

    http://psychoactif.blogspot.fr/2012/09/esclavage-et-culpabilite.html
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par Pema Gyaltshen Lun 10 Sep 2012, 19:11

    Je trouve cette réflexion bien optimiste...

    C'est peut-être vrai dans les consciences de beaucoup de nos jeunes, mais je ne suis pas si sûr que fondamentalement il n'y ait plus de domination injustifiée.

    Je crains que nos jeunes veulent quand même garder leurs privilèges de société d'abondance, donc forcément au détriment d'autres populations.

    Je crains que les gens ne soient pas prêt à renoncer, par exemple, à consommer du téléphone portable, même si c'est au détriment de certains peuples exploités pour fournir les éléments nécessaire à la fabrication.

    On voit aussi que dans le monde économique il n'y a pas de pitié, et quand on voit notre Europe, on voit bien que c'est chacun pour soi en général...
    Je pense, malheureusement, qu'il ne faudrait pas grand chose pour retomber dans la violence et le conflit lorsqu'on voit les effets de la crise.

    Mais peut-être que cette fois c'est moi qui manque d'optimisme...

    Rolling Eyes


    _________________
    Psycho Actif, le blog de Christophe André Benzar10
    Psycho Actif, le blog de Christophe André Pema_g10
    Nicole Françoise
    Nicole Françoise
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 284
    Zodiaque : Lion Âge : 73
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Retraitée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte et tolérante
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 22/04/2012

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par Nicole Françoise Mar 11 Sep 2012, 09:22

    Bonjour à vous,

    Quant à moi, mes chers Pema et Karma (excusez-moi si j'écourte vos noms) mais je pense que vous avez tous les 2 raisons.

    Je rencontre beaucoup de jeunes ayant l'esprit d'entre-aide et de bénévolat, qui se lèvent dans les bus quand ils voient une grand-maman ou un handicapé, qui sont bien élevés et respectueux et qui sont d'accord de faire du bénévolat autour d'eux ; mais je vois également (vû le quartier où je vis) des bagarres, des vols et des drogués qui injurient et qui sont violents... surtout si on a "le malheur" de croiser leur regard.

    Sachons peut-être simplement faire de notre mieux, chacun de notre côté, autour de nous afin de montrer l'exemple et appporter à chacun un peu de lumière, lumière d'amour et d'amitié.

    Bisous

    Psycho Actif, le blog de Christophe André 825837 Nicole
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par karma djinpa gyamtso Mar 11 Sep 2012, 09:49

    Merci Nicole pour ton commentaire, je précise que je ne fais que retransmettre dans cette rubrique les écrits du Docteur Christophe André à partir de son blog.

    Bonne journée! sunny
    Nicole Françoise
    Nicole Françoise
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 284
    Zodiaque : Lion Âge : 73
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Retraitée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte et tolérante
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 22/04/2012

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par Nicole Françoise Mar 11 Sep 2012, 09:51

    karma djinpa gyamtso a écrit:Merci Nicole pour ton commentaire, je précise que je ne fais que retransmettre dans cette rubrique les écrits du Docteur Christophe André à partir de son blog.

    Bonne journée! sunny

    Alors merci au messager grâce à qui ce dialogue peut se faire...

    Bonne journée à toi aussi

    Psycho Actif, le blog de Christophe André 825837 Nicole
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par karma djinpa gyamtso Ven 05 Oct 2012, 13:58

    Remontrances et cohérence

    J’ai reçu la semaine dernière ce petit mot sur ma page Facebook :

    « Bizarre... Je voulais simplement vous remercier et/ou vous féliciter pour votre livre Méditer jour après jour. 
Mais en parcourant tout ceci, après avoir parcouru votre blog, je n'ai pu que penser à une grosse machine à sous... 
Bien sûr, il est totalement légitime que vous gagniez votre vie, et même que vous la gagniez bien. Mais au vu du brouhaha de publicités sur vos apparitions et autres interventions, j'avoue avoir des doutes... Vous parlez de calme et de sérénité ??? Je ne vois ici qu'une vitrine. 
Je m'enfuis donc, vite! En essayant de garder en moi l'essentiel : ce qui me fera du bien, je l'espère, dans vos écrits, et en tentant d'oublier ce que j'ai vu ici.
 Prenez soin de vous et des vôtres avant tout... »

    Petit sursaut émotionnel sur le moment : jamais agréable de se faire critiquer.

    Puis tout de suite : « elle a raison ».

    Elle a raison et je le sens depuis cette rentrée. Tous ces entretiens dans la presse et à la radio, toute cette (relative) agitation autour de mon dernier livre, je les ressens comme à contre-courant de ce que j’aime en vrai : calme, lenteur, continuité. Et à contre-courant du message de mes livres : "décrochez des écrans, de l’info, savourez votre vie à l’écart du tumulte". Même si tout ça m’amuse, je l’avoue, même si ça m’excite un peu, même si, sans doute, ça me flatte et surtout ça me rassure. Elle a raison. Ce que ma promo m’amène à faire n’est pas vraiment cohérent par rapport à mes messages principaux. Petit coup de spleen…

    Puis des arguments m’arrivent, pour me justifier (jamais agréable non plus de se sentir en défaut sur ses valeurs) : c’est la règle pour les auteurs qui publient un livre, il y a une période de lancement, durant laquelle on se prête au jeu de la promotion ; quand on écrit, c’est pour être lu. Le reste du temps, ma page Facebook et mon blog sont beaucoup plus calmes (parfois trop, me reprochent certains !). Parce que ma vie est alors plus calme : j’écris, je soigne mes patients, je médite, je marche, je savoure la présence de mes proches et de mes amis, je vis.

    Je m’assieds et je respire un long moment avec tout ça dans la tête et dans le corps. Au bout d’un moment, je reviens à ma réflexion, et là, les choses m’apparaissent alors plus claires, je me sens soulagé, à peu près retombé sur mes pieds : OK, j’en fais peut-être un peu trop en ce moment. Mais c’est bientôt la fin (enfin, j’espère), ça va se calmer. Je vais revenir à un rythme de vie que j’aime, plus lent et moins visible.

    Mais tout ça m’a fait réfléchir à mes besoins en tant qu’auteur qui s’expose sur le Net.

    Je comprends que cette exposition, outre qu’elle m’aide à faire connaître mon travail, m’apporte beaucoup d’encouragements et de chaleur (merci à tous les internautes qui me disent des choses gentilles) et que cela me motive à continuer.

    Et de temps en temps, la même exposition sur le Net m’apporte des critiques : certaines ne me touchent guère, ou pas longtemps (les haineuses et les anonymes). Mais lorsqu’elles sont formulées comme celle de Geneviève, citée en début de billet (c’est à dire lorsqu’elles sont mesurées, argumentés, bienveillantes et signées) elles m’aident beaucoup aussi, pour progresser, me nuancer, m’améliorer. Cela m’ouvre les yeux : "mon vieux, écoute-la et essaye de ne pas devenir un gros auteur tapageur…" Et cela me fait penser à la correction fraternelle des catholiques (je suppose que la même démarche existe dans toutes les traditions) : critiquer un frère ou une soeur humains que l'on voit commettre une erreur.

    Merci mes internautes ! Vous m’apportez beaucoup plus que vous ne l’imaginez.

    http://psychoactif.blogspot.fr/2012/09/remontrances-et-coherence.html

    Contenu sponsorisé


    Psycho Actif, le blog de Christophe André Empty Re: Psycho Actif, le blog de Christophe André

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 13:21