La vertu
sila
Sila (vertu, conduite morale) est la pierre d'angle sur laquelle tout le Noble Octuple Sentier est construit. La pratique de sila se définit par les trois facteurs moyens de l'Octuple Sentier: Parole correcte, Action correcte, et Moyens de vie corrects.
Les bouddhistes pratiquants entreprennent volontairement un ensemble particulier de règles d'entraînement appropriées à leur situation de vie:
- Les laïcs hommes et femmes observent les Cinq Préceptes (pañca-sila)
- Les laïcs hommes et femmes qui se soumettent à une pratique intensive de la méditation observent les Huit Préceptes (attha-sila)
- Les moines (samanera) et nonnes (samaneri) novices observent les Dix Préceptes (dasa-sila)
- Un moine de pleine ordination (bhikkhu) suit les 227 règles du Bhikkhu Patimokkha; une nonne (bhikkhuni) doit suivre les 311 règles du Bhikkhuni Patimokkha.
Les récompenses de la vertu
[Ananda:] "Quelle est, O Vénérable, la récompense et bénédiction de la saine moralité?"
[Le Bouddha:] "La liberté du remords, Ananda."
"Et de la liberté du remords?"
"La joie, Ananda"
"Et de la joie?"
"Le ravissement, Ananda"
"Et du ravissement?"
"La tranquillité, Ananda."
"Et de la tranquillité?"
"Le bonheur, Ananda."
"Et du bonheur?"
"La concentration, Ananda."
"Et de la concentration?"
"Vision et connaissance selon la réalité."
"Et de la the vision et connaissance selon la réalité?"
"Le renoncement et le détachement, Ananda."
"Et du renoncement et du détachement?"
"La vision et connaissance en rapport avec la Délivrance, Ananda."
-- AN X.1 (Nyanatiloka, trad.; extrait de Path to Deliverance, pp. 65-66)
Faire des cadeaux sans défaut
"Il y a ces cinq dons, cinq grands dons -- originaux, de longue durée, traditionnels, anciens, non frelatés, non frelatés depuis le commencement -- qui ne sont pas ouverts à la suspicion, ne seront jamais ouverts à la suspicion, et ne sont pas pris en faute par les contemplatifs et brahmanes avisés. Quels cinq?
"Il y a le cas où un disciple des personnes nobles, en cessant de prendre la vie, s'abstient de prendre la vie. Ce faisant, il accorde la liberté du danger, la liberté de l'animosité, la liberté de l'oppression pour d'illimitées quantités d'êtres. En accordant la liberté du danger, la liberté de l'animosité, la liberté de l'oppression à d'illimitées quantités d’êtres, il obtient une part de l'illimitée liberté du danger, liberté de l'animosité, et liberté de l'oppression. Ceci est le premier don, le premier grand don -- original, de longue durée, traditionnel, ancien, non frelaté, non frelaté depuis le commencement -- qui n'est pas ouvert à la suspicion, ne sera jamais ouvert à la suspicion, et n'est pas pris en faute par les contemplatifs et brahmanes avisés...
"Qui plus est, en cessant de prendre ce qui n'est pas donné (le vol), le disciple des personnes nobles s'abstient de prendre ce qui n'est pas donné. Ce faisant, il accorde la liberté du danger, la liberté de l'animosité, la liberté de l'oppression à d'illimitées quantités d’êtres. En accordant la liberté du danger, la liberté de l'animosité, la liberté de l'oppression à d'illimitées quantités d’êtres, il obtient une part de l'illimitée liberté du danger, liberté de l'animosité, et liberté de l'oppression. Ceci est le second don...
"Qui plus est, en cessant la sexualité illicite, le disciple des personnes nobles s'abstient de la sexualité illicite. Ce faisant, il accorde la liberté du danger, la liberté de l'animosité, la liberté de l'oppression à d'illimitées quantités d’êtres. En accordant la liberté du danger, la liberté de l'animosité, la liberté de l'oppression à d'illimitées quantités d’êtres, il obtient une part de l'illimitée liberté du danger, liberté de l'animosité, et liberté de l'oppression. Ceci est le troisième don...
"Qui plus est, en cessant de mentir, le disciple des personnes nobles s'abstient de mentir. Ce faisant, il accorde la liberté du danger, la liberté de l'animosité, la liberté de l'oppression à d'illimitées quantités d’êtres. En accordant la liberté du danger, la liberté de l'animosité, la liberté de l'oppression à d'illimitées quantités d’êtres, il obtient une part de l'illimitée liberté du danger, liberté de l'animosité, et liberté de l'oppression. Ceci est le quatrième don...
"Qui plus est, en cessant l'usage des intoxicants, le disciple des personnes nobles s'abstient de prendre des intoxicants. Ce faisant, il accorde la liberté du danger, la liberté de l'animosité, la liberté de l'oppression à d'illimitées quantités d’êtres. En accordant la liberté du danger, la liberté de l'animosité, la liberté de l'oppression à d'illimitées quantités d'êtres, il obtient une part de l'illimitée liberté du danger, liberté de l'animosité, et liberté de l'oppression. Ceci est le cinquième don, le cinquième grand don -- original, de longue durée, traditionnel, ancien, non frelaté, non frelaté depuis le commencement -- qui n'est pas ouvert à la suspicion, ne sera jamais ouvert à la suspicion, et n'est pas pris en faute par les contemplatifs et brahmanes avisés. Et c'est là la huitième récompense du mérite, récompense de l'adresse, nourriture du bonheur, céleste, qui résulte en bonheur, qui conduit au ciel, qui conduit à ce qui est désirable, agréable, et attirant; au bien-être et au bonheur."
-- AN VIII.39
Cinq bénédictions
"Cinq bénédictions, maîtres de maison, adviennent à la personne honnête grâce à cette pratique de la vertu: une grande augmentation de la richesse grâce à sa diligence; une réputation favorable; un comportement plein d'assurance, sans timidité, en toute société, que ce soit celle des nobles, des brahmanes, des maîtres de maison, ou des ascètes; une mort sereine; et, à la dissolution du corps après la mort, une renaissance dans un état heureux, dans un monde céleste."
-- DN 16
Les amis admirables encouragent le développement de la vertu
"Et qu'entend-on par amitié admirable ? Il y a le cas où un laïc, peu importe la ville ou le village où il habite, passe du temps avec des maîtres de maison ou les fils des maîtres de maison, jeunes ou vieux, qui sont avancés en vertu. Il parle avec eux, s'engage avec eux dans des discussions. Il stimule une conviction achevée [dans le principe du kamma] en ceux qui sont achevés en conviction, une vertu achevée en ceux qui sont achevés en vertu, une générosité achevée en ceux qui sont achevés en générosité, et un discernement achevé en ceux qui sont achevés en discernement. C'est là ce qu'on appelle amitié admirable."
-- AN VIII.54
Se rappeler ses propres vertus
"Qui plus est, il y a le cas où on se rappelle ses propres vertus: '[Elles ne sont] ni déchirées, ni rompues, ni tachées, ni couvertes de boue, ni ternies, [elles sont] libératoires, louangées par les sages, et contribuent à la concentration.' A chaque fois qu'un disciple des personnes nobles se rappelle ses vertus, son esprit n'est pas accablé par la passion, pas accablé par l'aversion, pas accablé par l'illusion. Son esprit va droit devant, appuyé sur la vertu. Et quand l'esprit va droit devant, le disciple des personnes nobles en tire un sens du but, en tire un sens du Dhamma, en tire une joie en rapport avec le Dhamma. En quelqu'un qui est joyeux, le ravissement surgit. En quelqu'un qui est ravi, le corps devient calme. Quelqu'un dont le corps est calmé se sent à l'aise. En quelqu'un qui est à l'aise, l'esprit devient concentraté."
-- AN XI.12
Voir aussi:
[list]
[*]Noble Octuple Sentier
[*]Vinaya Pitaka
[*]"Sila" dans l'index par sujets
[*]Samaññaphala Sutta (DN 2) -- les fruits de la vie contemplative[color=#000000]
[*]"[url=http://www.accesstoinsight.org/lib/modern/thanissaro/precepts.html]The Healing Power of the Precepts," par Thanissaro Bhikkhu
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe