TENNYI LINGPA - Chemins Spirituels - Tourner son esprit : L'impermanence et la mort.
par Bouddha Bouddhisme Enseignements, dimanche 25 septembre 2011, 15:47 ·
Méditation
Imaginons-nous dans un lieu inconnu, ignorant d'où nous venons et où nous allons. C'est une vallée lugubre orientée vers le nord ; le sol noir est jonché de ruines rougeâtres ; on ne voit aucune trace de présence humaine, mais on entend le fracas assourdissant d'une cascade dévalant la montagne rocailleuse et sombre ; d'instables éboulis déchirent les pentes où le vent hurle dans les herbes folles, tandis que des fauves se disputent des cadavres qu'ils déchiquètent ; le glapissement des chacals se mêle au croassement des corbeaux et au ululement des chouettes ; les cimes rocheuses hachent le ciel, le vent siffle, le soleil est sur le point de disparaitre derrière les monts, et les ombres s'obscurcissent.
Désemparé, je me mets à marcher, mais aussitôt trébuche et tombe dans un ravin. Au cours de ma chute, je parviens à saisir de la main droite une grosse touffe d'herbe qui dépasse du rocher. Suspendu dans le vide, tremblant, je m'y agrippe avec l'énergie du désespoir. En contrebas, je ne vois qu'un gouffre sans fond et, au-dessus, il n'y a que l'immense falaise, lisse comme un miroir, qui s'élance jusqu'au ciel. Le vent cingle mes oreilles. À droite de la touffe d'herbe, une souris blanche surgit d'une fissure de la paroi et sectionne un brin d'herbe qu'elle emporte aussitôt. Sur la gauche apparaît une souris noire qui, elle aussi, tranche un brin d'herbe avant de disparaitre. Les deux souris recommencent leur manège, chacune à son tour, et la touffe d'herbe s'amenuise peu à peu (la souris blanche et la souris noire représentent l'alternance des jours et des nuits au cours de laquelle s'épuise notre vie).
Sans aucun moyen de les en empêcher, terrifié à l'idée de mourir, je me lamente : "Hélas ! Ma dernière heure est arrivée. " Il n'y a personne pour entendre mes appels au secours. " Auparavant, je ne pensais pas que je devais mourir et j'ai négligé de pratiquer l'enseignement du Dharma. Je ne m'imaginais pas rencontrer la mort aussi vite, et la voici soudain devant moi. Je ne reverrai plus mes enfants, mes amis, mes biens ni mon pays. Ne pensant qu'à amasser des richesses, je ne me suis pas soucié de cultiver le bien, et maintenant je dois tout laisser et partir seul pour une destination inconnue. C'est terrifiant ! Comment échapper à mon sort tragique ? Est-ce que j'ai la moindre chance de m'en sortir ?
C'est alors que mon maître spirituel apparaît dans le ciel. Assis sur un lotus et un disque de lune, paré des six ornements d'os, faisant tinter sa cloche et jouant de son petit tambour (ces objets ne sont que des symboles rappelant de façon visuelle au disciple certaines qualités : le lotus qui s'enracinent dans la vase mais dont la fleur émerge au-dessus de l'eau symbolise le fait d'être présent dans le monde ordinaire sans être affecté par les défauts de celui-ci ; le disque de lune représente la compassion ; les six ornements d'os, les six vertus transcendantes ; la cloche, la sagesse ; le petit tambour, la grande félicité), il dans, majestueux, dans l'espace.
