Quarante neuf jours après que Bouddha eut atteint l’illumination, il lui a été demandé d’enseigner. À la suite de cette requête, Bouddha se leva de sa méditation et enseigna la première roue du dharma.
Ces enseignements, qui comprennent le Soutra des quatre nobles vérités et d’autres discours, sont la principale source du hinayana, ou petit véhicule, du bouddhisme. Plus tard, Bouddha enseigna les deuxième et troisième roues du dharma, qui comprennent respectivement, les Soutras de la perfection de la sagesse et le Soutra de la discrimination de l’intention. Ces enseignements sont la source du mahayana ou grand véhicule du bouddhisme.
Dans les enseignements du hinayana, Bouddha explique comment atteindre la libération de la souffrance uniquement pour soi-même et, dans ceux du mahayana, il explique comment atteindre la pleine illumination ou bouddhéité, pour le bien des autres. Les deux traditions s’épanouirent en Asie, d’abord en Inde, puis progressivement dans les pays voisins, y compris le Tibet. À présent, elles commencent également à se répandre en Occident.
« Dharma » signifie « protection ». En pratiquant les enseignements de Bouddha, nous nous protégeons de la souffrance et des problèmes. Toutes les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne ont pour origine l’ignorance, et la méthode pour éliminer l’ignorance réside dans la pratique du dharma.
Pratiquer le dharma est la méthode suprême pour améliorer la qualité de notre vie humaine. La qualité de la vie ne dépend pas du développement extérieur ou du progrès matériel, mais du développement intérieur de la paix et du bonheur. Autrefois par exemple, de nombreux bouddhistes vivaient dans des pays pauvres et sous-développés, mais ils ont pu trouver un bonheur pur et durable en pratiquant ce que Bouddha avait enseigné.
Si nous intégrons les enseignements de Bouddha dans notre vie quotidienne, nous serons capables de résoudre tous nos problèmes intérieurs et d’avoir un esprit vraiment en paix. Sans paix intérieure, la paix extérieure est impossible. Si nous commençons par faire régner la paix dans notre esprit en nous entraînant aux voies spirituelles, la paix extérieure viendra naturellement, mais si nous ne le faisons pas, le monde ne connaîtra jamais la paix, quel que soit le nombre de personnes militant en sa faveur.
Extrait du livre Introduction au bouddhisme. Une présentation complète du dharma se trouve dans La voie joyeuse.
http://www.kadampafrance.org/bouddhisme/le-dharma/
Ces enseignements, qui comprennent le Soutra des quatre nobles vérités et d’autres discours, sont la principale source du hinayana, ou petit véhicule, du bouddhisme. Plus tard, Bouddha enseigna les deuxième et troisième roues du dharma, qui comprennent respectivement, les Soutras de la perfection de la sagesse et le Soutra de la discrimination de l’intention. Ces enseignements sont la source du mahayana ou grand véhicule du bouddhisme.
Dans les enseignements du hinayana, Bouddha explique comment atteindre la libération de la souffrance uniquement pour soi-même et, dans ceux du mahayana, il explique comment atteindre la pleine illumination ou bouddhéité, pour le bien des autres. Les deux traditions s’épanouirent en Asie, d’abord en Inde, puis progressivement dans les pays voisins, y compris le Tibet. À présent, elles commencent également à se répandre en Occident.
« Dharma » signifie « protection ». En pratiquant les enseignements de Bouddha, nous nous protégeons de la souffrance et des problèmes. Toutes les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne ont pour origine l’ignorance, et la méthode pour éliminer l’ignorance réside dans la pratique du dharma.
Pratiquer le dharma est la méthode suprême pour améliorer la qualité de notre vie humaine. La qualité de la vie ne dépend pas du développement extérieur ou du progrès matériel, mais du développement intérieur de la paix et du bonheur. Autrefois par exemple, de nombreux bouddhistes vivaient dans des pays pauvres et sous-développés, mais ils ont pu trouver un bonheur pur et durable en pratiquant ce que Bouddha avait enseigné.
Si nous intégrons les enseignements de Bouddha dans notre vie quotidienne, nous serons capables de résoudre tous nos problèmes intérieurs et d’avoir un esprit vraiment en paix. Sans paix intérieure, la paix extérieure est impossible. Si nous commençons par faire régner la paix dans notre esprit en nous entraînant aux voies spirituelles, la paix extérieure viendra naturellement, mais si nous ne le faisons pas, le monde ne connaîtra jamais la paix, quel que soit le nombre de personnes militant en sa faveur.
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