Par Ajahn Chah
Que ce soit en ville ou à la campagne, en forêt comme en montagne, au sein de chaque foyer, de chaque communauté, nous sommes tous, également, confrontés à l’expérience du bonheur, et de la souffrance. Et il en est tant parmi nous, qui n’ont pas de refuge, un lieu, un jardin où cultiver les qualités positives du coeur. C’est parce que nous n’avons pas de véritable engagement, pas de compréhension de ce qu’est la vie et de la manière dont nous devrions agir, que nous vivons dans cet état de pauvreté spirituelle.
Depuis notre enfance, depuis notre jeunesse, et jusqu’à l’âge adulte, nous n’apprenons qu’à rechercher les plaisirs, à nous complaire dans les objets des sens. Et nous sommes loin de penser, alors que nous vivons notre vie, que nous fondons une famille... qu’un danger nous guette. Si nous n’avons ni terre à cultiver, ni toit pour nous abriter, nous n’avons pas de refuge, dans le sens matériel du terme. Difficultés et détresse sont alors notre lot. Mais plus grave que ce manque matériel, il y a le manque intérieur : sîla, Dhamma absents de notre vie, ne pas aller entendre les enseignements, ne pas mettre le Dhamma en pratique. Le résultat, c’est une vie dénuée de sagesse, dans laquelle tout régresse et dégénère. Le Bouddha, notre Maître Suprême, possédait la qualité de bonté bienveillante envers les êtres. Il a conduit des fils et filles de famille à choisir la vie religieuse, à pratiquer pour réaliser la vérité, à établir et répandre le sâsana, pour montrer aux autres comment vivre, quotidiennement, dans le bonheur. Il a enseigné les moyens justes de gagner sa vie, de rester modéré et économe dans la gestion de ses finances, à agir sans négligence dans tous les domaines.
Mais si nous manquons des deux, le support matériel ET le support spirituel, alors, avec le temps et l’accroissement de la population dans le monde, l’illusion, la pauvreté, les difficultés nous éloignent encore et encore du Dhamma. Ce sont les difficultés dans lesquelles nous nous débattons qui expliquent notre désintérêt pour le Dhamma. Un monastère peut se trouver dans les environs, nous ne sommes pas tellement tentés de nous y rendre pour écouter l’enseignement qu’on y donne, obsédés que nous sommes par notre pauvreté, et par les problèmes auxquels nous sommes confrontés quotidiennement pour notre seule survie matérielle. Le Bouddha l’a pourtant enseigné : si pauvre que nous soyons, ne laissons pas pour autant notre coeur s’appauvrir et la sagesse nous abandonner. Peu importe si l’inondation submerge nos champs, nos villages, nos maisons et qu’il n’y ait plus espoir de sauver le moindre petit quelque chose. Le Bouddha nous met en garde : ne laissons pas l’inondation envahir aussi notre coeur et le submerger. Dans un coeur inondé, le Dhamma est invisible et inconnaissable.
Le flot de la sensualité, le flot du devenir, le flot des vues, le flot de l’ignorance, ces quatre flots obscurcissent et enveloppent le coeur des êtres. Ils sont plus dangereux que l’eau qui envahit nos champs, nos villages ou nos villes. Même si l’eau inonde nos champs d’année en année, que le feu détruit nos maisons, il nous reste notre esprit. Si le Dhamma et sîla sont présents dans nos esprits, nous pourrons alors faire usage de notre sagesse pour trouver un moyen de vivre, de subvenir à nos besoins matériels. Nous pourrons acquérir une terre, et prendre un nouveau départ.
Avec les moyens de notre subsistance matérielle, une maison, et le reste, nous avons la force d’esprit nécessaire pour nous permettre de nous entraider. Partager la nourriture, le vêtement, donner un toit à celui qui est dans le besoin, ce sont des actes de bonté bienveillante. De mon point de vue, donner dans cet esprit de bonté bienveillante, est infiniment supérieur à vendre ce que l’on aurait pu donner, pour en tirer un profit. Celui qui a la qualité de bonté bienveillante ne désire rien de plus pour lui-même. Il n’a d’autre souhait que de voir les autres vivre dans le bonheur.
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