" Malheureux ! S'exclame-t-il. Soumis à l'impermanence de toute chose, tu vas bientôt disparaître. Les saisons passent, et tous les êtres, amis comme ennemis, vieillissent et finissent par mourir. Même la jeunesse décline, un peu plus chaque jour, un peu plus chaque mois. Il n'y a aucun moyen de repousser la mort, mais si tu crois pouvoir t'en sortir, vois d'abord dans quelle situation tu es, et sur-le-champ, sans tarder, écoute avec respect les paroles de ton maître en cultivant à son égard une fervente dévotion. "
À ces mots, je m'écrie : " Hélas ! Je suis déjà au seuil de la mort, et je regrette amèrement de ne pas avoir entraîné mon esprit. Que je meure ou que je survive, je m'en remets entièrement au maître et aux Trois Joyaux. Eux qui sont compatissants, puissent-ils me libérer de l'abîme du cercle des existences ! Ô maître, vous qui incarnez à vous seul les Trois Joyaux, je me remets entre vos mains ! "
Pendant que vous invoquez ainsi votre maître du tréfond de vous-même et avec une intense dévotion, du coeur de celui-ci jaillit un rayon de lumière qui touche votre propre coeur au moment même où la touffe d'herbe à laquelle était suspendue votre vie finit par céder. Ce rayon vous tire du précipice et vous vous retrouvez dans le champ pur de la Grande Félicité. De votre coeur émanent d'infinis rayons de lumière qui guident vers cette même terre pure tous les êtres des trois sphères du samsara, sans oublier aucun. Méditez ainsi en cultivant une intense compassion.
TENNYI LINGPA (1480-1535)
Padma Tsewang Gyalpo ou Tennyi Lingpa était une incarnation de la fille de Trisong Detsen, Pemasal Lhacham, qui a également réalisé la bénédiction du grand maître de Vairochana. Suite à diverses prédictions, il a trouvé de nombreux trésors (termas) à divers endroits où Padmasambhava et ses disciples avaient enseigné et vécu et à des endroits tels que Chung Riwoche, construit par Thangthong Gyalpo et associé aux Trésors du Nord et Paro Taksang (Den Tigre de Padmasambhava à Paro, Bhoutan).
Sa grande contribution aux Trésors du Nord a été la découverte d'un texte initialement révélée par Rigzen Godem mais dont la révélation fût cachée à un moment ultérieur. Ce texte sur Dorje Pagmo a été trouvé devant une grande foule de gens à Riwo Palbar.
par Bouddha Bouddhisme Enseignements, dimanche 25 septembre 2011, 15:47 ·
Méditation
Imaginons-nous dans un lieu inconnu, ignorant d'où nous venons et où nous allons. C'est une vallée lugubre orientée vers le nord ; le sol noir est jonché de ruines rougeâtres ; on ne voit aucune trace de présence humaine, mais on entend le fracas assourdissant d'une cascade dévalant la montagne rocailleuse et sombre ; d'instables éboulis déchirent les pentes où le vent hurle dans les herbes folles, tandis que des fauves se disputent des cadavres qu'ils déchiquètent ; le glapissement des chacals se mêle au croassement des corbeaux et au ululement des chouettes ; les cimes rocheuses hachent le ciel, le vent siffle, le soleil est sur le point de disparaitre derrière les monts, et les ombres s'obscurcissent.
Désemparé, je me mets à marcher, mais aussitôt trébuche et tombe dans un ravin. Au cours de ma chute, je parviens à saisir de la main droite une grosse touffe d'herbe qui dépasse du rocher. Suspendu dans le vide, tremblant, je m'y agrippe avec l'énergie du désespoir. En contrebas, je ne vois qu'un gouffre sans fond et, au-dessus, il n'y a que l'immense falaise, lisse comme un miroir, qui s'élance jusqu'au ciel. Le vent cingle mes oreilles. À droite de la touffe d'herbe, une souris blanche surgit d'une fissure de la paroi et sectionne un brin d'herbe qu'elle emporte aussitôt. Sur la gauche apparaît une souris noire qui, elle aussi, tranche un brin d'herbe avant de disparaitre. Les deux souris recommencent leur manège, chacune à son tour, et la touffe d'herbe s'amenuise peu à peu (la souris blanche et la souris noire représentent l'alternance des jours et des nuits au cours de laquelle s'épuise notre vie).
Sans aucun moyen de les en empêcher, terrifié à l'idée de mourir, je me lamente : "Hélas ! Ma dernière heure est arrivée. " Il n'y a personne pour entendre mes appels au secours. " Auparavant, je ne pensais pas que je devais mourir et j'ai négligé de pratiquer l'enseignement du Dharma. Je ne m'imaginais pas rencontrer la mort aussi vite, et la voici soudain devant moi. Je ne reverrai plus mes enfants, mes amis, mes biens ni mon pays. Ne pensant qu'à amasser des richesses, je ne me suis pas soucié de cultiver le bien, et maintenant je dois tout laisser et partir seul pour une destination inconnue. C'est terrifiant ! Comment échapper à mon sort tragique ? Est-ce que j'ai la moindre chance de m'en sortir ?
C'est alors que mon maître spirituel apparaît dans le ciel. Assis sur un lotus et un disque de lune, paré des six ornements d'os, faisant tinter sa cloche et jouant de son petit tambour (ces objets ne sont que des symboles rappelant de façon visuelle au disciple certaines qualités : le lotus qui s'enracinent dans la vase mais dont la fleur émerge au-dessus de l'eau symbolise le fait d'être présent dans le monde ordinaire sans être affecté par les défauts de celui-ci ; le disque de lune représente la compassion ; les six ornements d'os, les six vertus transcendantes ; la cloche, la sagesse ; le petit tambour, la grande félicité), il dans, majestueux, dans l'espace.
" Malheureux ! S'exclame-t-il. Soumis à l'impermanence de toute chose, tu vas bientôt disparaître. Les saisons passent, et tous les êtres, amis comme ennemis, vieillissent et finissent par mourir. Même la jeunesse décline, un peu plus chaque jour, un peu plus chaque mois. Il n'y a aucun moyen de repousser la mort, mais si tu crois pouvoir t'en sortir, vois d'abord dans quelle situation tu es, et sur-le-champ, sans tarder, écoute avec respect les paroles de ton maître en cultivant à son égard une fervente dévotion. "
À ces mots, je m'écrie : " Hélas ! Je suis déjà au seuil de la mort, et je regrette amèrement de ne pas avoir entraîné mon esprit. Que je meure ou que je survive, je m'en remets entièrement au maître et aux Trois Joyaux. Eux qui sont compatissants, puissent-ils me libérer de l'abîme du cercle des existences ! Ô maître, vous qui incarnez à vous seul les Trois Joyaux, je me remets entre vos mains ! "
Pendant que vous invoquez ainsi votre maître du tréfond de vous-même et avec une intense dévotion, du coeur de celui-ci jaillit un rayon de lumière qui touche votre propre coeur au moment même où la touffe d'herbe à laquelle était suspendue votre vie finit par céder. Ce rayon vous tire du précipice et vous vous retrouvez dans le champ pur de la Grande Félicité. De votre coeur émanent d'infinis rayons de lumière qui guident vers cette même terre pure tous les êtres des trois sphères du samsara, sans oublier aucun. Méditez ainsi en cultivant une intense compassion.
TENNYI LINGPA (1480-1535)
Padma Tsewang Gyalpo ou Tennyi Lingpa était une incarnation de la fille de Trisong Detsen, Pemasal Lhacham, qui a également réalisé la bénédiction du grand maître de Vairochana. Suite à diverses prédictions, il a trouvé de nombreux trésors (termas) à divers endroits où Padmasambhava et ses disciples avaient enseigné et vécu et à des endroits tels que Chung Riwoche, construit par Thangthong Gyalpo et associé aux Trésors du Nord et Paro Taksang (Den Tigre de Padmasambhava à Paro, Bhoutan).
Sa grande contribution aux Trésors du Nord a été la découverte d'un texte initialement révélée par Rigzen Godem mais dont la révélation fût cachée à un moment ultérieur. Ce texte sur Dorje Pagmo a été trouvé devant une grande foule de gens à Riwo Palbar.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe