Au bord d’un chemin vicinal du paisible Poitou, le portail s’ouvre sur un visage qui semble sorti d’une vie antérieure : Davina. L’ex-star, avec Véronique, de la légendaire émission des années 80 « Gym Tonic ». Cheveux ras, yeux plissés, sereine allure de bonze : la copie conforme des Tibétains qui peuplent les ermitages des Himalayas. Et pour cause : elle s’est faite nonne bouddhiste... Aux orties les caleçons fluo ! Elle se drape désormais dans les sobres étoffes de l’exigeante obédience Gelugpa.
Ici, il y a dix ans, c’était encore sa maison de campagne. Le poulailler est toujours là, la piscine aussi. Mais on ne s’y baigne plus : les lieux sont transformés en mini-monastère où Davina – pardon, Vénérable Gelek Drolkar – vit avec trois autres nonnes. Et c’est entre ses méditations et la patiente édification d’un stupa qu’elle a écrit le livre où elle relate cette phénoménale révolution intérieure qu’est le bonheur selon Bouddha...
- Paris Match. Pourquoi la grande prêtresse du culte du corps s’est-elle subitement métamorphosée en nonne ? Et pourquoi vouloir l’expliquer ?
Davina. Mais mon parcours c’est tout sauf ça ! Quant à mon livre, il n’a rien à voir avec une justification. Je n’en ressentais pas le moindre besoin ; c’est un éditeur, Michel Lafon, qui me l’a proposé. Il était intrigué par mon cheminement. J’ai d’abord refusé mais il a insisté. J’en ai alors parlé à mon maître spirituel. Aussitôt, celui-ci m’a demandé : “Si tu dis oui, quelles seront tes intentions au moment de prendre la plume ? Faire parler de toi ? Retourner à ta vie d’avant, sous les feux des médias ?” J’ai répondu : “Non. Si je fais ce livre, ce sera pour partager ce que j’ai appris et comment je perçois la vie depuis que je suis bouddhiste.” Il m’a alors répliqué : “Si c’est le cas, non seulement tu peux écrire, mais tu le dois.”
- Malgré tout, il y a bien eu un déclencheur…
S’il faut à tout prix en trouver un, je dirais que ce fut ma rencontre avec le dalaï-lama à Bercy en 2003. Mais ça venait de beaucoup plus loin. Petite fille, je rêvais de devenir religieuse catholique. Et ma mère connaissait parfaitement l’hindouisme et le bouddhisme. Elle m’a, très tôt, familiarisée avec ces deux univers. A plusieurs moments de ma vie, j’ai aussi traversé ces souffrances ultimes qu’on doit absolument dépasser si l’on veut continuer à vivre. Or, l’apprivoisement de la souffrance est au cœur du bouddhisme.
- Vous évoquez ici la mort de votre fils ?
Il est mort à 23 ans d’une rupture d’anévrisme. Une fois le choc passé, il me fut indispensable d’apprendre à vivre avec la souffrance.
- C’est à ce moment-là que vous vous êtes tournée vers le bouddhisme ?
Plutôt vers la psychanalyse. Mais elle m’a laissée sur ma faim. Il me manquait quelque chose.
- Quoi ?
En fait, je continuais à essayer de me conformer à l’image que les gens avaient de moi. Lorsque je me suis engagée dans le milieu bouddhiste, dans les années 2000, ça a continué, je n’arrêtais pas de me tourmenter : “Comment les bouddhistes vont-ils me percevoir, avec l’image que j’ai depuis ‘Gym Tonic’? Et les autres, ceux qui ne connaissent rien au bouddhisme, ils vont penser que je suis une allumée…”
- Vous conviendrez qu’il y a de quoi : vous commencez et finissez vos journées par des méditations, vous récitez des mantras, vous recevez des lamas, vous enseignez le yoga, vous mangez bio, vous avez renoncé à tout, à l’argent, au sexe…
Oui, et je suis très consciente de ce malentendu. Avant mon ordination, j’en ai beaucoup souffert. Jusqu’au moment où je me suis aperçue que je souffrais à cause de mon ego : puisque j’étais sincère, qu’avais-je à faire de l’image que me renvoyaient les autres ? Je n’avais pas à chercher qu’on m’aime ! Donc peu importe qu’on dise : “C’est une allumée…”
- Lorsque vous avez prononcé vos vœux, qu’avez-vous ressenti ?
Ça s’est passé à Golok, dans le Tibet oriental, à 4 500 mètres d’altitude, dans un monastère du XVe siècle. Mais cela, c’est la surface des choses. L’important, c’est ce qui se passe en dedans. En fait, ce fut la même chose que le jour où j’ai fait ma communion privée, à 8 ans, un soir de Noël... Une grande plénitude.
- Mais renoncer à l’argent, à la sexualité, à la vie de femme célèbre qui était la vôtre, ça n’a pas dû se faire comme ça...
Ce n’est pas si compliqué puisqu’on renonce à tout ce qui perturbe la vie de l’esprit ! Pour une fille qui a mon tempérament, le plus dur, c’est de renoncer à la colère ! Bon, je plaisante... Mais encore une fois, j’ai fait une partie du chemin très jeune. En dehors de mon adolescence, où je fus assez fêtarde, j’ai vécu dans une très grande discipline de vie : j’ai longtemps pratiqué la danse classique à haut niveau. Même du temps de “Gym Tonic”, je ne sortais jamais le soir. J’ai toujours eu horreur des mondanités.
“ Renoncer à l’ argent et à la sexualité n’est pas si compliqué. Le plus dur, c’est de renoncer à la colère ”
- Vous avez fait don de tous vos biens à votre communauté. Et vous êtes très fière de ne pas pratiquer d’activité mercantile dans ce micro-monastère. Comment vous en sortez-vous ?
J’ai en effet investi tout ce que je possédais dans notre association. Mais cette “récolte du passé”, comme j’appelle cet argent, est déjà très sérieusement entamée : en plus du monastère, nous devons assurer les repas quotidiens d’un village de 80 personnes au Tibet. Pour les financer, nous organisons donc des retraites, des stages de méditation et d’enseignement bouddhiste. Je donne aussi des cours de qi gong et de yoga. Pour l’instant, on arrive encore à s’en sortir car les Tibétains, dans ces villages perdus, sont loin d’avoir les mêmes besoins que nous !
- Justement, parlons du Tibet. Quand vous entendez Jean-Luc Mélenchon applaudir des deux mains la politique chinoise au Tibet et que vous apprenez que des dizaines de jeunes s’immolent là-bas par le feu, vous explosez de rage ou vous restez dans la sage position du lotus ?
Je considère tout simplement que Mélenchon se rend complice d’un triple massacre. Massacre d’humains, massacre culturel, massacre écologique. Avec des positions pareilles (qui, soit dit en passant, lui valent le soutien des gouvernants chinois dans la course à la présidence française), un jour ou l’autre, à un carrefour de sa vie, il devra faire face aux conséquences de cet engagement. Ce sera pour lui un rendez-vous très difficile.
- Parler de karma, invoquer la réincarnation, c’est aussi une mode. Elle vous met mal à l’aise ?
Pour ceux qui limitent le bouddhisme à cela, seules les paroles et les apparences comptent… C’est précisément ce que j’ai voulu montrer dans mon livre : le bonheur, selon Bouddha, c’est un tout autre chemin, un tout autre travail sur les profondeurs de l’esprit. Pour autant, contrairement à ce qu’on croit, ce chemin est accessible à tous.
- Vous êtes donc opposée à la “bouddhiste attitude”, ce bricolage de mots et de pratiques bouddhiques dont nombre d’Occidentaux se réclament tout en les accommodant à leur sauce perso ?
Oui. Mais comme nous rêvons tous de paix et de bonheur, quantité de gens peuvent “vibrer” en surface pour le bouddhisme. Et, à partir de là, s’exalter en paroles. Mais parler est une chose, agir en est une autre. En ce qui me concerne, c’est l’action qui m’intéresse.
- Certains ressentent aussi le bouddhisme comme une sorte de secte...
Oui, c’est fréquent. Mais à l’inverse, d’autres – très avertis, eux – se récrient : “C’est une philosophie lointaine, exotique, inaccessible, hyper-compliquée...” Mais non ! Pour être bouddhiste, pas besoin de se replier au fond d’une grotte tibétaine avec un bol de riz... On peut l’être dans sa famille, au travail, au cœur d’une foule ! Pour autant, un stage au monastère, ce n’est pas une “thalasso de l’esprit”. Et la vraie méditation n’est pas une cure de bien-être. Si on la limite à une recette antistress, on est à côté de la plaque. La réalité du bouddhisme, c’est de proposer une ligne de conduite et de savoir. Mais, encore une fois, ce chemin, même s’il demande un effort, est à la portée de tous.
- Moyennant quoi, pour la promotion de ce livre qui nous familiarise avec toute cette belle sagesse, vous voici revenue sous les feux des médias… Un sacré grand écart !
Je ne pense pas. Il n’y a pas de contradiction lorsqu’on est clair dans ses intentions et qu’on est conscient de ce qu’on fait. Je ne me risquerai jamais dans un contexte qui pourrait nuire au message que je porte. Même si je dois récolter beaucoup moins de financements pour le village tibétain dont je vous ai parlé !
- De tous les enseignements que vous avez reçus et que vous voulez partager, quel est le plus précieux ?
Faire la paix avec soi-même, la nature, ses voisins, sa vie passée. Parvenir à se pardonner à soi-même les fautes qu’on a pu commettre. Tourner le dos aux regrets, sortir de la culpabilité : ces sentiments-là, c’est encore de l’ego. Et respirer tranquillement. On atteint alors la liberté...
http://www.parismatch.com/People-Match/Television/Actu/Davina-apres-la-tele-le-Tibet-388107/
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe